J12

Est-il sérieux de vouloir se construire sa monture? (secteur lisse...)

Messages recommandés

Il se trouve que les tubes optiques que j'aimerais acheter genre FSQ106 coute déjà tout mon budget. Du coup j'peux pô l'acheter parceque sinon je ne pourrait pas acheter de monture et si je tiens la lulu sur mon épaule j'ai peur que le suivi ne soit pas terrible...

J'ai vu un site ou deux qui parle de la façon de s'en bricoler une(site de Serge Bertorello). Sur le site de Christophe Demeautis l'ep d'une telle monture fait envie.

Alors j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont déjà tenter l'aventure....
Quel est le prix de revient de votre engin? Combien de temps y avez vous passée? Quelle est son EP? Est-ce possible de la gotoiser ou de lui mettre des encodeurs genre mel bartels pour centrer des objets invisibles...?

Merci de me faire partager votre expérience!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d erreur periodique enfin presque l erreur periodique vient de la roue dentee ici tu as un tube sur des paliers et un secteur lisse au niveau qualite d entrainement on fait pas mieux
tu peux te faire un goto manuel avec des encodeurs sur les axes mais pas de goto automatique sinon faut passer a un systeme avec roue dentee et vis sans mais c est tres tres cher sur ce type de monture
c est tres simple a fabriquer meme pour un debutant
cf le bouquin de jm lecleire
en tous les cas c est tres instructif je l ai ait en son temps et c est pas cher 2 trois planches un tube d acier et c ets parti. Il faut etre rigoureux c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la belle aventure. Bon, effectivement sur le papier le secteur lisse est capable d'avaler une grande partie de l'erreur périodique, tout simplement parce que le rayon de la couronne qu'il constitue est immense. Seulement voilà, la difficulté majeure est de trouver une vis d'entrainement exempte de défauts (voilage, etc...), car sinon , et c'est mon cas, tu te retrouves avec une erreur périodique parfaitement sinusoidale de période une minute (vitesse de rotation de la vis pour un pas de 200 et un secteur de 457 mm de rayon), et de grande ampleur (50").
Si tu as la possibilité de faire faire ta vis sur un tour de précision, et surtout de soigner de façon absolue la coaxialité de l'axe qu moteur et de celui de la vis, tu obtiens un instrument de précision (quelques secondes d'arc).
Le goto n'est effectivement pas envisageable, mais l'adaptation d'encodeurs sur les axes pourquoi pas. Il faut également savoir que ces montures sont lourdes et encombrantes, mais stables.
Pour un bricoleur précis c'est un chouette moment à passer

Pffff, que de suées dans mes souvenirs, et c'est pas encore fini..... amicalement, epsi

PS: coût de l'engin ? ben pas grand chose, le coût des heures d'atelier quoi, mais quand on aime.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas la question.

Si tu veux construire une monture à secteur lisse c'est pour économiser? Tu comptes mettre la FSQ dessus (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12, tu peux t'affranchir du secteur lisse, évidemment pas question de faire usiner une roue dentée, ça reviendrais au même prix sinon plus qu'acheter une monture toute faite.

Il est possible de réaliser soit même la roue dentée sans outillage professionnel.

Je suis passé à l'acte après être tombé sur ce site http://claude.richard.free.fr/Monture/Monture.html et j'avoue être pleinement satisfait, j'ai une erreur périodique de mais elle ne provient pas de la roue dentée puisque sa période correspond à un tour de vis, donc avec un secteur lisse, j'aurais quand même eu cette erreur.

Ceci dit, je n'ai aucune mauvaise critique à faire sur les secteurs si ce n'est leur autonomie limitée, tout comme Epsi, je suis convaincu de la précision du secteur lisse.

@+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC,

Pour la fsq ce n'est qu'un exemple.
En tout cas j'ai les ronds pour un bon tube ou une bonne monture mais pas les deux...
Alors pourquoi pas s'en fabriquer une pour pas cher et qui soit suffisemment précise pour la longue pose?

Mettre des encodeurs me conviendrait tout à fait.
Mais je me demande si ce n'est pas de la roulette russe du genre je galère plusieurs dizaines d'heure de boulot pour tout foiré au finale et se retrouver avec un bon tube sur une monture de daube...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je galère plusieurs dizaines d'heure de boulot pour tout foiré au finale et se retrouver avec un bon tube sur une monture de daube...

Rien n'est jamais foiré, à moins que tu soit doté de deux mains gauches

Rien que pour la satifaction de pouvoir utiliser du matos fait de tes propres mains, ça vaut le coup de tenter l'aventure, si tu envisage de construire ta monture c'est que tu dois être un brin bricoleur, me tromperai-je ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui J12, c'est une bonne idée. J'ai fait de la photo avec une Flat Field Camera pendant 15 ans avec une monture type Pierre Bourge et secteur lisse.
C'est très facile à faire. L'ami Serge Bertorello a fait des plans dont je m'étais inspiré en gonflant les cotes pour avoir du solide.
Ma monture n'est pas portable, mais lui avait fait un Newton 300 mm portable + avec correcteur de champ + moteur radio commandé + etc , cela dans les années 1985 ...
Pour la vis, j'ai une vis taillée par Moser, l'erreur périodique mesurée est de plus ou moins 1.5 secondes d'arc :
http://viladric.club.fr/astro/erreur_period/erreur_period.html

Il faut juste faire tailler une vis par un tourneur, ne prend pas une vis de chez Casto. Il faut une vis inox de 16 mm par ex.
L'inconvénient est le caractère non portable (en général) de ce genre de monture, et l'absence de pointage automatique, ainsi que la limitation du temps de pose à 2 ou 3h selon l'angle du secteur.
Avec la FSQ, on peut avoir envie de faire des poses de 4 à 5 h ou plus suivant les filtres que l'on utilise.
Voilà !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque de cotes ses plans .... Il faut tout se retaper....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...je crois que je vais me lancer dans un peu de bricolage. Au mieux ça marche tip top et au pire cela m'aura permis de passer le temps.
En fait je ne suis pas vraiment bricoleur par nature et je n'ai pas deux mains gauches mais trois mains gauches...comme je suis optimiste je me dit que cela fait toujours une main en plus pour travailler.
Cela va surement me prendre beaucoup de temps avant de me lancer. J'aimerais en faire une qu'il soit possible de démonter un minimum pour pouvoir la transporter, en plus je ne sais pas vraiment quel instrument je vais fixer dessus. Cela dépendra de la qualité de ce que je vais faire. Il va donc falloir que je cogite un truc pour pouvoir y mettre plus ou moins n'importe quel tube.

Christian, quand tu dis de faire la vis par un tourneur,tu crois que l'on peut se pointer la geule enfarinée chez un pro pour faire ça? Combien il prend pour faire un truc comme ça? Je vais voir si j'en trouve un de toute façon et il me dira bien le prix de revient mais j'aimerais que tu détaille un peu si tu as le temps et si tu te souvient...

En tout cas merci pour vos réponse et si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour ma part je pense que ca vaut le coup de tenter l'expérience.
d'ailleurs je vais commencer la mienne sous très peu de temps
je vais m'inspirer largement des photos de la monture à fourche de epsilonzero, qui lui meme s'est largement inspiré du site de serge bertorello donc avec les plan de l'un et les photos de l'autre ca va le faire (oh le vilain copieur )
je dis sous tres peu de temps car je suis à la recherche du graal : l'essieu arriere de la 2CV, j'ai fais 2 casse ben z'on po les méchant ...

[Ce message a été modifié par celirom (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Vi, la traverse d'essieu arrière ça c'est problématique, car à l'époque où j'ai construit l'engin, dans les années 85, y'avait des 2CV dans les casses (le mien est fait à partir d'une acadiane mais bon, c'est pareil).

Sinon pour la monture, j'ai suivi les plans de Pierre Bourge, car à l'époque point de site de Serge Bertorello. J'ai pas contre suivi pas mal de ses conseils pour améliorer tout ça, et adapter mon bazar à la photo.

Je crois qu'il faudra plutôt partir sur une modification, en utilisant un gros axe horaire de 60 de diamètres, et deux big paliers qui vont avec, et des butées. ça doit pouvoir se trouver dans les casses de machines outils ces machins là, parce que sinon, ça doit coûter chaud!

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah autant pour moi... pierre bourge
en meme temps je n'ai pas [encore] acheté la bible de pierre bourge mais serge bertorello doit s'en approcher serieux avec en prime un max de plans détaillés pour le secteur lisse...

oui pour l'axe je vais chercher encore dans d'autres casses mais si je trouve pas effectivement je vais devoir ruser

[Ce message a été modifié par celirom (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la monture de Serge reprend le principe général de la Pierre Bourge, mais elle est entièrement en bois, donc elle absorbe plus les vibrations, de plus elle est plus près du sol ce qui peut être appréciable. Elle est aussi plus légère à transporter.
Bon courage pour ta recherche d'axe horaire, et surtout ne fais pas de concession sur le diamètre de l'axe, il vaut mieux du gros, qui ne souffrira pas de flexions, car le porte à faux est important sur l'axe horaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tout ,

L'axe de 2 cv est bien pratique mais pas indispensable.

On peut le remplacer par un tube acier posé sur deux roulements placés à 90° sur la partie haute et un cône en partie basse, en partant de ce principe, la fourche est rapidement désolidarisée de la base.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprend pas qu'on puisse voir des trucs ronds dans des machins carrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaaaaaaaaaaaa, on t'a pas sonné toi, le jjd aux lulus bancales et à l'autoguidage pathétique, non mais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le secteur lisse! pour un petit brico que j'ai realisé pour la photo au teleobjectif secteur/palier résine en 1 we, j'ai ça comme EP: http://c.de-la-chapelle.chez.tiscali.fr/temp/EP.png
et encore ma vis ss fin a au moins 0.2mm d'oscillation... faut toujours qu'on me la tourne dans la partie la + tordue de la tige filetée...
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une journée de taf!
T'as pas une petite photo qui traine par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça y est j'ai trouvé la photo sur ton site.
Ca à l'air super ce truc là. Précis, léger et tout et tout.
Ca devrait être bien pour une 80ED non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le graal faut rien exagérer!!

perso j'en ai deux des blocs de suspension de 2cv.
les roulements sont neufs et les axes avaient été refaits à l'époque. En fait il n'y a pas d'axe qui dépasse mais un gros galet métallique sur lequel on peut fixer ce que l'on veut.
et en prime j'ai même un tube en acier qui se glisse dedans et une grosse pince en alu.

désolé de faire ma réclame mais bon ça débarasserais.
je peux pas vous mettre des photos y'arrive pô.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, a tout hasard, t'habite où? C'est quoi exactement ce truc de 2CV? Ils sont où les roulements ?je ne percute pas sur les plans de serge bortorello.

Et question a ceux qui en ont déjà fabriqué une:
Peut on remplacer le système de fourche par un système genre queue d'aronde pour pouvoir changer d'instrument facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vis, si tu as un secteur lisse de 457 mm de rayon (valeur classique), il te faut une vis inox avec un pas de 2 mm et un moteur qui fait un tour par minute.
Ma vis fait 16 mm de diamètre.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le "truc de 2CV", c'est la boite de roulements de la traverse d'essieu arrière. Il faut couper l'axe à la bonne longueur, virer la fixation de l'amortisseur, et couper la "banane" qui relie la boite de roulement au support de la roue arrière. Elle doit être coupée à ras de la boite.
C'est très bien expliqué sur le bouquin de Pierre Bourge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant