Lavenne

ventilateur pour telescope

Messages recommandés

bonjour !

je voudrais installer un ventilateur sur mon telescope pour accelerer la mise en t°.

quel ventilateur avez vous utilisé pour votre telescope ?

merci merci

bons cieux bien clairs,

Lavenne

edit : c est pour un newton tube plein
edit 2 : soufflant ou aspirant le ventilateur ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 09-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lavenne,

si tu vas aux joa samedi, je t'amene un ventilo de pc tout bete, c'est ce qu'ils mettent sur les dob pas chers (dis pas non, c'est gratuit)...
Faut le mettre aspirant je crois ?

a++

PS: j'ai un tout petit poil de retard dans mes mails, desole .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, le sujet m'intéresse.

Oui, un simple ventilo de PC suffit. Il faut d'après une discussion que j'ai eu récemment plutôt le mettre en aspiration, ça diminuerait les turbulences pendant le fonctionnement.

Question : avec quoi l'alimenter simplement ? ça marche en 12V non ? piles, batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'alimente entre 6 et 12V en fonction de la vitesse de rotation souhaitee et du bruit (ou comment se refaire le cri du goto dans la nuit sur un pauv' dobson).
En gros entre 6 et 9V c'est bien, a 12 c'est bruyant.

J'en ai un plein carton, je crois que je ferai des cadeaux minux aux joa avis aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aspirant, t'es sûr, moi, sur le xt10i je l'ai mis soufflant, il me semble logique de pulser l'air extérieur vers le dos du miroir et l'intérieur du tube, mais je me gourre peut être si qelqu'un en sait plus, je suis preneur.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un simple ventilo de PC convient très bien, j'en ai mis un sur le XT10, n'oubliez pas simplement de mettre une rondelle de caoutchouc en guise d'amortisseur de vibrations. Pour l'alimentation, j'utilise pour l'instant deux piles carrés dont on se sert pour les très grosses lampes que j'ai coincé dans un coin de mousse de ma malette à accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet interressant
Je compte a terme en mettre un au cul de mon C11.
Par contre je le mettrais de telle sorte que l'air aille
de l'interieur vers l'exterieur pour limiter l'entree
de poussieres (y en a deja pas mal comme ca )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce type de ventilateur de chassis carré il est facile de mettre en place un filtre anti-poussiéres ou autres particules fines en cellulose du genre de ceux se trouvant dans les hottes aspirantes en électro-ménager... Ce filtre amméra certe une perte de charge mais peu handicapante en regard de la puissance du ventilo. 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à ce jour mon ventilateur était soufflant et j'ai un bon souvenir de la turbulence engendrée en début de mise en température du miroir primaire par ce ventilateur (il y a une différence quand ce ventilateur est à l'arrêt) lors de la première étape de colimation. Je viens de le mettre en aspiration. Je vais donc pouvoir tester dès que le ciel le permettra
Sinon Laurent, si tu as de la poussière dans le C11 tu l'ouvre et tu loues un aspirateur à feuille à ta comunne cela devrait être efficace, surtout pour les grosses poussières

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

merci a tous pour vos reponses..

merci ced, c est super sympa pour ta proposition..
mais malheureusement, je ne serai pas au JOA..
j ai attrappé un virus

mais, je vais voir chez moi, je dois bien en avoir un qui traine...
j espere, j espere

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette idée de mettre un ventilateur aspirant au dessus du miroir m'interesse beaucoup. Une question très bête: si on prend un ventilateur de pc (il doit y en avoir un sur le vieux portable que j'ai cassé...), comment fait-on pour le rendre "aspirant" ? C'est une question d'orientation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a un côté aspirant et un côté soufflant. Tu le connectes, le ventilo tourne, tu mets la main en façe d'un des côté, tu sents si ça souffle ou si ça aspire. Tu repères, et t'orientes le côté du ventilo en façe du miroir en fonction de ce que tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cote soufflant est le cote ou les pales sont concaves.
En plus on ne peut pas se planter, si on inverse la polarite le ventilo ne tourne pas (a priori).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est je viens d'essayer mon ventilateur en configuration extraction sur mon dobs. Et bien c'est mieux qu'en soufflant. En effet,je constatais souvent une vrai différence de l'image de l'étoile lors de l'étape de collimationau moment ou j'éteignais le ventilateur. Maintenant en extraction, je ne suis pas arrivé à percevoir l'once d'une différence... Cela veut dire que cela contribue à lamise en température du miroir sans engendrer de turbulence interne. Toutefois il faut dire que le miroir primaire devait être assez bien en température. La manip est à renouveler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout ça !

Bon, moi aussi j'ai fait le grand saut, je viens de sacrifier 2 € dans un ventilateur de PC.

C'est vrai que ça représente un investissement mais bon, aux vues de la stabilité des images délivrées dans le dernier telescope avec ventilo dans lequel j'ai regardé, ça vaut le coup.


Alors QUESTIONS : (le vendeur informatique n'a pas su me répondre)

Ce ventilo a une prise info standard, comment je fais en pratique pour alimenter ça avec des piles ou une batterie de voiture ?? (vous l'avez compris, je suis nul en electricité). Il existe des adaptateurs ou je dois couper et raccorder chaque fil aux pôles de la batterie ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En le mettant en position "aspirant" vous n'avez pas peur d'aspirer des poussières venant de l'extérieur?

SeB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pareil si tu le mets en position "soufflante" puisqu'il souffle de l'air en provenance de l'extérieur.

Très intéressant cet article sur le ventilo de côté, ça me donne des idées, surtout que la caisse primaire est cubique donc c'est très simple à fixer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, tu coupe les fils avant ls prise info, tu fouts 4 piles 1.5v en serie dans un boitier (6v) et hop le ventilo la dessus... ca fera un petit flux d'air et pas trop de bruit.

Par contre si tu veux te refaire le cri du bon goto americain dans la nuit, tu colles ton ventilo direct sur du 12......

Pour la position je dirais qu'il vaut mieux le mettre en aspiration sous le primaire, c'est ce qui donnera surement le moins de turbu (flux lent et homogene dans le tube et/ou la boite a primaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le Intes-Micro MN-76, le ventilateur monté d'origine aspire l'air derrière le miroir et le rejette à l'extérieur. A l'avant du tube, autour du ménisque, il y a une entrée d'air formée de plein de trous. Derrière les trous il y a un filtre à air fait dans une sorte de laine de verre. Ainsi le miroir reçoit de l'air frais et pur.
Il n'est pas indiqué s'il faut changer le filtre après 10'000 observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric > je viens d'essayer, merci ça fonctionne. En revanche je l'ai mis direct sur du 12V (batterie de voiture) et c'est complètement silencieux, t'entends juste un petit fffffffffff...

Donc j'utiliserai du 12V ça sera plus simple.

En revanche, le sens de rotation ne se fait pas par la polarité ; si on inverse les fils, le ventilo ne fonctionne pas. On choisit juste soufflant/aspirant par le côté pile ou face du ventilo.

Reste à choisir la position du ventilo, 2 possibilités :

- au cul du dobson, donc derrière le primaire. C'est moyen parce que le primaire est juste devant donc la couche d'air chaud sur la face aluminisée partira pas trop vite. Mais écoulement laminaire du haut vers le bas.

- sur le côté, en l'occurence sur la face de la caisse primaire qui regarde vers le haut. Je pense que ce serait mieux ici mais ça m'obligerait à faire un trou dans la caisse primaire. Et puis dans ce cas l'air viendra du haut et du bas pour sortir sur le côté. Je me demande si c'est bon ça.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant