Truc

Sécurité nocturne

Messages recommandés

Bonsoir,

Je profite du post de Marc au sujet du squat lors des observations.
La lecture de ce sujet m'a amené à la reflexion sur la sécurité lors de nos observations. En effet, j'habite un petit village d'environ 2500 hab. et je m'éloigne sur les chemins situés entre les champs. Il m'est arrivé à plusieurs reprise de faire des rencontres (promeneurs tardifs surpris par la tombée de la nuit) que je n'ai remarqué qu'à la dernière seconde pour certaines. Depuis, je ne me sens par toujours en sécurité la nuit au milieur de nul part avec 2 tubes (Newt+Mak), une monture, un PC, une malette d'acessoire... enfin vous voyez où je veux en venir.
D'autant que la nuit, certains curieux pourraient se demander ce que ce type va faire dans les champs la nuit...
Avez vous ce type d'angoisse parfois?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Truc

Ben, j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui fait peur aux autres, en pleine nuit !!!
Certains (et certaines !) ont été des plus surpris de trouver un gars au milieu de nul part avec du matos de partout : j'habite aussi une petite ville, de 5200 habitants, pas loin de St Etienne ; et je sors souvent en pleine cambrousse dans la montagne, dans les petits chemins de terre, au bord des champs agricoles (pâtures, céréales, maïs ...).

Les gens pensent être tranquilles et tombent sur quelqu'un dans le noir complet en train d'utilser du matos qu'ils n'ont sûrement jamais vu ... Rares sont ceux et celles qui ont spontanément reconnu un télescope et ont demandé à zieuter !!!

Du coup, pour revenir au sujet, je me sens en totale sécurité en pleine nuit dans la campagne, où que je me trouve. La Sérénité totale.

Par rapport à la question soulevée par Marc : TOUJOURS demander au propriétaire (ou à la Mairie, où l'on peut consulter le cadastre !) la permission de "se poser" dans son champ : encore plus de sérénité !!!

Bonnes observations champêtres et nocturnes, en PAIX !

@+

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir!
pour ma part, les gens s'eloignent plutot du fou qui a installe du matos ressemblant à un lance roquette et qui ecoute du mickey 3d à 2 heures du mat en plein champ (generalement, ils ne sont pas nombreux)
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite un village de 650 habitants en pleine campagne entre Cambrai et Peronne .J'observe soit de mon jardin ,soit d'un endroit a 2 Km du village tres tranquille.Les seules fois ou j'ai fait des rencontres nocturnes ,c'etait soit des amoureux qui ont vite passe leur chemin ,soit des gendarmes qui se demandaient bien ce que je pouvais bien faire seul en pleine cambrousse en peine nuit,soit,des chasseurs avec tout leur barda et grimpes sur des 4x4 avec projecteur qui me prennaient pour un raconnier: il a fallu un certain temps pour
leur expliquer et qu'ils veuillent bien comprendre que l'on peut faire des choses tout a fait innocentes et eneichissantes la nuit
MOMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite un village de 650 habitants en pleine campagne entre Cambrai et Peronne .J'observe soit de mon jardin ,soit d'un endroit a 2 Km du village tres tranquille.Les seules fois ou j'ai fait des rencontres nocturnes ,c'etait soit des amoureux qui ont vite passe leur chemin ,soit des gendarmes qui se demandaient bien ce que je pouvais bien faire seul en pleine cambrousse en peine nuit,soit,des chasseurs avec tout leur barda et grimpes sur des 4x4 avec projecteur qui me prennaient pour un raconnier: il a fallu un certain temps pour
leur expliquer et qu'ils veuillent bien comprendre que l'on peut faire des choses tout a fait innocentes et eneichissantes la nuit
MOMO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux anecdotes en ce qui me concerne: il y a quelques années j'etais en possession d'un ETX90, celui-ci fût emmené en vacances, en Ardèche.
Un soir j'emmène les enfants sur le plateau au dessus du village à flanc de colline, histoire de leur montrer un peu quelques curiosités célestes.
On est pas restés 1/2 heure!!! dans les hautes herbes qui nous entouraient on a distingué une forme rappelant celle d'un sanglier, celle-ci en plus se déplaçait!
Courageux mais pas téméraire, le Bricoletout et sa descendance sont repartis aussi sec, sans oublier bien sûr le scope, et sans vraiment chercher le pourquoi du comment!!
------------------------------------------------------------Pas plus tard que Samedi soir, je monte au dessus du village, sur un emplacement en retrait d'environ 150m de la route (une petite departementale, au bord d'un champ appartenant à un agriculteur.
J'installe l'EQ4 et la lunette 150/750, et voilà que je pointe M31... 10 minutes à peine après, se pointe le proprio du champ, que je connais, mais sans savoir que celui-ci connaît un peu le ciel; je lui propose de zyeuter dans l'objo... ben depuis ce soir là, j'ai accès libre à son champ, et il a l'intention de revenir jeter un oeil de temps en temps dans le tuyau optique!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc, tu n'es pas le seul: je me suis déjà posé la question. J'ai également une deux histoires. 1) J'étais une fois au dessus d'Aix les Bains, le matos en station et près à shooter. D'un coup, j'ai entendu un hurlement à glacer les sangs à 100-200 mètres de moi, genre loup mais en pire! J'ai pas demandé mon reste! Il parait que les renards font ce genre de boucan... 2) Une autre fois à Vauvenargues au dessus d'Aix (en Pce ce coup-ci): deux chiens sont venus me renifler les fesses, et alors là j'étais comme un con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on va observer sur Mars( si,si) en Dordogne, ou nos amis martiens Agnès et Jean-Claude nous prètent un de leur près et mettent volontier l'oeuil à l'oculaire en posant ,eux, des questions intéressantes ( parceque ce n'est pas toujours le cas de tout le monde...)

Cerfs, biches ,cheuvreuils ne sont souvent pas loin...
...ma seule crainte un sanglier peu compréhensif.... parce que là pour planquer rapidement le dobson....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques conseils pratiques pour éviter des surprises.. Une petite virée le jour pour reconnaître le terrain est utile pour déterminer le meilleur emplacement mais aussi les chemins d’accès à cet emplacement. Toujours placer l’avant de la voiture face à la route du retour car des manœuvres quand on est fatigué ce n’est pas prudent mais très pratique pour éclairer le chemin en cas de visites, disons furtives…
Sinon ne pas être seul car c’est sympa pour partager les émotions mais aussi en cas de heu, rencontre du troisième type !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce sont des conseils de bon sens. Je suis tombé une nuit sur de chasseurs mais c'étais dans l'arrière pays de la Costa Blanca à environ 750m d'altitude... Me suis expliqué dans un espagnol plus qu'approximatif cela n'a pas posé de pb. Ils étaient même curieux et sympatiques par la suite. Quasi au même endroit en hiver et par +2° je suis tombé sur une Dame qui allait à l'emetteur de télévision pour sa maintenance... au début elle était interloqué par le passe montagne que je portais et le matériel ensuite... Mais elle a rigolé ensuite et poursuivi son chemin en voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Statistiquement, je pense que l'on a plus de malchance de tomber sur des gens mal intentionnés en ville et autres coins densément peuplés, qu'en plein rase campagne. Ceci, pour deux raisons : d'abord, plus la densité d'humains est faible, plus les opportunités de rencontres sont rares (statistiquement parlant) ; ensuite, les gens qui sont en quête de mauvais coups, le font là où ils ont le plus de chance de vite et souvent tomber sur des victimes potentielles. Par contre, si cela se produit quand même, l'on est encore plus mal barré en plein milieu de nulle part que dans un endroit où il y a un peu plus de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors rencontres du troisième type:

- l'agriculteur, qui vient me voir (j'étais en train d'installer le farceur et il faisait encore un peu jour),qui me demande méfiant ce que je bricole là, et qui repart une heure plus tard enchanté, les yeux pleins de couscous.

- la voiture tous feux éteints, sur le site. Je m'approche, pensant voir un tube quelque part, et en fait de tube c'est dans la voiture que ça se passait. Y'avait un gars en train de collimater sa blonde. Bon, ben je me suis installé sur mon site, et quand ils ont vu le télescope, se sont dit qu'ils allaient être filmés ou matés salacement, et le gars a du soit remballer la lulu, soit finir vite fait l'acquisition de vénus en one shoot à 1/1000è, ce qui n'a pas forcément plu à madame, et ils sont partis repeupler la planète ailleurs....

- sinon, ben rien de méchant dans nos champs, de temps en temps une voiture de gendarmerie qui ralentit, mais les télescopes sont visibles de la route, et je n'ai jamais eu à produire les papiers du farceur (j'ai que le bulletin de contrôle à présenter, je le prends toujours sur moi, on sait jamais), ou alors spectroman qui arrive à la bourre mais qui a la décense d'éteindre ses projos et de se diriger aux warnings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vous remercie tous de vos témoignages, il semble qu'à part quelques âmes en quette de trnaquilité on ne rencontre pas grand monde.
Je n'ai jamais eu de "mauvaises" rencontre mais je me posais souvent cette question, maintenant, c'est du passé...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours avec moi un sabre d'abatit de 70 cm à portée mais j'espère ne jamais avoir à m'en servir. De toute façon si le mec est déterminé et armé...Moi j'observe sur un parking sans éclairage en bordure d'une quatre voies éteinte en milieu semi rural et des fois je ne suis pas rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truc: le fait de se promener avec pas mal de matériel astro (pas donné en fait) n'est pas rassurant en ce qui me concerne lors des déplacements et on peut y ajouter les risques de panne. C'est aussi pour ça que nous voyageons souvent en convoi (deux/trois voitures) lors de grands déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... une idée, comme çà: racheter un char aux surplus, et remplacer le canon par une belle lulu apo de 150mm ou plus... blindage assuré!
j'ai repèré la sortie...je connais
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est quand meme le probleme de base

Lorsque j observe en maurienne, soit en bivouac soit dans un champ pas de souci mis a part les renards sanglier et autre
c est bien le renard qui fait le boucan lugubre meme si on le sait faut se calmer c est toujours impressionnant une fois j ai meme eu droit a la mort d un mouton je pense, en direct je ne vous le recommande pas

en revanche je ne suis jamais rassure lorsque j observe sur le plateau de l isle cremieu ou regulierement on retrouve des voitures brulees dans les chemins que j emprunte.
Ma crainte principale vient de la, et effectivemment concentre derriere l oculaire on entend rien venir
je connaissais quelqu un qui avait un detecteur derriere lui branche sur sa lampe mais bon un chat ca le declenche donc pas terrible comme solution.
Cela gache quand meme une partie du plaisir
Le chien me semble la meilleure, ou encore mieux la panthere noire discret et efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant