jar

Turbulence très très faible en ce moment sur la RP...

Messages recommandés

Je m'en voudrais de ne pas vous avoir prévenu, alors je quitte 5 minutes le télescope pour vous dire qu'en ce moment, 4 février 2005, 22h30 heure locale, en région parisienne (enfin du moins à 50 km au sud de Paris), la turbulence est extrêmement faible, c'est un régal, les images sur Saturne sont fines, piquées, parfaitement stables. Le ciel est par contre moyennement transparent et c'est assez humide.

Aller, si vous êtes sur le net, sortez dehors, ça vaut le coup d'oeil (ou de webcam).

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, E et F dans le trapèze évidents avec le C8 et le 9mm. J'ai même vu un beau bolide vers 21H50, horizon nord pour moi, env.10° de hauteur, belle couleur verte.
La 1° fois que j'en vois un en RP
J'attends que Saturne passe par dessus le toit de ma maison, ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureux veinards !! le ciel normand (CAEN) est saturé de nuages depuis des jours et des jours et des jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ici à 70 km à l'Ouest de Paris les étoiles scintillent assez peu. Mais manque de pot j'ai pas dans l'immédiat de matériel pour observer décemment le ciel, donc Internet toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25 km sud de paris, legerement bruneux, humide, de magnifique trous de turbu !! saturne magnifique pendant ces quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
00 H 30 ciel superbe ,ici a boulogne sur mer ,ah ca fait plaisir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traites !!!! Nous annoncer cela ... ce soir ...

.... la tranche horaire 19-20h a été nickel dans l'est "70". Albiréo a réussi à collimater sa FS128 pile poil. La dessus j'arrive et monte la FS102 et le Mewlon210 ... puis misère. Seeing franchement pas top du tout allant en s'agravant et la dessus un bon vent permanent. Bref retour foyer+café chaud+internet avant dodo .... et je tombe sur CE post: horreur !

Je reste mort de faim les optiques grognes devant tant d'inactivité.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour Montpellier et sa région : humide et pas super transparent, mais quasi totale absence de turbulence !!!

Quel pied Saturne et Jupiter avec le M 715 collimaté !

J'espère que vous en profitez tous comme moi : moments inoubliables...

A vos CROA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nuit au sud de Toulouse. Jamais vu Saturne comme ça au mewlon ! Et au 300...au...300...trop d'émotion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem sur Rouen, mais beaucoup trop court...

très bon sur les 20:00, puis, le temps de diner, brouillard puis nuages

disons une vingtaine de minutes de régal (j'ai enfin pu vérifier, rapidement, ma collimation)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,hier soir avec petit renard à poigny la foret on voyait encke au kepler 300.On voyait plusieurs bandes sur le globe.
J'ai pu constater que le laser donnait une collimation très correcte et sur la polaire le star test ne montrait pas de différence intra/extra mais révelait un bord rabattu.
E et F du trapèze d'orion étaient visibles.
On a pu voir aussi,mais faiblement,l'anneau de la nébuleuse du clown.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorti mon C11 et ma WebCam hier soir (Toulouse - quartiers Ouest) car le ciel scintillait peu. Très beau Saturne à l'oeil, je me dis ça va faire mal à la WebCam. Et pourtant ... déception. Humidité et image tremblotante à l'écran (entre 23H et minuit). J'ai traité mes AVI mais rien de bon. Je reste toujours sur mon unique bon coup du 3 Janvier.
Bizarre bizarre. Comment peut-on avoir une bonne image à l'oeil et une moyenne-médiocre en WebCam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem en région bruxelloise: E et F du trapèze d'Orion à la FS128

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tout ceci est extrêmement intéressant ! Le modèle de prévision de turbulence (toujours en test) a en effet vu une atmosphère propice à une faible turbulence et ce jusqu'à 4h00UT environ.
Malheureusement ce soir, on est loin de reproduire la même chose!
Je me suis amusé à suivre l'évolution de cette zone et elle s'est résorbée au cours de l'après-midi sur l'Allemagne et la Suisse.

Le modèle sera très prochainement en ligne et couvrira toute l'Europe...

A bientôt,
Brice-Olivier Demory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Limousin les images sur Saturne ont été bonnes à partir de minuit, avec des pics assez impressionnants vers 1h, puis arrivée des nuages vers 2h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil hier soir (04/02) juste derriere les pyrénnées orientales en catalogne, la transparence etait moyenne malgres la fin de tramontane. J'avais jamais vu saturne aussi piquée, Cassini super franche sur tout le tour... tip top
j'ai sorti la webcam, le pc pas portable aussi... un régale quoi, qui a été stoppé à 1h30 par l'arrivée de nuages du sud... maintenant, il va pleuvoir pour un moment sur les bords le med... et m..rde moi qui vient d'ariver pr les vacances...
amicalement,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant