adm

revendeur sur le forum??..............

Messages recommandés

Ah ben tiens!!,maintenant y a les revendeurs de matos astro qui se pointent sur le "forum"!!

c'est une nouvelle methode pour appater le chalant""!??

Pub gratos??!!...

Et beh!!si ils se pointent tous!!!???.....

on est bien sur une communauté d'amateurs??n'est ce pas??
ou j'ai loupé quelques chose??

qu'en pense l'administration""????

A+

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec tout ce qui est dit à gauche à droite, souvent par des personnes qui n'ont pas testé le matériel dont ils parlent, ca peut être bon d'avoir le retour d'expérience d'un professionnel, du moment que sa démarche n'est pas mercantile.
Et puis de toute façon ca n'oblige personne à acheter chez tel ou tel revendeur.
Je trouve bon que les revendeurs participent au forum afin qu'ils puissent, quand le cas se présente, rectifier certaines rumeurs ou propos infondés pouvant porter ateinte à l'image des produits qu'ils vendent. Cela me parait tout à fait normal du moment que l'argumentaire, une fois de plus, est justifiée et objective.

Le problème des forums en général est qu'ils sont avant tout la somme de plusieurs expériences et rarement une synthèse objective, hors il est hélas rare qu'une vision objective se dégage d'une somme d'opinions subjectives, ou d'aprioris.

Personnellement, j'apprécierais que des pros puissent répondre, s'ils en ont le temps bien évidemment, en tant que "référence", aux questions qui se posent lorsqu'apparemment personne n'a vraiment de retour d'expérience sur un sujet ou qu'il n'y a aucune info disponible.
Je ne pense pas que la majorité des utilisateurs ici présents puissent prétendre être des maîtres opticiens ou des astrophysiciens, alors si des pros viennent participer, tant mieux :-) élevons les débats !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais référence au post sur la Sk......er 8..D, non ?

Bon, dans la mesure où bon nombre de posts tournent autour de questions sur l'achat de tel ou tel matériel, ça risque de poser pas mal de problèmes dans ces colonnes, si on ne peut plus parler des qualités ou des défauts d'un produit, sans citer son nom ou sa marque.

Je ne crois pas que les membres d'Astrosurf touchent le moindre centime quand ils disent du bien de leur oculaire préféré ( ou alors, si c'est le cas, c'est que je suis le dernier des abrutis à ne pas avoir saisi l'astuce )

De plus, la publicité dont te semblent profiter les fabricants de matériel est une publicité férocement comparative, ici. D'ailleurs, certains constructeurs préfèreraient sans doute qu'on les oublie, des fois ( je ne fais référence NI aux télescopes jaunes, NI aux lunettes de 80mm semi-apo )

Maintenant, s'il faut censurer les noms et les marques des produits dans nos posts, les discussions vont vite sombrer dans le vide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et que dire de la différence entre le.... de 200? et la lunette ... de 100mm ? et la monture ... peut elle etre guidée avec le logiciel .... ? lolol ca va vite etre drole de parler comme ca :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui gênait notre ami, c'est la présence de personnes qui vendent du matériel astro, et non le fait de recommander telle marque... Il ne faut pas oublier que sur ce forum, il y a toute profession imaginable, et même des revendeurs astro, parce que ce qui nous réunit ici, c'est l'astronomie amateur! Et si l'on peut utiliser les compétences particulières pour progresser, tant mieux! Alors je crois qu'au contraire on a tout intérêt à avoir parmi nous ce genre de personnes, pour peu qu'elles fassent bien leur travail, en étant objectifs, et en se mettant au service de l'astronomie et non du commerce. Et j'ai l'espoir (peut-être naïf) que c'est le cas!
Après évidemment, il y a les querelles de clochers, entre les pro apo, les pro dobson, les pro webcam..., mais chacun a le droit d'avoir des préférences et c'est ca qui fait la richesse de notre communauté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue aux revendeurs ... à visage découvert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant dans le staff d'un autre forum (un peu plus grand que celui-ci 35000 forumeurs, 1,5 millions de msgs ;-)), je peux vos dire que nous avons taggué les pros. (à la place de "membre", y a "pro")
celà évite les malentendus, et alerte le forumeur sur l'éventuel manque d'objectivité de celui qui est en face.

c'est plus une précaution qu'une marque au fer rouge et être pro n'est pas considéré comme honteux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est un secret de polichinelle de croire que les revendeurs ne lisent pas les forums. Nous sommes de surcroît astronomes amateurs et "pratiquants" dans la plupart des cas. Par conséquent, les forums nous intéressent, comme tout bon astronome amateur qui se doit.

Seulement, nous gardons un droit de réserve évident dans nos réponses, justement à cause de cette position de revendeur. Quand il nous arrive de répondre, c'est uniquement pour rectifier une erreur sur du matériel (configuration, contenu, spécifications techniques, etc...) ou aider des possesseurs de ces matériels en cas de problème.

Enfin, c'est à l'administrateur du site de tolérer ou non la présence des revendeurs de matériel. Nous nous plions à ses règles.

Cordialement,
Le Chasseur d'Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu fais référence au post sur la Sk......er 8..D, non ?

Oui c'est moi qui ai posté ce message et NONje ne suis ni Mr M...s ni un de ces employés. La seule relation entre moi et M...s est un relation de client à founisseur.

J'ai posté ce message pour vous donner l'info et rien de plus.

Quand au revendeurs qui sont sur le forum, il y en qui, de par son pseudo, annonce clairement qu'il sont revendeur, et je salut leur honneteté et d'autre le font sous un "pseudo" qui peut être reconnu comme étant revendeur car certains le connaissent. Et ils en a peut être qui le sont et personne ne le sait.

Pour moi il n'y a que l'honneté qui compte
Si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À partir du moment où, comme le dit Sirius, les revendeurs de matériel viennent à visage découvert, il n'y a pas de problème. C'est même sûrement enrichissant. Tiens, par exemple dans le forum usenet "sci.astro.amateur", j'ai déjà lu des messages de R. Christen (Astrophysics), T. Back (TMB) et V. Deryuzhin (Aries), et ça ne choque personne.

(Tiens, oui, on apprécierait sans doute la présence sur le forum de personnalités comme Yann-Erwann Lastronome, ou Dominique-Éric Kinoptik, ou encore Gustav-Helmut von Unterlinden.)

(Oui, bon, désolé...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Chasseur d'Etoiles""

Si tout ce que vous venez de dire reste bien dans son contexte et que vous vous y tenez,alors je dis OK!!
l'avenir me le comfirmera!!

Bon et bien ça c'est éclairci dans mon esprit!!

""je pense aussi,qu'une option "pro" à la place de membre serai la bienvenue,pour éviter toute ambiguité!!.""

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personellement cela ne me choque absolument pas que des revendeurs soient présents sur le forum.

de toutes façons, je ne vois pas comment il serait possible de les "filtrer" s'ils décident d'avancer masqués.

en tous cas le nombre de membres est à coup sûr le meilleur gage d'objectivité du forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intervention de revendeurs "à visage découvert" me semble franchement publicitaire et donc à but lucratif.

Ce n'est pas que cela me géne, mais c'est nouveau sur ce forum.

J'admets par contre un droit de réponse s'il sont cités dans un forum.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur la liste UncensoredTakgroup, on trouve Art Ciampi de Texas Nautical Repair..... Je ne vois vraiment pas en quoi géne la présence des revendeurs (d'ailleurs on entend pas les bretons et le Alsaciens sur ce forum...), les administrateurs de ce forum veillent au grain, voir ce qui est arrivé au sujet du suisse qui annonçait l'arrivée du PST dans son magasin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je ne vois pas ce qui gêne à ce que les (re)vendeurs interviennent, au contraire... Ils ont des infos que nous n'avons pas. Par contre l'anonymat n'est pas correct dans ce cas (y compris sur les forums US qui sont très sensible à la "netiquette").

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense, même si tout le monde s'en fiche, que la présence de revendeurs sur les forums est bénéfique dans le sens qu'ils possèdent ainsi un plus large panel des exigences des amateurs afin d'améliorer leur offre et leur service. Cà leur permet également de voir les résultats donnés par les instruments qu'ils revendent, car ces derniers n'ont pas toujours le temps de tester chaque article en vente dans leur magasin, et le retour d'utilisateurs est important en ce sens.
Personnellement, tant que le forum ne devient pas une vitrine de vente, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant.
Pour terminer, je pense en effet, que de toute façon les administrateurs des forums demeurent les gardes-fous.
Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE
Venez parler Astro, la VRAIE, sur le Chat SUBARUM. C'est ici :

http://favre.didier.free.fr/

Site consacré au H-alpha :

http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas choquant que des professionnels de l'astronomie (revendeurs ou non) viennent discuter sur ce forum avec nous à partir du moment ou ils ne font pas de publicités intenpestives pour le matériel qu'ils distribuent et se présentent avec des pseudos clairs et les identifiant clairement comme des pros! Je considére même plutôt bienvenue leurs diverses interventions sur les forums qui, je pense, viendront compléter pleinement les remarques et avis des amateurs. De plus, celà prouve, que ces personnes s'intéressent donc à leurs clients (ce n'est pas chose fréquente à notre époque dans beaucoup d'autres domaines me semble t'il...)! 73 à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a déjà (presque) été dit : je pense effectivement que l'intervention de 'pros' est très utile, mais demande une identification claire car, notamment lorsqu'on débute, on est vite influencé par un avis, surtout pour peu qu'il aille dans le même sens que le nôtre alors qu'on n'y connaît rien (ou pas grand chose !).
Retourne aussi honnêtement le problème : face à la peur d'une publicité abusive (et anonyme), on peut opposer le 'risque' pris par les revendeurs, identifiés comme tels sur le forum, de se voir confronter à des dénigreurs qui peuvent être d'aussi mauvaise foi que ce que certains craindraient de la part de pros.
Je pense que le jeu s'équilibre, et que tout le monde a à gagner de la multiplicité des avis... mais j'insiste : du moment que chacun est clairement identifié dans son rôle ! Après, comme partout, c'est une affire d'honnêteté.

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus, s'ils se presentent en tant que magasin, on peut alors s'engueuler normalement, comme vous et moi, si on en a gros sur la patate.
Tiens, comme moi en ce momment d'ailleurs, j'men ferait bien un ... (mais je ne dirais pas lequel of course)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense, commes d'autres visiblement, que la présence des revendeurs sous forme non cachée ("Le chasseur d'étoiles", c'est quand même assez clair ...), et avec les objectifs explicités par "Le chasseur d'étoiles" dans cette discussion, est plutôt louable, et ne peut que servir la communauté des forumeurs !!!

Bienvenue, ô chasseur ...

Astrokylling

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je suis ok pour que les pros soient présent sur le forum dès l'instant qu'ils s'affichent ouvertement.
A ce propos "Le Chasseur d'Etoiles" lève toutes ambiguité quand à sa position et ses différentes réponses qui jusqu'à aujourd'hui n'ont pas été mercantile.
N'oublions pas que chez ces pros nous trouvons de sacré pointures de l'astronomie amateur et qu'ils ont complètement leur place ici.

C'est mon humble avis

Amicalement

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve que la présence de revendeurs clairement identifiés comme tels ne peut pas nuire (tant qu' on reste dans le dialogue, et que ça ne dérive pas en discours marketing). C' est une façon assez saine de clarifier certaines rumeurs; Prenons par exemple le scénario fictif suivant: Un nouvel instrument (et donc peu répandu), arrive dans un état différent de celui attendu (par exemple, un objectif décollimaté, ou un dispositif de visée mal aligné). Le malheureux client fais savoir son mécontentement. Il me parait alors normal que le revendeur en cause ait les moyens de s' exprimer afin de clarifier la situation, plutot que la rumeur 'tous les modèles en stocks chez xxx sont déréglés' ne se propage.

Tout le monde y gagne, il me semble ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui c'est vrai çà. Par exemple quand le constructeur de mon auto (Peuge.t) fait rappeller toute une série pour vice caché, et bien tout le monde rale chez son garagiste puis félicite le constructeur de son courage; le constructeur s'en trouve grandi. Si en plus on a le constructeur sous la main on peut alors s'expliquer clairement, aimablement, et on reprendra une autre Peug.ot chez lui ! Mais si il vous raconte que meme si le volant est trop décalé vers la droite vous pouvez rouler quand meme et que de toute maniere elles sont toutes faites comme ça cette année alors là c'est limite foutag. de gueu..
Hereusement qu'en astro ça ne se passe jamais comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adm ->
""je pense aussi,qu'une option "pro" à la place de membre serai la bienvenue,pour éviter toute ambiguité!!.""

Une telle mesure serait discriminatoire, et quelle étiquette pourra-t-on donner à ceux qui se contentent de nous lire ou ne s'expriment pas à visage découvert ?
Il me semblent que c'est aux membres du forum eux-mêmes (revendeurs ou pas) d'assumer la responsabilité du nom ou pseudo sous lequels ils apparaissent.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors Michel en conclusion, ta prochaine Peugeot tu l'achèteras chez le même concessionnaire ?

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant