Toutiet

Mon "Bébé" est né !

Messages recommandés

Ce jour est un grand jour !

Pour la première fois, je viens de sortir mon "nouveau né" dans le jardin, après une grossesse de plus d'un an
Comme vous pouvez le constater, c'est un beau bébé (un garçon... je l'ai habillé en bleu ) :

Tour de tête : 126 cm (eh oui, c'est un 406 mm), poids :35 kg, taille : 1,92 m au garrot.... heu, non, à l'oculaire, en visée zénitale (Il me faudra un petit marche-pied d'une trentaine de centimètres).
Tout replié, son encombrement est de 51 cm x 51 cm x 48 cm (+ les barres de 131 cm).

Le "papa" se porte bien, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations !!! Beau boulot, j'imagine en effet que le papa est content !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waou géniale !
Je t'admire, toi et tout les autres qui ont le courage de faire leur scope !
Mirroirs taillés main?
Bonjour le CP avec ça !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation, il doit y avoir des heures de travail derrière, bravo!
C'est quoi le triangle blanc en-dessous, une simple base ou une table équatoriale?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, François, quand on aime on ne compte pas !
Ca fait plus d'un an que l'idée de me lancer dans la réalisation d'un 400 a vu le jour.
Le triangle blanc n'est autre qu'un statif encrable dans le sol, avec trois repères d'appui du télescope (Trou, trait, plan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Toutiet,

félicitations !!!

ça fait toujours plaisir de voir un nouveau télescope (surtout un dob !)

Quel est son groupe sanguin ? (oups je voulais dire son rapport f/D ?)

Décris nous la douceur des mouvements etc...

Le PO c'est quoi ? il est caché !

Le serrurier c'est des tasseaux ?

Tiens nous au jus après la première lumière !!!

A bientôt

et encore bravo, tu dois être fier !

Philippe

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Heureux de voir le fameux Lattoscope! Le célèbre télescope à lattes! Comment se comporte le bébé? A t'il déjà vu ses premières étoiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Pas trop dur l'accouchement ??
Ca doit faire mal quand meme....
Beau bébé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations mais j'espére qu'il sera bien collimaté,
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations!

Raconte-nous vite ce que tu vois dedans! C'est la nouvelle lune dans 15 jours, tu devrais avoir de belles nuits d'observation à venir!

Bravo
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci à tous.

Philippe,
Le miroir primaire est un Lightholder à lambda sur 17, ouvert à 4,7. Le plan vient de chez ZEN, en Italie.
Le porte-oculaire est un Crayford "maison", motorisé barbecue !

Kentaro,
Oui, les barres sont de simples lattes de bois, de 7 mm x 26 mm.
J'adore exploiter cette étonnante propriété de la triangulation qui vient encore de m'époustoufler tant la rigidité de l'ensemble est excellente (Test du "volant" contrôlé au laser).

Le télescope est équipé du système "Sky Commander", Push To d'aide au pointage.

J'ai installé à demeure un viseur "Telnard" (version personnalisée du Telrad... Hi Hi...!), sans réglages !

Je suis en train de réfléchir à l'implantation d'un dispositif (CCC) de "Contrôle Continu de la Collimation" mais...chut... c'est encore secret... !

Je compte l'équiper d'une tête bino WO et d'oculaires Hyperion 17 et 5 mm.

Ah oui, j'oubliais, la collimation se réalise par l'avant, l'oeil à l'oculaire.

Le tout a été réalisé dans un atelier de 1,5 m x 2 m avec, pour seul équipement : une perceuse sur colonne et une scie sauteuse, une lime à ongles, un canif, deux vrilles, du papier de verre et 2 ou 3 tourne-vis... (guère plus), auxquels il faut ajouter quelques litres d'huile de coude et une forte détermination à mener à bien l'opération.

Voilà. Si j'arrive à faire un site (boulet !), je mettrai des photos de détail, et de l'avancement des travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Pour répondre à ta question, voici une vue de mon Crayford maison, motorisé "barbecue" (ou non : le moteur est aisément séparable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tigibus,

Je vois que tu as bien suivi le feuilleton !

Le SIMENTCOL n'est autre qu'un petit banc (télescope simplifié) pour bien maîtriser les différents réglages disponibles en observant leur conséquence directe visuelle.

Pour le Dob, je vais me servir du laser (éventuellement associé à un cheshire ou un oeilleton).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais, il a aussi son landeau de transport, mon bébé !
Le voici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel beau bébé
bravo au papa alors c'est des lattes en bois toutes simples?
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, beau travail, mon bébé à moi aussi un 400 concu depuis 10 ans et toujours pas vu le jour !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris277,
Oui, toutes simples. Il faut le voir pour le croire. j'avais déjà mis en application ce principe sur mon précédent Dob de 254 mm.

Skyho,
Dépêche toi de le sortir ce bébé avant que ça ne devienne un ado !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, finalement, quel système as-tu retenu pour fixer ton secondaire ?

Et puis, c'est quoi, le Telnard? tu nous allèches, mais tu ne nous dis pas tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

J'aime bien me faire prier... !

Finalement, pour mon secondaire, j'ai fait une fixation traditionnelle à 4 pattes laiton, surfacées avec du ruban adhésif noir.

Quant au "Telnard", il est composé d'une tête optique (à 45° + lentille) style Telrad, montable (et aisément démontable) sur la cage carrée du télescope, et d'une mire éclairée fixe, située à l'intérieur et dans le bas de la cage du secondaire.

Contrairement aux traditionnels chercheurs, telrad et autres viseurs point rouge, il n'y a pas de réglage.

Je me suis dit que plutôt que d'amener la croix ou le point rouge sur le point visé par le télescope, cela revenait au même de repérer, sur une grille (3 x 3 = 9 cases de 1/2° x 1/2°), le point effectivement visé par le télescope. Ensuite, il ne reste plus qu'à mémoriser et utiliser ce même point (repéré en X et Y) pour viser un objet et être sûr qu'il soit sur l'axe du télescope.
C'est vraiment tout bête, et ça relève d'un souci de simplification extrême (et peut-être maladif...) des réglages.

Si tu me dis comment (et où) faire très simplement un site, j'y mettrai toutes les photos nécessaires à la compréhension et la description de mon nouvel engin.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue vie au nouveau dob bleu! Bonne idée le motorisé barbecue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant