leonardcauvra

Commande à distance d'un C11 sur CG5goto ?

Messages recommandés

Par curiosité, pensez-vous qu'il soit possible de commander à distance un C11 sur CG5GoTo (si si, ça tient) posé sur ma terrasse et moi au chaud à 10-15 mètres dans mon bureau ?
Le "challenge" serait le suivant: piloter à la fois la monture (actuellement: raquette Nexstar), la mise au point (actuellement: MAP électrique avec un JMI, série NGF C) et la prise de vue par WebCam (ToUcam modifiée capteur N&B) à partir de mon portable PC. Sans fil en plus, si ça existe !
Manque plus que le déclenchement automatiquement du "sèche-cheveu" en cas de buée intempestive sur la lame et la collimation automatique, hum ... quel fainéant je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la raquette de commande du Nexstar11GPS :
j'utilise un module AIRcable Bluetooth que je pilote à distance avec mon téléphone Nokia série60. Ce téléphone se programme assez simplement (un petit logiciel Python comprenant 3000 objets du ciel profond + les comètes et le tour est joué).

Pour la caméra vidéo Watec 120N :
j'utilise un émetteur-récepteur 2,4GHz de 100mW qui donne de bonnes images jusqu'à 100m quand les 2 antennes ne sont pas perturbées par un obstacle. Pour la MAP, la caméra est réglée une fois pour toute.
Une deuxième caméra peut être utilisée comme chercheur, dans ce cas il faut un deuxième émetteur (le récepteur supporte 4 canaux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus serieusement
et l oeil a l oculaire alors ???
une combinaison de ski coute beaucoup moins cher !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, il nous a bien épatés le ms quand il a pointé son Nextar 11 avec son téléphone portable l'autre soir au Champ du Feu... Effet garanti! Ah, la Technique, c'est génial quand même!
On croit qu'il passe un coup de fil et hop on voit le tube pointer tout seul!
Puis on regarde l'écran du moniteur TV et hop "NGC machin chose" apparaît, avec un luxe de détails.
Dis ms c'est quand que tu les revends tes oculaires au fait? Le ciel profond, c'est mieux à la télé!
Aïe, non pas la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini: ce temps est révolu Du temps de cerveau est disponible pour autre chose

Je suis déjà sorti au cas où....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis ms c'est quand que tu les revends tes oculaires au fait?
------------------------------------------------------------
un peu de video pour les objets difficiles en visuel et un peu de visuel pour les objets faciles en video et un peu de video pour les objets difficiles en visuel et un peu de visuel pour les objets faciles en video et un peu de video pour les objets difficiles en visuel et un peu de visuel pour les objets faciles en video et un peu de video pour les objets difficiles en visuel et un peu de visuel pour les objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

ms ,peut tu me donner la marque,type et site de ton emetteur/recepteur?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons ,je vois pas l'intérèt de faire de l'astro, le cul au chaud, si il n'y a pas une bimbo pour me servir mon T-Punch .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il existe des tas de systèmes pour déporter les commandes. En gros:
il faut un système de pilotage dialoguant avec le PC en utilisant le protocole LX200, les liaisons série supportent les 10m
une commande LP pour la webcam ou APN 10m sur port // c'est jouable.
Il faut une série de rallonge USB avec ampli et c'est encore faisable.

Tu trouveras tous les schémas nécessaires sur Astrocoolpix, et notamment ceux de PIC-ASTRO qui permet de piloter les 3 moteurs de ta monture à partir d'es logiciels habituels sur PC.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces informations.

Dans la version "à distance AVEC cable", je me disais qu'une rallonge active USB de 5 mètres + une autre de 5 mètres pourrait me permettre de suivre l'image de ma WebCam depuis mon PC dans mon bureau (je peux rapprocher mon télescope à moins de 10 mètres).
Mais pour la raquette de commande Nexstar, il faudrait alors une rallonge de même longueur depuis le port de la raquette. Ca existe, ça ?

PS. Quant au "sèche-cheveu" commandé à distance, ça doit être faisable: un mini sèche-cheveu hyper léger, pincé sur le bord du tube, en position "On", rallonge électrique et interrupteur à l'autre bout pour le déclenchement manuel. Quand l'image que m'envoie la WebCam s'assombrit sur l'écran du PC, ça veut dire que j'ai de la buée qui s'est déposée sur la lame. Et ça m'arrive souvent. Il n'y aurait plus qu'à faire "clic", évitant les aller-retour fréquents jusqu'au télescope ! Affaire à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise une technique qui s'approche de ce que tu veux faire:

Dans le jardin, j'ai le Nexstar 5i, la webcam dessus et un PC portable Wifi, le tout étant interconnecté. Dans mon bureau, j'ai un Mac (mais ça pourrait être un PC).

Sur le portable dans le jardin, j'ai NexRemote (http://www.celestron.com/nexremote/index.htm) qui, via une liaison RS232 vers le télescope, permet de tout piloter (on a une raquette virtuelle à l'écran, donc accès à toutes les fonction). La webcam est, elle, sur le télescope et connecté via l'USB sur le PC. Astrosnap permet de faire les acquisitions. Sur le portable, j'ai installer un serveur VNC (http://www.realvnc.com/), ce qui le rend pilotable depuis le réseau Ethernet.

Sur le Mac dans mon bureau, j'ai un client VNC, qui me permet d'avoir le PC du fond du jardin "dans une fenêtre" et de pouvoir le piloter. Le WiFi du PC étant en 802.11g, le débit est suffisant pour que le pilotage soit "fluide".

Alors c'est sur que cette solution demande un PC dans le jardin, à portée "câblée" du télescope pour fonctionner. Ceci étant, on est pas obligé de prendre un portable qui coûte relativement cher, un PC de bureau, à quelque centaines d'euros, qui démarre tout seul sans avoir besoin de clavier, de souris et d'écran conviendrait parfaitement, pourvu que le serveur VNC soit installé et que le réseau soit accessible (via WiFi ou via un cable Ethernet).

Le véritable plus qu'apporte cette solution c'est de pouvoir virtuellement tout piloter à distance, à partir du moment ou l'accessoire que l'on veut piloter est connectable sur un PC. On peut même imaginer piloter le télescope de beaucoup plus loin que juste depuis la maison voisine, puisque tout passe par le réseau.

Voili, voilou,

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut utiliser un adaptateur Bluetooth de ce type côté télescope :
http://www.socketcom.com/product/CS0400-479.asp

Cet accessoire (ou un autre équivalent) est très difficile (voire impossible) à trouver en France. Possible aux US bien sûr et en allemagne.

Coté PC, il faut alors un adaptateur Bluetoth/USB que l'on trouve un peu partout.

On peut encore utiliser un Pocket PC/The Sky si le Pocket PC est Bluetooth compatible ou avec un adapateur Bluetooth au format SD ou CF (difficile à trouver en France mais il y en a)... et l'on a alors un contrôleur sans fil très pratique.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jar, je crois que ça va m'intéresser car je suis tout à fait proche de ton équipement informatique ! J'ai un iMac G5 dans mon bureau et un PC portable. Ayant une LiveBox, le Mac est sur le réseau Ethernet (cable) pour accès à Internet et mon courrier élecrtonique tandis que le PC est en WiFi (avec donc accès au réseau). Ca me simplifie la vie quand ma compagne bosse sur le Mac et que je veux bosser moi aussi !
Par contre, je ne sais pas trop si avec ce dispositif je peux piloter le PC depuis le Mac. Les deux ordinateurs ne communiquent pas entre eux actuellement. j'ai bien compris ce que tu dis pour NexRemote, mais je suis largué quant tu parles "d'avoir un client VNC". Mes compétences informatiques sont très limitées, malheureusement.

Merci aussi Laurent, tu es donc dans la configuration de MS je pense.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je m'équipe Bluetooth mais on a l'impression d'être dans un pays sous-développé quand on cherche à acheter ce genre d'équipement en France.

VNC : Virtual Network Computing. Avantage indépendant de la plateforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour la raquette de commande Nexstar, il faudrait alors une rallonge de même longueur depuis le port de la raquette. Ca existe, ça ?
------------------------------------------------------------
tu peux te fabriquer une rallonge (pince RJ11 + 2 connecteurs RJ11 males + manchon RJ11 femelle + cable de 10m). A 20m ça marche encore

Dans le jardin, j'ai le Nexstar 5i, la webcam dessus et un PC portable Wifi, le tout étant interconnecté.
------------------------------------------------------------
Tu gères comment l'enroulement des cables ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
tu peux utiliser ceci ,je l'ai testé : au pied du telescope un hub usb ou usb2 (avec alim)sur lequel tu raccorde la monture via un convertisseur usb/serie et ta webcam direct usb (moi j'ai même un deuxième convertisseur que j'utilise pour le focus ) ,du hub tu vas jusqu'au PC par deux rallonges usb2 amplifiées de 5 mètres .Tu n'as donc qu'un fil et tu peux être au chaud à 10 mètres de ton joujou .Sur le pc tu peux piloter tout cela avec Next Remote (comme le disais si justement JAR)ou avec Prism ,ou Iris plus The Sky ........

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il y a plusieurs configurations possibles. Parmi les plus simples si on reste dans l'idée de simples rallonges, un cable de 10 m RJ11 pour la raquette NexStar serait suffisant. J'ai trouvé ça sur un site, mais est-ce que ça peut coller, MS ? http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028214.html

Correctif immédiat: ah ben non, quel con, il faut bien un côté femelle.
Il y a ce coupleur femelle-femelle peut-être ? http://www.ldlc.fr/fiche/PB00028221.html

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2005).]

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra : vérifies que tu disposes bien pour chaque connecteur de 6 fils et non de 4 comme en téléphonie.
J'utilise 2 cables RJ11 male/male de 10m reliés entre-eux par un connecteur RJ11 femelle/femelle.

Tu as une autre solution avec le port PC du Nexstar, tu peux utiliser un cable RJ45 non croisé et le logiciel NexRemote. J'utilise aussi cette solution qui marche très bien avec SkyMap Pro. Dans quelque temps, j'essayerai cette solution avec une connection Bluetooth 2.0 qui permet une portée de 100m.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

il y a beaucoup de solutions intéressantes dans ce post, bien que rien de très révolutionnaire. Pour parfaire le tout, il y a une solution qui manque à la question:
-comment déporter une commande de LP ( port série)?

Hors la solution de 2PC connectés par une liaison réseau quelconque.

j'envisageais de passer liaison série,USB, et port // dans un unique cable RJ45 mais ce n'est pas top.

Vos avis m'intéressent.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Par contre, je ne sais pas trop si avec ce dispositif je peux piloter le PC depuis le Mac. Les deux ordinateurs ne communiquent pas entre eux actuellement. j'ai bien compris ce que tu dis pour NexRemote, mais je suis largué quant tu parles "d'avoir un client VNC". Mes compétences informatiques sont très limitées, malheureusement.

La solution qui passe par VNC te permet de piloter totalement le PC depuis le Mac (et d'une manière générale un ordinateur sous MacOS/Windows/Linux depuis un autre ordinateur sous MacOS/Windows/Linux). Je ne vais pas rentrer dans le détail de VNC, le plus simple sera d'essayer par toi même, mais le principe est que l'écran de l'ordinateur que l'on pilote (serveur) est recopié et envoyé sur le réseau Ethernet vers une fenêtre dans l'écran de l'ordinateur qui pilote (client). A l'inverse, les actions sur le clavier et la souris de l'ordinateur qui pilote (client) sont envoyés vers l'ordinateur que l'on pilote (serveur). On obtient donc un control total de l'ordinateur serveur sur l'ordinateur client, et ceci que les ordinateurs soient Mac, PC ou sous Linux.

J'utilise sur le Mac, le client VNCViewer... ( http://homepage.mac.com/kedoin/VNC/VNCViewer/index.html ) et sur le PC le serveur RealVNC ( http://www.realvnc.com/products/free/4.1/download.html ... puis "Proceed to download" puis "download" de la version nommée "VNC Free Edition for Windows - Version 4.1.1 - Installer including both Server and Viewer").

Sur le PC, il faut ouvrir certains ports du firewall de Windows XP, voir la doc de RealVNC à ce sujet, pour que ça fonctionne. Avec une connexion Ethernet 10 Mbps (ou du Wifi en 802.11b), c'est limite. Avec une connexion Ethernet 100 Mbps (ou du Wifi en 802.11g), ça passe très bien.

Comme je le disais dans mon précédent post, l'avantage de VNC c'est de controler la totalité de la machine serveur depuis le client, et donc d'avoir accès au control "à distance" de tous les accessoires astro connectés au PC serveur, en ayant juste besoin d'une connexion Ethernet (ou Wifi).

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos messsages. Finalement, je vais rester dans le câblage, histoire de me prendre les pieds dedans.

MS, où tu l'as trouvé ton câble de 10 mètres RJ11 avec 6 FILS (et non 4) ? Ca m'a l'air plutôt rare dans le commerce à ce que j'ai commencé à voir !

A tous: si vous avez une idée de "rallonge" pour une prise genre "jack" qui équipe mon focuser électrique JMI (batterie 9 vols), je suis également preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant