LANTHA

Avez vous un truc pour empecher la buée sur les secondaires de newton?

Messages recommandés

On a essayé d'observer hier soir et rien à faire : une humidité de chien qui a embué nos secondaires de newton en 1h30 maxi. Le chercheur on en parle pas : le temps de le nettoyer la buée revenait. Avez vous un truc contre ce fléau? (pour le chercheur je pense à un par buée, mais pour le secondaire je sais pas bien)

Merci

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le secondaire : une petite resitance chaufante : une des possibilité : sacrifier un vieux seche cheveux , rescupere le fil resistif et le placer sur secondaire.
tu fait passer l'alimentation par l'areignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes de buée en Bretagne Nord, je connais.
Pour le secondaire et le primaire pas trop de désagréments même après plusieurs heures, surtout si l'observation ne se fait pas à la verticale.
Pour le chercheur et l'oculaire c'est plus problématique.
L'oculaire, mettre le bouchon cache entre les observations, ne le découvrir que pour poser l'oeil dessus.
Pour le chercheur mettre les deux bouchons cache et coté lentille extérieure, mettre entre le cache et la lentille un truc absorbant type mouchoir en papier ou essuie-tout cela pompe l'humidité résiduelle et cette lentille est sèche lors des recherches. C'est ce que j'ai utilisé cet été et cela fonctionnait assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La buée est produite par le refroidissemnt des miroirs ou des lentilles à des températures inférieures à la température de l'air. Et si il y a de l'humidité...

C'est pas une blague. C'est parceque le ciel est beaucoup plus froid que la terre. Les objets émettent leur chaleur dans toutes les directions par rayonnements thermiques et reçoivent des autres du rayonnement. L'inertie thermique de l'objet et le bilan de rayonnement définit la température de l'objet.

C'est comme ça que de la glace se forme sur les brins d'herbe ou les parabrises même si la température de l'air n'est pas descendu sous zéro. L'air rayonne peu de chaleur la nuit et l'espace est à 4K (-269°C sauf erreur) mais l'herbe ou le verre rayonnent, ils ont peu d'inertie et ils perdent leur chaleur au cours de la nuit.

Pour éviter que les optiques se refroidissent, il faut leur éviter de voir le ciel qui ne renvoie aucune chaleur par rayonnement. C'est plutôt difficile, non?

En générale, la jupe en toile du tube du Dobson est suffisante pour le primaire entre 150 et 500mm. La jupe isole du ciel et réduit la vitesse de refroidissement.
Au delà de 500 mm je me semande si l'inertie du verre n'est pas suffisante pour ne pas avoir besoin de jupe?

La jupe en toile du tube est aussi une aide pour le secondaire, mais pas toujours suffisante. Il faut alors prolonger vers le ciel le tube du Dobson. On peut aussi isoler le dos du miroir secondaire. Après il ne reste plus que la résistance chauffante au dos du secondaire.

De mon expérience perso, les pompes à humidité comme le buvard ne donne rien de plus qu'un bon isolant thermique. L'air du milieu du tube ne sèche pas au contact du buvard, mais en fin de nuit il faut faire sécher le buvard...

Pour les chercheurs, il faut un long tube en carton pour réduire la fenêtre de visibilité du ciel. Ça aide mais ce n'est pas assez car, comme pour le secondaire, la masse de verre est faible et enmagazine peu de chaleur. Ça enmbue toujours sauf à mettre les caches comme conseillé plus haut.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis il suffit de mettre le tube dans le bon sens
ok j arrete

comme quoi meme souci qu avec un SC
hier soir pareil 1 heure et hop bon faut dire que cete salete de brume commencait a etre omnipresente de partout vers minuit, et notre chere mars etant bien au zenith pare-buee donc sasn efficacite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha

Vraiment pénible en effet, cette buée ! Je crois qu'on a tous eu ce problème un jour ou l'autre ...

J'ai trouvé une petite solution : comme pour le pare-brise de la bagnole, le fait de faire circuler de l'air sur la surface embuée semble régler le problème ; j'ai installé un ventilo au cul du primaire dans le but de faire une mise en température plus rapide : lorsque j'ai de la buée sur le secondaire, je remet en route le ventilo en REBOUCHANT l'ouverture du tube optique et en enlevant l'oculaire, sans boucher le P.O.
Du coup, la buée est éliminée ! Il semblerait que le fait de laisser le ventilo en route évite la re-formation de cette buée ... Je dis "il semblerait" car je n'ai ce système que depuis quelques mois ! A vérifier "à la longue" !!!

Voilà, si ma petite expérience peut te servir ...

D'autres utilisateurs de ventilation ont-ils remarqués ce phénomène ?!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Blacksky >> bravo pour ton idée fallait y penser !!

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, éviter de peindre les supports de secondaire en noir, c'est mauvais pour la turbulence et aussi pour la buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le dew heater controler de Thousand Oaks, avec la ceinture prévue pour un oculaire 1.25"
Au début je me suis dit:" -Horreur, la ceinture autour du secondaire augmente l'obstruction, mon strehl va chuter, le contraste aussi!"
Pfff... Il vaut mieux observer avec 2% d'obstruction de plus et un miroir sans buée plutôt que ne rien observer du tout.
Le système est très efficace. Comme la puissance appliquée est réglable, je peux réduire la perturbation thermique au minimum tout en gardant un miroir sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre a écrit "Au delà de 500 mm je me semande si l'inertie du verre n'est pas suffisante pour ne pas avoir besoin de jupe?"
Je confirme. Jamais eu de buée sur le primaire du 600 (structure serrurier sans jupe)
Pour le secondaire, Pierre a bien résumé. J'ai d'abord mis derrière de la mousse pour éviter que la face arrière ne voit le ciel, mais cela n'était pas suffisant.
Maintenant j'ai des résistances sur l'arrière, entre le verre et la mousse (qui empêche de perdre la chaleur de la résistance vers le ciel)
Pas besoin de mettre beaucoup de puissance (fredo tu me fais peur avec ton séche cheveux, à moins que tu ne sousvolte ça beaucoup?): je n'ai qu'1W sur mon miroir de 130 mm de petit axe. J'ai même un potard qui permet de mettre moins d'1W si la nuit n'est pas trop humide.
En limitant la puissance, je pense que je n'ai pas de turbulence du à la chaleur.
J'ai un petit hygromètre qu'on trouve un peu de partout pour mesurer l'humidité de la nuit et en déduire mon réglage de potentiométre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'observais au sud de Rennes, humide même lors des nuits d'été (faut dire j'étais dans un coin à mares ) j'avais souvent ce problème avec le secondaire de mon newton.
Je m'étais bricolé un simple pare-buée en carton que je glissais à l'avant du tube. C'était complètement efficace. Moche, super moche, mais efficace .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai expérimenté de la buée que sur le sur le secondaire avec un dobson serrurier de 320mm (muni de sa jupe). Il m'est arrivé de voir couler l'eau le long de la dite jupe!
J'ai récemment acquis un systéme de chauffage piloté par un capteur à coller avec 4 points sur l'arrière du secondaire et alimenté par une batterie 12v. Celui ci s'appelle "dewguard" et est fourni pour un prix modique par Astrosystems aux USA.
Le capteur déclenche le chauffage pour une différence de température de 2 degrés environ avec l'extérieur.
En ce qui concerne la possible obstruction, le système lui même est caché par le secondaire et j'ai fait courir un fil plat type commande de servo de modélisme le long de l'araignée, la consommation est très faible (0.2w max) et permet d'avoir une section de cable extrememmnt réduite.Il n'y a quasiment pas d'obstruction donc.
Je n'ai expérimenté ce sustème que deux fois seulement depuis son installation mais j'ai pu noter la mise en route automatique du chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal et pas trop cher ce système dewguard!.
Ils parlent de 2à 4 W sur le site et non 0.2W (je trouve que 2-4W c'est beaucoup mais bon)
Dommage que ce n'est pas utilisable pour les gens qui collent le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant