lafanet

collimation dob - marqueur sur primaire necessaire ?

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Les six petites vis sur le tube servent à fixer le barillet, tu n'as que celle ci à enlever pour extraire le barillet.

Les grosses mollettes servent à régler le primaire et les petites sont à serrer légèrement à la fin de l'opération pour que la collim tienne.

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Surtout n'oublie pas de faire un repère entre le barillet et le tube afin de le remonter sans qu'il n'ait subit une rotation

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Lafanet, je ne pensais pas vraiment à toi à propos du verre d'eau ;O)
C'était en réaction au post de Gordon qui considérait que marquer un primaire relevait de la sorcellerie ;O)))

Je ne pensais pas non plus à la collimation en elle même, car là c'est plus délicat, surtout la (ou les premières fois), je suis bien d'accord, on est tous passé par là de toutes façons et je me souvient d'avoir été bien perplexe quand j'ai voulu aligner mon premier newton avec la classique boite de pelloche percée !!!

Mais par contre, dévisser quelques vis pour sortir le barillet, c'est à la portée de tout le monde et les risques sont quand même limités...
Pas besoin d'extraire le miroir du barillet, sauf si l'on se rends compte qu'il est contraint d'une façon ou d'une autres (vis, pattes anti basculement...)
Et si jamais il est trop sale, d'accord, on peut le démonter pour un lavage...

Voilà c'est tout, mais comme tu le dis, il s'agit de démystifier tout le process...

Bonne collimation à tous ;O)

Cordialement
Philippe

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Salut !

A titre de petit témoignage, voici comment je procède.

Tous les mois, de jour :

- Alignement du miroir primaire tel que lorsqu'on se place à une distance voisine de 2F du miroir (au moment où l'image se retourne), le secondaire et son reflet dans le primaire sont superposés et centrés par rapport au primaire.

- Réglage approximatif de l'offset du miroir secondaire.

- Réglage approximatif de l'orientation du miroir secondaire, à la louche, sans oculaire de collimation, afin d'obtenir grosso-modo cette image-là (sans l'oeilleton ni la marque au centre du primaire) :

Toutes les nuits après chaque déplacement du tube :

- Affinage de l'orientation du miroir secondaire à fort grossissement sur l'Etoile polaire. En pratique il suffit de mettre l'image de l'étoile dans le champ, de repérer l'orientation de la coma, et d'agir sur les réglages du miroir secondaire de manière à déplacer l'étoile dans la direction de la coma. On arrive ainsi, par touches successives, à obtenir un beau disque (ou un bel amas de tavelures ) bien symétrique.
Plus intuitivement peut-être, on peut se représenter mentalement le point central (où il n'y a pas de coma) en fonction l'orientation de la coma de l'étoile (la coma « part » dans le sens opposé au point central) ; le but est de placer ce point central au centre du champ de l'oculaire (ce qui peut demande de déplacer le télescope, bien sûr, afin de recentrer l'étoile). Raconté comme ça, ça ne paraît peut-être pas très intuitif, mais bon sait-on jamais...

BCBC.

Matthieu

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Philippe, je ne parlais pas de sorcellerie mais de descente aux enfers...(ce qui n'est pas non plus la même chose que se noyer dans un verre d'eau ). Pour le dire de façon moins excessive, le démontage d'un barillet étant une activité raisonnablement chiante, la bonne question est "est-bien nécessaire ?", cela dans la mesure où j'ai cru lire par ci par là qu'on pouvait se passer du marquage, et que aussi le laser c'est pas terrible (et je croyais que le marquage ne servait qu'avec la collimation laser...le post de MatP semble me détromper à ce sujet).
D"ailleurs, Astroviking, je n'ai pas dit qu'on lisait "tout et n'importe quoi" mais "tout et son contraire", ce qui n'est pas la même chose ! Nulle critique de ma part sur ce que j'ai lu, mais simplement le constat que différentes méthodes semblent (co)exister, et que raisonnablement paresseux, j'aurais tendance à vouloir adopter une méthode simple, comme celle décrite par Pascal par exemple...
Mais bon,...si il faut un jour se résoudre à démonter ce miroir pour lui coller un oeillet,...je m'y collerai .

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Oui Gordon, c'est vrai que des posts sur la collimation, il y en a eu des pleins wagons !!!

Je reconnais que le débutant qui fait une recherche sur les anciens posts ne doit pas beaucoup être avancé, tout le monde y va de sa méthode (et des fois certains condamnent d'autres méthodes simplement parceque ce n'est pas celle qui trouve grâce à leurs yeux !)

Après, c'est clair que si l'on peut se passer de démonter un barillet, c'est tant mieux !
De mon côté, je suis capable de faire une collimation correcte sans laser de mon 200 à f/d6, mais ça me prends bien plus longtemps qu'avec laser et de toute façon, je ne suis pas capable de le faire sur le site, dans le noir...

Je suis en train de finir la construction d'un 400 à f/D 4.5, et là c'est clair que le laser me sera d'une aide précieuse... J'ai pris l'habitude de régler au laser + barlow, ça me prends 1 mn ou 2 mn et dans le noir, c'est facile à faire...

Mais je veux bien croire que d'autres amateurs n'aiment pas les lasers, et préfèrent soi d'autres outils, soi ne pas s'embêter avec la collimation...

A chacun de se trouver la méthode qui lui va le mieux et qui donne les meilleurs résultats selon son instrument...

Mais c'est dommage que certains "descendent" les lasers simplement parcequ'ils ont fait des essais infructueux pour cause de manque d'infos sur la procédure à dérouler, ou encore parcequ'il ont utilisé un laser qui ne tournait "pas rond"

A+

Amicalement

Phil

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Et il reste très très vrai qu'une collimation bien faite au laser ou à l'oeil-oeillelton fait gagner de précieuses minutes d'observation et de grands grands plaisirs lors des trous de turbulence. Car on n'a guère le temps de collimater dans un trou de turbulence.

Et une astuce pour ne pas mettre de colle sur le primaire: Faire un capot de protection du primaire qui se centre au millimètre sur le miroir ou dans le tube. Ce doit être reproductible! Et il faut accéder en bas! ce qui est possible dans les dobson... avec un oeillet ou un trou au centre du cache et des marqueurs de limite de champs visuel du secondaire sur les bord du cache. On peut alors centrer le secondaire à l'oeil sur les bord ou au laser en pasant dans le trou, puis retirer le cache et centre le primaire toujours à l'oeil ou au laser.

Pierre

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Lafanet : « Sinon c'est bon, je suis motivée par le fait de démonter le primaire, surtout que quelques poussières ( peut-être de la limaille du PO )ont élu domicile sur celui-ci et qu'il faut que j'y remédie. »

Attention quand même. Les poussières ne gènent pas, par contre un nettoyage inapproprié peut être dangereux pour le miroir (demande à MatP ce qui est arrivé à son miroir secondaire...)

Pour le démontage du barillet afin d'y installer une pastille au centre, ce n'était pas facile sur mon Kepler 200. J'espère qu'ils ont amélioré le matériel, car le démontage du barillet a été pour moi une vraie séance de musculation, et le re-montage a été une lutte terrible entre l'homme et la matière (mais j'ai fini par gagner !)

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quote:
Bon, comme c'est un dobson GSO, je pense que certains pourront m'aider à y voir plus clair. Hélas je n'ai pas d'APN pour illustrer mes questions, notamment sur l'utilité des vis présentes sur le cul du dob :
- trois grosses vis/molettes sur le primaire > je pense que ce sont effectivement les vis de collimations
- intercalées de trois plus petites vis/molettes > les vis de calage du miroir (?)
- Sur la périphérie du tube, à sa base, 6 vis situées au niveau des précedemment décrites > sont-ce ces vis qui servent à démonter l'ensemble du primaire ?

J'ai le modèle gso 150/1200, je pense que c'est la même chose que le 200/1200:
Au dos du tube optique, il y a 3 grosses vis et 3 petites vis serrable avec un tournevis plat.
En fait, les 3 grosses vis sont des écrous et les retirer permet de sortir le barillet avec son miroir.

Avant de collimater, il faut dévisser au maximum les 3 petites vis et serrer légèrement, à la main, les 3 écrous. Ensuite on ne touchera plus aux écrous.
On serre alors légèrement à la main les 3 petites vis.

La collimation commence enfin: on serre légèrement (1 huitième de tour au départ par exemple),et au tournevis plat, la vis appropriée et après on vérifie le résultat à l'outil de collimation.
On recommence l'opération en changeant de vis et ainsi de suite.

Pour information, dans l'oculaire de collimation, la marque au centre du miroir primaire s'approchera du coté où on serre la vis (et inversement s'éloignera du coté ou on desserre la vis si on préfère desserrer )

Autre chose, les cales anti-basculement sont serrés sur le miroir (sur mon miroir d'ailleurs, l'aluminure est partie en desssous des cales). C'est bien pour le transport et aussi pour les contraintes. J'ai donc retiré le cache anti-poussière qui se trouve sous le miroir et laissé un espace d'au moins 1 mm entre le miroir et les cales.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 18-01-2005).]

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Bruno : "Pour le démontage du barillet afin d'y installer une pastille au centre, ce n'était pas facile sur mon Kepler 200. J'espère qu'ils ont amélioré le matériel, car le démontage du barillet a été pour moi une vraie séance de musculation, et le re-montage a été une lutte terrible entre l'homme et la matière (mais j'ai fini par gagner !)"

Et voilà ! Je me disais bien que c'était une decente aux enfers....
Et on n'est pas sûr de gagner à chaque fois...

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Ah oui, c'est vrai que si l'on parle de tubes du commerce, en général, les mécanismes (porte secondaire ou barillet) ont l'air conçu par des gens qui ne font pas d'astronomie, ou en tout cas qui ne se soucient pas d'avoir un jour à faire un quelconque réglage !!!

Niveau facilité, j'avais il est vrai surtout en tête le système que j'avais fabriqué pour mon 205/1200 il y a 4 ou 5 ans... je m'étais inspiré du modèle donné dans le livre de Kriege (pour les petits dobsons en sonotube), c'est à dire un disque en CTP sur lequel repose le miroir retenu par 3 pattes laissant du jeu... et ce même disque fixé par 3 vis seulement et 3 ressorts sur un autre disque en bois du diamètre intérieur du sonotube...

Et là effectivement le barillet s'enlève par 4 ou 6 vis et la collimation se fait par seulement 3 vis... c'est vrai que perso, je considérerais aussi comme un enfer de devoir intervenir sur un tube du commerce ou tout simplement devoir aligner un secondaire ou un primaire à l'aide de vis poussantes et tirantes...

Je crois qu'il faut se documenter un peu et ne pas avoir peur de modifier/simplifier les systèmes montés d'origine dans les tubes commerciaux...

Tout ça pour gagner du temps sur le terrain lors des collimations, et pour éviter simplement des crises de nerfs, et au final être sûr d'observer avec des optiques alignées (presque) à la perfection...

Amicalement

Phil

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Excellente idée Alain, et à mon avis on sera nombreux à l'atelier de collim.

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Bruno> C'est vrai que j'ai eu pas mal de mésaventures avec mon secondaire : entre l'aluminure rayée par les doigts de celle qui m'a mis au monde, le mauvais nettoyage par Orion Optics sur les bords avant l'aluminure (on m'a dit que c'était l'un des problèmes les plus fréquents sur une aluminure) et le stockage dans un garage sentant l'essence qui a fragilisé le traitement diélectrique... Cependant le nettoyage n'a jamais été en cause : ce n'est pas parce que j'ai utilisé du Maison Verte au lieu du Paic Citron ( ) que l'aluminure est partie à certains endroits sur les bords vu qu'elle serait partie de toute façon. Histoire d'être sûr, j'ai même refait un lavage avec du Maison Verte et ça n'a rien enlevé de plus, alors...

De toute façon le problème de l'aluminure manquante (de l'ordre du ‰ de transmission globale en moins, et hors axe, encore...) est sans conteste moins grave que les rayures (diffusion) et le délitement du traitement diélectrique (perte de réflectivité de quelques %).

Sinon c'est vrai qu'il faut prendre ses précautions quand on lave un miroir, mais les risques sont à mon avis minimes à partir du moment où on utilise la bonne méthode avec de bons produits sur des aluminures protégées. Ca ne doit en tout cas surtout pas faire oublier les autres précautions d'usage, comme par exemple la qualité de l'atmosphère où l'on stocke ses optiques. Pas rester distrait comme Bibi...

Maire> Concernant la collim' ? Je le règle approximativement, c'est vrai, mais de petites erreurs peuvent être rattrappées au niveau du secondaire. Il ne resterait a priori que des erreurs de type 1B et 4 (voir http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html pour les descriptions), mais si j'ai bien compris les propos de N. O. Carlin, celles-ci sont négligeables du moment qu'on a des oculaires peu astigmates (pour ne pas être pénalisé par l'erreur 1B).
Mais tu as raison, je devrais essayer d'autres méthodes de collimation histoire de comparer (surtout si elles mettent en avant un réglage très précis du primaire).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 18-01-2005).]

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jean-christophe > les vis basées sur le cul de mon dobson ressemblent plus à des vis-molettes qu'à de simples vis : les têtes sont des cylindres suffisamment hauts pour permettre de les tenir entre les doigts, même si elles ont une encoche pour le tournevis.

Par contre je pensais que c'étaient les 6 vis ( vis communes cette fois ) sur le côté du tube qui permettaient de sortir le miroir sur son barillet.

Confirmation ou infirmation ?

MatP > merci pour le schéma, ça me parle déja un peu plus !

Bruno > on m'a dit que la limaille pouvait être très mauvaise pour l'aluminure, je ne vais donc pas attendre qu'il soit trop tard ... mais en soufflant avec une poire je peux peut-être y remédier sans avoir à passer par la case "paic citron" ! En espérant qu'elle n'ait pas adhéré au miroir.

Gordon > dommage que tu sois si loin, on se serait amusé tout les deux sur les binious !

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AlainP:
Tu ne crois pas si bien dire pour l'atelier de collimation aux RAP.
C'est normalement prévu à titre expérimental en 2005...avec plusieurs autres ateliers.
La difficulté étant qu'on ne pourra pas accueillir beaucoup de monde si on veux faire les choses bien...

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quote:
jean-christophe > les vis basées sur le cul de mon dobson ressemblent plus à des vis-molettes qu'à de simples vis : les têtes sont des cylindres suffisamment hauts pour permettre de les tenir entre les doigts, même si elles ont une encoche pour le tournevis.

Ne t'inquiète pas, les miennes aussi.
Mais il y en a bien 3 grosses et 3 petites ?

quote:
Par contre je pensais que c'étaient les 6 vis ( vis communes cette fois ) sur le côté du tube qui permettaient de sortir le miroir sur son barillet.

Oui, mais si on peut faire plus simple, pourquoi faire plus compliqué ?

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rguinamard> bein faut faire plusieurs séances par jour!Je pense que ça devrait avoir du succès.Chacun vient avec son scope,on lui montre si la collim est correcte,et pi si on touche sur cette vis que ça agit sur ça et celle là sur ça,etc...(je parle pour les Newtons très faciles à recollimatés).

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Lafanet,
Je confirme ce sont bien les 6 vis sur le côté du tube qui permettent de sortir le barillet complet avec le miroir donc pas de décollimatage sensible si le remontage est fait à l'identique.
Attention !
Pose le tube à l'horizontale pour le démontage car le barillet risque de venir d'un seul coup et boum !


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AlainP :
Faire plusieurs séances par jour demande un nombre d'animateurs important... d'autant plus que pour que ce soit efficace pour les "stagiaires", il ne faut pas trop de stagiaires par animateur.
Donc pas facile à organiser sans en demander trop aux animateurs...

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c'est vrai que je ne m'imagine pas vraiment l'organisation à mettre en place pour cela...

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Pas glop les Dob qui sont vendus sans repère central
Bon courage lafanet !

jeanlg

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