celinedl

Une semaine à La Silla!

Messages recommandés

Me voici depuis hier à l'observatoire de La Silla, pour travailler mais je compte bien profiter de ce séjour pour m'en mettre plein les yeux Et puis pour partager avec vous ces beaux moments, des photos pas trop ratées j'espère avec mon beau D70 qui est affamé de photons!

Vendredi 19
Je suis arrivée à l'heure du déjeuner. Il faut vous dire que le restau de La Silla est sans doute le meilleur du Chili, avec du poisson, des jus de fruits frais au milieu du désert, c'est agréable! Bon, je vais tâcher de ne pas trop en abuser, mais travailler la nuit ca creuse!
Petite sieste avant le dîner à 18h. Coucher de soleil merveilleux, avec un ciel très dégagé. Mais pas de rayon vert cette fois ci. Dommage.

Lueurs du couchant

Ensuite je suis montée travailler un peu sur mon programme. Petite pause photo vers 23h30, on y voyait comme en plein jour avec la lune, les télescopes brillent. Pas mal de vent, ce qui fait que la plupart des photos sont un peu floues, il faudrait que je leste mon trépied! Très haut dans le ciel, le scorpion en entier, et le sagittaire, j'ai hâte que la lune se lève plus tard pour observer tout cela!

le 3.6

l'antenne du SEST, la croix du sud et le centaure

Redescente vers ma chambre vers 1h, pas besoin de lumière pour trouver mon chemin, mais il faut parfois lutter contre le vent. Un bon dodo et me revoilà presque prête!

le 2.2 resplendissant

Samedi 20
Hum, pas de chance, il y a pas mal de nuages ce matin.
Bon, ben je vais quand même monter mon télescope et aller manger. A plus tard pour de nouvelles aventures et photos

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 20-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah tu vas encore faire plein d'envieux ! Et alors, toujours pas monté ce télescope ?
Bon, c'est la pleine Lune, mais tu devrais quand même pouvoir t'amuser un peu, et il y a Mars en fin de nuit.

Sympas tes petites photos, c'est quoi la grosse étoile qu'on voit en haut à droite de la coupole du 3,6 m (2e photo) ? Achernar ?
On voit vraiment bien la Boîte à bijoux sur l'avant-dernière !

Vivement un petit CROA : venant de l'autre hémisphère c'est pas très courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous faire partager cela. Et pourquoi pas, en plus, quelques petites photos de ta vie quotidienne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai eu

j'étais montée au 3.6 pour avoir une belle vue d'ensemble au moment du coucher de soleil, ben je ne suis pas déçue Les gens doivent me prendre pour une fois à courir de partout avec mon appareil photo et à descendre à pied plutôt qu'en voiture...
Et tout à l'heure, entre la fin du repas et la reprise du boulot, la lune n'étant pas encore levée, ca donnait ca :


pose de 30s à 800 ISO. Peut mieux faire je sais

Bon ben je retourne travailler moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit Oméga sur ta photo !

Il pète presque autant que dans mon chercheur 9x50 ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celinedl,

Pour info, quelle température avez-vous la haut (jour et nuit)?

Et c'est quoi exactement le programme sur lequel tu travailles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah,t'as oublié de prendre une photo ou tu pose a coté de l'observatoire...zut!!

Matp,l'etoile de la photo N°2 me semble etre Altaïr..

Enfin,vivement un CROA au Melopalito...ou au scope de l'observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi, vous voulez une photo de moi?

depuis l'intérieur du 2.2

Mon programme est pour améliorer le traitement des images de WFI, la caméra grand champ qui est installée au 2.2. Ya pas mal de défauts à corriger.
Les températures ne sont pas très froides, il fait même relativement chaud la journée avec ce soleil, mais le vent rafraichit. http://www.ls.eso.org/lasilla/dimm/
Ah bah une petite dizaine de degrés, pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut celine et merci pour tes belles photos, même si tu nous a bien roulés avec l'ombre chinoise de toi: on ne distingue même pas si tu es une fille ou un garçon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, faut réclamer à l'observatoire, ils te donnent des vestes trois fois trop grandes, j'ai l'air d'un bibendum dedans. Et encore, je n'ai pas mis la salopette qu'ils donnent aussi, on pourrait en mettre deux comme moi dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA d'outre équateur.
Y a pas moyen d'y tanquer ton D70 sur l'un de ces hyperscopes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celine,
t'as quoi comme objo ?
Meme avec du 100 en diapo, je sors plus d'etoiles !
Paye toi un 35 f/2 ou qq chose du genre !

en argentique diapo 100iso sur trepied, (ou appareil pose sur muret),
je prends 50 f/1.4 pour 10-12 sec ou 35 f/2 pour 15 - 20 sec.

la derniere fois a Hawaii, j'ai eu Eta Carina en rouge !

Enjoy !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben cette nuit c'est couvert, il fait froid, pression en baisse, pas bonne nuit pour observer...
J'ai le 18-70 vendu en kit avec l'appareil. Ben mince encore un qui me dit que c'est de la merde Moi être piètre photographe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si, ya quand même eu un chouette halo tout à l'heure...


(dommage pour les voitures...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, elle s'éclate la Céline ! Merci pour ce CROA et surtout ces belles photos qui font rêver... Dis, tu nous paie le voyage quand ?????

A plus, amitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépaysant tout ça ! Heureusement que les nuages sont là pour apporter une touche rassurante et familère, parce que le ciel sans halo orange, c' est angoissant

Continues Céline, elles sont chouettes ces photos.
Ma préférence va à celle prise depuis l' intérieur de la coupole (va savoir pourquoi).

Un adaptateur au foyer d' un des scopes en mode perruque, c' est vraiment pas envisageable ?

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce la meme personne qu'il y a quelques années (!) se demandait si c'était une bonne idée d'y aller ... pffff ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, tu as eu le rayon vert sur le précédent coucher de soleil !!!
Tu est toujours sur des traitements d'observations interférométriques d'étoiles doubles très serrées, et par l'intermédiaire de cette caméra ? Excellent !
J'espère que tu vas pouvoir bientôt faire des runs, au dernier quartier. C'est quand ta soutenance ?

Encore merci de nous faire profiter de ces magnifiques paysages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours pas de CROA digne de ce nom, le temps en a décidé autrement. La nuit a été nuageuse, mais ce matin c'était encore pire... Et dans la soirée il s'est mis à neiger! Du côté de l'océan c'était assez dégagé, mais du côté des Andes, ca a donné ca :

Pas de neige au sol ici pour le moment, mais qui sait, dans la nuit... Presque 0°C, un vent glacial, et un taux d'humidité proche de 90%...

En tout cas, cela donne des couleurs vraiment dramatiques au coucher de soleil.

(l'effet brillant est dû à la moustiquaire qui est sur la fenêtre, j'aime bien la couleur irisée )

Ce soir, coupoles fermées, à moins d'une amélioration... Du coup, j'ai tout mon temps pour bosser, youpi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.ls.eso.org/lasilla/dimm/meteo.html
Ca sent la soirée DVD... Même si l'emergency grade 1 a été levée...
Ici ciel clair mais un vent assez fort, soirée télé... Il n'y a qu'à Paranal qu'ils doivent observer, les damnés...
Sinon sur ta dernière photo, le VLT peak, ou aurait peut être pu être installé le VLT. Peut être le OWL Peak ????
Dans la vallée plus bas, des centaines de pétroglyphes, à aller voir. Demande aux gens d'ici comment y aller, ça fait une belle ballade d'après midi.
Sinon pour la bouffe, clair que La Silla ça vaut la Sodexho ou équivalent de Paranal, mais bon, les meilleurs coins, c'est le télescope suisse, lorsqu'il y a fondue et plus si affinités... Sinon pour la bouffe normale, à la fin j'en pouvais plus. Les aliados et autres complétos de une heure du mat, avec du jambon pas bon. beurk. Je préfère largement chez moi...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le TIO du 2.2 a apporté des DVDs, ca va pas être très productif ce soir hélas.
J'ai entendu parler des pétrogliphes en effet, j'aimerais bien aller les voir, reste à savoir le chemin. Peut-être demain, si ce n'est pas tout recouvert de neige
Suis pas d'accord pour la nourriture, c'est meilleur qu'à Paranal! Et puis de manière générale, les gens sont plus sympas... Enfin, ca manque juste un peu d'étudiants et de jeunesse quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah là là quelle nuit... Les astronomes la décrivent comme quasi photométriques, température stable autour de 10°C, environ 30% d'humidité, pression haute, et seeing en dessous de 1 arcsec. Moins d'une heure après le coucher du soleil, la voie lactée règne au zénith, fine, élégante, très joliment découpée. Un régal pour les yeux. Le ciel est tellement brillant qu'il n'y a même pas besoin de lumière pour se déplacer, pourtant la lune n'est pas encore levée.

Le télescope était mis en température depuis le début de la soirée, placé à un endroit tranquille un peu abrité du vent. En revenant du dîner, les oculaires en poche et hop, on va donner à manger à Melipalito.

Bon il s'agit déjà d'aligner le quickfinder. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé les jours précédents, mais Vénus est tellement brillante, c'est la cible idéale. Sans doute que la collimation n'était pas top, et pas mal de turbulence, pas de forme reconnaissable.

Hé, ya une autre cible toute brillante un peu plus haut : Jupiter! Les 4 satellites sont presque parfaitement alignés, 1 à gauche et 3 à droite. L'image tremblotte un peu, mais quand ca se fige, je vois des bandes de couleurs sur Jupiter. Une jolie couleur un peu beige rosée en fait. C'est un plaisir de regarder Jupiter, assise par terre, avec simplement un petit mouvement pour suivre la planète.

Bon, passons à une cible australe, une vraie! Evidemment, Oméga du Centaure me tend les bras, visible à l'oeil nu, déjà une belle boule grumeuleuse aux jumelles. Alors dans le nagler 9, whouahou... Ca remplit presque tout le champ, des milliers, que dis-je des millions d'étoiles dans ce petit espace... C'est un bel amas, bien rond, de densité assez régulière je trouve, le bord est bien marqué. Je ne me lasse pas, de la structure grumeuleuse on commence à voir des étoiles de manière individuelle (à moins que ce ne soit une illusion?)

Il y a un autre objet que je veux voir, le souvenir de cette vision dans le 1m m'a marqué... Centaurus A. En plus c'est facile à trouver, presque à la même distance d'Oméga Cen que Oméga Cen de Epsilon Cen (vous suivez?). Et paf, elle est dans l'oculaire, quel coup de chance! Au 30mm on voit déjà un peu cette forme d'hamburger. Vite, le nagler! Ah que c'est beau... Bon c'est moins impressionnant que dans le 1m forcément, mais tout de même c'est émouvant. Je reconnais ces deux étoiles en avant plan, les zones brillantes et la bande d'absorption. Un objet très délicat vu à ce grossissement, quand on pense que c'est la radiogalaxie la plus active il me semble!

J'ai un visiteur qui voulait voir Vénus. Bon je lui montre, c'est pas top, je lui montre ensuite Jupiter. Mais il faut qu'il retourne observer, sur un vrai télescope lui

Je me fais une petite balade dans la Carène. Je ne sais pas si j'ai trouvé la fameuse Eta Carina, mais il y a de nombreux nuages et filaments de gaz et des nuées d'étoiles dans ce coin.

C'est assez étonnant d'observer avec un petit dobson sans faire de bruit, avec alentours les gros télescopes (surtout le NTT, le Suisse et le 3.6 tout près) qui travaillent. On entend leur coupole tourner dans la nuit...

Mon chef vient faire un tour dehors, je lui montre Oméga du Centaure bien sûr... On s'extasie sur cette si belle nuit, je resterais bien dehors, juste à regarder la voie lactée se coucher sur l'horizon.

Mais il faut aller travailler. Enfin, travailler... j'ai passé le reste de la nuit à la console du 2.2. Acquisition d'images tests avec WFI pour mon programme, et j'ai même aidé à lancer des observations avec Feros. Bon d'accord, c'est facile, un clic ici, trouver la cible à l'aide du finding charts (pas toujours évident dans un endroit très dense en étoiles!), et hop, acquisition! Trop simple Enfin, j'ai tenu compagnie à mon chef, en discutant de plein de choses, de voyages, de mon avenir, à surfer sur le site de Hubble pour trouver des belles images de galaxies... On a poussé le télescope au maximum, il pointait à 15° au dessus de l'horizon, ce qui est un peu bas! Mais il s'en est bien sorti.

Vers les 5h, le télescope s'est planté (software je pense), alors j'en ai profité pour descendre aller dormir. Orion est déjà debout en entier, Mars brillait également. Mais c'est l'heure du repos des braves

Voilà, c'était un peu court, mais ce soir, je vais essayer de passer du temps sur les objets du Sagittaire, qui étaient un peu trop au zénith en début de soirée

[Ce message a été modifié par celinedl (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant