marsululu

Nouvelle lulu Taka

Messages recommandés

Salut à tous,

En me promenant sur le net je viens de voir que Taka lance une nouvelle lulu pour remplacer la fs102, la TSA-102S 102mm APO Refractor

je vous mets les spécificités trouvés sur anacortes:

The TSA-102S is the first in the new TSA line of Takahashi triplet apochromats. The color free images produced will delight the lunar, planetary and deep sky observer with very high contrast images with pin-point stars.

The compact size, less than 23" with the lens shade retracted, makes the TSA-102 the perfect airline ready apochromat. The TSA-102S is great for eclipse expeditions or transport to remote sites.

Not only is the TSA-102S a great visual instrument, it can be converted into a flat field f/7.84 or an f/5.98 wide field imaging platform for a CCD camera or digital SLR. The addition of the optional camera angle adjuster allows the image to be rotated 360 degrees without loss of focus. The camera angle adjuster is also very handy for visual applications to position the ocular or bino viewer in the best, most comfortable position.

The TSA-102S is a compact, high quality, apochromatic, versatile Takahashi, made for the refractor enthusiast who wants a very high quality instrument in a relatively compact package.

SPECIFICATIONS w/TOA REDUCER:

Focal Ratio: f/5.98
Focal Length: 610mm
Image Circle: 53mm @ 5°
SPECIFICATIONS w/TOA FLATTENER:

Focal Ratio: f/7.84
Focal Length: 800mm
Image Circle: 42mm @ 3°

Features:

Newly designed triplet apochromat TSA Series
Very high color correction, produces color-free images
Airline portable less than 23" long and weighs 11 lbs.
2.7" focuser for stable focusing, will accommodate heavy CCD cameras or bino viewers
Enhanced back focus of 230mm [9.39"] allows the use of any bino viewer with ease
Supplied with rigid 72mm ( extension tubes to assure deflection - free focusing
Quick release finder bracket allows the user to keep finder alignment when finder is removed and reattached
Knife edge baffles and over sized tube produce very high contrast images

le prix indiqué est de 2695 $ US

voila voilou,

@+

Lucien

Ps: je ne sais pas si un post avait déjà été ouvert si c'est le cas désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lulu,

Super c est celle que tu vas nous montrer au mois d’Aout ??

Ouais ca a l air bien tous ca, mais j ai plus de sous et les fonds de ma caisse noir, plutôt pale en ce moment d ailleurs, sont prévue pour être transférés vers Santa Barbara.

A bientôt j’espère
Sergeouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, j'aime bien cette couleur, ça change du vert-caca crème des années 70 !!!
De toute façon, c'est à prévoir puisque Taka affiche la volonté de refaire ses séries vieillottes de doublet en triplet, puisque les designs datent pour la pluspart de milieu 80, et ses montures, d'où la EM 11 et EM400....
Bientôt un triplet ED de 80, qui va démonter sa race à la Synta 80 ED....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bientôt un triplet ED de 80, qui va démonter sa race à la Synta 80 ED...."
Tu parles du prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui la législation anti métaux lourd a des conséquences sur les verriers...

Pour l'instant il demeure quelques pays comme la Russie qui n'ont pas obligé à interdire par exemple l'usage d'une certaine quantité de plomb ...

De toute façon c'est un peu un retour au source pour Taka puisqu'avant de faire des doublets fluos, il faisait des triplets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été dit quelque part dans le coin qu'à qualité de verre égal, un triplet n'est pas forcément mieux qu'un doublet : ça va dépendre d'un tas de paramètres, notamment l'adéquation au rapport d'ouverture de la lunette, etc.

Ce qui faisait la supériorité des apo, c'était la fluorite.

Sans fluorite... Pourquoi un lunette ED estampillée Taka serait-elle meilleure qu'une ED made in China, surtout à diamètre égal ?

A noter tout de même qu'un tour d'horizon sur le net montre que côté mécanique, les ED chinoise, ce n'est pas merveilleux de base : P.O. qui branle dans le manche, collimation aléatoire des lentilles à l'aide de cales qui dépassent dans le champ et provoquent des aigrettes, bafflage approximatif, etc.

En revanche, l'objectif est indéniablement une réussite.

Et fort heureusement, les sites bien documentés et abondemment illustrés ne manquent pas.

Autrement dit, il en va de la 80 (ou 100) ED comme de tous les instruments SW : une base saine pas chère, mais il faut compter du boulot et des accessoires pour en faire un instrument digne de ce nom, moyennant quoi on peut quand même observer tout de suite et se faire plaisir avec le produit d'origine non modifié, et l'améliorer par étapes.

Chez Taka, du moins s'ils ne font pas la folie de se lancer dans des économies malvenues, on trouve des instruments à priori irréprochables du point de vue mécanique et des finitions.

Il reste à évaluer le coût du produit fini Taka et du produit "à finir" Synta avec tous ses à-côtés, plus savoir si on est en mesure de produire tous ces efforts. Est-ce équivalent, ou la chinoise reste-t-elle plus intéressante financièrement ? Sinon, évidemment...

Finalement, acheter chinois, c'est un peu comme monter son dobson : on achète les miroirs et on se pèle le reste derrière...

Tant qu'on arrive à au moins diviser la facture par deux, c'est sûrement une bonne approche pour un budget serré. Mais il ne faudrait pas que ça devienne carrément plus cher à la longue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hélàs vrai...
Rien ne garantie la qualité d'un réfracteur parce qu'il passe de deux lentilles à trois lentilles.
Cela représente en effet une charge de travail suppléméntaire et il faut aussi un bon barillet.
Maintenant comme les TOA ne sont pas bradées, Taka peut se permettre de nous faire de trés bons instruments avec un bon front d'onde...

Juste pour faire angoisser un proto a été testé en Allemagne et il était un peu décevant.
La comparaison a été faite avec la fs 78.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Autrement dit, il en va de la 80 (ou 100) ED comme de tous les instruments SW : une base saine pas chère, mais il faut compter du boulot et des accessoires pour en faire un instrument digne de ce nom, moyennant quoi on peut quand même observer tout de suite et se faire plaisir avec le produit d'origine non modifié, et l'améliorer par étapes.

Entièrement d'accord là... J'ai mis un Crayford sur ma lulu 150/1200 SW et j'arrive à de très bonnes performances en ciel profond... L'optique est toujours bonne...

Bon courage pour cette nouvelle lulu TAKA !

Vivement un premier test comparatif avec les autres ED !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, à propos, ils ne précisent nulle part la nature du verre employé ? A moins que "TSA" ne veuille dire quelque chose de précis à ce sujet ? Je suppose que s'il s'agissait encore de fluorite, ils l'auraient mentionné...

En tout cas, ça signifierait : "pas de fluorite mais apo quand même". Y a plus qu'à voir ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien non plus de fluorite , c'est d'ailleurs ce qui conduit Taka à renouveler sa gamme .... Donc c'est du verre ED ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 10 ans de retard sur Astro-Physics, ça commençait à faire un peu longuet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil: 10 ans représente le délai d'entrée dans la file d'attente chez AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff, suffit d'être patient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sergio,

j'aimerais bien .....

quoique je serais plus tenté par une Sky90 ...

... Heu, tu me prêtes ta planche à franc Suisse ???

@+ au CdF


Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle gueule!

L'intérêt d'une FS102 comparé à une orion 100ED c'est qu'avec la orion 100ED ou même la 80, sans correcteur televue, les bords sont dégueux, et avec le correcteur televue 0.8x, il reste 20% de bords dégueux.

Sinon le barillet de la taka est collimatable, et ça c'est un gros atout car la c'est très important !

Avec la FS102, sans correcteur, ça couvre le champs d'un apn,( ce qui n'est pas le cas d'un triplet tmb par exemple) et avec le correcteur ça couvre aussi ( encore heureux lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> c'est qu'avec la orion 100ED ou même la 80, sans correcteur televue, les bords sont dégueux,

A F9, sur la 100-ED les bords sont absoluments pas dégeux... Mais alors pas du tout !!!

C'est à F6 et en dessous que les bords commencent à être dégueux sur une lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constatation effective ou théorie ? (juste pour savoir, stp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : ben regarde les images de Thierry Demange et tu verras que le correcteur/reducteur TV sur une 80ED n'est pas forcement si utile que ca.

Ben vi, la pluspart des images de T.D sont faites sans (alors que je croyais l'inverse). Pour la 100ED je ne sais pas, mais la 80ED a un champs suffisamment potable pour un capteur APS.

Et la je rajoute ma constation personnelle. J'ai encore des mesures a faire pour quantifier. Parce que regarder une image ca permet juste de se faire une idee, pas de "savoir". Mais avec la meteo, c'est pas demain que je ferais ca. Dommage les Pleiades c'etait le sujet ideal pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Constatation effective ou théorie ? (juste pour savoir, stp)

Constatation effective. Je sais détecter l'abberration de sphéricité grâce à un oculaire de Ronchi.

En plus j'ai un copain de club qui a une 80-ED et qui a fait tout plein de photos avec... La 80-ED étant à F 7.5 et la 100-ED étant à F 9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrais qu'il serait interressant de tester une 100ED avec un réducteur télévue et/ou William's optic et comparer à une taka de 102.

Pour le réducteur j'avais trouvé un comparatif télévue et W.O et c'était pas le plus chère le meilleur ...comme quoi...

Pour en revenir à la nouvelle petite Taka peut être que l'on aura droit un un essais avec Richard....
....Richard si tu nous écoutes

@+

lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui que de la daube la FS 102 , je m'en sers comme comme vase de nuit !
Son gros avantage : Je ne la vide qu'à la fin de la semaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul point à humble avis ou elle peut être un peu meilleure que la fs 102 est une correction chromatique encore plus poussée.
Je ne fais que reproduire l'analogie entre une fs 128 et une Toa 130...

Pour le reste je ne vois pas comment elle peut être devant une fs 102...
On est déjà aux limites d'un instrument de ce diamétre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

"Son gros avantage : Je ne la vide qu'à la fin de la semaine ..."

Te voilà enfin sobre Mezzo?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant