nvysion

Meade LX 8" vs Celestron 11"

Messages recommandés


Disposant prochainnement d'un budget de 3000 euros j'étudie la possibilité d'acheter un SC.
Sachant que ma femme ne m'accordera jamais plus le moindre centime "jusqu'à la nuit des temps", je n'ai pas droit à l'erreur.
Pour ce budget le meilleur rapport qualité prix en SC semble etre un celestron 11" Advanced Series à 3280 euros ou un Meade LX 90 à 2450 euros (meilleur rapport q/prix que lx200).
Certes le Meade est plus petit en diametre mais sa monture altazimutale est plus pratique à mettre en oeuvre lorsque l'on dispose de peu de temps
pour observer et avec le reste du budget on peut s'offrir des accessoires.
Le Celestron est bien + gd, mais la monture me semble etre en surcharge.

j'aimerais donc avoir des avis sur :
1/ le surplus de diametre est-il utile lorsque l'on observe 90% du temps en banlieue ?
2/ le Celestron est il un instrument facilement transportable ?
3/ defauts et avantages du Meade pour ceux qui en possede un (optique, monture, goto),
4/ defauts et avantages du Celestron pour ceux qui en possede un (optique, monture, goto),
5/ la qualité est elle la meme d'un instrument à l'autre au sein de la meme marque, sinon comment faire pour etre sur de recevoir un bon modele, quels vendeurs pratiquent un star test avant de livrer le materiel ?

Merci pour vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai un C8 sur une CG5 goto.
La monture est bien dimensionnée pour les 5kg du C8.
Le goto, bien qu'un peu bruyant, est précis et suit bien (voir avec la fonction rechercher les posts sur ce sujet).
Avec un C11 (qui pèse plus du double) c'est à mon avis assez limite.
Je pense que dès le moindre petit soufle de vent et aussi lors de la mise au point,le tube doit osciller longtemps.
Pour du visuel uniquement (et sans accessoire du style lunette guide, binoculaire, appareil photo) cela devrait "le faire" mais être gênant à la longue.
La différence d'ouverture entre 200mm et 280mm est appréciable même en pleine ville que se soit pour le ciel profond et pour le planétaire( mais les possibilités max. du 280mm seront moins souvent atteinte qu'avec le 200mm).

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté luminosité entre 200 et 280 c'est presque du simple au double...
Apres, entre une equat pas assez stable pour un gros tube ou un goto douteux (voir les nombreux posts à ce sujet), le choix est difficile ...
Pour le même prix (ou presque), je dirais... prends le plus gros!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la monture semble légère, et pis une équatoriale se met en place moins rapidement qu'une alt azimutale, par contre l'avantage c'est qu'en équatoriale c'est démontable. Mais bon un 200 sur altaz c'est pas non plus un quinze tonnes.
Côté transport vu que sur le 280 tu as 8cm de plus que le 200 c'est forcément plus encombrant, plus lourd, plus difficil à mettre sur patte. Je n'ai jamais utilisé ce scope par contre je connais mieux le 250 kepler qui est bien plus encombrant vu que c'est un newton mais question poids ça doit se valoir... et ça pèse pas mal quand même.
Je ne vais pas répéter ce que disent les autres mais après je dirait la même chose. Pour le même prix prends le plus gros si il loge dans la voiture !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, personnellement je privilégerai d'abord le diamétre et la monture. Une bonne équatoriale motorisée sans Goto qui me semble bien préférable à la monture à fourche Meade (le Goto n'est pas indispensable à mon goût) et ensuite des accessoires de qualité...
Et pourquoi pas un bon C 9.25 d'occasion ???
C'est mon avis et je tiens à préciser que je n'ai pas d'instrument à vendre...
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C9 sur EQ6 GOTO ?
Quoique le LX 90 semble sympat la monture à fourche c'est quand même bien plus rationel pour un SC qu'une équatoriale allemande (dommage que les montures à fourche ne soit pas faitent semble t'il avec autant de soins ).
LE C11 c'est bien le diamètre étant toujours bon à prendre même en banlieue. Mais sur une monture légère il ne permettra que du visuel voir de la webcam et il y a toujours cette chose terrible qui fait que plus c'est lourd et moins on est enclin à sortir le matériel pour une petite trouée de ciel bleu (noir) en pleine semaine après une journée de boulot.
Choix difficile

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être trop optimiste, mais je pense que le plaisir du diamètre l'emporte sur les inconvénients de l'encombrement. Mieux vaut donc 280 mm. De toute façon, un tube de C11 ce n'est pas si gros que ça. Par contre, pour la monture, le plus économique est une EQ6, qui supportera sans problème le poids du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

mon grain de sel

A mon avis deux cas de figures :

Tu veux faire du visuel, et là effectivement il te faudra du diamètre, et je dirais que la monture est un peu secondaire... mais alors pourquoi ne pas regarder du côté des dobsons...

Tu veux faire de la photo... Là c'est la monture qui est primordiale. Un C11 sur une petite équatoriale risque d'être source de désillusions !

Après il y a le paramètre site et thèmes d'observation !

En banlieue, le visuel c'est un peu frustrant dans un 8" et je ne pense pas qu'un 11" apporte beaucoup plus de satisfaction.... Je parle ciel profond.

En planétaire c'est différent. Le 11" doit apporter bien plus de satisfactions au niveau visuel idem en imagerie... La dernière fois que je me suis amusé à imager Saturne (Conditions de turbu assez sympa) avec la Vesta-Pro, deux Barlow, je me suis surpris en train de penser "Fred, un p'tit C11 ça l'ferait quand même bien !"

dur dur le choix d'un scope !

fredgui

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris, il n'est pas question de faire de la photo, puisque Nvysion ne compte plus faire aucune dépense après l'achat de ce matériel. Or la photo astronomique est une technique difficile qui nécessite un apprentissage ; on fait des progrès peu à peu, et peu à peu il faut acheter (et revendre) des accessoires, en fonction de ses progrès. Nvysion chercher une configuration complète du premier coup, donc sans doute pour le visuel, pour le tourisme.

En ville, 280 mm fera mieux que 200 mm. Je pense que l'argument "de toute façon, en ville, 200 mm ou 280 mm c'est décevant" est un mauvais argument car le 280 mm montrera de toute façon nettement plus de choses, donc permettra de sauver la situation. Mais bon, évidemment que 400 mm serait encore mieux, ou que se déplacer à la campagne est la vraie solution (la seule à laquelle je crois, mais quand je sens qu'un participant refuse de se déplacer, maintenant je deviens (moi aussi) feignant et je refuse de l'encourager à changer d'avis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaa Bruno, tes appels ne sont pas vains ! Mais prenons l'exemple de la banlieue parisienne que je connais bien (malheureusement). Après 1h de voiture mini pour rentrer chez toi (les bons jours) et les choses toujours à faire une fois à la maison (famille, vaisselle ).
Je mets quiconque au défi de ressortir à 9h pour faire minimum 45 minutes (on voit encore bien le halo parisien) de route avec un peut de chance car à 9 heure quelquefois c’est encore difficile vers l’extérieur avec de plus l'incertitude des ciels du nord de la Loire.
Ajoutons au tableau le montage et la mise en température. Un retour après minuit et debout 6-7 heures pour repartir dans les bouchons (bennie soit la cafeïne )
Dans ce cas de figure, le balcon est a considérer comme une aubaine. Même le mien qui est éclairé par une lumière digne des meilleurs mirador de prisons haute sécurité .
Bref il est toujours bon de répéter des vérités et je suis réellement d'accord sur l'avantage des cieux mais pour autant il faut être indulgent ce n'est pas toujours simple
Mais au fait cela ne va pas aider notre amis )
Bon allé, comme il y a un jardin (quelle chance), je vote pour le C11 sur EQ6 (si cela tient dans le budget (pas sûr ).
Ps le goto est peut être bien util sous nos cieux polués pour trouver les objet car même au chercheur les étoiles servant à cheminer sont souvent absentes.


[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AltAz apporte tout de même beaucoup de confort dans la rapidité de mise en œuvre, l'absence de vibration, le confort d'utilisation.

Si tu restes en ALtAz le LX90 est vraiment pratique, il est très peu encombrant, le tube+fouche du lx90 pèse 13.5kg, avec le trépied on ne dépasse pas les 20kg (j'avais réduit le trépied afin de simplifier le transport)

Maintenant 11" c'est autre chose que 8", mais la monture me parait un peu faible. Il faudrait voir en action avant de se décider.

D'autre part si tu peux patienter un peu, Celestron a sorti une nouvelle version du NexstarGPS11 : le CPC11 XLT à 2800$. ce qui revient à 2800€ une fois que tu as payé les taxes et la TVA. Si tu as des contacts aux USA, ça te permettrait de faire une bonne affaire...

jmr

PS : Je me souviens que ThClavel vendait son LX200GPS 10" AltAz pour 3000€, il est peut-être toujours en vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disposant prochainnement d'un budget de 3000 euros j'étudie la possibilité d'acheter un SC.
Sachant que ma femme ne m'accordera jamais plus le moindre centime "jusqu'à la nuit des temps", je n'ai pas droit à l'erreur.
------------------------------------------------------------

Raison de plus pour faire un bon calcul avant :
a) un renvoi coudé de bonne qualité
b) de bons oculaires
c) des filtres (OIII, UHC, ...)
d) une barlow
e) une webcam
f) des contre-poids
g) un pare-buée
h) une molette de mise au point moins shifteuse
i) des vis de collimation
j) une batterie 12V 17AH
k) une valise de transport
l) un casque de protection

Vu sous cet angle, un SC c'est un gouffre à fric et son prix aura largement doublé quand tu auras acquis tous les accessoires nécessaires que Meade ou Celestron ne livrent pas en standard bien sûr

Un bon conseil, commence par cacher le rouleau à patisserie avant de mettre une main dans l'engrenage d'un instrument d'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque peut-être stupide mais en occase pour 3000 euros on peut déjà pas mal se faire plaisir: comme il y pas longtemps un C11 sur CGE pour 2500 euros (parti bien sur en un clin d'oeil: faut être super rapide sur un coup pareil!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nvysion:

Tu vas tomber dans même piège que moi, en regardant les catalogues, les sites des constructeurs, les belles photos publiées ici par exemple, etc.

Il y a 3 mois, je me suis décidé à me remettre à l'astro, j'ai sorti mon bon vieux 114/900 du grenier et je passe à l'étape suivante: placer un moteur AD pour faire de l'astro-photo en parallèle... ouhai... la monture ne va jamais supporter tout cela.

Bref, petit budget, donc une monture EQ6 GOTO, la dernière version semble bien meilleure question PEC.

"Ok je me dis"... la monture est capable de supporter 25KG, pourquoi ne pas ajouter un meilleur tube? Question de passer à une vitesse encore supérieure.
Quel tube alors? C8, C9.25 ou C11...
Au début on se dit, le C8 ce sera toujours mieux qu’un C4… ensuite on réfléchi, on ne dors plus, il y a certainement moyen de gratter à gauche et à droite encore quelques roros d’économies, bon ce sera un C9.25 et on s’arrête là.
Et le mois suivant, le salaire tombe dans l’escarcelle et c’est reparti pour un tour… finalement le C11 sera très bien, bhaaaaa... allons-y pour le C11 XLT fibre de carbone … le C14 c’est un phantasme.

Et madame... elle ne dit rien, oufff...

Finalement, d'ici 2 mois, la config sera comparable à la proposition de Daniel.

Un moteur AD = 76€ <-> C11 + EQ6 = 4.000€

Et puis zut, on ne vit qu'une fois

Daniel


[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Heureux possesseur d'un LX90, je ne regrette en rien cet achat. Bien sûr, il faut initialiser avec beaucoup se soin les moteurs. Quitte à recommencer si nécessaire . Il est vrai que la notice n'est pas d'une compréhension immédiate.
Depuis ques temps, je me pose la question : revente et acquisition d'un 254 plus lourd. À celà je me réponds : aurs tu le courage de mettre ce poid dans la voiture, le monter sur le pied, puis démontage, rangement, etc... Cnoclusion : je garde mon LX90 dont je suis pleinement satisfait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c9 '1/4 sur eq6.
pour l'ile de france, les conditions seeing ordinaire et en moyene ne permettent que expetionnelement l'exploitation optimal d'un C11
déjà le c9, je le trouve limite la pluspart du temps
ce sreai a refaire : ce serai un INTES 7' sur eq6 ou autre

Site Web AVEX
CV en ligne
"super eq6" a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant