GUILLAUME

quel lunette apo ou semi-apo pour du grand champ ciel profond ?

Messages recommandés

...sauf que l'Orion est une apo, pas la Megrez. La correction chromatique sera certainement meilleure sur l'Orion 80ED, mais celle-ci sera moins transportable et moins adaptée à la photo grand champ que la Megrez.

Bon alors finalement tu veux pouvoir faire du lunaire avec ? Pas que du grand champ, donc, mais un tube qui se met rapidement en oeuvre pour jeter un coup d'oeil dehors ?

J'ai un peu manipulé l'Orion 80ED de Zorglub, et franchement, la mécanique est vraiment bonne vu le prix (je dirais au niveau d'une Vixen). Bon, c'est sûr, la présentation est moins flatteuse que celle d'une Megrez, mais c'est incontestablement plus polyvalent. Et la lune sera plus belle.

Mais, comme on dit, le coeur à ses raisons que la raison ignore... Beaucoup de réfractorophiles en savent quelque chose, je pense.

P.S.: 1,8° avec le M603 ? Ah tiens je suis curieux de savoir ce que ça va donner. Tu nous tiens au courant, hein ? Sinon un oculaire génial pour la lune avec l'Intes, c'est le Pentax XL 21. Il marchent à merveille les XL sur cet instrument. Mieux que les LVW et même les Panoptic je trouve.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la photo en grand champs, j'utilise ... des objectifs photo

Au prix de certains refracteur ou autres instruments astro, on a de tres bons objectifs, voir meme plusieurs. Un 300/4 chez Canon ca roxe : y'a qu'a voir ce que fait Thierry Demange avec. Ma femme vient de m'offrir un 135/1.8 et j'attends la comete de pied ferme ainsi que NGC7000/Gamma cygnus cet ete. Et le prix est franchement sans commune mesure avec le prix meme de la 80ED. Et avec ca j'ai un bete refracter achro pour guider (un petit Mak ca serait bien aussi) et hop !

Et pour moins de champs/plus de focale, ben faut aussi plus de diametre et l'Intes sera surement preferable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wguyot : "Mais tout à fait jldauvergne. Personne a dit que ça avait été fait à la mergez II"

On est d'accord, j'ai juste eu un doute, mais ce tests n'a plus de valeur car acheter une megrez I n'a plus de sens avec l'arrivé de la ORION et de la MegrezII

Tony : "Pour faire de la photo en grand champs, j'utilise ... des objectifs photo"
Oui en photo c'est bien, plein de choses sont corrigées, mais en visuel, ... bof, c'est pas très adapté. J'ai mis un porte oculaire sur mon 80/200L f2.8, ca marche bien surtout au centre, mais ca vaut vraiment pas une petite lulu

MatP : "...sauf que l'Orion est une apo, pas la Megrez. La correction chromatique sera certainement meilleure sur l'Orion 80ED, mais celle-ci sera moins transportable et moins adaptée à la photo grand champ que la Megrez."

Bah attendons que certain la test, on verra bien, ... L'engoument pour ORION est justifié mais je serais moins catégorique que toi sur la Megrez, ... a voir. EN tout cas niveau photo tu peux faire tourne le boitier sur le porte ocualire, et ca c'est un vai point fort, quand tu fait une comete ou california ou nord america, ou un champt de galaxies, tu n'as pas envie que ce qoit cadré n'importe comment. Aussi la megrez II est plus ouverte, ... Donc deja le tube ne risque pas d'être plus long, ...

------------------
jldauvergne[@]club-internet.fr
http://jld-photo.com

http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion doublet ED = APO ? J'ai quand même des doutes... Mais semi-apo cela suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, l'orion 80ED n'a rien d'une apochromatique. Elle dispose d'un doublet achromatique avec verre ED, ce qui limite le chromatisme. Pour qualifier une lunette d'apo, il faut soit qu'elle dispose d'un verre fluorite ou d'un triplet ED.
La orion 80ED a cependant un chromatisme très bien maitrisé; paraît-il...
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis matthieu je te tiend au courant des perfs de l'intes avec le 40mm viwen.
et bien c'est un vrai débat qui se tiend là avec cette petite MEGREZ II face l'ORION 80ED.
quelle est la focale de l'orion au fait ? c'est pas 600 non ?
TONY:je comprends bien le principe du guidage avec un petit mak genre 120/1300(puisque j'ai tjrs le mien)et de "poser"avec un objectif de courte focale grand champ au foyer d'un boitier reflex,mais il n'est plus possible faire du visuel par la suite pour le meme investissement et ca j'y tiend énormément ! le fait de coller une petite lunette dans sa valise semi-rigide comme celle livré avec la MEGREZ m'emballe vraiment !
un pied photo et te voilà parti a crapahuter a travers la plaine a quelques metres de là pour s'isoler des quelques lumieres parasites sans se trimballer la lourde GPDX,la batterie,les cables et tout le toutim pour une demi-heure de grand champ entre deux nuages le soir apres le boulot ! c'est pas le pied ca tu crois ?
nan j'insiste vraiment sur le choix d'une petite lunette transportable,courte,légere,de bonne qualité optique et mécanique,et qui puisse me permettre d'acceder a l'imagerie dans quelques tps,mais peut etre pas avt cet hivers...
et puis la ccd ca coute aussi tres cher,alors je pourrais pas claquer 2000 euros dans une "VRAI" apo genre triplet fluorite.
quitte a m'en séparer plus tard pour du mieux,la semi-apo me semble etre un bon choix,car pour 750 euros on peut pas demander la lune,et du TAKA ou TMB ou autre,c'est pas dans mes moyens..
puis je possede le VR1 en 2"(48mm)et le RC de la meme marque en 2" lui aussi,alors tu vois il ne me manque plus que le tube !
l'ORION d'apres vous tous est tres sympa mais plus dispo,quoique je ne me suis pas renseigné.
mais les qualitées mécaniques de la MEGREZ II sont vraiment exelentes et j'avoue que j'ai été séduit par ce coté "taillé dans la masse" de ce petit réfracteur qui vu mes compétences en matiere d'optique,je rapelle que ma seule lunette était une 120/600 kepler bourrée de chromatisme,(n'est-ce pas tony ?)ne pourra que me donner satisfaction je pense,et puis j'ai le VR1,alors si vraiment je ressents le besoin de l'associer a la MEGREZ et bien j'aurrai pas claqué 90 euro pour rien au moin ! puisqu(avec l'intes je ne pense pas l'utiliser ! n'est-ce pas matthieu ?
ben voilà,merçi bcp a vous tous,poursuivons ce débat encore un moment,avec plaisir meme,mais pour mon petit budjet consacré a ma futur petite lunette transportable,avec une ORION 80ED en rupture de stock et du TAKA a 2000 euro le tube,j'avoue que je reste séduit encore une fois par cette petite MEGREZ II.
et puis quelqu'un ici est déjà passé d'un 115/900 PERL,a une lunette apo 150mm a 15000 euro le tube(voir plus meme...) d'un coup ? pas moi en tout cas...
mais je heureux pour celui qui peut se le permettre.
@+ et merçi a tous !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut très bien faire une APO avec un doublet ED, et il peut être aussi bon qu'un doublet fluorine. Dans tous les cas, il faut le meilleur verre ED du monde ou le meilleur monocristal de fluorine et dans tous les cas il ne faut surtout pas chercher à faire du f/d=6, mais plutôt du f/d=8 pour une 80. Pour un doublet 100mm, je serais plutôt content à f/d=9 et en 150mm à f/d=11 voir f/d=12 si on veut tirer totalement partie de l'absence d'obstruction pour l'observation planétaire.

Mais je doute effectivement que l'Orion dispose du verre ED en question.

Pour les tous meilleurs triplets, il faut aussi recourir aux tous meilleurs verres ED ou à la Fluorine. L'intérêt, c'est qu'on peut descendre à f/d=7 sans dommage sur un triplet 100mm, f/d=8.5 pour une 130mm et f/d=9 pour 150mm, toujours si on veut tirer totalement partie de l'absence d'obstruction en planétaire. (valeurs approchées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Orion fait 600 mm de focale, soit F/D 7,5.

Mécaniquement, c'est certes pas la Megrez, mais c'est très honnête, on peut faire de l'imagerie avec sans problème, c'est ça l'essentiel.
De plus, ce n'est pas une vulgaire crémaillère comme sur les autres chinoises, mais un vrai crayford qui supporte le poids d'un reflex numérique sans broncher et compte tenu du rapport F/D, la mise au point se fait facilement et sans jeu.

Au niveau grand champs, j'arrive à 2,5° de champs avec l'Orion et un oculaire Taka LE 30 mm de 52°, c'est déjà pas si mal.

Contrairement à la Megrez 1, l'Orion mérite vraiment le titre de semi-apo, et l'image d'une étoile comme Vega est plus proche de la deuxième image montré par William que de la première avec l'Orion.

Au sujet du délai, je dirais simplement qu'en astronomie la patience est une vertue. Pour ma part, j'ai attendu 8 semaines pour avoir la mienne et je ne le regrette pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je dis : linear 150/750 en vente chez astonomix, pour avoir souvent observé dedans, c'est une vrai acho, le chromatisme est bien maitrisé et est tres fin ilm n'est visble qu'en planetaire a fort grossissement

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la photo en grand champs, j'utilise ... des objectifs photo
------------------------------------------------------------

Tu as raison Tony c'est pas obligatoire une lunette

Pour avoir du champ, je prends une première camera de surveillance et un objectif de 50mm f/1.8 (9° en diagonale).
Pour avoir des détails, je mets une deuxième camera de surveillance au foyer du télescope (0,5° en diagonale).

Je switche à l'écran du portable d'une camera à l'autre par F1 et F2 (la carte d'acquisition gère 2 entrées vidéos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi je parlais que de photo ! J'avais cru comprendre a la longue que c'etait ton but Guillaume ? Et puis la 120/60 si tu te souviens bien, j'ai ete le plus dissuasif possible pour la vente

Michel qui nous sort l'artillerie lourd

Pour la trimballe, j'ai un petit refracteur de 80 F/D:6.25 achro qui me suffit amplement. Pour du visuel grand champs c'est tres sympa et le chromatisme n'apparait pas sur les etoiles avant un grossissement de 80x ... que je n'utilise jamais puisque c'est fait pour du grand champs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélàs mille fois hélàs je parlais de la deception du copain qui a testé LA MEGREZ II...
(pas longtemps c'est vrai il fallait la rendre mais ...suffisant)

Aucune différence notable avec la Megrez I si ce n'est un changement "cosmétique".(ah la jolie finition)
Lui qui visait ce bel engin m'a dit son irritation : chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant