universocean

Monture Millennium II ?!!!

Messages recommandés

"j'ai un nagler 31 avec un convertisseur 50-31,75 au cul de ma lulu aldi"

Et ben t'aimes le luxe voila un beau capuchon a ton nagler

Higgins> Je me rappellerai tjs le jour ou dans mon club de l'epoque nous avons ouvert le carton du C8 Orange
tant desire, un jour de juillet 1983 Arfff j'en ai encore
plein de frissons .
C'est vrai que l'offre d'aujourd'hui n'a rien avoir et
qu'il est bon de le rappeller parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) "voila , ceci n'a rien à voir avec un coup de gueule mais plutot à mon sentiment à la lecture de certains post ou si tu n'as pas le takamush ou l' apotruc, ta photo, elle vaut pas grand chose."
------------------------------------------------------------
Je trouve que les bonnes photos réussies avec un matériel poussé aux limites reçoivent beaucoup plus de compliments sur ce forum que les belles faites avec un matos de rêve. C'est vrai que sortir de belles photos avec la lunette d'Aldi c'est dur... Faut un minimum quand même!
Se payer du beau matos c'est possible; il faut juste faire des choix (bagnole moins coûteuse par ex.) et penser aux occases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque (30 ans aussi), il n'y avait guère le choix : se faire son Newton et, éventuellement, pour les plus riches commander un miroir à Bachy ou Mosser. Un 300 était un instrument d'observatoire ! On avait la chance d'avoir Clavé (l'original) avec des oculaires qui sont devenus des "collectors"... Mais ça on ne le savait pas.

Quand au C8, il faisait rêver "un peu" mais il n'avait pas très bonne réputation quand même. Il y avait aussi Astrola je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que l'on entend par "beau matos", pour moi ca signifie (et juste pour moi hein) => une EM200 + une fs + un miou 210 + une st7 (mini) + un gros dobson ; et encore, y a beaucoup mieux ! L'idée : faire du visuel et de la photo dans de bonnes conditions (et pis après un déplacement chez OU, je suis tombé amoureux de tak). Eh ben le jour où je pourrais me payer ca, il tombera des grenouilles ! Je sais ce que je veux, je suis près a faire des sacrifices pour, mais ca ne suffit encore pas (bon j'suis pas à plaindre non plus hein, faut pas abuser).
Un jour peut-être...quoi qu'il en soit, je n'ai pas besoin de tout ca pour vivre pleinement ma passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que question matos chacun fait selon ses rêves, son porte monnaie, ses envies présentes et futures.

Je fais de l'astro depuis une vingtaine d'années (22 ans pour être exact, j'en ai 32). J'ai commencé l'astro avec un bout de tuyaux vide attaché par une lanière en cuire sur le trépied d'un tir aux pigeons. Et je pointais les étoiles. J'avais 10 ans. Puis s'en ai suivi une lunette 60/700 et un fameux Ganymède 502 115/900 que certains ont parlé. Mais je rêvais déjà d'un gros télescope SC avec une CCD (c'était le début à l'époque) pour prendre le ciel profond.

Pendant des années je m'en suis tenu à réaliser ce rêve à économiser. Ce rêve j'ai commencé à le réaliser il y a 3 ans et surtout depuis juillet 2003. Alos oui maintenant j'ai un matériel à très gros budget mais quelle fabuleuse aventure d'avoir concrétiser un rêve de gosse.

Concernant ceux qui ont du matos très cher notamment pour de la photo, par expérience avoir du matos cher et performant oui ca aide à obtenir des résultats. A en croire certains ont dirait que ca fait tout pour faire de belles images et que cela en devient facile clic clac et voilà.

Faisant de la CCD, le matos ne fait pas tout. Il a beau être cher mais si le gars derrière vaut pas une paquerette on aura que de la M.... . Et c'est loin d'être facile croyez moi.

Que le matériel soit d'un prix moyen ou très cher c'est l'opérateur qui est derrière qui fait toute la différence.

A+++++++++++++++++++++++++

Flo

--------------
Florent Poiget's High Quality Digital Pictures
Astronomical & U.S.A Ntl. Parks images

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount
Meade 12" UHTC SCT OTA
William Optics FLT-110 Triplet APO SD OTA
William Optics Megrez 80 Triplet APO Fluorite OTA
SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Instructif ce post. Ce qui m'intéresse, c'est que moi aussi, ce qui m'a initialement poussé à progressivement intervenir dans les posts de demandes de conseils c'est un peu le même genre d'observations que vous faites tous. En fait même si je le fais assez fréquemment ces derniers temps (tout simplement parce que j'ai du temps), je ne le fais pas sans hésitation car c'est un exercice difficile et délicat. Il faut le faire avec des données assez succinctes tant sur les souhaits de la personne qui demande conseil, que sur sa connaissance des possibilités qui s'offrent à elles. De plus, comme il n'y a pas de vérité absolue il faut donc savoir faire passer la nuance et la modération par écrit et en quelques lignes, ce qui n'est pas simple. Enfin, il faut savoir être bref sans pour autant être caricatural...Rude exercice et je comprends que certains ne s'y adonnent pas. Pour autant, il est alors un peu facile de crier à la prise d'otage du forum par un groupe d'illuminés cherchant à répandre la nouvelle religion dobson…
Pour ma part, j’ai exposé dans ce post ma ligne de conduite. (Au passage je vous invite aussi à y lire l’intervention de Honda puisque mon post etait, entre autre, une réponse à son intervention qui me laisse encore sans voix…et qui motive une grande parti de ma présence sur le présent post !) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010625.html


Passons à l’intervention de honda sur ce post, comme j’ai rédigé la principale réaction, je pense être concerné par sa phrase :

« Je soutiens a fond ton raisonnement, Epsilonzero.
En effet, j'ai constaté que dés qu'un débutant hésite entre plusieurs appareils dont il soumet la liste, on lui conseille tout de suite:
1 un dobson
2 un gros diamètre
3 surtout un appareil qui ne figure pas dans son choix initial, ni dans son budget. (pour 500 euros de plus tu peux avoir ...)
Sur un post précédent j'ai dit que l'on pouvait débuter avec un diamètre de 114. qu'est ce que j'ai pas dis là ....vingdiou »

C’est assez « amusant » de lire ça de la part d’une personne qui sur le post incriminé, où quelqu’un demande de l’aider à choisir entre un Paralux 114/900 à 379 €, un 130/900 Skywatcher à 299 € ou un 114/1000 Meade DS 2114 à 469 €, lui recommande de choisir le télescope le plus cher! Et de loin (même plus cher qu’un dob 200/1200 qui est à 450 € ) ! En plus sans même prendre la peine de lui dire de se renseigner sérieusement auprès d’utilisateurs du fait de la réputation sulfureuse de cet instrument !!!
Alors après insinuer qu’on s’est fait reprendre pour avoir oser parler d’un 114 !!!! C’est un peu fort de café !
Car tant qu’à recommander un 114/900, on en trouve un avec monture motorisée et viseur polaire chez un vendeur français pour 325 € !!!! Certes sans goto…
Voilà, maintenant, ça m’a pris un peu de temps, pour trouver. Et ça fait bientôt plus d’une heure que je suis sur ce post !
Toi en 2 minutes tu lui as balancé ton super conseil, en plus appuyé d’un soupçon d’argument d’autorité en disant que bon, ça faisait quand même 20 ans que tu observes ! Sous entendu, qu’à toi on ne la fait pas !
C’est sûr qu’avec un tel aplomb, tu peux être d’accord avec Epsilonzero !!!!!!!!!!!!!!!

Donc en effet quand « un débutant hésite entre plusieurs appareils dont il soumet la liste, on lui conseille tout de suite:

1 un dobson--------> oui c’est assez vrai, mais pas illogique.

2 un grand diamètre-------> Non, du 150mm ou du 200 mm sur base dobson n’est pas du grand diamètre, mais un appareil accessible à un débutant d’où la logique du 1. En revanche un 200/1000 sur eq5 ou eq 6, oui, c’est du grand diamètre ce qui renforce le 1 !!!

3 surtout un appareil qui ne figure pas dans son choix initial, ni dans son budget. ------>le dobson est rarement dans les choix initiaux, il n’est donc pas idiot de montrer cette possibilité parmi d’autres (ce dernier point étant parfois un peu oublié…)

(Pour 500 euros de plus tu peux avoir ...) -------> Arf !!!! DS2114 quand tu nous tiens !

Voili voilà…


Pour revenir à conseil, pas conseil…
Ce qui est regrettable, c’est que justement, c’est toujours un peu les même qui s’y collent et que souvent, les post, au lieu d’essayer d’expliciter une démarche en soulignant le pourquoi et la logique de l’argumentation, ne sont qu’une suite d’avis bruts de décoffrage. L’intervention du plus grand nombre y est souhaitable, non pour augmenter la confrontation, mais pour apporter des nuances aux éléments avancés tout en gardant en arrière plan, l’impérieuse nécessité de ne pas larguer celui qui vient demander conseil.
Enfin, plutôt que de rager en silence devant son écran à cause de certains conseils, un petit post de recadrage non sanglant peut être bénéfique pour le conseillé et pour le conseilleur car nul n’est parfait et, je le répète, l’art du conseil est difficile…

acrux974 qui a aussi une honda, mais 125!


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on pourrait avoir tendance à se dire : « Bon après tout, si le demandeur ne veut pas entendre raison, c'est son problème. »

Mais ça serait encourager la production de daubes qui inondent le marché au détriment des amateurs et de l'astronomie elle-même...
Moralité : « Formeeeeeez vos bataillooooooons ! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il me semble que le départ du post c'était :

"Bonjour à tous,
Avez-vous déjà entendu parler de cette monture ? http://www.millenniummount.com/1024/news-updates.htm

Amitiés

Serge"

Et bien Serge, Bonjour !
Ma réponse a ta question est "non"

...pas constructif ?
Mais soulageant ! moi aussi j'avais besoin de m'exprimer...


Noyeux Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de dépenser une fortune dans le matériel, encore faut-il pouvoir l'exploiter au maximum par un utilisation régulière par exemple !!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echangerait AP 155 & Monture AP 1200 sous ciel français contre C8 décent sur CG5 sous ciel d'Atacama...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la question des nouveaux amoureux du ciel, à leurs questions que dois-je acheter, sauf erreur ou omission de ma part, aucun post de réponse ne conseil le plus sûre : prendre contact avec le club d’astro le plus proche. C’est pourtant le meilleur moyen de « vivre » sa passion. De découvrir la face cachée de chaque réponse technologique, poids, montage et démontage…

Serions-nous des enfants de la pub en pensant que c’est le matériel qui dirige notre passion ? C’est exactement le contraire !
Pourtant c’est l’homme qui fait la passion jamais le matériel !

Pour ceux qui conseil du gros diamètre (pour un budget abordable) cela part d’un bon sentiment : j’ai eu un instrument de diam modeste et puis au bout de quelques années, j’ai découvert plus grand ect.
Mais vouloir faire gagner du temps à un nouveau c’est aussi lui faire perdre une expérience personnelle de la découverte du ciel.

J’ai tenté l’expérience suivante : un parfait néophyte sous ciel potable avec un 380 dont la qualité du primaire est semblable à une voiture de compétition, dont la maniement est ultra simple et dont le seul mode d’utilisation est de « regarder dans une bino». Que voulez-vous qui se passa, rien ! Pas une galaxie, ni une nébuleuse pas même une planète visibles après 20 minutes d’exploration !
Donc en lui conseillant de regarder plutôt dans telle ou telles directions les merveilles du ciel se sont illuminées.

Moralité : nous oublions facilement que notre voie lactée est immense et si on ne sait pas où regarder, on ne verra que des étoiles !
Donc un débutant doit avant tout rencontrer des moins débutants, l’expérience fera le reste…

Bonne fêtes à tous

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est curieux chez les astronomes ce besoin de faire des phrases...

Ah ? Ca n'existe que chez les astronomes ce phénomène ?

Ou alors ils n'en ont pas la légitimité ?

Ou alors j'ai rien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ou alors j'ai rien compris ?

Vi.
Sniff.
Pauvre Audiard! C'est le crépuscule des Tontons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent> Audiard ? Bon, c'est pas ma génération, l'honneur est sauf... (Quoique, les Tontons c'est un classique...)

epsi> Non pas ce soir, je préfère être à jeun avant le réveillon. Vous allez y avoir droit jusqu'à 22 h niark niark niark.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez vicent, pour toi, en cette nuit de Noël

"Happy birthday to yoooooou....."

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant