Bruno-

Cherche idées pour progresser

Messages recommandés

Bruno, au passage, c'est quoi tes 15x70 "pas cheres", ça m'interesse: marque, px ,lieu d'achat.

et puis , si tu les utilises jamais et que tu n'en veux plus..

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 11-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des jumelles chinoises 15x70 achetées en Allemagne (145 € à l'époque) ; on en trouve maintenant en France puisqu'elle sont incluses dans le catalogue d'Unterlinden. Elles offrent un champ de 60° environ (champ à l'oculaire), ce qui est appréciable, et sont relativement légères, donc portables à la main, contrairement aux modèles 80 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,si tu as la fievre du diametre,que ton 300 ne te suffit plus,alors il faut que tu te mettes à bricoler.
Mais il ne faut pas commencer trop fort.
Je te suggère de t'entrainer en transformant ton 200 en serrurier(comme ça il sera pret pour l'hemisphère sud) dans un premier temps,en copiant une réalisation éprouvée(bouquin de Kriege fortement conseillé,sinon tu vas errer comme moi)
Ensuite tu commande une galette de 500 ou 600 aux USA et tu construis ce qui va autour.
De mémoire chez Nova Optical le miroir de 760 est vers les 6000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la chance de vivre à la campagne:
Pense à la chasse aux comètes!
Il y a peu ou pas de chercheurs de comètes qui utilisent des gros diametres;le champ doit se trouve réduit,mais la magnitude atteinte plus élevée,donc c'est un créneau.
Je ferais ça si je ne vivais pas en ville.
En tout cas j'espère que tu ne te lasseras jamais de nous faire profiter de tes dessins et CROAs.
Effectivement un bouquin décrivant superbement les richesses de chaque constellation comme dans ton article(un modèle du genre) serait le bienvenu;j'aimerais qu'il existe déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois choses me viennent à l'esprit:
- Voyager en quête du graal, la nuit parfaite, est tres stimulant. Même en France, on peut encore trouver des spots astro qui relance la passion. Les alpes, Le Larzac, les Cévennes, la Corse, dans ces conditions les objets, mêmes les plus connus sont transfigurés. En Europe, l'espagne et le pico veleta sont exellents et à portée d'avion pour le prix d'un nagler, une semaine aux canaries, tenerife ou las palmas te permetra d'observer omega du centaure et d'avoir un des meilleurs ciels du monde (préférer las palmas, pour une réglementation protégeant le ciel nocturne). Découvrir l'hémisphère sud et se retrouver les pieds à l'envers est aussi un tres bon challenge. Pour cela tu peux avoir ton propre instrument ou encore mieux contacter les amateurs locaux, toujours prêts à t'acceuillir.
- construire : ce sera ton propre instrument. Tu en connaitra les défauts et les qualités mais lorsque on te fera remarquer que les défauts tu aura les poils qui se hérissent tout en acquiessant... Une quête infinie qu'est celle de l'instrument parfait. Un dobson de voyage, un gros, un motorisé, un court, un long, un pour tes enfants...
- adhérer : le plus important de tout. Ne pas rester seul, adhérer ou créer un club ou une amicale est des plus stimulants. Que de projets fous seront alors à portée. Recherche de sn, comète, doubles, variables, construction, photos, dessin, ccd, poésies et voyages prendront un autre intérêt. Tu auras toujours un petit jeune de 14 ans qui viendra te casser les pieds pour tout savoir et qui un jour t'en apprendra...
Notre expérience est notre acquis, mais elle nous limite tant que nous la croisons pas avec d'autres.
Amités
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry ,pour les cevennes moi je trouve pas que ca soit le top en terme de seeing mais c'est surement local ces trucs là ,là ou j'ai trouve le meilleur ciel pour le moment c'est vers le Larzac pas loin de Roquefort.
Les Pyrennées quand a eux (Font Romeu) m'ont toujours decu toujours du vent.Ou observes tu toi?
es tu au courant qu'un club va se monter à Liausson (Lac du Salagou?

Milles escuses pour la polution du post.

Bruno un bouquin!!! un bouquin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBrunier tu peux nous en dire plus sur la Sierra Nevada parce que là c'est accessible... Le problème c'est que je peux pas aller à San Pedro tous les ans...
En plus du Ciel Alain Maury il a une nièce qui est vraiment superbe... aussi belle que le ciel ce n'est pas peu dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr en Espagne il y a d'excellentes cartes au 50000e, je fais comme cela pour trouver et comparer des sites dans la Sierra Aïtana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'une petite modification du Barillet ne serait pas superflue.

Oublie le reste question matos, tu as tout pour t'éclater la rétine, avec un ciel de premier choix. A titre personnel, j'ai prévu, un jour ou l'autre, une petite expédition dans l'Atlas Marocain, notamment au Djebel Oukaïmeden, a 3200m d'altitude. Le seing de premier choix et y'a pas besoin de prendre l'avion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cité l'Andalousie parce que la Sierra Nevada a déjà été investie par les astronomes, qu'elle est accessible en voiture depuis la France, sans prendre ni avion, ni bateau...

Les sites de Pico Veleta (Grenade, donc) et de Calar Alto (Almeria, en gros) sont accessibles par route, à 3400 m et 2200 m respectivement. Par ailleurs, tout autour, il y a de la place à l'infini pour poser des télescopes... A cette latitude, + 37 °, le centre galactique est déjà spectaculairement plus haut dans le ciel que chez nous...

La Palma et le Pic de Teide (problème = avion + voiture de location etc) offrent plus de nuits claires, et de meilleures qualité, après c'est affaire de feeling...

Si vous cherchez un "vrai choc" , voir un ciel "parfait"
dans votre vie, il faut s'offrir le Mauna Kea ou l'Atacama, c'est hallucinant et on peut choisir son altitude, en fonction exacte de sa propre sensibilité, vgac ferait des observations hallucinantes dans ses conditions...

A partir de chez Alain Maury (2400 m, ciel "pourrave " c'est à dire meilleur que n'importe où en France voire en Europe on peut en 1/2 heure, choisir un spot à 3000 m, 3500 m, 4000 m, 4500 m, 5000 m, 5500 m si on est un peu zonzon...

Dans ces conditions, on ne regarde plus le ciel, on contemple l'Univers..................

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge... il va falloir que j'envisage quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge : "Si vous cherchez un "vrai choc" , voir un ciel "parfait" dans votre vie, il faut s'offrir le Mauna Kea ou l'Atacama, c'est hallucinant et on peut choisir son altitude, en fonction exacte de sa propre sensibilité, vgac ferait des observations hallucinantes dans ses conditions...

A partir de chez Alain Maury (2400 m, ciel "pourrave " c'est à dire meilleur que n'importe où en France voire en Europe on peut en 1/2 heure, choisir un spot à 3000 m, 3500 m, 4000 m, 4500 m, 5000 m, 5500 m si on est un peu zonzon...

Dans ces conditions, on ne regarde plus le ciel, on contemple l'Univers.................."

Ouais, ca fait rêver, plutôt...

Mais quelle est la meilleure façon de donner corps au rêve ?

Comment peut-on en savoir plus sur ce que propose Alain Maury (*) ? Organise-t-il des séjours, ou seulement la partie observations et dans ce cas, il faut s'organiser la logistique ?

(*) J'ai essayé d'aller sur son site, mais j'ai rien trouvé...C'était peut-être pas le bon ...

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 12-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur son site, il y a un lien vers sa société, qui mène à ça : http://www.spaceobs.com/ . Je crois qu'ensuite, le mieux est de lui envoyer un mail, pour les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas une table équatoriale pour avoir encore plus de confort pour faire des dessins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je ne te connais qu'à travers tes interventions mesurées et argumentées, mais enthousiastes, dans le forum. Ce que tu soulèves à mon sens, c'est de savoir s'il y a une ou des réponses à un noeud de questions qu'on se pose (et qui s'imposent toutes seules) comme ça, à certaines périodes de la vie.
Tu sembles avoir envie d'autre chose que d'une progression de plus, mais plutôt d'un changement qualitatif, fort, sinon d'une rupture.
Je ne crois pas que la réponse puisse être uniquement instrumentale, du moins dans des proportions habituelles : tu vas passer de 300 à 350 ou 400 mm ? et alors?
Peut-être as-tu seulement envie finalement de voir "autre chose", d'une sorte de rupture. Et cela suppose aussi un changement dans la tête, c'est à dire un autre but.
Il y a donc plusieurs solutions à mon avis : un autre instrument? oui mais alors faire un saut. Par exemple passer du 300 au 600. Ouvrir un observatoire, créer une école de dessin, partir à Hawaï sous d'autres cieux quelques jours pour évoluer, écrire un livre, etc... Je crois qu'il te faut une sorte de "choc" qui te permettra de te retrouver et de repartir sur un ou des projets mieux identifiés et renouvelés. Bon, maintenant je me plante peut-être totalement, alors si c'est le cas excuses-moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un peu de ça. C'est clair que passer de 300 mm à 400 mm n'est pas la solution : je dois attendre le 500 mm (pas 600 mm, il ne passera pas la porte de la cuisine...)

En attendant, mes observations sont trop routinières. C'est bientôt la saison de M51, oui, c'est beau, mais bon, je l'ai déjà vue. Les observations mémorables, il y en aura de moins en moins. Un peu comme il est de plus en plus difficile de battre des records.

Pour l'instant, je pense qu'il faut que je vise de très bons sites ; je vais y réfléchir. Et faire rentrer mes observations dans un grand projet, quelque chose de constructif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" En attendant, mes observations sont trop routinières. C'est bientôt la saison de M51, oui, c'est beau, mais bon, je l'ai déjà vue. Les observations mémorables, il y en aura de moins en moins. Un peu comme il est de plus en plus difficile de battre des records. "

Dis voir Bruno, tu nous couverais pas une petite déprime là ? seule solution : arrêter l'astro quelques temps, te déconnecter du net un peu, bref te changer les idées, j'ai comme l'impression que tu satures un peu là, du style "j'ai déjà fait le tour de la question"......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'infiniment grand essayes l'infiniment petit.... la microscopie, c'est pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno a écrit :

"Oui, il y a un peu de ça. C'est clair que passer de 300 mm à 400 mm n'est pas la solution : je dois attendre le 500 mm (pas 600 mm, il ne passera pas la porte de la cuisine...) En attendant, mes observations sont trop routinières. C'est bientôt la saison de M51, oui, c'est beau, mais bon, je l'ai déjà vue. Les observations mémorables, il y en aura de moins en moins. Un peu comme il est de plus en plus difficile de battre des records."

Il ne faut pas prendre cela comme une "déprime", c'est négatif, il faut prendre çà comme un "changement", c'est beaucoup plus positif...
Voici quelque temps, j'avais osé écrire ici un truc du genre "Observer toute sa vie M 42, ca n'a aucune sens", je m'étais fait rabroué grave maintenant, Bruno, tu comprends mieux...

En te lisant, j'ai peur que le 500 mm ne serve pas à grand chose : une galaxie de 14 e, c'est toujours une tache floue, comme une galaxie de 13 e dans un 300...
M 51 est plus belle dans un 500 que dans un 300, et plus belle encore dans un 600-700-800... Avec comme corollaire des observations plus rares et de toute façon sans jamais plus le "choc" de la VRAIE M 51, cette vague tache floue que tu as à peine aperçue dans un 115 mm ou une 60 mm, il y a 20 ans...

Perso, voici 20 ans, après avoir observé visuellement comme un fou pendant des années dans tous les télescopes possibles et imaginables, et publié mon atlas du ciel profond, je suis passé à autre chose. Faire un journal d'astronomie, c'était rigolo aussi, et du coup je n'observais plus... Ensuite je suis passé aux éclipses totales, ca c'est fantastique ! Mais c'est pareil, s'investir toute sa vie pour voir passer la Lune passer devant le Soleil, Mmmmmhhhhh... Maintenant je suis passionné par d'autres choses, mais ce qui m'a remis au ciel, c'est les APN, la nouveauté de ce truc-là m'a emballé !

Approfondir toute sa vie le même truc, si il n'y a pas de projet derrière (recherche, par exemple) je crois que c'est dommage, en fait le changement, en général, fait peur.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

je n'ai pas vraiment d'idées pour te faire réellement progresser car moi j'ai progresser car à tes interventions : peut-être une voie à explorer...aider les autres en astro.

sinon ces derniers jours le ciel étant dégagé, je me suis fait un nouveau style d'observation :
- premier soir : je prends les objets faciles à observer (genre Messier) et je les passe en revue avec le 200 (le XT12 n'atnt pas encore arrivé)
- autres soirs : je prends une ou deux constellations et là je passe ou j'essaye de passer en revue tous les objets répertoriés qui fournit alors ma petite base de données.

Et là c'est incroyable ce que l'on apprend sur le ciel, sur son matériel et sur soi.

Autrement le 300 me tarde vaiment pour observer enfin ce que tu observe avec le tien, j'ai tout un programme qui me prendra du temps, beaucoup de temps : MERCI BRUNO.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, depuis que je suis passé de 150 mm à 300 mm, il m'arrive parfois de ne pas être suffisamment motivé pour sortir quand il fait beau. Autant avec le 150 je sautais à chaque fois sur l'occasion, autant maintenant soit je me trouve trop fatigué, soit j'ai la flemme de me faire un programme d'observations pour la nuit (par exemple M42 c'est magnifique mais quand on la voit une fois par semaine, on n'y passe quand même pas une heure par nuit).

Il faut dire que le ciel n'est pas terrible : j'observe à moins de 10 km d'une ville de 100 000 hab. et des poussières, et le seeing donne peu souvent l'occasion de tirer profit de la résolution (ce qui est normal quand on monte en diamètre de toute façon). Puisqu'il est question de M51, je l'ai revue récemment et j'ai vu les bras malgré le contraste très moyen dû à un fond de ciel trop clair ; donc extase bien sûr (comme quoi même en ciel relativement pollué, le diamètre compte : j'aurais jamais pu voir ça dans mon ancien 150, même dans un très bon site), mais quand je pense à l'image que j'aurais pu avoir dans un bon site, ça me laisse une petite sensation de frustration. Très légère, imperceptible, mais qui pourrait bien s'accumuler au fil des observations.

Ah ! vivement une bagnole et/ou (« et » c'est mieux) une maison perdue dans la montagne...

Bon, je ne t'aide pas trop dans tes projets, Bruno, mais apparemment c'est là qu'on vient faire vomir son âme donc j'en profite...

P.S.: Ah si quand même, si tu veux faire une mise à jour même partielle de ton matériel astro en attendant le 500 j'imagine qu'il faut faire attention à garder de l'argent pour le 500 en question... La modification du barillet me paraît une bonne idée, surtout que c'est peut-être l'occasion de te rendre compte de tes compétences en bricolage !

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai trouvé la solution !
Je suis passé de 60mm à 42mm. Du coup, quand je retourne au diamètre 60 mm, je suis trop content, parce que j'en vois plus qu'avec 42 ! Mais je suis content aussi avec 42mm, qui m'en montre plus que mes anciennes 40mm. Y a pas a dire, mais le diamètre, ça compte.

Ca t'aide pas Bruno ? Ben je fais ce que je peux...
Il est vrai que je me fais vacciner tous les ans contre la fièvre du diamètre, tu devrais peut-être essayer.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 13-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebonfir sur les remarques de Serge concernant le changement.
Tu passes du tout manuel au tout automatique...
Les nouveaux RCX400 de Meade devraient permettre cette fonctionnalité. Montage en AltAz, petite caméra DSP, une connexion USB vers ton PC bien au chaud et voilà pour commencer de nouveaux projets (mais pas de l'imagerie haute définition c'est trop galère..., uniquement des projets qui sont accessibles avec cette solution...)

Donc tu ne mets plus l'oeil à l'oculaire, uniquement sur l'écran de PC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : "Les observations mémorables, il y en aura de moins en moins. Un peu comme il est de plus en plus difficile de battre des records."

C'est étrange de comparer les observations avec "battre des records". C'est peut-être parce que je encore assez bleu, mais il me semble que je ne suis pas prêt de me lasser d'observer (notamment parce que cela est plus du ressort de la contemplation - avec composante poétique et/ou méditative et/ou philosophique selon chacun...- que de l'activité sportive) et que la notion de "mémorable" est très relative. Hier soir par exemple, je suis resté cloué par la vision (Faible ! Etriquée ! mais bien réelle...) de M31 aux jumelles dans ce pauvre ciel parisien...


PS : Merci pour le lien Maury...je vais lui écrire (dans l'austral, on voit mieux M31, mais elle est à l'envers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant