frédogoto

La pollution Lumineuse est le cancer de l'astronomie

Messages recommandés

Le tout est de trouver un slogan court et clair comme de l'eau de roche.
Pour faire un parallèle cancer/tabac, le slogan est percutant: "FUMER TUE"
Il a surement aider certains à stopper, mais d'autres continuent...pourtant ça touche la santé publique.
Comme quoi, il va falloir être inventif pour trouver un slogan choc efficace.
Je continue à chercher...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un slogan, faudrait peut être demander à Ségoléne, elle est trés en forme actuellement
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon, que penses-tu de ce slogan choc:
"La pollution lumineuse, je ne m'en tamponne pas le coquillard"
Ezdanitof?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous oubliez une chose importante , il n'y a pas que la pollution lumineuse qui va faire disparaître les etoiles c'est la pollution en générale : véhicules , industries avions ...
Ne nous focalisons pas que sur la pollution lumineuse !!!
LE JOYAU DE l'ESPACE VA DEVENIR UN SIMPLE CAILLOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Sonvons la nuit, sauvons la vie !"

et je vous recommande vivement la lecture de cet excellent rapport de nos amis Suisses ! http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/shop/shop.php?action=show_publ&l ang=F&id_thema=19&series=VU&nr_publ=8010

Voilà ce qui nous manque en France, un "document" faisant le point, chiffres à l'appui, accompagné de recommandations que l'on pourrait diffuser vers tous les Elus !

Quand le pense que le PB de la PL n'est même pas explicitement mentionné sur le site de l'ADEME... quant aux assoc. "d'écologistes" elles ignorent le Pb !

@+
Fred


[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" 1KWH en plus c'est une étoile qui disparait... "

Non plus sérieusemant, n'ayant pas fait de Latin ( malgré ce que sous entend mon pseudo ) j'aimerai traduire cette phrase en latin:

" La lumière des hommes, doit laisser les étoiles en paix..."
Avis aux latinistes.

Merci,

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que la lumière soit, et les étoiles furent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, alors : "La PL amincit la couche de neige skiable" !

PTDR ^^


Blague à part, Fguinepain a soulevé un point essentiel : les écolos semblent ignorer le problème.

Or j'ai entendu Hulot à la radio l'autre jour, ils pnt l'intention de s'imposer auprès de toute formation politique susceptible de gagner les prochaines élections.

Si vous voulez mon avis, le moment est venu de faire le forcing auprès de toutes les organisations écolos ayant un poids politique, et de les sensibiliser par tous les moyens (et pas, comme le rappelle fort justement NVU, qu'avec des chiffres, mais avec des arguments plus humains et plus généraux - j'aime bien son point n° 4)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mauvais éclairage public appauvrit notre ciel.

La pollution lumineuse éteint les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sensibiliser les 'masses' à la pollution lumineuse n'est pas évident. Je suis d'accord avec la classification de NVU (les 4 catégories). Mais en plus, pour beaucoup, l'astronomie amateur est un hobby 'de luxe', réservé à ceux qui en ont les moyens, ce qui, en France, n'est pas tout-à-fait faux, hélas...
Donc, utiliser l'argument 'astronomie' pour lutter contre la pollution lumineuse est inutile, c'est comme si on essayait de lancer une campagne de sensibilisation sur l'état des terrains de golf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mauvais éclairage" ça inciterait plutôt à éclairer plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop de lumière nuit aux étoiles...

la voie lactée n'est pas artificielle, elle!

Stop les spots!

Polluer le ciel nocturne n'est pas une idée lumineuse

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais en plus, pour beaucoup, l'astronomie amateur est un hobby 'de luxe', réservé à ceux qui en ont les moyens, ce qui, en France, n'est pas tout-à-fait faux, hélas..."

Ah Bon???

Moi quand j'étais enfant, je levais la tête vers le ciel, et avec mes yeux, même pas superpolis, je contemplais les étoiles, c'est vrai que le spectacle était magnifique...mais il était gratuit...

Je n'ai, malheureusement, pas d'enfants, mais il est clair que les enfants de 2006 mes nieces et neuveux ont de moins en moins accès à ces merveilles...

et puis tout les jour, en banlieue nord parisienne,je vois des jeunes, enfant et ados qui portent sur le dos des petites fortune en vètements de marque et autre gadjets électroniques...ça coute combien un dob de 200mm au fait??...


"Rendons les étoiles à nos enfants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu d'avoir des nike à coussins d'hélium et semelle en caoutchouc artificiel, ils feraient mieux d'avoir des un bon vieux nagler dans les poches

Astrovicking, excellent ton raisonnement!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking : Ce que niramedla a certainement voulu dire c'est que tout le monde n'a pas les moyens de se payer un télescope meme en France. Pensez aux pauvres ouvriers qui gagne à peine le smic ...
Ceux qui possède un instrument font partis des "privilégiés", qu'ils l'admettent ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, j'avais bien compris,mais vu ton intervention je ne suis pas très sur que toi tu m'aies bien compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop ... j'en rajoute une couche Sirius

Moi je fait partis des gens qui "gagne à peine le smic", et pourtant j'ai trois instruments (chinois mais bon...). Et les autres personnes que je connais dans mon entourage qui sont la plupart du même niveau social que moi, ils ont un lecteur DVD/magnétoscope, une télévision (et même deux), des fringues de marque, des chaussures de marque, des accessoires automobiles qui clignotent pour tenter de frimer, dépensent des tickets de gratograt toutes les semaines pour tenter de gagner une fortune... et pas moi !
Voilà, je crois qu'on peut dire que CHACUN dépense SON argent dans ce qu'il veut, mais dire que l'astro est un luxe, ben c'est pas vrai. Je ne suis pas prof, mais je travaille dans un collège (quartier assez pauvre), et la quasi totalité des gamins ont chez eux une console de jeux qui vaut plus cher que les premiers prix des dobsons 150. Maintenant, on pourra toujours dire qu'il y a vraiement des personnes qui ne peuvent pas se payer de quoi manger même s'il ne dépense pas tout leur fric en connerie, mais je suis sûr que plus de la moitié de la population est capable de s'offir un petit 114. Si elle ne le fait pas, c'est parce que c'est pas ça qui l'interresse, nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un technicien informatique gagnant juste le smic ? Ca m'étonne vraiment, mais bon si tu le dis ...

C'est quand meme dingue de ne pas admettre que nous les astronomes amateurs qui possèdent un instrument, nous faisons partis des priviligiés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les instruments chinois il n'y a pas besoin d'être riche pour avoir du bon matériel. Il y a aussi les clubs d'astronomie et les soirées publiques d'observation.

De mon point de vue, faire partie des privilégiées ce n'est pas de posséder du matériel Takahashi mais tout simplement d'être émerveillé en regardant les étoiles. Et çà ce n'est pas donné à tout le monde, avec la prolifération des éclairages atificiels les gens ne se rendent plus compte, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on à pas forcement besoin d'instrument pour regarder le ciel bon sang!!!
Et avec une paire de jumelles lidl (quelqu'un peut rappeler le prix?) et un bon ciel on voit encore plein d'autres choses!!!

Moi je doit être privilégié pour l'astro mais je n'ai pas les moyen de m'habiller en NIKE et autres joyeusetés comme les gamins de la cité HLM d'à coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faut-il s'intéresser à la science..... Il est des milieux dans lesquels la curiosité scientifique n'est pas dans la première des priorités intellectuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant