HAlfie

Demontage EQ6

Messages recommandés

Salut,

ça fait 8h non stop que je passe sur cette foutue eq6.
J'ai démonté la déclinaison, nettoyé, regraissé, changé les roulements, ajusté la pression de la vis sans fin sur la roue dentée et j'ai énormément gagné en douceur, quand je tourne l'engrenage à la main c'est d'une douceur (alors qu'avant le moteur parfois se bloquait tellement il devait forcer)...

Alors je me suis dis, ben tant que tu y es profites en pour changer les roulements et la graisse de l'ascension droite, énorme erreur...

J'ai eu quelques soucis de roulements qui avaient du mal à rentrer mais je pouvais me débouiller en tapotant de façon circulaire.

Mais le PIRE, c'est la roue dentée, j'avais eu du mal à la sortir, maintenant je ne PEUX PLUS la remettre et si je force me retrouve avec un truc totalement bloqu que je dois dégagé en tapottant de manière assez bourrin avec un marteau en caoutchouc...

C'est comme si les 2 parties collaient entre elle, même quand je pousse à peine la roue dans son support (donc c'est rentré de 1mm seulement!) et hop ça bloque, j'ai beaucoup de mal à la ressortir! C'est dingue, en plus on dirait que c'est pas tout à fait circulaire géniaaal...

Donc voilà c'est super, avis aux amateurs qui veulent démonter leur EQ6 pour la regraisser ou autre, vous risquez de ne plus jamais pouvoir remonter certaines pièces...

Après 8h non stop je suis écoeuré et épuisé...

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta roue dentée, elle va sur un axe?

alors c'est très simple: tu mets l'axe au congélateur, de par la dilatation thermique (en fait, nous parlerons plutôt de rétraction) l'axe va diminuer que quelques dixièmes de millimétre, et la roue dentée ira toute seule

testé et approuvé dans d'autres domaines

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, merci de ta réponse mais en fait c'est la roue dentée (l'éxtérieur) qui ne rentre pas, l'axe dans mon cas est la roue dentée.

Hier j'ai mis la roue dentée au froid puis j'ai réussi à la remettre en tournant et en forcant, puis je l'ai enfoncée jusqu'au bout, on pouvait la tourner mais en forcant, donc je l'ai de nouveau enlevée.

De toute manière s'il refait chaud, ça se redilate et ça bloque donc... Faut d'abord qu'avec du papier de verre très fin je relisse le tout vu qu'en l'enlevant quand c'était bloqué ça a fait des rayures sur les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, plutôt que du papier de verre, essaie de la laine d'acier triple zéro, c'est plus doux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, je te suggère de refaire les dents à la disqueuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être bête comme question : as tu dévissé tes vis de reglage de l'appui de la vis sans fin sur la roue dentée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAlfie,

C'est quand que tu achètes une EM-200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

merci pour vos réponses.

Me voilà parti pour 1 semaine de vacances et je compte bien régler ce problème!

J'ai essayé de mettre la partie femelle au four à 65°C et la roue dentée au congélo, au début fallait tapoter, puis c'est descendu tout seul, mais manquait encore 1cm pour arriver au bout et là ça c'est bloqué à nouveau lol...

Bon j'avais passé du papier de verre 240 mais je pense que c'est pas assez fin, j'essayerais la laine d'acier triple zero après le papier de verre 500.


Sinon oui j'avais dévissé ce qu'il fallait Lantha.
Maire, ce n'est pas l'envie qui me manquait par moment de me défouler avec un marteau dessus mais bon.

Scc: pas avant un sacré bout de temps, je suis étudiant, je me suis déjà saigné à blanc pour un newton 200mm avec une EQ6 d'expo alors em200 mdr .

Bon mon père a la sienne, au pire les soirs où il s'en sert pas il veut bien me la prêter mais bon vu que mon EQ6 remontée pourrait AUSSI permettre l'autoguidage je me dis qu'à 2 doigts du but je suis bloqué ça énerve.

J'ai tout, colliers, instrument de guidage, dslrfocus avec la modif du câble parallèle pour piloter l'APN avec l'ordi, le kit mcu, astro art, une monture avec une courbe sinusoidale etc...

Mon problème est que si je remonte cette roue dentée, je dois tapoter. En fait le problème est que si je déssere le frein pour tourner l'axe à la main, ben ça reste bloqué, comme si le frein était serré...
SI je force ça force sur la vis sans fin + roue dentée.

Par contre le suivi est ok vu que pour ce dernier il faut serrer le frein. Et là ça tourne, si j'enlève les moteurs et que je tourne l'engrenage à la main, c'est super doux (graisse + roulements changés).

Mais impossible quand on dessere le frein de tourner l'axe à la main, faudrait forcer comme un boeuf et on exploserait tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,

Comment fonctionne exactement le frein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a eu ce probleme : enfait le souci venais que l'axe principal n'est pas ( volontairement ?) rond : ils nous a fallut plusieurs essais pour pouvoir réenficher le tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca signifie qu'on ne paut pas manoeuvrer l'axe à la main en désserrant le frein??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc le frein est une sorte de vis qui appuie sur le côté de la roue dentée.
Une fois que la pression de ce dernier est suffisante, la roue dentée devient solidaire de ce qu'il l'enveloppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Halfie, plutôt que du papier de verre, essaie de la laine d'acier triple zéro, c'est plus doux !!!

Arf clair, je finis avec du papier 400 puis avec de la laine d'acier triple zero, la roue dentée devient hyper brillante, limite chromée mais jaune lol tellement c'est doux!
Ca devrait glisser avec un peu de lubrifiant .
Le problème est que lorsque je mets les roulements dans la roue dentée, faut tapper pas mal pour que ça rentre, et je me suis aperçu que ça écartait un peu le diamètre de la roue dentée, voui, donc j'ai aussi un peu poncé l'intérieur qui acueille les roulements pour que je doive forcer "un peu", pas comme un bourrin avec une masse en caoutchouc.

Bon bordel, je vais bien finir à bout de cette monture kopfertomi noromol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Halfie, Ton post me fait très peur là...

J'envisage aussi une EQ6, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le démontage te donne tant de problèmes. Si c'était monté à l'origine, comment se fait t-il que tu sois obligé de taper dessus comme un malade pour que ca entre ?

C'est quoi cette monture qu'on peut démonter mais pas remonter ? C'est pas du tout une critique à ton égard, et je suis navré que tu aies tant de soucis, simplement, ca me calme vachement pour prendre la meme moi tout çà....


Bon courage en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à tout hasrd sur le site d'avex (dossier), le sieur frédogoto présente le démontage/remontage d'une eq6.

il est même assez étonnant qu'il n'ait pas encore pointé le bout de son nez.(humour, j'ai pas les smileys qui vont bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliver y'a de quoi avoir peur en effet.

Le démontage ne m'a pas posé trop de problèmes, c'est le remontage ! Cette EQ6 est vraiment une sacrée blagueuse!


quote:
Si c'était monté à l'origine, comment se fait t-il que tu sois obligé de taper dessus comme un malade pour que ca entre ?

Car l'usinage n'était pas digne d'un télescope spacial, certaines pièces censées êtres rondes ne le sont pas vraiment, les roulements genre 6008 RS2, quand tu en achètes des nouveaux de bonne marque genre SKF, ou FAG, ils ont plus de mal à rentrer que ceux d'origines, manque pas grand chose (donc j'ai légèrement poncé et finit à la laine d'acier triple zero pour que ça rentre plus facilement sans déformer la roue dentée).
De toute façon si je dois trop forcer je stoppe tout et je ressors tout le bordel.

Enfin un bon conseils, ne touchez pas aux 2 roulements présents à l'intérieur de la roue dentée! Si vous avez du mal à rentrez les autres même en tapotant vous allez agrandir légèrement le diamètre de la roue dentée ou la déformer et hop, c'est parti pour des journées de folies à bosser dessus après.

quote:

C'est quoi cette monture qu'on peut démonter mais pas remonter ? C'est pas du tout une critique à ton égard, et je suis navré que tu aies tant de soucis, simplement, ca me calme vachement pour prendre la meme moi tout çà....

Disons que c'est semble t'il une opération délicate quelle que soit la monture de replacer la roue dentée. Souvent, on peut mettre la partie femelle dans l'eau tiède ou dans un four à 60°C et la partie mâle (donc la roue dentée) au congélo.
Mais même quand je fais ça, ça bloque chez moi...

Bref sur une monture c'est vraiment le point critique, le réglage de l'inclinaison et de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée est du gâteau pour bisounours à côté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème sur 1 EQ3/2.
La roue dentée est taillée dans un bloc d'alu de mauvaise qualité.
Celà manque de rigidité et le frein à en plus tendance à la
déformer si on est un peu dure avec celui ci.
Il n'est pas étonnant que des roulements neufs est déformé l'ensemble en s'inserrant dans leurs logements.
Avec beaucoup de doigté et des mesures au pied à coulisse il faut trouver le diamètre maxi. Avec un maillet bois il faut taper à cet endroit pour désovaliser l'ensemble vis et support. Un petit coup de pierre à polir et une finition paille de fer et patte a pôlir devrait parfaire la chose.
Bien nettoyer avant remontage(soufflage air comprimé et Wd 40). Remettre graisse au lithium pas trop épaisse et hop!!
Bon travail bien fatigué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Regis, je vais essayer le coup du pieds à coulisse.

Comme quoi on finit par en apprendre, on peut avoir de réelles complications avec du matos bon marché quand on le démonte...

C'est bien de le dire, histoire que les gens soient prévenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vérifié le bloc il est circulaire, idem pour les roues dentées.
En plus c'est super lisse avec du papier de verre 240 puis 400 et enfin laine d'acier triple zero ;O)!

Je referais un essai demain en attendant les nouveaux roulements (ceux que j'avais acheté sont morts à force de taper dessus ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens HAlfie,

Pour te donner du courage, voici ce que Renzo del Rosso ( http://www.renzodelrosso.com/ ) réalise avec ta monture et un Vixen R200 SS (en argentique):

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-02-2005).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je referais un essai demain en attendant les nouveaux roulements (ceux que j'avais acheté sont morts à force de taper dessus".
------------------------------------------------------------
C'est vrai que ça cogne dur en ce moment dans la baraque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça commence à se débloquer, à force de poncer, je viens de faire un essai, maintenant la roue dentée de l'AD tourne une fois qu'elle est emboitée, difficilement mais ça tourne. Faut forcer à une main en tenant le haut de la roue dentée mais ça va.
Encore un peu de poncage pour rendre tout ça plus mou et on devrait enfin y arriver!

Arf scc elle est vraiment bien cette image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé la roue dentée de l'AD et de la DEC tournent de façon très douce dans leur support ;O).
Demain nouveaux roulements et on remonte tout le bordel ;O).
Allhehuiha!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vivre la même galère aujourd'hui J'ai poncé avec de la toile émeri 180 et fini à la 600. Je me demande si je fait de sortir les roulements et e les réintroduisant ne déforme pas légèrement la roue dentée. Dire que la pièce n'est pas ronde n'est pas exacte, ces piéce sont tournée donc rondes.

Si le roulement est introduit de travers on obtient une ellipse dont le grand axe est plus grand que le diamètre du roulement.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 13-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Hummm, les roulements que vous remplacez ont-ils les bonnes côtes ???

j-luc (33)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant