fredhoer

Oculaires Taka LE

Messages recommandés

Bonjour,

Par simple curiosité (ou par une envie d'achat encore incosciente? ) j'aurai souhaité connaitre votre avis sur ces oculaires.

Qu'en est t'il de la correction des aberations (parait qu'il est super corrigé ) ? et de sa qualité optique( vu la marque je me doute un peu de la réponse mais bon..).

Sont ils adaptés pour un M703?

Merci d'avance.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quel oculaire parles-tu? Tak en produit un paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'une manière générale, les rumak (M703) sont trés tolérants avec les oculaires du fait de leur champ...plan

Le Tak LE a un bon degré de transparence.
Quelle focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'une manière générale, les rumak (M703) sont trés tolérants avec les oculaires du fait de leur champ...plan


Bonne réponse, très mauvaise raison, mon jeune apprenti.

Puni!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL> Je pensais ça aussi (à cause du F/10), mais quand j'ai vu dessus un Wide Scan II de 30 mm, j'ai déchanté...

Je confirme, les quelques LE que j'ai utilisé étaient très bons (même si le champ n'est que de 52°, ce champ est propre et net). A F/10 comme à F/4.
D'ailleurs je dirais tout le contraire de PierreJL (désolé j'ai rien contre toi ) : ce qui m'étonne sur ces oculaires c'est tout sauf la transmission (5 ou 7 lentilles quand même, ça fait du 93 % si mes souvenirs sont bons) : pas de chromatisme, pas de dominante chromatique détectable, peu d'astigmatisme, peu de distorsions... au moins sur la version de 7,5 mm de focale.
C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de capuchons fournis, c'est assez mesquin quand même.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 14-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires taka LE : c'est de la balle pour pas très cher !

J'ai un maksutov Intes MK66, très proche du M703 pour ce qui est de la conception et des perfs (à part le diamètre qui est de 150), et même focale que le M703 soit 1800.

Je l'avais acheté avec un taka LE7.5, je n'ai pas regretté. Cet oculaire est le seul qui me permet d'exploiter le piqué d'image de l'instrument. Avec d'autres oculaire, l'image est très belle, mais moins taillée au razoir.

Du coup, j'ai aussi acheté un taka LE12,5 dont je suis tout aussi content.

Le 7,5 me donne (et donc te donnera) 244x, ce qui est idéal en planétaire. Donc si j'en ai un à te conseiller, c'est celui-là. Aucun pb en bord de champ, pas de chromatisme, bon relief d'oeil, confort excellent, rien à en redire.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vador !

Je peux t'appeler Darky?

Quelle va être ma punition?
Un taka LE... pour la focale cela m'importe peu...

On peut prendre en compte plusieurs tolérances:

-le bord de champ
-la facilité de mise au point (importance du foyer du fait du f/d)

La map se fait d'autant plus nettement que l'image est bonne.

Jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp

Le nombre de lentilles n'est pas le seul à prendre en compte...il y a le type de verre et le traitement...
(je ne t'en veux pas non plus )
Je fais toujours un test de magnitude limite avec les oculaires à focale égale.
Les Taka LE sont dans le peloton de tête des 80 oculaires que j'ai...
Pour moi les meilleurs sont les abbe Zeiss.
Par contre pour le contraste, je n'ai aucune marque récente dans les meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE 18 et LE 3.6 rien à dire sauf pour le LE18 ou à la limite j'aurais aimé avoir un poil plus de champ ...

Quant au LE3.6 ( champ 40° ) il a remplacé un Nagler 5 ancienne génération avec bonheur ! A l'aise sur la SKY 90 , sur la 128 .... un peu moins sur le Mewlon 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE50 pour le grand champ: que du bonheur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,zon l'air bien ces LE

Je me laisserai bien tenter par le 7,5, surement top en planetaire come le fais remarque tégéa.

J'ai actuellement des Vixen LV (6 et 10) et j'aime pas trop (chromatisme, piqué bon mais...)sauf pour le relief d'oeil qui est super.

Ca donne quoi sur un LE au niveau relief d'oeil?

Que la force soit avec vous

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Que la force soit avec vous

Le côté obscur seulement. Luttons contre la pollution lumineuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7,5 a environ 6mm de relief d'oeil, ce qui est très raisonable (on peut cligner de l'oeil sans que les cils touchent la lentille). Sa lentille d'oeil fait 11mm de diamètre et il y a un oeilleton en caoutchouc. Dans l'ensemble il est d'une utilisation très confortable.

Une chtite image pour comparer les gabarits avec un LV :

Et le 7,5 seul :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous
Je le confirme volontier, les TAKA zoculaires sont très bons!
Très belle image, très pure, pas de chromat ni de défauts de bords de champ (sauf un chti' peut pour le 30mm).
Je possède le LE 5, 18, 30 et ils me satisfont tous.
Le 5mm est très impressionnant pour le planétaire...
Ils vont de 10 à 20 mm de relief d'oeil.
Ce sont des Plössl modifiés à 5,7 lentilles.Et ils ont aussi bonne réputation de qualité optique et mécanique que tout ce que fabrique la firme.
Autour de 200€ les bestiaux, ce qui les placent entre le TV et PENTAX.
Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bémol: vu récemment un halo autour de Véga avec un LE7.5, bizarre quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui est-ce qui disait que le chromatisme induit par une barlow ou un oculaire était ridiculement faible devant celui de l'objectif de l'instrument, déjà ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80> Ca dépend de l'instrument et de l'oculaire. Sur une lunette achro y'a des chances que le chromatisme introduit par l'oculaire soit négligeable, mais sur un réflecteur non catadioptrique (Newton, Cassegrain simple, Dall-Kirkham, Ritchey-Chrétien, etc.) dans lequel la lumière ne traverse que de l'air (en négligeant la couche protectrice des aluminures), forcément qu'on ne voit que les aberrations chromatiques de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même, de là à avoir un halo autour de Vega... Dû à un Taka LE ? o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Buée ? Télescope qui diffuse ? Perso jamais constaté ça dans mon LE 7,5.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, lol, arrête de regarder les bords des oculaires et concentre-toi sur le centre, là où il y a l'objet, tu verras c'est beaucoup plus beau!
Ok, ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : pas lol du tout!!! je sais ce que j'ai vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas cool ca Pierre :/ Pour te consoler je veux bien deplacer ma poubelle personnelle accolee sur le cote de mon pantalon jusque chez toi pour que tu puisses y jeter le-dit mauvais caillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

perso j'ai un LE5. Je l'ai acheté avec mon 200 et sur le XT12i il marche du tonner tant en planétaire qu'en lunaire.
Le champ n'est pas un handicape sur le dobson car l'objet reste quand même plus de trente secondes dans le champ...

D'ailleurs je le soupçonne de m'avoir fait aimer la Lune...jamais je l'avais observé comme maintenant...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant