Toutiet

Laser vert subitement HS !

Messages recommandés

Ben ouais, elle est pas toute fraîche hein..

Hum, bon, revenons à nos cochons, donc ce brave toutiet a un problème avec son laser.... voyons voyons....
Il achangé les piles, il l'a pas collé au froid, mais sait-t-il que lorqu'il relâche le bouton, le laser se coupe ?
Ah, ça vous la coupe hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je dresse des lucioles... elles ont le cul vert aussi et pas de problèmes de piles... le seul hic c'est qu'elles sont limitées en altitude de vol...


Bon oK je sors.. a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien fonctionne mais baisse de régime après 1 à 2 secondes d'utilisation, sauf quand la pile est neuve de chez neuve. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doit y avoir un réhausseur de tension comme dans les lampes à diodes et ça tire pas mal en intensité du coup si les piles ne sont pas au top le pic ne dure que quelques secondes et ça relache.

Se tient quand même pas mal ce post pour une vrille annoncée... baisse de forme générale sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Cédric, tu a raison. On comptais pas mal sur Epsi, mais en ce moment c'est mou, chez lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi?!?!? Il a le laser qui ploie???

C'est décidément pas fiable ces lasers...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De profundis...

Je l'ai eu, il est bien mort, je l'ai pulvérisé (ça lui apprendra à me parler sur ce ton), y'a pu d'laser vert, je hais les lasers verts (ainsi que les routes départementales, comme disait Jean Yanne)...
Sniff, c'est dommage, je m'y étais attaché, et la chatte l'aimait bien pour courir derrière, dans l'herbe (ou courait "une souris verte... qui courait dans l'herbe"... bof, OK, je sors!)

En souvenir : une jolie photo sur laquelle je vais écrire : "Regrets éternels" !

Et NE ME PARLEZ PLUS JAMAIS DE LEZARD VERT !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morbleu !!!
Toutiet, t'es un barbare !
Avec quoi as tu fais ça, un démonte pneu, un tire bouchon ou un désosseur de boudin ?

Est tu sur qu'il est définitivement HS ?
Le circuit de la diode laser a l'air intact...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est plusieurs à avoir le problème.

J'ai mis en évidence que le froid (frigo) est de manière reproductible une source de panne.

J'ai clairement éliminé les piles en utilisant une alim. stabilisée.

Mais je n'ai pas éliminé l'humidité. Car dans un désert sec et froid on n'a pas eu de panne. ça me semble curieux mais l'humidité froide semble bien coreller avec les pannes.

Donc à n'utiliser qu'en Mauritanie ou en Arizona. Ou alors on le laisse dans la poche et on le monte à la demande. On a fait des supports qui permettent ce genre de manip sans reréglage et avec des gants. Mais c'est casse pied.

On a demandé au distributeur de s'expliquer. Il fait l'étonné pour l'instant, mais on n'a pas beaucoup insisté. Je pense que l'on relancera le sujet dans mon club un de ces jours, car c'est trop pratique pour que l'on s'en passe. Une fois que l'on a pris goût à ne plus se petter les c... avec un chercheur.

Pour ce qui est de l'ouvrir, un coupe tube fait un travail propre...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manux,

dernières nouvelles :
Essayée "en volant", la diode rouge continue à fonctionner et même, en plaçant la tête optique devant, il sort du... vert !
Seulement, un pièce bagote à l'intérieur de la tête et le faisceau de sortie est diffus et gros comme une pièce de deux €uros.

Je vais pouvoir récupérer l'émission en rouge pour me faire un "picostar"... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un picostar ! avec la puissance de cette diode, je me demande si ce n'est pas un peu dangereux pour la rétine ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur le lézard vert est en fait un lézard rouge associé à une cavité optique non linéaire de laquelle sort le faisceau vert.
Pour que ça marche il faut que la cavité soit accordée sur la fréquence du faisceau de sortie vert, ce qui nécéssite une précision démoniaque. J' imagine que les dilatations thermiques ou les chocs désaccordent la cavité en question, et adieux lézard ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande, finalement, si je ne pourrais pas tout simplement remplacer mon laser vert (utilisé comme pointeur céleste sur mon télescope) par une vulgaire "corde à piano" d'un mètre, peinte en vert phosphorescent et pointée dans l'axe de l'instrument ?!
En mettant son oeil tout près, on peut facilement atteindre une précision de pointage du demi-degré....
Ca ne consomme pas de piles et, en plus, ça n'éblouit pas les voisins !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le doute je réponds, histoire d'éviter à Toutiet la canne blanche.
Pour moi ces lasers sont des cristaux dopés, pompés à l'aide d'une diode qui émet à 808nm (dans l'infrarouge): sous l'action de l'excitation (le pompage) le cristal émet un faisceau laser à 1064nm. Au devant on met un autre cristal dont la fonction est de doubler la fréquence du faisceau et donc de diviser la longueur d'onde par 2...resultat 1064/2=532nm...on a du vert.
Si la diode de pompe lache, plus rien de fonctionne. Le cristal peut dérouiller si il chauffe de trop mais dans cette gamme de puissance, je doute de ce phénomène...le crital laser est recouvert à chaque extrèmité d'un traitement miroir qui va bien pour créer la cavité laser...si le traitement vieilli mal, le laser peut aussi s'arrêter de fonctionner.
MAIS C'EST PAS LA OU JE VEUX EN VENIR!!
Tu dis avoir vu la diode de pompe émettre en rouge....sauf erreur de ma part, tu vois du 808nm!!! Je sais que l'oeil pouvait apprécier du 780nm mais du 808, j'aurais jamais cru!!
SEULEMENT c'est pas une bonne nouvelle car dans le descriptif que j'ai fait du fonctionnement de ce type de laser, j'ai pas parlé des efficacités!! On recupère pas tout ce que l'on donne!! Et si je suis la courbe de rendement de ce type d'assemblage de critaux, on a 1mW de vert pour 100mW de pompe à 808nm (pour 5 mW on a environ 170mW de pompe).
RESULTAT, tu aperçois peut être du 808nm mais saches que ton oeil ne révèle pas la puissance réelle du faisceau à cause de la faible sensibilité de l'oeil à cette longueur d'onde. 100mW de faisceaux laser pour ton oeil, c'est HYPER DANGEREUX. Donc cesses de faire mumuse avec le truc démonté!
Je suis sérieux. Tellement sérieux que si un ADMINISTRATEUR passe dans le coin, qu'il envoie un message privé à Toutiet pour le metre en garde!!
fab

PS: c'est de la précaution car ça dépend un peu de la techno utilisé, les efficacités peuvent être meilleures et donc le faisceau moins puissant...mais bon on reste à des niveaux élevés...y'a-t-il kekchose d'écrit sur la diode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice2,

rassure-toi : sur les lasers, j'en connais aussi un rayon... et je ne suis pas suicidaire !

Merci quand même de tes recommandations qui peuvent benefiquement être lues par tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, t'es peut être pas suicidaire mais s'il s'agit bien d'un laser DPSS, t'as pris aucune précaution vis à vis de l'observation du faiseaux de pompe et surtout, t'as filé de mauvaises idées sur ce forum!!! Tu dis t'y connaitre, permet moi d'en douter sérieusement!!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant