marie

votre avis sur telescope

Messages recommandés

bien voila,economisant depuis x mois,je vais enfin pouvoir me payer le materiel de mes reves,un achat a vie...je voulais un telescope de grand diametre,polyvalant,itinerant...mon choix c'est finalement porte sur un celestron cge1400.
j ai lus deja sur le forum des avis sur ce modele mais je voudrais savoir si,avec le reculs,les personnes qui ont fait cette acquisition en sont elles toujours satisfaites et quels sont les defaults de cet instrument.le moindre argument me serras certainement benefique alors,n'hesitez pas.merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui t'as sacrement economisé tout de meme
Pour ce qui est du diametre c'est grand y a pas adire c'est meme le plus grand chez Celestron en SC
Moi le seul truc que je peus dire par experience c'est ;sur es tu sure d'avoir un ciel qui supportera souvent les 355mm de diametre?
Sinon Jmr à le meme y va surement t'en causer ;
Hou hou JMr

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04 pourra sans doute en parler .
Pour y avoir jeté un coup d'oeil au Chiran l'engin est respectable et les images étaient sympathiques .
Sont ils tous du même calibre ? Si c'est oui alors pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui conserne le ciel ou je peut exploiter l'engin,ben je n'hesite pas a faire une heure (un peut plus)de route pour me retrouver dans les alentours de st michel l'observatoire.je pense que le ciel là bas est "tres correct",meme si ces dernieres annees, il c'est quand meme degrade un peut....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de pousser un peu plus au nord-est vers le Queyras pour mieux exploiter ton C14 car St Michel ça turbule souvent pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marie,
Faire de la route veut automatiquement dire déménager les coffres pas légers légers contenant le tube et les différentes parties de la monture dans un véhicule puis, une fois sur le terrain, monter la bête en début de nuit et la démonter en fin de nuit quand la fatigue se fait sentir. Je n'ai pour ma part qu'un CG11 ancienne génération. S'il n'y a pas de difficulté technique particulière pour l'assemblage, le poids des différentes parties peut être un frein à l'achat d'un tel diamètre, à fortiori d'un C14. En principe, il n'y a pas de problème pour placer la tête équatoriale sur le trépied, mais j'ai parfois des petites difficultés pour placer le télescope sur la glissière à queue d'aronde de la dite tête à cause de la hauteur du trépied. Le poids du tube de 14' ne doit pas faciliter la chose. Sauf si tu as quelqu'un de costaud pour t'aider lors de ces opérations, je pense que c'est un élément dont il faut tenir compte. A mon avis, Il vaudra en tout cas mieux essayer de tester le montage/démontage chez le vendeur avant de signer le bon de commande. Il sera de toutes façons préférable d'opter pour un plus petit diamètre que tu sera sûre de pouvoir utiliser régulièrement plutôt qu'un gros qui dormira dans sa caisse.
Un mot sur la qualité optique des Schmidt Cassegrain. Ce ne sont probablement pas les meilleurs télescopes du marché, mais ce ne sont certainement pas les pires non plus, et, grâce à leur tube court, ils ont le grand avantage d'être relativement facilement transportable (c'est relatif, voir plus haut) et ils sont également très évolutifs.
Sinon, si tu peux voyager, autant pousser jusqu'à la Montagne de la Lure, ou du coté du col de la Couillole, voire du Restefond (enfin, en saison, parce que là, maintenant, ça devient un peu plus que difficile).
Je te souhaite de toutes façons d'ores et déjà de nombreuses belles nuits d'observations avec ton nouvel achat.

PS NOOOOOONNNNNN, pas un Dobson!!!!!!(je les entends déjà qui vont essayer de te convertir) ;-))
A++++++++++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, tu est une femme non? je pose cette qestion car ton pseudo laisse penser que tu en est une .
je soulève cette question car tes muscles de femme risquent d'avoir bien du mal à soulever les 22Kg du tube à une hauteur sufisante (1,30m) pour le fixer sur la monture qui elle même n'est pas legère.
le tube se pose puis on le mantien d'une main pour visser le bloquage en dessous (operation délicate).
attend toi à un ensemble de 60Kg aumoins.
remarque, ca permet de se rechauffer quand il fait froid l'hiver: on démonte et on remonte le tout. et puis ca fait les biscotauds. (la je m'attend à un: lloooolll !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : Ouais, alors moi j'ai une copine qui m'a impressioné avec en soulevant un piano droit... alors, tu sais, c'est pas dit que Marie soit pas assez costaud pour gerer la bete... :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les biscotaux,ca ne me pose pas trop de problemes...j'en ais vue d'autres...puis si ca ne suffis pas,mon compagnon peut m'aider et est autant passionne que moi...pour la montagne de lure,c'est vraie,le coin est drolement acceuillant,tout ca a 2000 metres,c est souvent là que je vais.mais je n'ais pas encore effectuee mon achat,je veux etre sure a cent pour cent de ne pas faire une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, possédant cet instrument, je trouve qu'il n'est pas adapté au portable mais peut montrer toutes ses capacités en station fixe et si le ciel le veut bien!
73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé,c'est de l'artillerie lourde ça!!
Marie,tu possedes deja un instrument?,quoi donc??

Si y a la mmotivation et le ciel pourquoi ce privé de diametre!!
Tu as bien raison!!

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possede en effet un vieux lx50 de 203mm achete d'occasion qui nous a donne pleine satisfactions.pour le x ca ce compte plus en annees qu'en mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce n'est plus le plus gros celestron.En allant sur leur site j'ai vu qu'ils viennent de sortir un"monstre",le celestron 20 (un demi metre!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,il faut bien reflechir a un tel achat!!
xheladin,le 20" est un peu lourd....nan???

Sinon,tu fais de la photo/CCD/webcam???
Ou que du visuel???

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous êtes deux pour les observations, ça devrait aller.

Faîtes bien attention au synchronisme : si l'un place les contrepoids, l'autre ne doit pas oublier de remettre la vis de sécurité...

Un C14, c'est pour faire quoi ? Je suppose que c'est à la fois pour de la photo (monture équatoriale) et du visuel (diamètre conséquent). Personnellement, je préférerais dans ce cas là acheter deux télescopes : un petit compact pour la photo (un C8 par exemple) et un gros Dobson tout simple pour le visuel. Au total c'est moins cher. Mais bon, un C14, difficile de faire mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont fais un peu de webcam mais surtout du visuel.c'est un achat a vie,alors forcement,je pense que l'on fera de la ccd plus tard.d'ou mes interrogations sur le bien fonde d'un tel achat....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, puisque bruno s y est mis

le telescope sera en poste fixe ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,non vu quelle vadrouille avec..

Si de la CCD est au programme,va falloir une bonne monture (pas trop mon domaine et je ne connait pas celle d'origine...!!)

C'est sur que dans cette configuration,c'est le plus gros diametre possible et transportable (limite..)
Plus gros y faudra passé au dobson,mais adieux la CCD..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins bruno alors

un obsession 18" et a coté un C8..
ca rentre dans le budget, non ?!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domage : jusqu'a present on n'a jamais vue la moindre mesure d'ep de cette monture... impossible de savoir si elle est bien ou pas...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, à votre place je remplacerai votre vieux LX par un instrument facilement portable de diamétre 200 à 300 mm, par exemple un dobson de 300 mm (si pas intéressé par l'astrophoto) ou encore si vous préférez les SC par un C9.25 qui me semble la limite en portable sans galérer pour le montage de l'instrument! Le C14 est parfait je trouve, mais en station fixe (voilà pourquoi je conserve actuellement mon bon C8 facilement transportable quant à lui)...73 QRO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà, me voilà

Que dire de ce télescope :

1° Réduire le trépied de 25cm comme ça il n'y a plus de problème pour installer le tube. Disons qu'il y a beaucoup moins de problème. Les 4 morceaux de 20kg se transportent bien.

2° La monture convient très bien en visuel même avec un C14, les rattrapages sont très doux. Pas de vibrations particulières. Je n'ai pas essayé en photo par manque de temps. Il n'y a pas de mouvements lents mécaniques,c'est pour cette raison que la cinématique de la monture est d'une simplicité déconcertante mais ce n'est pas de la Valmeca, de la Trassud, de la Paramount, de la Taka ou de la Titan....

3° Optique : le bonheur en 2" pour moi : J'ai trouvé le Kellner de 40mm particulièrement transparent alors j'ai acheté le 26 et le 32. Je n'ai peut-être pas de grosses exigences... Bien sûr il faut avoir le ciel approprié... et ça c'est plus compliqué...

4° Le logiciel de pilotage Nexstar : Il y a des trucs pas mal, mais Meade maitrise nettement mieux le soft.
Par exemple la gestion du backlash est particulièrement bien géré avec Meade et vraiment discutable avec Celestron...
Le GOTO n'est pas aussi précis que celui du Meade en AltAz, mais c'est supportable.

Comme je disais il y a quelque temps l'avantage de ce télescope c'est qu'il ne se démode pas. J'en ai rêvé dans ma jeunesse, je l'ai acheté 30 ans plus tard...

Maintenant, je ne suis pas sectaire et je trouve que le Meade 14" serait bien sympa aussi en AltAz avec un GOTO à la minute d'arc. Mais il y a 2 problèmes d'une part le poids de l'ensemble et d'autre part la sophistication de l'électronique de la monture LX200GPS, j'ai d'ailleurs le même point de vue pour les NexstarGPS. Le GPS, le niveau et la bousole électroniques ne me paraîssent pas indispensable...

jmr

PS : Si tu veux des compléments, tu peux me contacter en privé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aie aie je sens la dobconnection arriver...plus serieusement,on a envisage l'achat d'un gros dobson mais ca implique qu'il faut changer de vehicule....impossible,impensable pour mon compagnon.nous sommes tombes en accord sur le celestron car apparemment c'est l'un des rares telescope qui permet d'aborder tout les sujets tout en concervant une "bonne qualite d'ensemble":stabilite(pour la ccd justement)diametre et qualite optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant