ALTAIR

Perl JPM,MIZAR,ROYAL etc...

Messages recommandés

Je crois que Mizar a été racheté par Taka d'où la monture ressemblante...
Sinon en instrument un peu ancien j'ai :

-une 52/600 Perl Etudiant (déjà 30 ans)
-un 115/900 Ganymède (plus de 20 ans)
-un 100/600 Mizar (je l'ai d'occase il y a 5 ans)
-68/600 Mizar (revendue)
-63/840 Zeiss Telementor
-100/1500 Lunette Clavé

Qu'est-ce que le temps passe vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, la solution Dobson me trotte aussi dans la tête. Je pense la réaliser cet hiver pour que le fiston puisse se servir du 115 au printemps prochain; avec la monture eq. d'origine, l'oculaire est bien souvent placé trop haut pour lui et les mouvements d'une équatoriale n'ont rien de naturel pour un gamin.

Si ça t'interesse, je te tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, s'il te plait ... des photos !!!!!!

Tiens, pour patienter, une petite Clavé 80/1208 (pourquoi le 8 ???), une petite merveille de transparence et de piqué; un léger chromatisme vers 240X ... malgré ses F/D 15.
Clavé ne faisait que l'optique et les les PO? etc, .. mais pas de tube complet, donc tube bricolé !!!

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 09-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 09-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(c'est le vrai Clavé, par l'autocollant d'aujourd'hui ... le repreneur de la marque laisse planer le doute sur son site : on a l'impression d'une belle continuité depuis des dizaines d'années .. limite arnaque !!! bon, j'ai rien dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que je fasse des photos...

Sinon la Clavé 100/1500 je l'ai acheté à Clermont Ferrand sur le quai de la gare. En fait j'arrivais de Paris et j'avais trente minutes pour repartir dans l'autre sens !
C'était un instrument démesuré pour une 100.
Le tube était en laiton (17kg). Il y a un beau chercheur Clavé de 50mm, un beau PO. Il y avait une monture pour la mettre à poste fixe. Un RV et des oculaires Clavé.
Le monsieur qui me l'a vendu cachait ses yeux...il pleurait...
J'ai depuis un tube léger et j'ai compris pourquoi il y était attachée. Elle est remarquable pour son diamétre.
Je ne mets plus ma fluo 102 à coté sur Jupiter...
certes elle est plus lumineuse mais où sont passées les bandes archicontrastées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle doit avoir une sacré tronche ta clavé !!
J'attends pour d'ici quelques jours une ORION 80ED ... pas la meme philosophie, mais j'ai hate de faire des comparaisons (saleté de temps µ!?£%ùµ !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mizar 100/600 c'est le seul instrument que j'ai regretté d'avoir vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Dali je suis plus qu'intéressé car c'est aussi dans le but de faire observer mon fils plus facilement.
N'hésites pas à me tenir au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un apperçu de ma collection de vielleries;
Lunette Vion 50mm
Lunette perl 52/600
Lunette PB 50/760
Lunette SYW 63/800
Lunette SYW 76/1200
Lunette SYW (Royal) 76/1400
Lunette Galaxie E77
Lunette Perl SYW 108/1600

Les autres instruments sont trop récents pour présenter de l'intérêt. (T200 SW, T250 Meade etc...)
Ah si un truc que j'ai bricolé avec de l'optique ancienne.
Un réfracto-réflecteur 216/3200 sur monture azimutale. C'est un peu lourd mais très marrant pour les planètes, les étoiles doubles et le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ... Serge ... des que tu t'en debarasses tu me dis ou est ta poubelle ... hein ...

Sinon, au niveau qualité optique, tu peux nous faire un petit résumé de quelques lignes ?? (plus court que tes articles parus dans quelques vénérables revues disparues)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas du refracto, qui n'est pas un instrument industriel mais un bricolage maison.
Ma préférée est sans aucun doute la 108 qui donne des taches de diffraction vraiment parfaites. Pas de chromatisme, une résolution toujours bonne. Bref, avec 11cm, on est pas trop tributaire du paramètre de fried. De plus, elle a vraiment une gueule d'enfer avec son gros trépied et sa lunette de 50mm en guise de chercheur.
Sinon, j'aime bien la 76/1400 pour son look avec 2 chercheurs et le volant de MAP, mais la mienne est vielle et dans un état très moyen. La Galaxie E77 semble être l'ancêtre des Taka. Je crois que Taka a racheté l'usine qui la produisait. La 76/1200 est vraiment au top de l'optique mais la monture est vraiment limite.
De ce que j'ai vu dans ces vielles lunettes, je ne m'extasie plus vraiment sur les fluo et autres ED. J'ai pu comparer des Taka modernes avec les vielles japonaises. Y a pas à dire, la focale, c'est primordial. J'ai aussi monté (pour mon labo) une Clavé de 100mm, elle est nettement moins bonne que la Perl 108 mais tout de même, ça déchire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge va nous monter un musée de vieilleries….mais de qualités !
C’est des Perl(e) tes lunettes et elle sont des années 70.
Une 76/1400 !Ce n’est pas plutôt une sarbacane recyclée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 76/910 PERL achetée d'occasion en 1973 ou à peu près soit des années 70 ! Je l'ai utilisée une dernière fois pour l'éclipse de soleil de 1999. L'espace entre les lentilles s'est couvert de "moisissure" et il a fallut la démonter et remonter... sans problème d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S Valle

Tu es tombé sur une bonne lunette 106 Perl à f/d 15.
J'ai un copain qui en a vendu une du fait qu'elle était seulement moyenne. (alors l'encombrement n'est plus supportable)
Perso je comprends quand tu dis que la focale compte beaucoup.
Ma Clavé 100/1500 (état parfait mais heureusement pas de verre schott mais du para mantois) allume ma fluo 102 sur Jupiter pour la visibilité des bandes et la stabilité!
Maintenant la fluo est plus lumineuse, n'a aucun chromatisme et n'est pas encombrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seconde 106 que je possède. J'avais du revendre la première à la suite d'un déménagement. Je suis très content d'en avoir retrouvé une très récemment. Ce qui est amusant, c'est qu'il faut faire une modif pour l'exploiter complètement. D'origine, elle a un diaphragme qui limite son diamètre à 85mm environ. En déplaçant le diaph, on libère tout l'objectif et les image ne perdent pas du tout en qualité. Qu'il y ait eu des modèles moins réussis, peut-être, cela expliquerait que le constructeur ait volontairement limité l'ouverture. Celle que je possède donne des images vraiment fabuleuses, très contrastées et sans aucune aberration.
La moins bonne de mes vielles lunettes est la 76/1400, qui a un peu de chromatisme (très tolérable en fait). Si on compare à bien des instruments actuels, je dirais qu'elle est tout de même très correcte, mais par rapport à d'autres lunettes de cette époque, elle est nettement moins bien réussie. Mais elle a un look vraiment impressionnant. C'est l'objet pour l'objet, pas vraiment pour l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messieurs, est il possible de reconnaitre le fabriquant du verre schott ou para mantois ou autre ... sur ma clavé 80/1208; Serge.Valle, je crois que tu la connais bien, c'est celle 'dont tu avais dis le plus garnd bien il y a quelaue temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius

On a comparé ma Clavé 100 avec deux autres modèles de la même marque sur Jupiter...
Aucune des trois n'étaient décevantes.
Il y avait cependant des différences.
La plus ancienne avait du verre Français et un traitement monocouche. Elle avait peu de chomatisme et était un peu moins lumineuse et beaucoup de contraste.
La seconde était la mienne était un peu plus lumineuse, avait aussi beaucoup de contraste et peu de chromatisme.
C'était aussi du verre Français mais avec un traitement multicouche.
La troisième était plus récente. Du contraste, de la lumière et c'est elle qui avait le plus de chromatisme. Aprés vérification il y a quelques années chez Clavé. Ce n'était pas le même verre. C'était le verre Allemand (Schott)qui n'avait pas exactement le même indice d'où un chromatisme un petit plus sensible.
Enfin rien de grave sauf pour les perfectionnistes...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 13-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vient du fait que les verres ont changé mais certainement pas les rayons de courbure.
Pour ceux que cela intéresse, voici les caractéristiques de l'objectif Clavé:
OA100
Focale=1526mm
Diamètre=102mm
Crown, B1664
épais au centre= 15.24
R1=924.87
R2=522.98
Flint C2036
ep cent= 10.67
ep bord=12.54
R3=530.82
R4=2245.98

Voila, vous savez tout alors au boulot pour le reproduire.
Pour faire un 200, c'est une simple homothétie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce qui s'est produit...

Clavé avait recherché à l'époque le même indice de verre et comme il ne l'avait pas trouvé, le plus approchant a été retenu sans toucher à la courbure...

La conséquence est le chromatisme un peu plus fort que l'on remarque dans le violet...pour le verre de Schott.

En fait j'ai demandé à des personnes qui connaissent trés bien l'histoire de cette marque comment on fait pour reconnaitre l'usage de tel ou tel verre.
La réponse est : c'est visible au premier coup d'oeil en regardant le barillet !
Pour le verre Allemand, le barillet avait changé et on a l'impression de regarder un ensemble avec un assez important pare-buée...
Pour le verre Français il n'y a pas vraiment de pare-buée !
Quand je regarde la 80 Clavé de la photo, je sais donc que c'est du verre Allemand...
Il y a donc du piqué, du contraste mais il doit y avoir un peu de chromatisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Clavé 80
- a un pare-buée de 100 mm
- le revetement visible sur la lentille frontale tire sur le violet
- il existe effectivement un très léger chromatisme bleuatre mais qui n'apparait que vers 120X et n'est jamais genant, meme vers 240X
- le contraste et le piqué sont extraordinaires (sisi)

Elle ne m'a pas été vendue en tant que para mantois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius c'est une schott ta 80 mais bon à part le chromatisme un petit peu plus prononcé elle doit cartonner pour une 80...
Je pense au contraste. (donc pas de soucis!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Serge.Valle : je te cite "Lunette Perl SYW 108/1600"
Tantôt tu parles d'un diamètre de 106 et tantôt d'un diamétre de 108 quand tu parles de ta PERL, Il faut savoir que si ta lunette est une JUPITER SYW c'est une 106/1600 avec un diamétre utile de 101mm, si c'est la ROYAL JUPITER c'est une 112/1600 avec un diamétre utile de 108 mm
La premiére était livrée avec un trépied en bois, et la seconde était livrée avec un trépied métal unicolonne. Voilà pour ces quelques précisions.
Alors Serge, tu as laquelle?
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une lunette "Carton" de 80mm sur monture motorisée de la même marque ainsi qu'un télescope SC de 127mm "Carton".
Je crois que cette marque est peu connue.
J'ai aussi une lunette Perl de 60mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge Valle
Il existe la Perl JUPITER SYW 106/1600 diamétre utile 101mm trépied bois, et la Perl ROYAL Jupiter 112/1600 diamétre utile 108mm trépied metal uni colonne,
Laquelle de ces deux instruments as-tu?
Merci A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge
Il existe :
La PERL JUPITER SYW 106/1600 diamètre utile 101 mm, trépied bois et
La PERL ROYAL Jupiter 112/1600 diamètre utile 108 mm trépied métal uni-colonne.
Tu-as laquelle ? Une photo de la lunette, merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant