GUILLAUME

c'est la fin pour moi...

Messages recommandés

salut a tous...
peut etre que je devrais poster ce sujet sur un autre forum,mais celui ci me semble etre le plus visité et c'est la raison pour laquelle mon choix se porte sur celui ci.
je m'adresse a tous les menbres d'astrosurf pr les remercier de leur sympathie,de leur soutiend,de leurs conseils,des leurs réponses a mes diverses questions que j'ai pu poser ici depuis maintenant presque deux ans que je surf ici avec vous tous,pour vous imformer que l'astro pr moi c'est presque fini,hélas...
je tenais absolument a vous faire savoir que ce forum de discution,d'échange,de complicitée et de sympathie aussi,m'on apporté énormément dans mes premiers pas dans l'astro,des questions techniques au choix sur tel ou tel instruments m'ont été tres tres précieux,j'ai acqui grace a vous tous une bonne pour ne pas dire une grande expérience du ciel et des instruments d'observation,et surtout bcp d'échange d'expérience sur notre passion commune,l'astro...
je regrette bcp de devoir faire un break au court ou plutot long terme dans cette discipline qui est vraiment exeptionnelle,quel bonheur de passer de longues nuits dehors a la campagne avec un p'tit café bien chaud !c'est le pied...
les raisons de mon choix se portent plutot sur un changement d'activité,j'ai tout laissé tombé pour l'astro il y a deux ans et je regrette sincerement,mon sens de l'extreme me pousse tjrs a faire les choses a 200% et pour des raisons financieres,de famille et de boulot,je n'ai malheureusement plus bcp de tps pour pratiquer ma passion,il fait tjrs un tps lamentable,les seuls jrs de l'année propices a l'observation ne tombent jamais tres bien,mais ca c'est la contraite pour nous tous,et quand je vois l'investissement dans tout ce matos qui m'as couté la peau des fesses,je suis un peu dégouté de la météo capricieuse,et je suis révolté quand je vois pousser les lampadaires dans mon village comme des champignons...
j'ai tjrs pratiqué seul ma passion et jamais le tps de prévoir une soirée a l'avance pour me joindre a d'autres passionnés comme moi,et a la longue ca use un peu.
j'ai donc fait le choix de retrouver des activitées diurnes,d'etre un peu moin dépendant de cette foutu météo(surtout en normandie)et de pouvoir m'investir un peu plus dans mon travail,je bosse a mon compte et il me bouffe déjà énormément de tps.
l'astro est a mon gout une discipline tres élitiste l'orsque que l'on y prend gout et que l'on cherche tjrs a en savoir d'avantage et tjrs faire mieux ! hélas il faut des tres gros moyens pour y parvenir,l'expérience elle ne coute rien meme si elle ne tombe pas du ciel !
bref,je pense en profiter encore un peu pendant mes congés d'aout,mais je vais mettre mon matériel a vendre dans les courant du mois de septembre,a savoir un intes M603 sur une monture vixen GPDX/DD1 et pas mal de joli accessoires en état quasi neuf...
donc voilà,pour conclure j'espere pouvoir revenir parmis vous un jr,mais en attendant je vous souhaite a tous de tres bon cieux,amusez vous bien et continuez tous de vous lacher sur ce forum exelent et sur la galerie d'image !
tchao les amis...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne route, et je pense que l'on ne peut pas définitivement tourner le dos à une passion aussi envahissante que l'astronomie, un jour ou l'autre on y reviens, crois moi, à + et bon courage..
PS: un conseil vends pas trop vite ton matériel, tu le regetteras peut être assez vite...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 20-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi , j'ai abandonné l'astro ... pour y revenir une dizaine d'année plus tard . .je suppose que quand le virus est en nous , c'est foutu . je me fais à peu près les mêmes réflexions que toi :pour des raisons d'emploi du temps ou les mêmes nuages normands, je ne pratique en réalité l'astro (en ccd) que 5 à 7 nuits par an ,ça fait donc un gros investissement pour le temps consacré ,heureusement qu'il y a astrosurf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait toujours un pincement de voir un passioné laisser tout tomber comme ça du jour au lendemain... j'en connais un certain nombre qui ont déjà eu un discours similaire au tien... certains s'y sont remis assez vite, d'autres ont pris un peu plus de temps mais jusqu'à présent, aucun n'a vraiment abandonné...
Tôt ou tard, tu regetteras d'avoir vendu ton matériel... qui n'est pas du mauvais matériel du tout!
En tout cas, bonne continuation et j'espère sincèrement que nous te reverrons rapidement sur ce forum!
A bientôt

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait : on risque plus de se lasser lorsqu'on observe tout seul. Observer avec des amis est plus motivant (on oublie plus facilement la fatigue, le manque de motivation occasionnel) et très enrichissant.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume

pour moi aussi c'est triste de voir un passionne quitter le
devant de la scene (ou le fond de son jardin :-))))

Mais pour faire dans la banalite il est certain que si tu as le virus en toi un jour ou l'autre tu rechutera !! ;-)))
J'ai moi meme connu un break de 6 ans env pour des raisons
proches des tiennes.
Alors si tu n'es pas oblige, ne vends pas encore ton matos

Bon courage en esperant que tu reviennes au plus vite
au fond de ton jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigre,là a lire ton depart,J'ai presque les larmes aux yeux

Ce qu'il te manquera le plus,c'est de recevoir ces bon vieux photon,une bonne cuvé...2 millions d'année,j'ai meme un 10 milliard,en stock..

Je t'en ferais cadeau pour ton retour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un post qui me laisse pantois...Je n'en reviens pas. Et si j'ai bien compris, cela arrive fréquemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume,
Alors maintenant, après avoir commis l'erreur de faire de l'astro à 200% et celle de pratiquer seul tu veux persévérer en abandonnant tout. Pas bien ça et de toute façon si tu as été mordu par le virus tu y reviendras, tu ne pourras t'empêcher de lever le nez au ciel dès que les nuages s'écarteront.
J'ai habité 6 ans Granville, je connais le climat normand, effectivement ce n'est pas terriblement dégagé. Bien justement cela laisse du temps pour faire autre chose.
A ta place je ne vendrais pas mon matériel, ce n'est pas pressé, tu peux faire cela dans un an après réflexion, il y aura toujours des acheteurs. Je chercherais un club et à Rouen il doit bien en avoir, c'est indispensable pour pratiquer pleinement. On y trouve des copains, des conseils, des sorties en groupe ou des réunions les jours de mauvais temps on y trouve aussi des revues lorsque l'on ne souhaite pas les acheter régulièrement, Bref tout un environnement qui apporte beaucoup de plaisirs et de partages. Une soirée d'observation en groupe n'a aucun rapport avec une observation en solitaire. On passe d'un oculaire à l'autre, on cause, on teste différents instruments, on voit plus de choses et on peut se faire aider si besoin. Bref c'est autre chose.
Au pire, si vraiment tu veux vendre, gardes des jumelles pour faire simple et équipes toi d'un matériel facile à mettre en œuvre, une 80 ED Orion sur pied photo par exemple, mise en place en quelques minutes. Tu ne prépares rien mais s'il fait beau ou si le ciel se dégage pour quelques instants tu sors rapidement pour un petit coup d'œil à la Lune ou un amas. Pas de contraintes, mais du plaisir et tu peux facilement emmener ce matériel en vacances ( je pars bien moi avec un télescope de 150 dans la caravane).
Réfléchis, ce serait bête à quelques années d'intervalle de racheter du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb,je suis entièrement d'accord avec ta remarque! Il faut s'entourer d'autres passionés!

Laisser tomber l'astro,j'ai du mal à comprendre.Peut-être n'as tu pas suffisament accroché? Si ce n'est pas vrai tu y reviendras tôt ou tard.

Si çà te soule des fois de sortir ton matos,pense que çà arrive à beaucoup d'amateurs! Il y a des hauts et des bas.
Observer occasionnellement cà n'a jamais exclus personne de l'astronomie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

un pincement au coeur, je te comprends, j'ai longtemps ruminé sur l'interêt de pratiquer l'Astro sous nos latitudes(j'habite en Lorraine ,où la météo n'est pas des + favorable)
je suis venu à l'astro depuis bientôt 3 ans,étant une personne énormément passionnée(moto,musique,photo, modélisme ferroviaire)c'est quand même l'astro qui m'aura le plus buffé les tripes.
j'ai quand même fait mon choix,je continue et ne pense pas arrêter de sitôt
j'ai un point commun avec toi ,je suis artisan en tuyauterie, je vis seul et désormais je fourre tout mon fric la dedans.
j'en suis au stade : le boulot (obligatoire) et l'astro.
il est vrai qu'en faisant le ratio investissement /temps d'observation, l'astro revient beaucoup plus chère que le golf qui est considéré comme un moisir de bourge.
je ne pense pas par ces quelques lignes ,te faire changer d'avis.le cruel dilemme passion-raison ou raison-passion ???
en attendant plein de bonnes choses pour toi et ta famille.

bien cordialement

dolger

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être que l'astro pour certain d'entre nous c'est une quête.... sans fin..... ou sans issu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que faire de l'astro seul est un peu dommage...
Tu peux toujours de temps en temps faire un tour dans un club.
En fait quand on est passionné c'est dur de faire la part des choses et on peut se mettre à dos sa femme ou sa propre famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un au revoir, pas un adieu ! un soir, par une nuit claire, une perseïde te fera un clin d'oeil aguicheur, et juju, au sud, t'invitera à venir vérifier si ses satellites sont au complet ! Et là, tu te posera tranquille avec une paire de jumelles, et la porte se rouvrira. La passion sera autre, moins fougueuse et dispendieuse, mais sage et contemplative.....
Bref, ces trois vers pour te souhaiter bonne continuation, et m'associer à mes codisciples pour te vanter les mérites d'un club et d'une passion partagée (en temps et en amitié), c'est vrai que conjointe et famille en ont parfois un peu marre de voir papa dans l'atelier quand il pleut et toute la nuit dehors dès que les nuages disparaissent...
Garde toi une bonne paire de jumelles, c'est sympa de jour comme de nuit, et c'est plus facile pour montrer les étoiles au pt'it dernier que d'essayer de lui tenir l'oeil au télescope!
@ bientôt donc, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai eu ce problème en début d'année.J'avais même mis mon matériel en vente sur astrosurf et astro-magazine.Et puis un ami me l'a déconseillé et il avait raison.depuis je ne me prend plus la tête,cela fait 1mois1/2 que je n'ai pas observé(travaux à la maison et le temps couvert)hé bien je prend cela avec philosophie.Je suis bien décidé à garder mon matériel, et puis lorsque le ciel sera disposé et moi aussi,hé bien je sortirai mon matos et cela me fera du bien.Mais j'aurai mon télescope près de moi.La balle est dans ton camp.Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume.... je ne répéterai pasce que les autres membres t'ont répondu. Mais une chose, je te conseille de ne pas revendre ton matos (sauf cas de force majeure biensur ), car effectivement un jour sans doute l'envie te reprendra. Et puis même si tu ne passes pas des heures et des heures à scruter le ciel à la recherche du petit NGC quasi invisible, il y aura certainement une nuit où la lune te tendra les bras, et tu seras certainement content de sortir le M603, même s'il n'est pas en T° et tout et tout, mais quel plaisir

Au plaisir.
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo http://www.ophidien.fr.st
Orion 80ED, heq5
Clermont-Ferrand, Puy de Dome.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello guillaume !
juste un détail qui m interpelle : "les lampadaires qui poussent comme des champignons " c est drole , je rencontre de plus en plus d astronome amateur qui s en plaignent et paradoxalement pas plus d adhésion a l ANPCN , association qui je le rappel s éfforce de redonner un peu de noirceur a notre ciel ! il est vrai que si l on ne consacre pas un peu de son temps pour juguler la polution lumineuse ou attendre que ca soit le voisin qui le fasse , on pourra toujours acheter tout le matos qu on veut y terminera au grenier !!
désolé de faire le rabat-joie mais la situation devient assez craignos pour ne pas rebondir la dessus
voila !bon ciel orangé a tous !;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume
Vends presque tout (gardes toi une bonne paire de jumelle) et avec l'argent fais toi un beau voyage vers l'hémisphére sud de temps en temps avec ta famille.
ça ne sert à rien d'avoir tout ton matos si ton boulot te prends tout ton temps (pas facile d'être indépendant) et que ta famille commence à ne plus te voir !
Bonne continuation et à bientot sur le site (mais lequel ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage Guillaume. Pourtant avoir fait autant de bornes pour acheter ta premiere lunette, je pensais que tu etais acro grave

Bonne continuation dans tes activites futures. Repasse par la case jumelles/beaux ciels : ca fait toujours du bien.

Et les remarques sur l'anpcn, pour ce a quoi ca sert ... apres discussion avec 4 elus du piemont des vosges ici, presentation des plaquettes anpcn, j'ai eu droit, au bout de 30 minutes a : "ouais mais vous savez, on a un plan d'illumination la, on est en train de reflechir pour mettre en valeur le piemont des vosges, y'aura meme des jolies arbres qui seront illumines par le pied"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j habite a 10 mn de nevers , je venai de terminer un dobson de 310 mm vue la super qualité du ciel quand soudain le nouvel hopital se mettai a briller de mille feu !! arghhh situation délicate ! mais je pense qu avec ténacité comme dirait l autre on y arrivera, quitte a prendre un lance pierre
encore désolé de squatter ton sujet pour ca guillaume !!
bon ciel orangé a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi bcp a tous pr votre soutiend,ca fait tres plaisir de se sentir un peu... moin seul et de ne pas etre un cas isolé.
je dirais que je vais encore profiter un peu de mon matos pendant mes congés le mois prochain,ensuite on verra mais il est clair que si je tiend a changer d'activité je serai bien obligé de vendre tt mon matos,en gardant toute fois mes jumelles 7X50 !
mais rien est fait,il n'est pas encore a vendre,j'ai besoin de reflexion mais c'est une question que je me pose quand meme depuis un moment...
ensuite pour traiter le sujet de cette putain de pollution lumineuse,excusez moi du terme,mais il est bien clair que ca me monte tres vite a la tete lorsque que j'en discute avec des gens qui font semblant de s'interesser a l'astro,meme mon voisin a allumé son gros projecteur un soir y'a pas encore bien longtemps en me voyant installer mon matos dans le jardin,peut etre pour se carresser devant sa 406 je sais pas,ou pour me faire chier...
je ne comprend plus le manque de compréhension de la population a l'égard de notre passion,on éclaire a tt va,on dirai que les communes ne savent pas comment dépenser leur fric ! c'est a rien n'y comprendre...
je suis révolté de cette société qui se fout de tout,qui consome deux fois plus qu'il n'en faudrai,tiend un exemple bete,quand je recois de la pub dans ma boite au lettre j'ai des scrupules a les jetter a la poubelles car il a fallu couper des arbres pour ca,et ca me fou en boulle...
je pense sans etre phylosophe,que si l'humanité ne change pas ses p'tites habitudes tres rapidement meme a l'échelle humaine,je ne donne pas encore longue vie a notre belle planete bleu...
voilà,rien est encore fait,mon scope trone dans ma chambre devant la fenetre,mais je suis presque déjà malheureux en me disant que c'est peut etre une page qui se tourne...
en tout cas encore merçi a tous pour votre soutiend et peut etre que je changerai d'avi si le mois d'aout me réserve de belles nuits sous la voie lactée !
aller,j'espere a bientot ne soyons pas péssimistes...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

je t'apporte également mon soutien... meme si ta réaction m'inquiète, tant elle pourrait préfigurer ce qui va m'arriver...

J'ai débuté l'astro il y a peu, et comme toi j'ai un profil de passionné ( jazz - photo - astro , à savoir que je m'investit beaucoup dans mes "loisirs". Cependant je quitte bientot ma région (marseille) pour la Seine et Marne, et je n'ai pas envie de perdre cette passion naissante à cause du mauvais temps... j'ai encore trop a découvrir.

Bien sur je n'ai pas encore enduré les frustrations que tu connais (et qui m'attendent là haut), mais j'ai bon espoir ... je me suis équipé avec du matos transportable (mak 102), et ma copine est aussi enthousiaste que moi quand il s'agit d'aller observer les cratères de la lune, ou le balai des satellites de jupiter. J'envisage un instrument pour le ciel profond quand je redescendrai dans le sud (un merci en passant au système de mutation pour les néos titulaires de l'éducation nationale...grrr).

Il faut garder la foi, Courage

[Ce message a été modifié par kindofblue (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, ben je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite ! Mais je pense que tu finiras par y revenir !
Allez, à la revoyure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, et moi qui ne pensais pas écrire un tel message un jour !!!!! .

Guillaume, je m'invite à ton club ..... je suis contraint de lâcher notre Passion pour des foutues raisons de chiottes (disponibilité, sous, contexte actuel ...).

En conclusion, j'appuie sur le bouton "mise en veille astro" mais je garde mon matos au cas où (restons optimiste).

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 21-07-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout il faut vivre pleinement l'abandon de l'astro, sans aucun regret, culpabilité. J'ai abandonné 2 fois, j'y suis retourné pourquoi j'en sais rien... J'ai vendu et racheté du matériel ce n'est pas grave car au moins ce matériel a fait plaisir à d'autres amateurs...

Je n'observe pas beaucoup à cause de mon travail, je suis à mon compte aussi. De ce fait, je n'ai pas le temps de préparer mes observations et donc je ne fais rien de constructif, mais c'est ainsi. Il faut bien travailler...

Et puis il reste astrosurf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant