Jamil

monture EQ6 ou Orion Atlas ?

Messages recommandés

Salut à tous, en prevision d'achat d' un newton de gros diametre (350mm) je voudrais acheter une monture, j'hesite entre la EQ6 et la Orion Atlas (proposée par Optique Perret avec le tube orion europa 350mm (celuis que j'envisage d'acquerir) si quelqu'un peut m'orienter dans mon choix
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Fredo, je leur trouivais aussi des similitudes, pense-tu qu'il y ait mieux que la EQ6 dans le même ordre de prix ? est tu content de la tienne ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan
edit***** meilleur rapport poids/prix

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es pas content ou il n'y a pas meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jamil,

Je suis en train de réfléchir pour un achat d'un Mak703 et d'une EQ6...en fait mon choix est fait
De ce que j'ai pu lire et des conseils obtenus ici, il semble que les avis soient unanimes pour dire que le gros défaut de l'EQ6 est son erreur périodique, qui est d'ailleur apériodique et d'amplitude assez élevée. D'ou un andicap sérieux pour l'imagerie en ciel profond. Néammoins, il existe des moyens pour attenuer ses défauts notamment le changement des moteurs et des motoréducteurs, un bon graissage, le changement des roulements à billes... enfin toute une panoplie de bricolage pour les as du tournevis mais qui semble avoir un très bon impact sur l'EP. Par contre, elle est très stable de part son poids et son trépied bien conçu.
Concernant les autres montures de prix égal, je ne peux rien pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé un 350 sur une EQ 6 y a intéret que le tube soit en hélium, sinon ta monture elle va être écrasée... Enfin pt'et pas mais ça risue d'être un peu lourd. Le 250 tient sans problème, jusqu'à 300 ça doit être bon ( mais à mon avis le max ).
A moins que le tube soit allégé ( miroir ultra fin... )

Et pour ce qui est de l'EP et des autres montures il y a mieux, mais c'est plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamil,
Par curiosité ,j'ai été sur le site d'Optique Perret, et il me semble qu'il y ai une erreur sur la specif du 350.
Il est dit: diamètre 350; focale 1600; longueur du tube 116.
Ou est l'erreur: la focale est trop longue ou le tube et trop court.
Sur un newton en général la longueur du tube est égale à la focale.
Si le tube fait 1600mm de long, c'est pas un peut long pour une EQ6???

------------------
Marc

www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
moi aussi je me pose des question pour l'acquisition d'un EQ6. Elle avais la facheuse réputation d'une mauvaise (c'est peu dire) EP. Mais étant donné qu'il vienne de sortir un nouveau model Goto, l'EP va peut-etre s'ameliorer??? (je ne sais si elle a une nouvelle motorisation???)
Il faudrait pouvoir tester rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poid du tube est donné pour 11 kgs si j'ai bien vu : c'est pas beaucoup.
J'ai lancé un post mais je demande ici : ça vaut quoi optiquement? Parce qu'un 350 de 11 kgs c'est vachement transportable et moi ça me botte.

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11kg pour le 350, 11kg pour le 300 sur le même site, bizarre. Tout est faut dans cette spécif de téléscope. La spec du 300 est coherante(focale,longueur) pas celle du 350.
Vue qu'il y a un ecart de 4kg sur le poids total entre le 300 et le 350, on peut imaginer qu'il fait plutot 15kg.

------------------
Marc

www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça reste raisonnable pour le diamètre non?
J'avoue que je suis bien tenté par ce telescope pour la société où je suis : pour faire de l'animation publique c'est super (il faut un véhicule suffisamment long certe)
Est ce que quelqu'un en a déjà utilisé un?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil j'ais ce tube au départ monté sur une em200 maintenant en dobson. Tu peux passer à la maison si tu veux.
A+
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, ce Newton de 350mm est de marque Orion et pèse... 18 kg! Le rapport F/D est de F/4,6. Voir ici les vrais chiffres chez Teleskop-service: http://www.teleskop-service.de/Orion/luxus.htm#350
L'EQ6 ne supportera pas 18kg (cest sa charge maxi) avec une longeur de tube de 1500mm sans des vibrations constantes. Ce sera une horreur, déjà en visuel!
Le Newton Orion de 300mm à 1100mm de longueur, F/4 et qui pèse 11,5kg, ça passerait, mais pour du visuel ou de la webcam seulement.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours ce probleme du matos proposé avec une monture a la limite de charge. Pffffuuuuuiiiii !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le skywatcher 254 pese deja 13,5 kg, etes vous bien sur des chiffres annoncés, un 300 plus legé qu'un 254 de conception comparable c'est etonnant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le miroir est épais comme une feuille de papier a cigarette, pourquoi pas !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce 350 mm est un tube optique de la marque Orion Optics. Voir : http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/index.html .

Le 300 fait effectivement 11 kg. Il est plus léger que le Skywatcher 250 mm, certes, mais n'a rien à voir avec lui. Il tient sans problème sur une EQ6. J'ai utilisé le mien pendant un an avec cette monture (à propos : si quelqu'un veut me la racheter, elle ne sert plus...) Mais évidemment il ne s'agit que d'observation visuelle ! Par contre, vu la longueur du tube (presque 1m20) ce n'est pas toujours pratique d'utilisation...

Le 350 mm sur une EQ6, je ne sais pas si ça passe, mais ça va être pire (oculaire souvent très haut, tube lourd à tourner dans ses colliers) et à mon avis, puisqu'il ne s'agit que de visuel, autant passer à la monture Dobson (déjà avec le 300 mm, je trouve la monture Dobson bien plus pratique, même si je n'ai plus la raquette de commande pour centrer les objets et si ça n'est pas aussi stable quand je fais la mise au point.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais le 350, je confirme que le tube sans les colliers fait 15 kg. Je le plaçais avant sur mom em 200 pour le visuel sans problème. C'est nettement plus pratique en dobson et en fait le meilleur et le plus léger dobson de sa catégorie (si on peut mettre un tube 1,5m et 40 cm de diam dans sa voiture). Le barillet est à modifier, en trois triangles et neuf points, mais la structure tout alu du tube permet de faire cette modif sans pb.
Un post est ouvert sur cet orion, pourquoi ne pas se fournir directement chez le fabricant, orion optics uk qui le propose directement en version ota ou dobson.
La qualité optique est exellente, mais sa grande taille le rend peu propice à l'imagerie (prise au vent, vibrations, accés au foyer et flexion si manque de soutient en équatorial).
Ici http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Dobsonians.html
380 livres la base dobson !!! Laisser tomber, prenez juste les colliers et pour 100 euros vous faites le reste même si vous ête manchot comme moi.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 16-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a belatrix :
l'pgrade goto medas pour eq6 se compose de nouveau moteur et nouveau motoreducteur , ce qui vu les originaux ne peut etre que meilleur au niveau de l'EP, mais bon , j'ai pas essayé et personne , a ma conaissance- ne l'a encore fais, ce sont donc de pure supposition.
Je suis conavaincu que ce sera meilleur cpd.
l'aternative au KIT goto l'upgrade Rajiva, les moteur d'origine demeurent mais les motoreducteur sont avetageusement remplacé par des conrad
avantage : le coute est modique // au goto medas 600e pour le goto "officiel" contre 200e pour l'artisanal...
plus d'info sur le site d'Avex @+

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant