bruno thien

maintenant l'arraignée et le support du secondaire

Messages recommandés

coucou! c'est fait le miroir va bientôt être aluminé, le serrurier est fini, j'en suis à la cage du secondaire. L'arraignée ne posera à priori pas de problèmes (règles métalliques fines, reste à trouver un système fiable d'attaches, çà existe dans un magasin classique de bricolage?).


Le support du secondaire me fait un peu peur. Rien que le fait de couper correctement à 45° , je sais qu'à f/6.15 j'ai 2 mm de tolérance de plus qu'à f/3 mais ce n'est pas une raison pour abuser!
Je le fait en bois ou en PVC? le problème du bois c'est de trouver une buche à peu près droite, le problème du PVC c'est de trouver la rondelle métallique qui s'emboite parfaitement!


J'attends tous vos conseils et suggestions!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une araignée d'excellente conception et facile à réaliser: http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-tube-araignee.html

POur le porte-secondaire, plutot que de suivre l'idée de Bertorello, j'ai pris un cylindre de bois (noyer bien sec, qui ne devrait pas trop se déformer). Pour le découpage à 45°, une précision optimale n'est pas très importante puisque tu pourras ensuite régler l'orientation du secondaire grâce aux vis de collimation qui sont la pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour l'araignée de Serge Bertorello. Je l'ai réalisée, mais en matériaux composite, il vaut mieux l'alu car les taraudages tiennent mieux (la mienne a un peu de jeu). La photo est assez ancienne et le PO a été changé depuis, y'a plus de PVC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais une araignée dont les griffes permettent le réglage du décalage du secondaire car ces griffes sont sur des pivots. De plus la griffe de derrière est translatable parallèlemment à l'axe optique. Sinon pas de bois pour l'araignée... défense de rire mais si je sais que ça marche... Plutôt la technologie panzer: inox, alu, laiton et tube pvc hyper rigide de 6mm d'épaisseur (Ref Nicoll). Le tube PVC d'écacuation d'eau ou de chiotte c'est trop mince!!
Mon araignée du T300 vue du dessous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,
Pour te donner des idées, voici ma "bébête" à moi...

Fastoche à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos idées.

Serge, ton lien ne marche pas!

Toutiet, ton support parait très simple à réaliser mais ne permet pas la rotation du support. J'ai vais probablement faire un mix de plusieurs idées.


Par contre je n'ai toujours pas résolu le problème des pattes qui maintiennent le miroir. Quels sont les métaux à proscrire, pour éviter une dégradation de l'aluminure par phénomène de pile?
Je pensais faires les pattes avec des lamelles de contact d piles 4,5V. Vous en pensez quoi? (sachant que je dois me débrouiller avec ce que je trouve, je n'ai aps les moyens d'usiner des pièces à partir dfe matière brute!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais faire celle là
enfin quand je ferai mon scope

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Il est exact que mon support ne permet pas la rotation du secondaire autour de l'axe du tube, mais il faut bien comprendre qu'il ne s'agit là que d'une possibilité (éventuelle) qui n'ajoute rien au réglage de la direction fonctionnelle du Secondaire.
Tout au plus, le "rond apparent" du Secondaire, vu depuis le PO, sera-t-il légèrement déformé (d'une façon quasi indiscernable) par rapport au cercle du contour Primaire.

Alors, pourquoi se compliquer la vie inutilement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre (Toutiet), je peux me tromper mais je ne crois pas que ton araignée conduise à une forme du secondaire autre que circulaire, vu depuis le porte-oculaire. Si le secondaire est bien elliptique, une fois bien réglé, sa forme ne peut être que circulaire.
En fait, nous avons besoin de seulement 3 réglages pour le secondaire: un mouvement de translation "vertical", un mouvement de rotation "horizonale" (le tube étant vertical) et un mouvement de basculement avant-arrière (et bien sûr, au niveau de l'araignée, un règlage permettant de reculer le secondaire vers la paroi opposée à l'oculaire).
Dans la conception classique de type Texereau, 3 vis à 120° + 1 pour la translation (ou 3 vis avec ressort comme la tienne) + la possibilité de rotation, il y a au moins un règlage surabondant. Avec tes 3 vis à ressort, tu peux orienter le secondaire dans toutes les directions et donc, dans certaines limites (probablement suffisantes), corriger la petite erreur inévitable de départ du positionnement en rotation.
En revanche, j'émets une réserve sur l'épaisseur de tes branches qui me semble très (trop?) importante.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD> j'utilise Solidworks, un logiciel de conception en 3D il est pas compliqué à utiliser
Je vois que tu es dans un ateleir de chaudronnerie, que fais tu comme boulot?
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard,
à la réflexion, je pense que tu as tout à fait raison concernant l'aspect visuel du Secondaire, vu du PO,
dans le cas d'un réglage comme le mien, à trois vis et ressorts. Raison de plus pour encourager ce type de montage.
Mes branches sont faites dans du plat d'alu, de 2O mm de large et 2 mm d'épaisseur (On trouve ça un peu partout). Dans une précedente réalisation, j'ai utilisé du cerclage métallique en acier, de 16 mm de large et 0,5 mm d'épaisseur (Il faut faire les décharges, chez Casto par exemple, pour en trouver des chutes).
L'alu est plus facile à travailler et à percer, c'est pour cela que j'ai changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced > C'est pas un atelier de chaudronnerie, c'est le home artisanal du CE Télemecanique (ex boulot de ma moitié) accessible au personnel pour toutes activités bois et métaux. Malheureusement il a été fermé (et rasé) cet été suite à un déménagement des activités. J'ai juste eu le temps de finir mon téléscope.
Quand a Solidworks, j'avais déjà vu sur le site d'Axis qu'il utilise ce soft. Par rapport à Autocad, c'est comment?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD> comment t'expliqué la différence entre solid et Autocad...
Autocad c'est de la merde! voila mon point de vu et ça n'engeage que moi et moi seul, je tiens àle préciser
Pour etre plus global, avec solid tu conçois tes pieces en 3D ce qui est faisable avec Autocad mais en beaucoup plus de temps.
Si un jour on est amené à ce croiser rappel moi ce sujet je te montrerai comment ça fonctionne

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé les solutions techniques pour l'arraignée et le support, je ferrais tout çà dans les prochains jours.

Par contre je n'ai pas encore trouvé de solution pour les griffes. Etant donné que le support est en bois il me semble que le collage est deconseillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno> essaie de plier des petites pattes en alu d'ep=1mm ou moins comme l'a fait MarcD, tu devrais en trouver chez un ferrailleur facillement et pour les découpes tu les fait à la cisaille.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes pattes viennent simplement de chez Casto. Ils ont un petit rayon ferraille avec des profilés plat en alu.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes pattes je les ai travaillé à la Dremel avec micro fraiseuse et disque à découper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On compare pas Solidworks à Autocad; on compare plutot Solidworks à Mechanical Desktop, le modeleur paramétrique d'autocad (ou Inventor)....Mais bon il semble que la conclusion reste quand même celle de Ced, à savoir que désormais, vaut mieux Solidworks que les trucs d'Autodesk :-))).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notre site magnitude 78 est momentanément indisponible suite au dernier plantage astrosurf. Patience donc.
Sinon, va voir le site perso du créateur http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Strock250/Strock250.html
Tu y verra entre autre une belle araignée à 3 branches, ultra légère, ultra compacte et pas dure à réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant