Jean Emmanuel

Retour des rap

Messages recommandés

Alors comment se sont-ils passés de votre côté? En tt cas pour moi superbe!!
La 1ere nuit on a observer jusque 1h du mat env...Pour les 2 autres jusque 3h environ... J'ai pu essayer pas mal d'instruments et voir de très joli trucs das le 800 et les autres betes ...
Dommage que mon PC soit au SAV sinon je l'aurais amené. C'est la le seul point ou je suis dégouté
On aurait dit qu'il y avait moin de monde que l'année dernière, non?
Il y avait de beaux instruments (une TMB de 228 , un 800, des coronado, radio-scope, C14, gros dobsons...etc)

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidés las-bas et qui m'ont laisser essayé dans leurs instruments

Mes meilleurs souvenirs: saturne à la TMB ( c'étais une photo, non? ), M13 dans le 800, le soleil en H-Alpha avec la williams optics et bien d'autres encore lol...
Dsl les photos sont en développement

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html
Celestial Photography of Univers

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravi pour toi que tu sois content de cette édition 2006.
je suis cependant moins enthousiaste que toi.

pour la nuit de jeudi, j'était absent donc rien à dire (c'était quand même pas terrible d'après les rumeurs)

pour la nuit de vendredi, début OK avec turbu raisonnable mais apparition de nuages vers minuit et humidité très prononcée ce qui fait que 95% des instruments étaient inutilisable vers 1h du mat.

pour la nuit de samedi, idem que vendredi soir mais sans les nuages et instruments rangés dans les cartons vers 2h du mat
les instruments encore en action à 3h du mat se comptaient sur les doigts d'une main!!!

donc l'édition 2006 est un meilleure cru que 2004 et 2005 mais c'était loin d'être aussi bien que tu le laisse penser. Par contre, je te rejoins, les RAP, c'est terrible pour le matos et les contacts!!!

en résumé:
pour le matos et les rencontres: foncez!
pour l'observation: fuyez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui c vrai j'ai oublié de parler de la turbulence!!! AIE!!!! Il y en avai beaucoup...Et pis la rosée qui ma crée beaucoup de problème (j'avais pa de batterie pour mes resistances )...Mais sinon le reste cava pour moi

@++http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html
Celestial Photography of Univers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

ça y est, moi aussi de retour... Cru 2006 meilleur que 2004-2005, même si la rosée a été un réel problème... Perso, j'ai été pas mal occupé avec le 457mm tout métal que j'ai construit pour mon club. Après réglage des miroirs la première nuit, et étallonnage du Sky commander la seconde, on a enfin pu lui donner sa première lumière en version "push to" pendant la troisième. Et là, ça a pas mal donné, je pense que ceux qui ont vu M17 ou Jupi dedans voient de quoi je parle... Pour la rosée, ben.. un coup de réchaud sur les miroirs et c'est reparti! Vincent a fait pareil sur son 800, je crois que l'on était les 2 derniers à 4H du mat'.

Vivement les RAP 2007, et encore bravo aux organisateurs, toujours aussi pros. Pourvu que ça dure!

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content des perfos de ton Sky Commander, Alex ? (Des remarques, des critiques, des difficultés d'emploi, des suggestions,...)
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on a mis pas mal de temps avant de l'initialiser correctement, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas prendre la polaire comme première étoile.

Sinon, une fois qu'il est correctement réglé, ça marche bien, l'objet est dans le champ avec 1920 de focale et un hypérion de 21. Un peu cher (600 EUR) pour ce que c'est, mais c'est très pratique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sur les "push to" de type Skycommander ou Intelliscope etc...il ne faut jamais pointer/initialiser sur la Polaire en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Emmanuel:
Dans la nuit de samedi à dimanche, il n'y avait pas beaucoup de turbu quand même!...

Au fait, je remercie la personne qui a récupéré mon zoom 70-300 canon, que j'ai du oublier sur le toit d' une ZX break bleue foncé (le propriétaire du véhicule, que je connais bien, ne l'a pas retrouvé), ça aura évité qu'il soit détérioré ou subtilisé, maintenant, elle peut me contacter:
wotan.von.w(at)wanadoo.fr
Ou alors l' envoyer aux responsables des RAP dans tous les cas je rembouserai les frais de port.

D'avance, merci!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non le sky commander fonctionne très très bien et avec la précision attendue en pointant la Polaire en premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui avez-vous fait un support (étui, crochet, velcro,...) à ce Sky Commander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le support est en cours. Zirkel 2, tu peux préciser pour la polaire, qu'est ce qui te fait dire qu'il ne faut pas la pointer en premier? As tu déjà réussi à aligner un push to avec la polaire en premier?

Astrovicking : ton 70-300, c'est un IS USM? Je n'ai pas récupéré le tien mais j'envisage cet achat alors je cherche à savoir ce qu'il vaut en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les rappeurs.

Pour mes premiers R.A.P j'ai trouvé ça génial, malgré mon coup de déprime du vendredi après midi (sacré météo va) et mon coup de soleil (c'est le métier qui rentre lol)!

Le ciel était génial pour moi, le seul problème résidant dans l'humidité de l'air (aucun moyen d'observer au delà de 3H du mat), mais sinon rien à redire je me suis éclaté.

Tiens mouk mouk (Alex lol) super ton dobson, la star des rap de cette année. Une petite question cependant, comment faites vous pour passer le coup de réchaud sur les miroirs ça m'intéresse de savoir (attention difficulté supplémentaires, j'ai un Xt12).

Je n'ai rien à dire sur l'organisation qui fut très bonne, en bref un sacré bon Week end.

aller a+

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lui hé !!!
l'observation était mauvaise la nuit du samedi ? qu'est-ce qu'il te faut, le Paranal ?
De l'humidité, mille fois oui, ce qui démontre que les systèmes anti-buée sont certainement plus important que les GOTO en tout genre.
Mais la transparance, la turbu, que du bonheur. Saturne dans la big lunette ? (bof, mais le proriétaire était bien sympa quand même) j'ai préfèré jupiter dans les T600 du diable et bien d'autres optiques !!!!
Et encore merci moukmouk pour M17 dans ton tube tout neuf ! grand moment...

merci aux organisateurs, aux participants, à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk:
"Astrovicking : ton 70-300, c'est un IS USM? Je n'ai pas récupéré le tien mais j'envisage cet achat alors je cherche à savoir ce qu'il vaut en astro..."

non désolé je ne peux donc te renseigner...

Il est très beau ton scope, mais pas vraiment à la portée de l'amateur de base qui n'est pas gadzar...Ceci dit c'est un vrai boulot d'ingénieur...

Je reste donc au CP pour l'instant

Tu as le bulletin de ton miroir Pegasus Optic?
...à L/13 ok, mais au niveau état de surface ça donne quoi? Tu sais? il fournissent un cliché au contraste de phase?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" je crois que l'on était les 2 derniers à 4H du mat'."

petits joueurs !
C'est que vous n'avez pas regardé de l'autre coté des sapins!

On était encore au moins 6 debout à faire du visuel ou de l'imagerie (4 emplacements) à 4h30 du mat !
je me suis couché à 5h d'ailleurs après avoir observé le levée de Vénus.

Pour la buée, c'est vrai qu'elle est génante mais j'ai découvert les vertues des batteries de tracteurs à 70Ah, de quoi alimenter une résistance chauffante 20W sans problème les trois nuits d'affilées s'il le faut !!! (et accessoirement c'est aussi nickel pour le portable : merci à mes voisins savoyards de me les avoir prêtées pour tenir jusqu'au petit matin ).

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les RAPeurs !

Pour moi aussi, ce fut un super week-end. Un peu court hélas, je suis arrivé le vendredi soir pour partir le dimanche matin, ça ne fait qu'une journée finalement. Trop juste pour rencontrer toutes les personnes qu'on aimerait voir.
Cependant, j'ai vraiment apprécié cette journée et ces 2 nuits. D'autant que pour ma troisième édition, j'étais enfin véritable participant. Modestement équipé certes, mon microbe 150/1200 fait pâle figure à coté des monstres présents, mais c'était toujours mieux que ma petite lunette 60/700 !
J'ai rencontré quelques Astrosurfeurs (superbe démonstration de combat perdu contre la rosée par Astropèrenoel !), appris beaucoup de choses (merci José, celui avec l'accent !), admiré les splendides "Stroke" (trop beau celui de Serge !) et puis la nuit était belle ! Bon, comme c'était ma première avec mon joujou, je ne suis pas allé voir chez les Monstres... Mais l'année prochaine, je reviens, comptez sur moi !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : Je suis bien conscient du fait qu'il est difficile d'en refaire un identique au fond de son garage, équipé de scies et de perceuses. Pour avoir fait un 200 à fourche type Pierre Bourge 5 ans plus tôt, je sais ce que c'est que de faire des compromis avec ce que l'on a sous la main, c'est à dire parfois pas grand chose...On va dire que j'avais l'occaz de le faire tout alu usiné, alors j'en ai profité (qui ne l'aurait pas fait à ma place?)

Pour le miroir, voici les infos que m'avait envoyé John Hall une fois fini :

Strehl Ratio 0.97
Wavefront P-V Error 1/ 13 Wave Indicated error.
Wavefront RMS 1/ 38 Wave Indicated RMS
Worst Case Strehl Ratio 0.94
Worst Case P-V Error 1/ 7.9 Wave
Worst Case RMS 1/ 25 Wave

Je ne l'ai pas fait revérifier, mais vu les images à l'oculaire, je lui fais confiance! C'est en tout cas un excellent miroir pour 2600 EUROS...

Pour le réchaud sur les miroirs, c'est une image bien sûr, il est évident (je l'espère! je ne veux pas être tenu responsable de l'éclatement de miroirs )que les flammes ne touchaient pas le miroir. Je faisais en sorte de remplir le tube d'air chaud, ça prend du temps mais bon, ça marche. Avec un XT 12, ben tu le mets à l'envers avec le réchaud en dessous... Le mieux reste quand même la résistance, c'est évident.

Stéphane : ah désolé, alors on était 6 à 4H30, soit un chouïa plus que 1% des amstrams présents

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Concernant le skycommander je confirme ce que maire à dit,
le skycommander fonctionne parfaitement en pointant la polaire en premiere étoile repère, ça fait des mois que je fait comme ça et la precision est parfaite.

bon ciel a tous,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello les gars

si vous voulez voir quelques photos d'ambiance c'est ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/010317.html

mouk mouk : encore bravo pour ton 457 !!
et merci pour avoir vu jupiter avec plein de détail

voilà........ voilà.....
A+


[Ce message a été modifié par idir (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Eh bien à force de perseverer, on les a enfin eu les RAPs sans pluie!

Une super édition, où on a pu observer tous les soirs et voir du matos sans les bâches... Rien que ça, ça fait pardonner la buée.

Merci à tous pour les supers moments de discusion, d'observation et pour toutes ces idées de réalisations.

Une de mes grandes expériences des RAPs, ça a été le test du strock de Pierre. Cela faisait quelques années que je le trouvais génial, mais, sceptique de nature, j'avais toujours la même question en suspend : "C'est beau mais ça doit quand même vibrer ces tiges toutes fines en carbonne???"... Et bien j'ai enfin eu l'occasion de regarder avec et j'ai ma réponse : Ca vibre un peu, à une fréquence plus rapide que tout ce que j'avais vu avant, mais ça s'ammorti en un rien de temps... Bref, c'est non seulement parfaitement utilisable, mais en plus, l'utilisation est vraiment agréable. Que du bonheur! C'est donc sans aucune réserve que nous allons honteusement pomper toutes ces bonnes idées pour la construction de la future bino.

Sinon, habitué à mon ciel parisien, je n'irais pas me plaindre du ciel craponnois (craponnien? craponnais?)... Ca a été pour moi la première occasion de tester mon marsu sur du planétaire sans turbulence, et j'ai pas été déçu... J'ai juste regretté de ne pas avoir de quoi grossir plus de 300x sur Jupiter, vu les images, ça serait certainement bien passé... J'avais jamais vu Jupiter aussi détaillé!

J'ai bien aimé aussi le télescope de mouk mouk (et la conf aussi) mais je trouve dommage que tu n'ai pas fait les finitions sur tous les bords des panneaux en nids d'abeille. Je trouve aussi qu'il est un peu dur à manipuler... Je pense qu'une surface de frottement genre Formica sur les secteurs lisses et sur l'embase lui ferait le plus grand bien. Mais sinon, pour l'optique, il est nickel... Quant à l'araignée et le barilet, j'en bave encore!

Un grand bravo aussi à Olivier (de l'AMAS) pour son merveilleux 200 à fourche... Une superbe réalisation qui ne fait pas d'ombre à ses copains marseillais : toutes les options AMASiennes y sont visibles : Une finition irréprochable, le fameux viseur polaire dans la fourche, l'éternel essieu de 2CV, l'éclairage des cercles de coordonnées avec un peu d'optique pour les rendre lisibles facilement etc... Le tout avec des petits supléments vraiment sympas : renvois des vis de collimation pour les rendre accessible depuis l'occulaire, petits hublots pour voir la tripaille qui se loge dans la fourche... Bref, ce télescope est une petite merveille, même si son constructeur a osé faire un tube octogonal, ce qui est presque un blasphème pour un télescope de l'AMAS...

Bon, je ne vais quand même pas tout raconter ici, un livre n'y suffirait pas...

Enfin, y'a plus qu'à attendre patiemment les RAPs 2007. Je vais en profiter d'ici là pour équiper un peu mieux le marsu : Probablement une résistance de 200 Watts sur le secondaire associée à un système d'essui-glace pour le telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos d'ambiance Idir, je vais les encadrés dans mon album souvenir en espérant que l'année prochaine ça sera encore plus délires.

Merci mouk, mouk pour tes précisions encore quelquechose a savoir pour l'année prochaine lol!

Tiens Boris, alors on viens pas observer au dob de 300 lol!! Bon c vrai que tu avais le 800 de Vincent à côté de toi lol, je ne pouvais pas rivalisé mdr.

Oh punaise ce week end, bon bin je vais rafraichir mes bras moi mdr.

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 29-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Zirkel 2, tu peux préciser pour la polaire, qu'est ce qui te fait dire qu'il ne faut pas la pointer en premier? As tu déjà réussi à aligner un push to avec la polaire en premier?

Pour l'Intelliscope il faut désactiver l'horloge interne pour pouvoir initialiser sur la Polaire en premier, ceci pour faire fonctionner l'Intelliscope en mode équatorial.
En ce qui concerne le Skycommander je me suis visiblement trompé , je pensais qu'il fonctionnait selon le même principe...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk, j'espères que tu à bien compris que je trouvais que ton scope était une très belle réalisation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas Astrovicking, d'une part je ne suis pas susceptible, d'autre part, toute critique est la bienvenue, ça me permettra de m'améliorer si j'en fais un autre!

NVU : pour la finition des bords, tu as raison, je n'ai pas eu le temps de le faire avant mais ça va venir. J'ai aussi trouvé les mouvements un peu trop "fermes", notamment avec la rosée, ça "colle" un peu sur les patins. Comme tu dis, un peu de formica devrait faire l'affaire.

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant