Claude CHAMPIER

Dobson chinois, jusqu'à quel diamètre ?

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Il y a quelques années, un télescope de 200 mm était considéré comme un gros matériel. Maintenant on voit fleurir les dobsons chinois qui ont commencé par être vendus en 150 et 200 mm et qui aujourd'hui sont passés aux 250 et 300. Des 250 on en trouve d'occasion, les amateurs migrant vers les 300. Il faut dire que ces matériels sont sans comparaison pour le ciel profond et les prix très attractifs.
Alors, à votre avis est-on à la fin de l'augmentation des diamètres, les 300 seront-ils les plus gros ou faut-il s'attendre dans les 2 ans à voir sortir des 400 et 500 mm. Un 400 mm à 2000 € est-il dans les cartons ?
Comment voyez-vous évoluer cette gamme de matériel, chez ces fournisseurs ?

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D'aprés les infos ou plutôt les rumeurs que j'en ai ... 300mm apparait comme la limite.

En fait au-dela... un 350 ou 400 rend l'instrument tellement encombrant qu'il faut étudier un systéme différent de tube.

Il était déjà question de faire un 300 en deux tubes mais le prix de l'ensemble n'aurait pas été à 1000 euros.

Qui voudrait acheter un 400 avec un tube plein ?
Pas évident à vendre...(sauf peut-être aux USA)

Ou alors il faudrait faire comme Guillaume Cannat qui avait transformé le Meade 16 pouces en une sorte d'Obsession.

Un 14 ou 16 pouces à 2000 euros...rien que le miroir primaire et le secondaire ça coute cher en europe.

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Moi aussi, j'ai du mal à imaginer que les Chinois iront au-delà de 300 mm. Après tout, ils font des télescopes pour les vendre, et je ne sais pas s'il y aurait beaucoup d'acheteurs.

Par contre, ils n'ont toujours pas fait de Schmidt-Cassegrains. C'est sûrement plus difficile que des lunettes achromatiques ou des newtons, mais pourquoi pas ?

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Erreur : les chinois ne lachent rien et les 350 sont déjà parmi nous http://www.optique-perret.ch/E_35016PEQ6.html
pour la version EQ6 http://www.optique-perret.ch/OO_SPX%20Hilux.html
pour la version sphynx http://www.optique-perret.ch/OO_GDX35016PEQ6.html
pour la version GPDX

Ok c'est pas en dobson, mais si la version équatoriale existe la version dobson ne doit pas être très loin

Bon ciel
Titix

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http://www.astrosurf.com/titixonline

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Sauf que ce n'est pas chinois, c'est Orion UK, et c'est fabriqué en Angleterre.

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A la Maison de l'Astronomie (rue de rivoli), il y a un Dobson de 400/1800 qui coûte 2500€.
Un amateur qui peut mettre ce prix là dans un scope a un compte en banque bien fourni, et des potes pour l'aider à transporter le bestiau!
A ce propos, j'ai lu dans un sujet, concernant rguinamard, comme quoi il possédait un dobson 600 mm f/D 3.3 ...!!! (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007839.html, vers les 3/4)
J'ai plusieurs questions à ce sujet: comment et où il l'a trouvé (j'ai jamais trouvé plus de 400...), et comment il arrive à transporter ce monstre...

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Nightfever

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Bonjour,
Effectivement, passé 300 un tube plein est encombrant, mais Meade et Celestron avaient déjà essayé et montaient jusqu'à 400. Est-il vraiment difficile et plus onéreux de concevoir un système gardant une partie haute pour le secondaire, une cage primaire et le reste avec des tubes. Je ne pense pas et ayant récemment fait l'achat d'un dobson serrurier, je constate que ce n'est pas long à monter et pratique à transporter.
Pour ce qui est de trouver des acheteurs, si un 400 est proposé aux alenteours de 2000 € cela me surprendrait qu'il n'y en ait pas, il n'y a qu'à voir la demande actuelle pour les 300.
C'est vrai que pour un 400 le primaire et le secondaire coûtent cher en Europe, mais ne pouvait-on pas dire cela des 300 il y a quelques années ?
Je suis moins pessimiste que vous, je pense que les chinois monteront jusqu'à 400 et là je repenserai la question pour l'achat.
Merci de vos réponses.

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Judoka01, le 600mm à F/D3.3 a été fabriqué par le propriétaire. Enfin il a taillé les miroirs lui-même et la structure a été construite par un de ses amis.

Amicalement

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Moi c'est pareil un chinois de 350 mm j'achète !

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Halfie,je crois que c'est l'inverse....
Il a construit le batit du dobson...

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PierrejJL, Meade commercialise depuis plusieurs années un 400 plein tube.Il est vrai aussi que la qualité mécanique est souvent remise en cause mais pourquoi les chinois ne feraient ils pas aussi bien à moindre cout.
Un 400 à 2000 euros intéresserait surement pas mal de monde.
A moins qu'il existe une limite industriel à produire des diamétres supérieurs à 300 en plein tube mais la j'y connais que dalle !

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Marc

Oui c'est vrai qu'il existe le 16 pouces meade.

Mais le tube n'est pas en métal mais en fait en carton.
En métal (comme le 300 et les autres) le tube serait encore plus lourd que celui du meade.
Je pense que si les chinois décident de "monter" un 400 ils le feront soit en deux parties (comme c'était prévu au départ pour le 300!)
soit éventuellement pour le marché US. (pour le mettre sur la plateforme d'un pick up! ...par exemple)
C'est vrai qu'à 2000 euros c'est tentant mais plus de 50kg moi ça me décourage.En plus la longueur devient génante pour le transport en voiture de taille moyenne : tube entre 1 m80 et 2 métres.

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-06-2004).]

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je pense que la construction d'un tube serrurier pour un télescope est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche. Il faut parfois se faire "tuyauter" sur certaines combines, et encore. Monter un tube ne prend guère plus de 2 minutes, collimater avec un laser 30s...

je ne vois pas l'utilité de transporter un cumulus ;-)

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C'est vrai qu'avec un pote qui a un 380 Obsession le montage du serrurier est rapide (quelques minutes).

Maintenant faire un serrurier moi qui ait deux mains gauches je ne sais pas faire.
A la limite il était question pour le 300 de faire deux tubes pleins reliés au centre par des attaches trés rigides.
Alors pourquoi pas pour un 400...mais là je rêve.

En tout cas si j'apprends un projet sur la sortie d'un plus de 300 (Chinois) c'est sûr j'ouvre un post sur ce site.

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pourquoi pas achetter les mirroire au usa
et le tube en plastique pvc comme celui des toillet
en gros ca doit ce trouvé du gros tube pvc
c'est rigide légé et long

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Bonsoir,
Petit retour d'expérience: en ce qui concerne un tube plein en 2 parties, l'un des avatars de mon dobson 350/1800 était fait comme ça. Un tube carré en contreplaqué de 15mm pour le corps arrière long de 50 cm et un corps avant de 1m20 ou 30 en ctp de 5mm avec des renforts bien sûr. Le corps avant muni de bouchons était sur le toit de la Samara, il n'a jamais pu rentrer dans l'habitacle en même temps que le reste. Des attaches rapides reliaient les 2 corps, + une vis de sécurité. Il n'y a pas de problèmes mécaniques insurmontables, j'avais prévu des systèmes de centrage assez grossiers entre les 2 parties,dans le genre tête de vis en saillie rentrant dans un trou du contreplaqué d'en face.
Par ailleurs il y avait 7 kg de plomb au cul du télescope pour l'équilibrage malgré une fourche assez haute.
Depuis je suis passé au dobson "serrurier" classique, plus long à monter mais qui tient entièrement dans le coffre de la Kangoo. L'ancienne monture serait peut-être rentrée dans la Kangoo avec le toit assez haut mais je n'ai jamais eu les 2 en même temps.
Bon, c'est faisable, ça présente des avantages pour le montage et les lumières parasites, mais il faut une camionnette, sinon c'est assez problématique.
Cordialement,
Claude

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