frédogoto

TRAS, en attendant le croa, les photos :)

Messages recommandés

Un petit coucou à tous,

Je ne suis jamais intervenue et c'est sans doute une des rares fois où je le ferai. Mais je tenais, moi aussi à vous faire mon CROA (c'est bien la 1ère fois que j'utilise ce terme. Ah, j'en ai appris des choses techniques sur cette secte étrange que sont les astronomes amateurs).

Femme d'astronome : grandes questions sur les motivations de son mari : des heures passées à fabriquer cet engin, des miroirs dans l'évier, de la poix dans les casseroles, des produits hyper dangereux dans le placard du garage (ce placard, vous savez, celui qu'il ne faut surtout pas ouvrir sinon ça serait la catastrophe si les produits se renversaient !), des heures à polir un miroir que l'on ne voit pas changer, des heures à le mesurer, à le repolir, et à le remesurer et à le repolir..., des heures à fabriquer des pièces et encore des pièces (à partir d'objets aussi divers et variés que sèche-cheveux, imprimante hors service, lave-vaisselle et pièces de récup diverses) et des jours et des jours plus tard… naissance d'une machine que l'on appelle un télescope.

Ensuite, grande question : mais pourquoi fait-il tout ça mon mari ? la nuit, debout, dans le froid, de longues heures, couché tard… des efforts pour déplacer ce télescope lourd comme un cheval mort, puis des heures à régler le télescope, et… tard dans la nuit, un nuage, une goutte de pluie, mince… il cavale, il rentre le télescope toujours lourd comme un cheval mort, il butte dans une pierre et après un gros boum et des 100.000 bon dieu… rentre dans la maison les yeux explosés par la lumière intérieure… me racontant qu'il a cassé une pièce maîtresse de son engin et je vous passe les jours d'après à réparer l'engin en question...
J'ai volontairement omis les détails concernant les tenues vestimentaires d'une classe imparable, les lumières parasites que j'émets quand je regarde la TV ou quand je ne ferme pas les stores, le projet de construction d'un abri pour le télescope chéri dans le jardin...

Et puis, il y a le jour merveilleux où il voit la Lune, Saturne et des M machins dont je ne me souviens jamais... et puis, il y a le jour merveilleux où il immortalise ces moments grâce à de magnifiques photos… et puis il y a le jour merveilleux où grâce à Internet, il rencontre (enfin) des personnes qui ont la même passion que lui.

Je l'ai accompagné aux TRAS pour vous rencontrer et partager le temps d'un week-end cette passion qui vous rassemble… et je ne regrette rien, donc plein de mercis…

- merci à Epsilon pour ton petit message personnel qui m'a touchée, pour ton délicieux foie gras fait maison, et merci d'avoir fait découvrir ton autre passion qu'est la spéléo à mon p'tit mari,
- merci à BlueDob d'avoir sorti sain et sauf mon p'tit mari de l'autre passion d'Epsi,
- merci à Antarès et Sirius17 pour les badges qui m'ont beaucoup aidés et sans lesquels j'aurais été complètement perdue,
- merci à Zorg pour son cours sur le détournement d'un 747 en plein vol,
- un coucou de Bretagne à Cédric qui l'aime tant, au fou des salamandres et à Valéry,
- merci à Frog et Frogette de ne pas avoir fait trop de bruit la nuit…
- merci à Grelots de m'avoir fait rire tout le week-end,
- merci à Space Cow-Boy de m'avoir fait passer une soirée astro les pieds au chaud,
- merci à Cathie pour sa compagnie et ses agréables feux de bois,
- merci à Raphaël pour les dentelles du Cygne et un coucou à toute sa petite famille,
- merci à Lafanet pour ses fromages qui nous ont tant fait rire,
- merci à Manux d'avoir été le plus courageux pour accueillir les fameux fromages sur sa boîte (qui s'en rappellera longtemps j'en suis sure) et pour ses bonnes tartes,
- merci à Spectroman pour son exposé haut en couleurs et ses maginifiques dessins,
- merci à Etoile Pl@te d'avoir passé le week-end en t-shirt pour essayer de nous réchauffer,
- merci à Tomat d'avoir une voiture assez solide (quoique ?!?) mais il aurait quand même pu la garer ailleurs qu'à côté de la nôtre,
- merci à Fredogoto pour son accueil à notre arrivée et pour son cours sur Photoshop et un petit coucou à son épouse,
- un grand merci à vous tous et à tous ceux que je n'ai pas cités pour m'avoir fait partagé votre passion sur le site samedi soir,
- … et surtout un GRAND GRAND MERCI A FRED POUR TOUT…

Merci à vous tous de m'avoir rassurée sur le fait que Daniel n'est pas le seul malade dans le domaine…

A l'année prochaine…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FlashCROA : M33

A l’oeil nu, M31, quasi au zénith, explose littéralement la rétine (je tombe dessus à partir de Cassiopée, c’est un chemin que j’aime bien), et de la Valéry m’explique comment trouver M33, que je n’ai encore jamais vue,..Je redescends donc vers Androméde et repars en dessous vers le point symétrique par rapport à la branche andromédienne, et là pof !, je vois/devine M33, à l’œil nu, plus étendue que je ne m’y attendais. Un coup aux jumelles 11X70 (sont-elles diaphragmées au fait?) de Binocularman (alias Valéry), c’est confirmé, c’est M33 et c’est beau. Heureux ouane more tayme…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bérénice, super ton CROA, on s'y retrouve tous un peu, surtout quand tu nous parle de la tenue vestimentaire.....
Daniel a t'il commencé à polir ton miroir????

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus qu'amusé, éclaté, et tu es le bienvenu pour la prochaine édition vraisemblablement en septembre prochain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a grelots
ca fait 20 ans que je le poli sont miroir mais rien a faire toujours autant de mammelonage
la j'vais me faire tuer
je crois que le budget pour le 600 va me passer sous le nez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel2:
tant que c'est pas du micromamelonage, c'est rattrapable, mais faut polir, et pas à sec ! je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bérénice à écrit:
"Je ne suis jamais intervenue et c'est sans doute une des rares fois où je le ferai."
Tu vois Daniel2, tu peux te lacher, vide ton sac, elle a dit qu'elle ne viendras plus,....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle dit qu'elle n'interviendra sans doute plus mais ça ne l'empêche pas de lire.
Vous n'avez pas honte de vos cochonneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuh non, le bistro est encore ouvert...

Berenice, si Grelot l'avait honte on le saurait ...

Pour les photo, mon PC de @$#$$#@ a completement bouffe ma carte lors d'un plantage magistrale et il ne m'en reste que 5... les boules...
J'essaie d'aller lire les blocs de la carte pour reconstituer des jpg mais c'est un peu hard. A mon avis je peux me brosser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je résumerais ce Week-end en trois mots <que du bonheur>
merci à tous pour vôtre sympathie et en particulier à:

Epsilonzéro pour sa sympathie et son accueil,n'écoute pas les ragots au sujet de ton Scope, c'était sans aucun doute l'intrument de conception perso le plus pointu des rencontres

Merci à lafanet pour son entousiasme et la fraicheur qu'elle à apportée au TRAS "fromages mis à part bien sur"

Frédogoto, pour son sens pédagogique
Cédric, pour m'avoir fait découvrir M42 au filtre uhc sur mon dob
Daniel et Bérénice, pour leur compagnie très sympathique.
LXFred pour une démo de pointage sur son Meade 10"
étoilepl@te pour sa méthode d'éradication des guêpes (barbare)
Gordon, pour m'avoir offert la vue d'un nagler sur mon dob
Tomat, pour ses conseils de collimation
Grelot, pour m'avoir tenu chaud la nuit
R.Guinamard pour la vue innoubliable des dentelles du cygne, ne retouche plus à ton 600, il est parfait !

Pardonner moi si j'en oublie, tout le monde était vraiment sympa

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FlashCROA.

M31 : Belle à l’œil nu et magnifique aux jumelles, avec (enfin !..en ce qui me concerne) les 2 satellites biens visibles et identifiables , M32 et M110. M110 est étonnamment étendue, M32 elle, étant logée dans le halo de M31. Encore une belle première sous ce ciel noir.

M42 : Je l’ai d’abord vue sur le DOB250 de Manux, où je lui ai trouvée une étrange beauté inhabituelle, plus ‘ténue’ qu’à l’habitude, mais aussi une certaine finesse dans la nébuleuse, et une nuance verdâtre pour les étoiles…bizarre, l’explication est venue de Cedric, il y avait un filtre UHC, ah bon ! Ca donne ça un filtre UHC ? Pas mal, mais un peu dérangeant

Puis à la TV76 (à l’heure où Orion est apparu, j’avais plié le Dob de crainte de la pluie que semblaient annoncer les nuages menaçants, j’ai donc monté vite fait la TV76 sur sa monture TelePod, 3mn52sec chrono).Au nagler 3,5 mm, nébuleuse aves plein de détails, mais pas de couleur verte perceptible (peut-être l’objet est-il encore trop bas sur l’horizon ?), je pense presque voir la cinquième étoile du Trapeze, qui lui apparaît fin et net au centre du nuage.

M15 : Dans l’instrument de légende de Epsilon0, super, bien résolu. Epsi m’apprends à le repérer avec rien que l’œil tout nu, la navigation passe par Pegase patte du bas, vers une rouge, puis 2 petites, revenir eentre les eux, monter légérement vers le haut et pan, le voilà ! Un sentier stellaire de plus ! Mise en mémoire. Tac.

M57 : Merci à Cedric qui m’a trouvé M57, que j’ai grossie à 240X (5mm), impec.

Dumbell : J’y vais à partir de M57 (oui, je sais, encore un cheminement de fantaisie diront certains), je vais vers le PorteManteau et hop, virage vers le haut (mais pas trop..) et pile sur le trognon, là dans le Dob c’est vraiment un trognon, pas comme dans ma TV76 la première fois, où j’avais du mobiliser les expertises du groupe avec qui j’observais pour m’identifier la tâche floue bizarre qui apparaissait dans le champ…

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, je serai bien venu moi aussi si je n'étais pas déjà retenu dans les Alpes. Surtout que ça me fait pas très moin de Toulouse.
L'année prochaine sûrement pour un WE.

J'ai regardé vos photos, elles sont sympa même si je trouve qu'il n'y en a très peu montrant le site avec les matériels. Pourquoi certaines photos sont légendées "Restefond" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est l'organisation de bleudob , elle sont nomée ainssi mais c'est bien les tras qui sont representée...
pour les photo sur site ca vien . j'attend celle de LXfred, de Brice, demosthéne, etc...
quand on les aurs toues on fera un album regardable (photo selectionnée et legendée.)

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP, change pas le chemin, pour mes photos de dahus.... j'y tiens, un peu, c'est que c'est pas facile à photographier ces bêtes là,..........
Merci

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FlashCROA, the end :
Albireo : J’aime beaucoup cette jolie double, rouge/orange et bleue, je l’observe au Dob200 à 9mm (133 X), c’est pas mal, je suis assez content du Kepler, le piqué me semble bon mais j’ai assez peu d’éléments de comparaison. Cela dit, il faut admettre que l’image n’a pas la pêche scintillante de celle que donne la TV76, je ne sais pas dire pourquoi excactement, le mystére apochromatique…
Je fais observer à Bérénice ce doublet bicolore, mais elle ne semble pas convaincue alors qu’elle avait apprécié le double amas en grand champ. C’est vrai que ce n’est pas la même impression. Des goûts et des couleurs (stellaires)…

La double double de la Lyre : Même à 240 X, j’ai un mal fou à déquadrupler l’objet. Trop de turbu ? Grossissement insuffisant ? Daube de Dob ? (Ou alors fatigue et mémoire défaillante et nagler confusion, en fait je n’étais qu’à 100 X ?).

Bon, je crois que j’ai terminé la liste des objets vus entre deux couvertures nuageuses ce samedi soir dans le Quercy…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci grodon pour tes flash rafraichissant et enrichissant bravo

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire les différents post, et ce qui m'a fait plaisir, c'est la fait que de (braves) astrosurfeurs qui n'ont pu venir, partagent notre joie et de ce fait viendront nous rejoindre en 2005.

Des CROAS fleurissent et font partager ce que nous avons vu, vécu et observé, lorsque la clémence céleste nous le permettait.
N'étant pas un roi de la plume, je ne me risquerai pas à ternir ce que j'ai vécu par une rédaction maladroite.

A propos de TRAS, je ne vais pas rejeter de l'huile sur le feu, mais citer un dialogue de Michel Audiard, dans "Un Taxi Pour Tobrouk"

"Mieux vaut un con qui marche que des intellectuels assis"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça "pas apprécié" Gordon ?

C'est la première fois que je vois une étoile orange et une étoile bleue l'une à côté de l'autre ! bien sûr que si, j'ai apprécié ! Il ne faut pas te vexer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antares , je croa que tu sous estime ton talent naratif. j'ai eu quelques apperçu qui laisse presager un formidable don de conteur
j'attend...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'enrage encore de ne pas avoir pu participer aux TRAS de cette année, la perspective de rencontrer des membres de ce forum me réjouissait, mais malheureusement le destin en a décidé autrement (pour des raisons professionnelles). A la lecture de vos messages et à voir la bonne ambiance qui a régné, je suis encore plus vert de rage! En tout cas cela a à priori était un week-end magistral en bien des points même si la météo n'a apparemment pas été de votre côté; de bons souvenirs plein la tête, c'est le principal.
J'espère sincèrement pouvoir être des votres lors de la prochaine édition, en attendant j'attends de pouvoir me régaler avec les photos à venir.
Bravo à vous tous et mention spéciale pour LXFred.
PS: ils devaient vraiment être terribles les fromages de Lafanet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas dire ça, au goût ils étaient bon, mais pour les manger t'es obligé de les faire passer sous le nez et c'est là que cela se gâte, vraiment…..

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant