kooma

Taka ou Clavius ?

Messages recommandés

Je ne trouve pas qu'un Clavius 166 soit trop cher. En tout cas pas s'il a bien les qualités qu'il prétend avoir (lorsqu'on laisse tomber le discours publicitaire qui lui a fait tant de tort et qu'on regarde les spécifications techniques.)

- Il permet de faire de l'imagerie planétaire, grâce à sa qualité optique. Un peu comme un Mewlon 180.

- Il permet de faire de l'imagerie du ciel profond (plutôt en CCD qu'en argentique ou APN à cause du champ limité à 1° et des poussières, c'est vrai) grâce à rapport F/D adapté et à la planéité du champ. Là, le Mewlon 180 est largué (F/D = 12). Un Newton de même diamètre ferait tout ça, mais sur une monture plus lourde, plus chère, plus encombrante. Ou un Ritchey-Chrétien, mais pour le planétaire ce sera plus difficile.

Évidemment, je sais bien qu'un C8 peut tout faire aussi. Mais ce n'est pas (en théorie) la même qualité optique. En fait, le Clavius 166 me donne l'impression d'être une sorte de "C8 de luxe" : polyvalent (sauf le grand champ...), transportable, apte au ciel profond comme au planétaire, mais avec la qualité optique garantie en plus.

Attention : tout ce que je dis, c'est la théorie, car je n'ai jamais regardé dans un Clavius et je me contente de faire confiance aux spécifications de Clavé. Simplement, ça me gène qu'on dise que ce télescope est trop cher, car c'est implicitement le situer au niveau d'un "simple" C8 et lui refuser le statut de haut de gamme qu'il prétend avoir. Si réellement son optique n'est pas à la hauteur, il faut le dire !

Maintenant, c'est vrai que les délais sont nébuleux...

En fait, comme je l'avais dit il y a quelques temps, je crois qu'il manque au Clavius un Gendler : c'est-à-dire quelqu'un qui fait de l'imagerie CCD spectaculaire avec (et je suis persuadé que le Clavius est fait pour ça). Je serais Clavé, j'en prêterais un à Marc Sylvestre.

Dernière chose : on ne s'étripe plus en parlant du Clavius. Ça prouve qu'il commence à être reconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'espérez pas trop : en novembre j'ai demandé sur le stand Clavius s'ils envisageaient d'en prêter à un ou plusieurs amateurs qui, si l'instrument est aussi bon qu'ils le disent, pourraient faire des images qui seraient une pub autrement plus percutante que tous les sites web du monde (surtout le leur...), voir par exemple l'image de Saturne au 160 dont les gens se souviennent bien. Réponse : pour utiliser un Clavius, faudra l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Clavius, depuis sa conception a toujours été un télescope très obscur. Peut-être est-ce une volonté du constructeur pour maintenir le mystère et préserver l'image de qualité qu'ils ont essayé de se donner au départ.
Moi j'imagine le Clavius au niveau d'un Mewlon, en plus ouvert. Maintenant, saura-t'on un jour ?

Enfin quoi, où il est ce telescope qui devait envoyer au tapis tous les constructeurs de lunettes apo ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obscur ?... non, la transmission est tout à fait correcte ! Les nouveaux sont (seront ?) traités haute-réflectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teïva, tu vas donc recevoir ton 460mm comme tu me l'avais dit . Content pour toi! En tout cas, je suis impatient de voir s'il va creuser l'écart par rapport au C14.

En tout cas, je suis mort de rire lorsque je lis certain raconter que les images sont terribles au travers du 166 lorsque les conditions ne sont pas bonnes! Toutes ces lentilles, c'est pour faire une optique adaptative alors . Ben à ce prix, il pourrait bien!

Thierry, ils ne veulent pas te le prêter car ils risquent de se rendre compte qu'on ne fait nécessairement mieux qu'avec un bon Meade .

Ok, je sors... je vais me faire incendier ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’image de Saturne qui a scotché tout le monde a été réalisée par conditions de turbulence exceptionnelles. Didier Favre l’a très bien expliqué sur son site.
Il n’y a pas de miracle !

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp, le Clavius au niveau du Mewlon, quoi? T'es fou?
.................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................... .................. le Mewlon est beaucoup moins cher .

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 29-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'ils l'ont bichonné celui de Teïva afin qu'il nous fasse des superbes photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait des échanges techniques sympas, essayer de pas dériver..d'avance merci !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant