kenaroh

Intes Micro Alter M1008

Messages recommandés

Désireux de passer à la vitesse supérieure et disposant d'un certain budget, je pense sérieusement au Intes Micro Alter M1008 de 254 mm et ouvert à f/10. Qu'en pensez-vous ? Avez vous eu des infos sur ce matériel ?

Pour la monture, j'hésite entre une Losmandy G11 Gemini (4774 €) et une EQ6 PRO GOTO (1619 €), je sais ce n'est pas la même chose mais la différence de prix me fait réfléchir : la G11 est-elle 3 fois mieux ?

Merci de me faire partager vos impressions/réflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il pèse combien le russkov?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne question car, quand on interroge Google sur les sites qui en parlent, les nombres varient de 15 à 25 kg... D'un autre côté, le site officiel de Intes Micro donne 15 kg c'est donc ce nombre que je serais tenté de retenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chiffres donnés par intes sur le site d'OU son par exemple tres proche de la réalité.
mon M603 avait une marge d'erreur de 500grs par rapport a ces valeurs.
mais ce M1008 doit effectivement marcher du tonerre.
combien coute t'il pr infos ? et un mewlon 250 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la capacité de charge de l'EQ6 (en mode photo), elle est de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix du M1008 est de 6700 € chez Galileo (j'ai envoyé 2 mails à O.U. à une semaine d'intervalle sans réponse pour l'instant !) et la charge maxi de l'EQ6 PRO Goto est donnée à 25 kg.

Le Mewlon 250 est à 6454 € mais à f/12.

Guillaume : je parlais du site [u]officiel[/u] Intes Micro : http://www.intes.su/goode.aspx?d=81

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 21-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu compte le mettre en poste fixe? Pour la mise en temperature l'hiver, ca sera un plus. Avec le M703, il n'est pas rare d'attendre deux heures jusqu'a l'équilibre thermique.

En tout cas, c'est un bel instrument que tu t'apprete à acquerir.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le gros probleme avec cet instrument serra la mise en temperature, mieux vaux l'avoir en poste fixe et encore je crois que T.Legault en avait un, se serrait bien si il en disait qqs mots
Ces Intes sont de superbes instruments,( j'ai un M715 ), qualité optique présente et constante, construction solide.
mais si je devais choisir dans ce diamétre, je prendrais sans hésiter le Newlon 250 optique au top,légèreté, mise en température rapide.
voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements. Le Mewlon a quoi qui lui donne une mise en température plus rapide ?

Je m'interroge tout de même beaucoup au niveau de la monture... Ne vais-je pas gâcher les qualités de l'instrument en prenant une monture comme l'EQ6 Pro ? Ne vaut-il pas mieux investir dans une G11 ? L'erreur périodique est-elle vraiment bien meilleure sur la G11 ? j'ai lu sur ce forum qu'elle connaissait des "pics" dans le suivi qui sont assez gênants.

Je possède déjà un dobson de 320 mm pour l visuel, je pense consacrer ce nouvel instrument à l'imagerie. En ce qui concerne le poste fixe, ce n'est pas possible, il sera donc à installer et à mettre en température (le M1008 a un ventilateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EQ6 pro goto sera trop légère pour porter ce tube.
quand à la G11, j'en sais rien connais pas. Quelle est sa charge maxi ?
A mon avis, il faut compter une monture plus costaud
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mewlon a un tube ouvert comme ton dobson. Le 1008 a un tube fermé par le ménisque. Il est bien plus long de refroidir un tube fermé, c'est pourquoi le ventilateur est indispensable.

Mécaniquement, la G11/Gemini ne vaut peut-être pas trois fois l'EQ6. Par contre, du point de vue possibilités du soft et confort d'utilisation, oui, largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A mon avis, un instrument à poste fixe, vu le temps(même avec un ventilo) de mise à température.
Pour faire de l'imagerie, pourquoi pas alors un bon (sélectionné) SC dans la zone des 10"/12"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'es pas a poste fixe alors laisse tomber la voie de l'Intes le pb de l'Intes par rapport au Newlon est que c'est un tube fermé, de plus le menisque est assez épais et le tout est donc trés long à mettre en température( il faut bien 2h sur mon petit M715)
de plus je crois que le véritable poids de M1008 est de 25 kg pas 15kg!!!!!si c'est vraiment le cas je penses qu'il faudra viser sur une monture un peu plus haut de gamme pour tirer la quintescence de cet instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je n'avais pas remarqué que le Mewlon était un Cassegrain ! Evidemment... Le poste fixe : redite : pas question. La durée de mise en température n'est pas un handicap, il suffit juste d'un peu de temps et ça, c'est facile à obtenir

Le Mewlon 250 est, en effet, une solide alternative. Chez Galileo, ils annoncent sans broncher un lambda/20 en standard sur les optiques au lieu de lambda/8 chez Intes Micro... Info ou intox ?

Mais ce qui est sûr : pas de SC.

[Ce message a été modifié par kenaroh (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Mak c'est vrai que la mise en température c'est pas très rapide.
Le gros avantage du µ250 c'est aussi d'avoir des ouies d'aération du primaire ... et la je suis presque certain que sa mise a température est bien plus rapide que mon µ210 qui est lui même plus rapide (mais à peu de chose près) a mon ancien M703 (modèle ancien donc sans ventilateur).

pour la page : http://www.poisson-lune.com/pages/astro/pages_francais/instrument_mewlon_250.html

EN tout cas, un mak de 10" miam ... une sacrée bestiole.

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenaroh: un des autres avantages du Mewlon 250 est sa mise au point par translation motorisée du secondaire: pas de shifting ('Hachement bien pensé) à l'opposé de ses petits frères le 180 (j'en ai un) et le 210. Le miroir primaire est garanti à l/20 sur l'onde avec un trés bon état de surface qui t'assure de trés bonnes images bien constratées qui ont la pêche.
Il pèse 12kg. Le chercheur est un régal et sert de poignée de transport , si si.

Mais un Mak de 254mm, je voudrais voir aussi. J'ai déjà vu le M809, que dire alors le 1008, wahou ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm j'ai le droit de mettre la gadgie dans le poste ?!

Et pourquoi pas un Meade 300mm. C'est - de 6000€ avec la monture. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0126210

Ou alors le nouveau RC toujours en 300. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0126250

Ca fait moins select comme optique mais est-ce vraiment moins bon pour 98% du temps ??

Reste le poids du 300 alors là j'avoue que c'est sûrement moins transportable (alors peut être le RC en 254 ).

C'est une supposition que je fais parce que j'ai un LX90 et je l'aime bien

Enfin au passage en fin d'année une annonce de nouvelle monture Meade. charge maxi 113kg de quoi supporter le RC de ... 500.

C'est juste une proposition pour faire marcher la concurrence hein ;-)))

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une autre référence (en englais) sur le Mewlon 250 : http://www.scottsquires.com/02_tak_mewlon_250.htm
Enseignement: ne pas observer ouies d'aération arrière du Mewlon 250 ouvertes avec vent dans le dos...

Pour moi, en visuel, le Mewlon 250 (15kg) passe sans aucun pb sur une EQ-6 goto. Car l'EQ-6 goto est donnée pour 18kg mais je la soupçonne fort de pouvoir supporter plus si le tube n'est pas trop long. De plus nombre de possesseurs de Mewlon 250 le mettent sur une EM-200 qui est aussi de la classe des 18kg.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fabricant du M1008 dit que le tube pèse 15 kg : http://www.intes.su/goode.aspx?d=81 je le crois donc avant tout, je ne vois pas pourquoi je mettrais cette donnée en doute, pas plus que la longueur focale.

Le seul site qui donne une charge maximale pour la EQ6 PRO Goto est celui de www.astronome.fr : http://www.astronome.fr/monture_eq6_goto.htm : 25 kg. Ce qui est amusant c'est que même sur le site de skywatcher, la EQ6 PRO GOTO n'existe pas...

Le Mak en 10 pouces reste un désir réel de champ avec moins d'aberrations que le Cassegrain, même en configuration Dall- Kirkham. La mise en température du M1008 est considérablement accélérée grâce à son ventilateur arrière :

Une photo de la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ben, on donne son avis sans plus mais il me semble que ton choix est déjà fait...
Comme d'hab, le "posteur" a toujours envie qu'on lui dise: oui c'est parfait, idéal, bon choix, bravo!
(= humour à prendre au deuxième degré, pas frapper sur la tête svp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmm, je veux pas mettre en doute les données d'Intes, mais vu la photo de la bête et le poids déja important des petits frères, à ta place je calculerais plus large au niveau du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir sur CloudyNight et voilà ce qu'un (ex)possesseur dit au sujet du poids :

quote:

"I owned a 10" MCT Alter M1008! Great optics excellent but too big for me. Mine was 55lbs!"


... soit 25 kgs

Ca donne l'impression que Intes a mis le poids du tube nu hors chercheur/accessoires de base et colliers (qui ont l'air justement particulèrement massif). Bref j'aurais plus tendance à croire le possesseur du tube que le fabricant sur le poids réel de la bête.

Si on prends un autre exemple cité plus haut : le Mewlon 250 est donné tube seul pour 15 Kg chez OU par exemple, alors que je viens à l'instant de trouver un poids de 11.75 Kg pour le mien. Mais si on rajoute les accessoires de base :
- Chercheur 7x50 (750 g)
- 2x Contrepoids de déclinaison de 0.5 kg et 1kg (bien qu'un seul suffit en général en vision mono/imagerie webcam)

On arrive donc à 14 Kg. Si on rajoute le poids de la partie femelle sabot (qui en plus reste sur la monture) on doit effectivement arrivé à 15 Kg tout compris.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention concernant les "ex possesseurs" de M1008 ces dernières années intes micro a fait des efforts considérable pour réduire le poids des instruments.
Un M1008 qui date de 4/5 ans risque d'avoir 6/7 kg en plus qu'un neuf vu que les anciennes versions pesaient 24/25kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ben, on donne son avis sans plus mais il me semble que ton choix est déjà fait... »
Pas du tout mais les arguments en faveur du Mewlon n'arrivent pas à me convaincre. D'ailleurs le titre de mon post et le contenu demandent des renseignements sur le Alter M1008 (expériences vécues, observations, etc) pas sur d'autres matériels, ce qui n'empêche pas d'en discuter, ce que l'on fait depuis le début, je ne vois pas en quoi ce serait gênant.

Mon choix est fait peut-être que oui concernant le tube mais pas sur la monture où des disparités considérables de prix me font sérieusement hésiter ! Le poids m'apparaît maintenant sous un jour nouveau, il se peut que ce soit effectivement pour un tube à poil qu'il soit de 15 kg (ce qui me paraît moi aussi faible) et 25 kg tout habillé... Dans ce cas la EQ6 PRO GOTO est bien juste (limite d'après l'Astronome.fr) et si j'y ajoute mon D7D de près d'un kg... + accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant