ndesprez

Communication - Publicité

Messages recommandés

Comme l'idinque Kentaro, il y a des méthodes moins louables qui passent pourtant inaperçues ici ...

Que X et Y ai rendu visite à l'artisant Z, que l'artisant Z ai offert le café, que X et Y ai été enthousiasmés par ce qu'il ont vu et eu envie de le raconter, ce n'est pas criminel, et personne n'est dupe.

PAr contre, quand on lis un super CROA d'une Lunette rouge, et qu'on nous annonce une penurie, l'effet est bien plus pregnant quand aux probabilités que certains d'entre nous qui hésitaient encore sur une lulu de 80 se précipitent sur "les dernières lulu rouge qui donnent des images de la mort qui tue "...

Quand on nous annonce un Dobson chinois de ø400 bien avant qu'il n'existe... la aussi, certains auront peut-être modifié leur projet d'achat en vue de ce 400 virtuel... et n'auront pas acheté un autre instrument aujourd'hui...

Ces exemples sont faciles, mais Il n'est pas toujours facile d'identifier cette forme de pub, c'est pourtant la plus efficace !

Quoi qu'il en soit il n'est pas question de faire le proces des personnes qui consacrent de leur temps à l'existence de ce forum, astrosurf, c'est comme une étoile de jour, tous les jours


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que vous vous méprenez sur le sens "publicité", enfin ceux qui ne lui donnent pas le sens qu'elle mérite.
Je ne suis pas le plus compétent dans ce domaine mais une publicité est un service payant qu'une entreprise consent à faire, dans un double but :
-1 informer,
-2 attirer.(et dans l'ordre en plus)
Ni plus, ni moins !

Donc quand X ou Y fait un très bon compte rendu de Trasnord sur des nouveautés, des choses qui sont belles à voire et que tout astram bricoleur adore regarder de longues minutes, et sans recevoir le moindre pécule, ce n'est pas une pub d'attirance mais un siple fait informatif.
D'ailleurs, la rigidité de certains sur le sujet peut me fait croire qu'Internet est uniquement un espace de pub d'attraction et non d'information à leurs yeux.
Comme je conçois aussi que la frontière entre le fait informatif et la volonté d'attirer et de pousser à la conso est très vascillante, je ne pense pas que nous, astronomes, sommes soumis à ces tendances de surconsommation !
Au pire, nous sommes collectionneurs, mais pas acheteurs compulsifs !

Donc l'espace pub d'AS se voudra être espace informatif.
Et s'il s'avère qu'un marchand d'astro se réclame d'une supériorité marchandière, ou d'une affabulation de biens non-avérée, il sera jarté à coup de pieds au scope !

Je prends pour exemple Astro2000 qui est une entreprise française, et qui ne peut faire autre qu'importer de Chine, car, comme ils n'ont pas de pub informative sur eux-même, personne ne sait, sauf moi (et peut-être d'autres qui ont fait la démarche) qu'ils ont pour but de vendre et rervendre du matos européen.
Alors forcément, ils subissent les mauvaises ventes de leurs scopes moyens, mais ont gardé l'hôneté informative sur leurs produits (leurs scopes à eux ne grossissent pas 999x, par exemple)...

[J'ai personnellement édité ce message en tout état de causes]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Maïcé, mon idée serait plutôt un forum "PRO" ou on pourrait laisser les "PRO" répondre, s'ils le désirent, en leur noms, sans être supprimés.
Ce que j'en pense est qu'evidemment un forum "PUB" serait nul et non avenu, mais qu'un forum "PRO", ou tout un chacun pourra se faire une idée et ou des "vendeurs" et des astronomes professionnels pourront prendre position ne peut qu'apporter un plus à ces forums.
L'argument consistant à dire que les "vendeurs" et autres "pubs" sont totalement infondés, menteurs et faux me gène d'autant plus que la plupart des "vendeurs" que je connais dans l'astronomie prouvent chaque jour leur grand professionnalisme et leur honnêteté (cela étant je ne les connais pas tous...).

L'argument consistant à dire d'autre part qu'on peut se fier à l'avis des utilisateur, et des sites WEB n'est pas valable non plus ! Des milliers de "légendes urbaines" circulent sur le net à propos du matos, de l'optique etc... On y apprend tous les jours que les célestrons sont nazes, que tous les meade sont des poubelles, que les intes sont merveilleux, et qu'on voit mieux dans une apo de 60mm que dans un 200mm... est ce bien cela la réalité ???

Tout ca pour dire qu'une info parfaitement exempte de parti-pris est impossible à trouver sur ces forums, et que le fait d'autoriser sur un forum "autorisé" lesdits "vendeurs" à répondre en leurs noms aux attaques d'utilisateurs, parfois infondées, et d'autre part à conseiller ouvertement les autres (avec ici la possibilité de TOUS de remettre leurs arguments dans la balance) serait un plus.
Nombre de pros n'osent en effet plus participer ici de peur de se faire taxer de pub... Donnons-leur un forum pour s'exprimer ! Astrosurf est le forum des astronomes amateurs, mais sans les pros on n'irait pas bien loin !!!

Bref, je dirais non à un forum PUB mais oui a un PRO.

Maintenant ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite réponse à Pierro
quote:
L'argument consistant à dire d'autre part qu'on peut se fier à l'avis des utilisateur, et des sites WEB n'est pas valable non plus ! Des milliers de "légendes urbaines" circulent sur le net à propos du matos, de l'optique etc...

Je n'ai jamais dit que je me fiais à mes lectures sur le web quand je cherche des informations sur un produit que je suis susceptible d'acheter. J'utilise plutôt le réseau des gens en qui j'ai confiance en plus de lire attentivement les documentations techniques et de les comparer avec mes besoins (réels et non suggérés par les vendeurs).

Pour les autres interventions, je me suis déjà exprimée, si un doute subsiste, relisez-moi, au besoin à voix haute et évitez les contre sens. Merci

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 14-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne suis pas le plus compétent dans ce domaine mais une publicité est un service payant qu'une entreprise consent à faire, dans un double but :
-1 informer,
-2 attirer.(et dans l'ordre en plus)"

MOUHAHA

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 14-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, mon post ne visait pas à faire un contre-sens mais à aller dans le sens d'une section "pro" mais cette partie de mon post n'est pas intéressante. De plus je te sens un tout petit peu (à peine) virulente, je ne souhaitais en aucun cas te contredire ou remettre en cause quoi que ce soit que tu as dit plus haut, si mon post est apparu, à un quelconque moment agressif, je m'en confuse grandement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, les "autres interventions" ne s'adressaient pas à toi, spécialement.
Mais oui, je suis très attachée à certains principes, et je ne vais pas me répéter, ceux qui n'en sont pas convaincus devront me relire, si besoin entre chaque message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile, je parlais pour notre domaine uniquement, pas pour un parfum de millonnaires, où une voiture qui pollue à la mort.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute cette prose pertinente nous montre me semble-t-il combien le besoin existe. Que le sujet soit complexe, nul doute là dessus ! Je n'entends rien à la création d'un site web mais assurément si quelqu'un veut se lancer il aura une grande audiance. Je suis persuadé qu'en cadrant bien la forme d'une annonce la chose est possible sans que cela devienne une foire d'empoigne, par exemple en autorisant un nombre limité de produits par annonceur, une une deux photos, un bref commentaire et un tarif par produit mais ceci n'est qu'une idée.
L'information passerai alors et les critiques se feront comme c'est deja le cas sur les forums habituels. N'avez vous pas lu dernièrement un post traitant de la révolution optique du siècle quand d'autres le qualifiaient d'Arlésienne (je choisi volontairement des mots provocateurs, heureusement la discution était moins virulante).
Enfin, je souhaite à tous un bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation desprez .
Ca fait plaisir de voir de nouveaux membres d'astrosurf vouloir s'investir dans notre passion . Tiens nous au courant et surtout n'oublie pas de nous informer quand ton site sera créé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un mot pour préciser ma pensée concernant une rubrique qui serait réservée aux messages publicitaires : je vois bien cela sous la forme d'un forum uniquement dédié aux messages émis par des sociétés commerciales (ou représentant de telles sociétés). Ces messages devraient se limiter à la présentation de produits ou de service en rapport avec l'astronomie, et ce, à raison d'un nombre maximum de message par société et par mois.
La réflexion est en cours ... rien n'est encore défini/figé.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans chercher à en faire une nasse pubeuse, peut être plutot une sorte d'inventaire du materiel existant dans differente categorie ?
Par exemple :

Les grateurs de verre
Les montures
Les lunettes po cher
Les Lunettes APO
Les dobsons
Les SC
Les ...
...

Les bonnes adresses, magasin ...

J'ai vu ça sur des forums à vocation sportive ou le materiel est tres present, il y a une rubrique " catalogue" que chacun est libre d'enrichir.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 14-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhh, l'astronome est patient . En attendant on se consolera avec astrosurf...sans pub .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me permets de donner mon avis, mais je suis jeune, donc je n'ai pas une "longue" vie d'expérience derrière moi, donc excusé si je dit des conneries

Je pense qu'un rubrique "PRO" ( comme quelqun l'a éviqué précédemment ) serait bien. Il faudrait qu'il n'y ai que les société genre sky vision ( je ne connais qu'eux, j'avoux, car j'ai écouté une partie de leur exposé aux RAP 2005 ) car ses sociétés sont, je crois, constituées par des anciens astronomes amateurs qui ne cherchent pas la publicité mensongère ( me trompes-je? ). Donc oui pour se genre de petite sociétées qui ont du mal à évoluer.
Par contre, pour les "grands" magasins astro, je penses qu'il ne faudraits pas qu'ils puissent faire de la pub. Je vois souvent des déscription de l'objet qui sont embellies et que à la fin de la lecture de la description on ne peut dire que "ouaou ! et seulement X euros !", donc non à se genre d'annonce, mais oui aux annonces des petites sociétés comme altaz.

Cher amis astronomes amateurs ( Bricoletout comprit ), nous sommes tous liés par les étoiles, donc pas la peine non plus que suite à se post il y est des "communotés" qui se formes.

Bon ciel

Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 14-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophilippe : « Bruno salque : Le dogmatique du jour !!!!!!!!!!!!!!!! »

Ben pourquoi tu dis des choses pareilles ? Ce que je disais reposait sur des exemples, et j'ai précisé que c'était juste mon opinion.

Ouiiiin, y m'a traité ! (sniirrrfflll - ah, ça va mieux)

Peut-être qu'il y a un besoin pour un espace publicitaire, mais je ne vois pas pourquoi il devrait être inclus dans les forums Astrosurf. Mais bon, ce n'est pas à moi de décider, je ne fais que donner mon avis.

Quand même, je ne comprends toujours pas en quoi la démarche qui consiste à s'informer en demandant l'avis d'autres astronomes amateurs est insuffisante... (Astrophilippe, si tu veux bien répondre aux questions que se pose le dogmatique, il t'en saura gré.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste mon petit grain de sel d'astronome amateur qui épluchait les revues voilà plus de 20 ans pour rêver d'instruments auquels je n'avais alors pas accès. Peut être la différence principale était alors que j'allais moi-même chercher cette forme "d'information", par un acte volontaire . On ne me la servait pas à mon insu, dans un espace où je ne m'attends pas à la recevoir, à travers des conseils "d'amateur averti" (même s'ils sont sincères). À ce titre, la création d'un espace publicitaire résérvé à ce genre de document me parait légitime. Libre à chacun ensuite d'y accéder ou pas !
Je rejoins MaÎcé sur son analyse et voulais simplement signaler, puisque certains ont emis l'idée à mon sens (et au sens de la loi comme Maïcé l'a rappelé) innaceptable de "trier" les "petits artisans" des "grosses multinationales", qu'aujourd'hui heberger et se faire faire une page web ne coute que quelques centaines d'Euros... Rien de bien insurmontable même pour un petit artisan ! Notez d'ailleurs que la plupart des "petits artisans" francais en possèdent une et libre à eux alors d'y diffuser des "publi-reportages" ou des avis d'utilisateurs satisfaits...
Après, faire le part des choses entre les "pubs déguisées", le conseil avisé, les "méchants pseudos truqués", etc... Bon courage, je n'aimerais pas être modérateur...
Je pense que jusqu'à présent les forums restent bien gérés et il serait dommage de partir dans des délirs paranoïaques pour une simple intervention maladroite (plus sur la forme que sur le fond d'ailleurs)...
Si notre ami Raphaël avait simplement donné un lien vers une page internet relatant le même texte et les mêmes images, mais sous le logo de la société concernée, personne n'aurait jamais crié au scandale ! Tout le problème vient du fait que Raphael se soit entêté à proposer son experience à titre de "sympathisant désintéressé" tout en proposant un texte ostensiblement publicitaire puisque peu objectif...
Laissons travailler Jean Philippe sereinement, il a bien du pain sur la planche pour encadrer de manière claire et précise ce nouvel espace "publicitaire" s'il doit voir le jour. L'enjeu n'est plus alors nos petites prises de bec mais la promotion des produits qui génèrent des bénéfices et qui peuvent avoir bien des conséquences.
Reprenons tous nos esprits et continuons notre joyeux "bordel" qui a fait la reussite d'Astrosurf depuis maintenant bien des années... Après tout, si le problème de la publicité se pose aujourd'hui sur Astrosurf, c'est aussi quelque part la rançon du succès...

Le prochain débat : "L'espace "publicitaire" d'Astrosurf doit-il oui ou non être payant"... Après tout, pourquoi JPC paierait de ses deniers (et de son temps) l'accès à des documents qui vont permettre à certains de faire des bénéfices ???

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple rectification au contenu du message de Boris Emeriau, Altaz n'est pas une société commerciale ! C'est un site web pour mettre en commun des expériences de fabrication de dobsons, même pas une association au sens légal du terme. Il n'y a rien à vendre et encore moins de pub à faire, pour preuve : http://www.astrosurf.com/altaz
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : l'experience est une lanterne rouge que l'on traine peniblement derrier soit ! Et pi les seuls qui ne disent pas de connerie sont ceux qui se taisent toujours préférant tirer les marrons du feu (mais je ne les blâme pas pour autant) au lieu de tenter de faire progresser le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques remarques complémentaires :
1- Ce forum est génial, j’y ai tout appris.
2- Un profond merci aux administrateurs qui donnent sans compter de leur temps pour notre passion.
3- Ce forum est devenu néanmoins de plus en plus, si on le compare aux premiers posts d’il y a quelques années, un outil comparatif de consommation d’instruments et accessoires, avec mentions récurrentes des grandes marques, une sorte de Que Choisir de l’astronomie. On peut le regretter, mais c’est la conséquence d’un double phénomène : une offre de produits plus large, moins chère et plus accessible, un public moins passionné mais beaucoup plus large, et venant sur le forum pour une question d’achat et repartant ensuite. Ce forum est donc devenu, quoiqu’on en dise ou souhaite, un instrument de consommation et de promotion des grandes marques.
4- Le principe fort sympathique d’exclusion de publicité dans le forum est en fait battu en brèche dans les faits, chaque jour, d’une part par le bombardement récurrent des grandes marques, mais aussi parce que certaines petites sociétés sont amicalement promues, inconsciemment certainement, alors que d’autres sont presque systématiquement exclues, tout aussi inconsciemment. Ce principe est donc tout simplement inapplicable.
5- Dire qu’un compte-rendu dithyrambique sur un artisan ou un accessoire n’est pas acceptable parce que c’est de la pub, mais l’accepter s’il était « moins gentil », les photos floutées, etc…c’est prendre les lecteurs pour des simplets.
6- Conclusion : LAISSONS-FAIRE. La promotion des grandes marques se fera toujours, par les tests comparatifs, les comptes-rendus d’utilisation ou autre. En revanche et surtout, ne censurons pas les quelques références aux artisans, petites sociétés, etc, sous prétexte qu’elles sont de la «pub ». Très franchement, entre un croa ( ?) d’une lunette WO, les descriptifs de première lumière de dobsons Skyvision et un compte rendu de visite chez Trassud, je ne vois pas la différence. Alors, conservons les tous. De même que les comptes-rendus d’achat à Colmar, rue de Rivoli ou ailleurs…
7- En fin de compte, on s’aperçoit que quelques soient les efforts, c’est le lecteur et consommateur qui reste le plus intelligent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL Y A UN POINT IMPORTANT avec cet eventuel futur forum !
les mecs qui vanteront tel ou tel produit, savent qu'ils s'exposerons à des critiques, utilisateur insatisfait, delais, qualité ou autres, et par concequent, 'ils' prennent de 'gros' risques, et pour une fois je vois que tout le monde peut etre gagnant : ils auront un droit de réponse ! j'imagine qu'actuellement, certain d'entre eux doivent avoir les doits qui rougissent de rage en voyant certain de nos post tout en ayant la frustration de ne pas avoir le 'droit' de répondre. Car c'est connu, tout le monde lit astrosurf

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Keep cool bruno Salque !!! Je voulais juste réagir à ceci "Mais bon, j'avoue que être un intégriste anti-pub (la publicité manipule l'inconscient des gens ; elle mène à un système de valeurs dominé par le droit à la consommation, donc individualiste, etc. etc.)" Cette citation demande plusieurs livres de reflexion et pas mal de nuit blanches (sans faire d'astro !!!)!!!
Je l'est déjà dit , je pense que la publicité a sa place pour ceux qui sont des artisans et qui proposent des matériels de qualité (la démarche de rafael allait dans ce sens). Si il n'existe plus de moyens de faire connaître ces produits, comment savoir qu'il est fabriqué de meilleurs telescopes que MEADE, CELESTRON et tuti quanti ???
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier=> j'ai réctifié hier, j'ai confondu malencontrueusement altaz et sky vision, encore désolé !

Je n'avais pas pensé à la remarque de fredogoto, quand un vendeur voit nos remarques et qu'il ne peut pas intervenir pour essayer de dire ce qu'il en pense, ça doit être frustrant !
Par contre, est-ce vrai que "tout le monde lis astrosurf"?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant