frédogoto

La pollution Lumineuse est le cancer de l'astronomie

Messages recommandés

Idem pour moi. Je suis encore étudiant et je ne peux donc pas me permettre n'importe quoi, malgré le fait que je bosse pendant l'été. Oui j'ai du matériel (un dobson de fabrication personelle, pas une merveille de technologie au tube blanc avec Goto et miroir astigmate et qui coûte très cher ). Oui je m'habille simplement, je porte souvent des vieux pulls ou une vieille veste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, et c'est là que nous, astronomes amateurs, on peut encore faire quelque chose de bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius, je comprends ton doute. Et oui, quand je me suis offert mon premier scope, j'étais payé au scmic et pas plus. Aujourd'hui, si je compte mon salaire "horaire", je ne suis pas à plaindre, mais n'empêche qu'a la fin du mois je ne touche pas beaucoup plus que le smic. Par contre j'ai plus de 2 fois plus de congés dans l'année que la normale. Ceci explique celà Du coup j'ai ENORMEMENT de temsp de libre. Je ne veux pas non plus rentré dans le débat comparatif, celà n'est pas mon but, je voulais juste exprimer le fait qu'à l'heure actuelle (marché chinois), l'astronomie est loin d'être un luxe. Encore autre chose : un "smicard" fumeur (1/2 paq par jour), c'est équivalent à un smicard non-fumeur qui s'offre un dobson 250mm tous les ans.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Encore faut-il s'intéresser à la science..... Il est des milieux dans lesquels la curiosité scientifique n'est pas dans la première des priorités intellectuelles."

D'abord,la contemplation du ciel n'est pas l'apanage des scientifiques, pas plus que celle d'un beau paysage, d'ailleurs nombre d'entre nous, et j'en suis, sont bien plus contemplatifs que scientifiques...

Je suis fermement convaincu que la préservation du "paysage celeste" se justifie au moins autant que la préservation de tout autre paysage terrestre, probablement plus encore.

D'autre part les enfants, même venant de milieux modestes, sont souvent friands des choses du ciel...
Mais il faut bien avouer qu'il ont de plus en plus de mal à croire qu'il ont des étoiles au dessus de la tête...

Le fond du problème est là...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : voilà qui est bien dit !

Le problème de la préservation du ciel n'est pas un problème d'astronomie ou de science ou de je ne sais quoi. C'est une partie du paysage qui disparaît, donc une partie de notre cadre de vie, et ça concerne tout le monde.

En tant qu'astronomes amateurs, nous sommes seulement plus facilement témoins des dégats, puisque ceux qui n'ont pas l'habitude de regarder le ciel (surtout les jeunes générations qui ne l'ont pas connu) ont d'autres préoccupations. Rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimé, je n'affirme pas que l'astro amateur est un hobby 'de luxe', mais que c'est l'image qui en est trop souvent donnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAHHHH !!! effectivement, ça change tout !!!

Là je suis d'accord avec toi!

Mais là c'est bien à nous d'agir pour que ça change...

Au fait, il y a quelqu'un du CLEA par ici???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord, tous ceux que je connaissent prennent l'astronomie pour un hobby de bourge.
J'entends toujours "mais ça coûte trop cher pour moi, je ne pourrais jamais m"y mettre", ou se genre de chose.
Qu'est-ce qu'y leur fait dire ça? c'est que un instrument, c'est quand même un peut cher, certe, sauf que nous, les astrames, on se les offres en mettant une grande partie de nos économie dans UN seul achat, alors que les autres ( c'est leur choix, ils font ce qui veule de leur argent ! ), et bien leur argent, ils vont plus le dépenser en allant souvent au ciné, en s'achetant de belles fringues, pleins de petites choses qui sotn pas cher mais qui reviennent à cher sans que ça paresse...
Ma mère est assistante maternelle, mon père techniscien à France telecom, et pourtant, ils me payent, sans se ruiner, des choses astro, car je gère mon argent ( j'utilise les fringues de mes frère........), ça peut parraître énorme ce que j'ai pour mon âge, mais il suffit de bien savoir gérer son argent, et je suis sûre que chaque élève de mon lycée, en fesant comme moi, peut se payer le matos astro qu'il veut ( masi il faut des sacrifices ).
Brefs, l'astro n'est pas un sport de luxe, pas plus que ne l'est le kayak, les jeux vidéos ( que j'ai d'ailleur arrêté, pour ne pas m'en acheter, ça regvient à super cher ses conneries ! j'ai des amis qui payes 15€/mois pour jouer sur le net ! )...

BRef, aujourd'hui, le vrai luxe, se sont des ciel "beaux". Je préfère avoir une paire de jumelles en lozère, plutôt qu'un mak 127 chez moi !

L'astronomie amateur, pour moi, est tout d'abord une philosophie, et suivant la philosophie de chacun, ça peut se transformer en scientique.

définition de "nuit", le robert pour tous :
Obscurité qui enveloppe quotidiennement une partie de la Terre du fait de sa rotation. Nuit noire, nuit étoilée.

=> avez vous mis en pratique cette définition dans vos villes?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking a raison.

D'ailleurs, aux gens qui se demandent avec étonnement ce que je peux bien regarder, je conseille tout simplement de regarder dans une paire de jumelles à l'occasion, même un vieux truc qui traîne dans un coin ou emprunté aux voisins, sans même en dire plus, en leur laissant la surprise de ce qu'ils vont découvrir...

Les gens ne lèvent tout simplement plus les yeux au ciel la nuit, et ce depuis aussi bien que la TV est entrée partout (ils sont donc occupés a l'intérieur dès le retour du boulot) que depuis que les lampadaires ont oblitéré le ciel...

Et pourtant, le ciel regorge déjà d'objets impressionnants dans une simple paire de jumelles de base, surtout ici, dans l'hémisphère sud (c'est blindé de nébuleuses gigantesques et de gros amas globulaires).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petites réflexions :

- il est bien vrai que j'en connais quelques uns qui ont du mal à boucler leur fin de mois ... après avoir payé leurs abonnements satellite !

- le hic c'est qu'on voit de plus en plus d'images du ciel et qu'on ne verra pas avec des jumelles ce qu'a immortalisé Hubble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....ce n'est pas pareil, déjà on ne voit pas les mêmes choses...

et puis, c'est d'actualité , le fait de pouvoir regarder un match de foot à la télé n'empêche pas les gens de s'arracher pour des petites fortunes les billets d'entrée aux phases finales de la coupe du Monde...
...Pour Hubble c'est pareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Un petit message à l'attention de Quasar 04 :
puis-je utiliser une de tes photographies des Pénitents des Mées dans un mémoire de recherche sur la pollution lumineuse (laboratoire de géographie ThéMA, UMR CNRS-Université de Bourgogne, Dijon - je n'en dis pas plus pour l'instant, la présentation et la validation par le jury n'ayant pas encore eu lieu).

Si oui, peux-tu m'envoyer un mail à samuel.challeat@wanadoo.fr pour me dire quel nom mettre en copyright dans la légende ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous prépares un lien vers ton rapport après la validation par le Jury?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Of course
après validation et apport des corrections si nécessaire... donc faudra pas être pressé, parce-que je compte déjà prendre une semaine de repos après tout ça.

Frédogoto, est-ce que je peux citer ton travail de cartographie et utiliser une image sur la Bourgogne ?
Je mets en place une cartographie sur cet espace, de la PL au zénith comme dans le protocole mis en place par Albers et Duriscoe (2001), en me basant pour l'instant simplement sur l'algo en fonction de la pop et de la distance, donc très simpliste pour le moment... mais une demande de financement de thèse est posée, et si ça marche, il est au programme de développer un outil de modélisation sous SIG, avec tous les avantages d'interactivité que ça apporte... et si ça t'intéresse, bosser avec toi ! ça peut permettre de fusionner la maîtrise informatique que tu sembles avoir avec connaissance des SIG et autres outils de cartographie, et aussi de profiter des ressources que je peux avoir avoir au labo (au niveau des bases de données, des serveurs, etc.), et de la diffusion en aval, avec le tampon CNRS dans un coin d'la carte... ça aide, souvent

On en reparle par mail perso ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs,

Un slogan en rapport avec l'écologie,et les économies d'énergie pour faire du bien a la planete.

Je propose donc:

Plus nous éclairons la nuit,plus nous produisons des déchets radioactifs...

Quand pensez vous ?

Astroamicalement a tous,Sylvain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais ça c'est faut...

En fait on ne solicite pas particulièrement les réacteurs pour l'éclairage, on ne peut pas arrèter un réacteur ,mais le ralentir, ce qui fait qu'il produit toujours de l'énergie, qu'on ne sait pas stocker (il y a bien les conduites forcés, mais ça ne va pas très loin)...alors pour EDF autant la vendre
( pas très cher d'ailleurs) pour les luminions...

L'argument économique et écologique (au niveau energétique s'entend) est très,très léger...tout comme les spots "attention ça chauffe" c'est plus démago qu'autre chose...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est très difficile de faire admettre ça à nos contemporains, mais il faut sauver la nuit parceque la nuit est, en elle même, necessaire à l'équilibre naturel et social et un joyau à préserver pour l'humanité (astronome, ou pas)...

Avons nous tous essayé d'en convaincre nos familles? Nos amis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

D'accord avec toi pour edf,mais il faut voir que plus edf vend son energie a la communauté européenne plus il augmente sa capaciré de production et donc subventionne la mise en place d'éclairage nocturne pour équilibrer la production jour nuit et l'effet nocif est de produire encore plus de dechet radioactif...

Astroamicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça a déja été proposé... mais jouer sur le volet santé peut marquer les esprits.

Et comme un chercheur de mon labo bosse sur les communes viticoles, j'ai en face de moi un poster de pub pour le pinard de Bourgogne...

Alors un truc du genre :

"L'abus de lumière artificielle est dangeureux pour la santé. Eclairons avec modération"

On marque notre position contre les "abus", l'excès. On joue sur le volet santé, qui intéresse souvent plus les gens que les petits insectes ou les étoiles, et le "éclairons" est là pour marquer le fait que nous sommes parti intégrante de certaines contradictions et que nous ne faisons pas que rejetter la fautes sur "les décideurs"... parce-que ça ils n'aiment pas... c'est souvent juste un problème d'informations objectives qui ne leurs parviennent pas assez...

@+
Sam

PS. : le raccourci économique du "je produits plus, je vends plus, donc j'augmente ma capacité de production ne tient pas la route... surtout sur le marché énergétique... on ne fabrique pas une nouvelle centrale ou un nouveau générateur comme on rajoute une personne derrière une chaine de production industrielle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je hic confimre, il est hips bon.....
et je suis fièèèèèèr
et je suis fièèèèèer
et je suis fier d'être (hic) bourguignon....

Pas mal de slogan car s'appuyant sur des concepts connus. Par contre vérifier si libre d'esxploitation, car très voisin du slogan sur l'alcool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant