Renard

Laser

Messages recommandés

Ahh je vois que tu t'es fabriqué un nouveau sombre laser... Obiwan t'a pas bien formé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whahou epsi ! ! J'ai marché les deux pieds dedans !!! Faut dire que facil1ty est un excellent acteur...
Et un "super-MDR" en prime !
Alors bonne vacances les aoûtiens et à bientôt pour la Haute Maurienne (pour ceux qui en seront).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes vacances Maïcé, bravo et merci pour ton stoïcisme et ta patience ces derniers temps où nous avons eu quelques posts animés et complètements hors sujets par rapport à l'astronomie.
C'est bien d'ailleurs, une bonne engueulade est toujours plus revigorante qu'un consensus mou (non, non, il n'y a pas de jeux de mots grivois ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'étant désolé pour Renard (!!!),
je dis à Epsi, Facility1 et Cie, merci !

Ce fut une bonne rigolade, tout ça !

Et j'en profite pour poser une petite question : il est vraiment si bien que ça, ce Moonlite ?!
MDR !

@+ et bonnes vacances à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH !! mille escuses ,je cherchais mon lezard vert , ah ! le voila ! me voici luke skywalker exterminateur de lezard vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacksky > Ho vi vi vi !

Bon allez, je range mon transat et vous souhaite à tous une bonne soirée. ( N'empêche que je trouve ça bien pratique un laser pour montrer en groupe ... Je sorts !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout vachement pratique pour pointer son télescope...
ok, ok, on se calme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que le modérateur va vous éparpiller au quatre coins de Paris, façon puzzle

Le laser n'est il pas vert pomme ? Oui il y en a aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais bien que ça déconner. Mais au fait, ce fameux laser, on le fixe comment sur le télescope ? Et rouge ou vert ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renard,

Comme cela se calme à présent et qu'il y déjà longtemps que je n'ai plus posté un truc, j'ajoute mon petit grain de sel.
Le laser est fiwé à l'aide du porte-chercher de mon chercheur sur C11.

Amicalement

Daniel

[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 30-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour toi epsilon 0 si tu as passé l'âge de jouer a dark vador, c'est assez triste y a pas d'âge pour ca si ce n'est l'age dans ta tete.
Par ailleurs ces outils ne sont pas franchement dagereux, a 5mw la puissance est telle qu'en cas de faisceau mis dans l'oeil le simple reflex rapide de detourner le regard est suffisant pour qu'il n'y ai pas de lesion. Pour autant il faut faire tres attention ca va sans dire.

Et si tu avais plaisir à montrer les etoiles aux gens tu verrai les lasers autrement que comme un simple gadget je pense !

Quand a l'argument de pollution lumineuse outres dans le cas d'une observation a plusieur il est insensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Quand a l'argument de pollution lumineuse outres dans le cas d'une observation a plusieur il est insensé. »

Tu penses qu'ils réagiront comment, les gens, quand on leur aura demandé d'éteindre les lampadaires des villes en 2è partie de nuit, que les boites de nuit ne seront plus visibles à 20 km à la ronde et qu'ils ne pourront plus éclairer violemment leur maison la nuit alors que pourtant ça faisait beau, s'ils nous voient lancer des lasers verts vers le ciel ? "Eh ben, eux ils ont le droit ?..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Mdrrrr votre poste héhéhéhéhéhé c'est vraiment con, j'ai pas eu le temps de jouer avec vous quand l'ami epsi 'a prevenu
C'est quand le prochain départ en vac d'un modo?

Bon sinon pour bruno, on parle de 5mw de lumiere concentrée... pas de 300W de sodium qui arrose à tout vas...
Au début j'etais sceptique mais apres l'avoir vu en action lors de soirées avec des novices je dois bien dire que... c'est vraiment pratique et encore bien mieux que la BIG maglite pour designer les étoiles.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo77:

Tu vois l'immense carré au nord est là bas ? bon, tu prends sa diagonale horizontale, tu la reporte une fois vers la gauche, tu tombes sur une étoile toute seule, au dessus, il y en a deux autres faibles. Tu montes, et au dessus de la deuxième, tu vois l'énorme tache floue en forme d'assiette ?????

ça y est ? eh ben voilà alphaleo, t'as trouvé M31 toi-même comme un grand, t'as même pas allumé ton laser, et t'as même pas eu besoin de sortir de chez toi, pas mal comme goto hein ??????.....

Dommage que tu n'aies pas vu que ce post était un délire, mais là du coup je ne délire plus.... ça fait 25 ans que je m'amuse à faire découvrir les contellations à des amis, eh bien jamais une fois je n'ai utilisé un laser. Si une fois, pour voir qu'effectivement, c'est efficace (faudrait être sacrément con pour affirmer le contraire...). Une lampe torche à la limite, mais le mieux pour moi, c'est les bras, les mains tendues, le pouce, la jugeotte et les yeux.... Faire découvrir à quelqu'un les étoiles du cygne, la croix, le cou, les ailes, rien qu'en décrivant la position des étoiles, ou lui faire suivre le corps du dragon ou du serpent, d'étoile en étoile, sans l'assistance d'autre chose que de la description, et de l'envie du gars de découvrir de façon active, ça c'est beau....

Voilà grand chef, je ne prétends pas connaitre mon ciel par coeur, mais je le connais suffisament pour qu'en une nuit, une bande de novices puissent s'amuser à tracer des triangles et des segments de droite dans le ciel, mais uniquement avec leur imagination et leur intelligence, de façon active et ludique.

Alors tu fais joujou avec ton laser, je m'en tape, mais ne viens pas me chatouiller sur un terrain que tu ne connais pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha la la modero est partie en vacance, c'est pour de vrai du coup lol
c'est malin ! maintenant il est enervé.... qui c'est qui va devoir le calmer sur msm pendant des heure ??? been c'est pas vous ! c'est bibi.
fait chier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouaaarfff, i peut gueuler tant qu'i veut : ça marche plus, puis Alphaleo on t'as reconnu hein ?! on nous l'a fait pas 2 fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Par ailleurs ces outils ne sont pas franchement dangereux, a 5mw la puissance est telle qu'en cas de faisceau mis dans l'oeil le simple reflex rapide de tourner le regard est suffisant pour qu'il n'y ai pas de lésion"

Cette affirmation est partiellement fausse, c'est le réflexe pupillaire qui protège l'oeil en provoquant la fermeture de la paupière. Dans ce cas, en effet un laser de 5mw ne présente pas de danger significatif.
En revanche ce même laser qui touche un oeil à travers un dispositif optique grossissant (mais en astronomie il n'y en a jamais, c'est bien connu!!!!) le réflexe pupillaire ne suffit plus à protéger l'oeil. Les pathologies oculaires dues aux lasers sont assez bien connues, la plus célèbre étant la brûlure - partielle - de la rétine.

Donc non, le danger du à l'utilisation d'un laser n'est pas un fantasme, mais une réalité. La probabilité que l'accident survienne est certes faible mais pas nulle (elle l'est avec un telrad ou un chercheur pour ce qui est du pointage d’un scope). Elle le sera d'autant moins que les utilisateurs en loisir de ces engins continueront à en minimiser la dangerosité, voir à méconnaître les principes de base de la sécurité avec de tels outils.

Pour ce qui est de la pollution lumineuse et de l'invisibilité à 2 m du rayon, mon experience personnelle à Cosmons cette année (rayon visible à 25 ou 30 m d'un scope)n'a pas fait grimper en moi l'amour de ce gadget... Alors que le laser fait parti de mes outils de travail, là où je les apprécie au plus haut point.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 31-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Au fait, combien coûte un laser et pourquoi vert au lieu de rouge ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renard,

Comme indiqué précédememnt, ça se trouve ici: http://www.scopestuff.com/ http://www.scopetronix.com/ http://www.apinex.com/det/s200fr.html
au choix.
Les pointeurs rouges ne sont pas assez puissants pour faire un faisceau visible, donc c'est les verts (5mW) qui conviennent, et ne me demande pas pourquoi .
Par contre les lasers de collimation sont rouges mais ce n'est pas pour le même usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux974 -> En faite,je suis pas sur que de voir le laser à travers un telescope soit plus dangereux, au contraire.

Si le diametre du faisceau est inférieur à 5mm, si quelqu'un te l'envois dans l'oeil toute l'énergie va sur la retine -> bobo

Si le faisceau passe dans un telescope (le champ d'un telescope étant de quelques degrés tout au plus faut deja drolement bien viser, et en plus quand on observe, ils osnt plutot pointés vers le haut, donc à moins d'etre vraiment tres mal intentionné je vois pas trop comment ça peut arriver), le telescope ne vas pas collecter plus d'energie que l'oeil puisque au dela des 5mm il n'y a plus d'energie. Et en plus le systeme grossi, c'est a dire amplifie les angles, donc en sortie de telescope le faisceau est bien plus divergent et il y a de forte chance que le diametre du faisceau, là où tu mets ton oeil, soit finallement beaucoup plus large et que moins d'énergie arrive jusqu'à la retine.

Epsi -> oui c'est sympa de faire découvrir les choses au gens par eux memes en les faisant cheminer. Pour orion, andromede ca va ; mais quand tu veux leur montrer où est M13 ben là c'est moins drole. Tu leur montre le quadrilatere d'hercule seulement quand tu c'est pas vraiment à quoi il ressemble et que tu n'as qu'une vague direction, ben t'en vois plein des quadrilateres !!

C'est quand meme vraiment pratique pour éviter de perdre une heure à essayer de montrer un endroit.

Mais bon c'est comme presque tout matériel, à utiliser avec les précautions d'usage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben tant que le gars n'a pas vu le quadrilatère, il me le refait! point ! merde alors, ils sont pas complètement miro ? et toi, tu as appris comment mon flo, avec un laser ????? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises quoi Epsi quand tu as besoin de faire une oppération compliquée ? La règle à calcul de papy ou un calculatrice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant