Whathefok

Mais où va la France ?????

Messages recommandés

Colmic, Olili, pas mieux...
Kenaroh, c'est vrai que "questions pour un champion" est d'un autre niveau mais là c'est l'animateur qui est inculte et insupportable, je préfère encore Foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis :
" les ministères de l'éducation qui rendent nos gosses plus cons de jour en jour "
MDR.......
Faut arreter des dires que les jeunes savent de moins en moins de choses ! C'est une merveilleuse connerie lancée par des passeistes qui preferent tout trouver mieux avant...
Le niveau scolaire est en constante augmentation depuis pas mal de temps..
PS : L'etude (basique) du systeme solcaire est a present dans les programmes de 5eme (sciences phy) au lieu de 4eme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue : « et toi, su tu apprenais à parler et à écrire correctement plutot que de traiter les JF de "gonzesse" et écrire " ils auraient peut-être plus de chance de sortir avec en lieu et place de "se la faire"?? »

Tu n'as pas remarqué que Colmic faisait exprès d'utiliser le langage des "djeuns" pour s'adresser à eux (enfin, faire semblant) ???? De plus, n'est-ce pas toi qui a employé le mot "femelle" dans une discussion récente ? Alors, hé, ho, hein, bon !

Sinon, je suis bien d'accord avec Druidos. D'autant que, dans cette émission, ce n'est pas l'inculture supposée des jeunes qui a été mise en évidence, puisque les candidats sont des gens de tous âges.

De toute façon, le problème est que même si les gens ont appris à l'école que la Terre tourne autour du Soleil, ils l'ont appris dans le cadre du programme scolaire, qu'ils déconnectent de la vie de tous les jours. Ça veut dire qu'ils ne répondront pas la même chose si on leur dit : "interrogation écrite d'astronomie, vous avez 15 minutes : est-ce que la Terre tourne autour du Soleil, ou est-ce que le Soleil tourne autour de la Terre ?", et si on leur dit "tiens, salut Machin, comment ça va, il y a du Soleil aujourd'hui... à propos, c'est vrai qu'il tourne autour de la Terre ou bien c'est le contraire ?"

Ceci est bien connu et je ne l'invente pas (j'ai appris ça au cours de mes études).

De plus, il y a la façon dont la question est tournée. Pensez à la question piège typique : "quelle chanson n'a pas chanté Claude François : A/ Belle, belle, belle - B/ L'été indien - C/ Le téléphone pleure ?" Beaucoup de personnes se feront avoir en raisonnant ainsi : ah, je me souviens que Le téléphone pleure, c'est Claude François, donc réponse C ! Ça vient du fait que les gens, souvent, n'entendent pas la question qu'on leur pose mais la question qu'ils croient qu'on leur pose.

Là encore, je n'invente rien. D'ailleurs il suffit de suivre régulièrement le forum pour s'apercevoir à quel point c'est courant.

Si on demande : "le Soleil tourne-t-il autour de la Terre", ça va. Mais si on demande "La Terre, qui c'est qui lui tourne autour, le Soleil ?", ça peut induire en erreur car on a inversé l'ordre. Celui qui entend la question entend dans le 1 er cas : Soleil, tourner autour, Terre --> ordre qui lui indique que c'est vrai (ou faux, je ne sais plus, je m'embrouille tout seul...) Dans la 2è question, il entend : Terre, tourner autour, Soleil --> ordre piège ! Le même piège que ma question de Claude François.

Ajoutons l'usage du verbe "graviter" qui est un terme de jargon. Mon dictionnaire indique deux sens, un sens propre qui est du jargon de physique, et un sens figuré qui est celui employé tous les jours - exemple du dictionnaire : "les courtisans gravitaient autour de moi" : allez faire le lien avec le Soleil et la Terre... dans ce sens, toutes les planètes "gravitent" les unes autour des autres.

Bref, encore une fois, les 56 % d'erreur n'ont rien à voir avec le fait que soi-disant 56 % des gens croiraient encore que la Terre est le centre de l'Univers (et encore moins que ce serait les jeunes qui croiraient ça !)

Moi, ce qui me sidère le plus dans cette histoire, c'est que tout le monde semble prendre au sérieux ce genre de "sondage" (au point que, là, je dois passer pour un fou). Ah, ça ne m'étonne pas qu'on critique tout le temps les sondages, si on ne sait pas les interpréter et si on ne connaît pas leurs limites.

---------
Et pour la peine, j'ajoute le petit bonhomme tout rouge qu'est pas content, na !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Ho ! Et les smyleys vous connaissez ? Camargue et les autres là, faut se décoincer un peu hein Et puis yen a ici qui visiblement me connaissent pas encore Si ce que j'ai écrit plus haut vous choque déjà, qu'est-ce que ça va être après, mouarf On se déconnecte du monde astro pendant 2 ans, et quand on revient, l'ambiance a bien changé ici dites moi...

Concernant le niveau général des gosses (ohhh pardon, désolé je vais choquer !! Des enfants de nos jours, ben je serais pas aussi catégorique que certains, et je connais très bien ce milieu pour pouvoir en parler un minimum (et Olili, je l'ai vécu en direct l'alunissage de Eagle en 69, ainsi que pas mal de contemporains qui pourtant ne savent toujours pas pourquoi on voit la Lune de jour par exemple, ou simplement la différence entre un premier et un dernier quartier )

Il y a une chose importante aussi dans l'éducation, c'est d'intéresser un minimum, si on parle du système solaire, de son fonctionnement, etc.., il faut aussi le faire en tentant de déclencher l'intéressement de son public, par des anecdotes, par des astuces simples, etc.

Tout ça, ça s'appelle la vulgarisation, domaine qui était très cher à Flammarion, suivi de l'Abbé Moreux et de nos jours Pierre Bourge qui a provoqué bien des passions, et dont certains d'entre nous ont tenté tant bien que mal de continuer l'oeuvre (ne serait-ce que par respect pour tout ce qu'il a fait pour nous).

Aujourd'hui nous avons accès à la somme mondiale de connaissance de l'humanité grâce à l'Internet, et pourtant, et pourtant... a-t-on pour autant ENVIE de s'intruire ? D'ailleurs, je me suis empressé d'aller visiter quelques sites pour savoir ce qu'était la veine cave, pourquoi ? Parce que j'ai eu ENVIE de le faire (et aussi pour pouvoir tenir tête à Camargue LOL )

J'encourage tout le monde ici à offrir à ses proches pour Noël l'excellentissime coffret DVD de "Tous sur orbite", je vous encourage aussi à faire le test parmi vos proches et collègues de travail en leur posant des questions basiques d'astro, vous serez édifiés...

Pour finir, et je vais m'arrêter là pour ce sujet (après on passe dans "Délires", promis ), je vous encourage, vous, Mesdames (et merci, j'ai suffisamment de respect pour la gente féminine pour reconnaître l'humour et la dérision de ce qui est sérieux ) et Messieurs les astro-amateurs, non pas à critiquer l'inculture de vos semblables, mais à faire l'effort de leur montrer, de leur expliquer, par tous les moyens simples, par des mots simples, des rudiments, notamment lors des rencontres des nuits des étoiles ou autres, même dans votre quotidien, auprès de vos collègues de travail... Faites le, et après on pourra en rediscuter

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis désolé, mais le constat que vous faites n'a rien d'alarmant... La notion de culture générale est toute relative, nous avons tous nos point faibles ... Et c'est normal, l'encyclopédisme n'est plus de mise. Pour vous en convaincre, écoutez donc le jeux des mille euros sur France inter, vous pourrez mesurer réellement votre niveau culturel. Personnellement, je n'y connais rien en musique (classique) et en cinéma, cela a surpris mon entourage et me conduirait à l'échec dans ce jeux. Suis-je inculte pour autant ? J'espère que non puisque je suis prof !!!! Ou alors vous confiez vos enfants à de jeunes profs incultes, rien d'étonnant à ce que "le niveau des élèves baisse"... Heureusement je suis doté de quelques connaissances en histoire géographie, cela me permettrait d'avoir une chance dans ces jeux et de dire que Jules César n'était pas un empereur romain...
Vous voyez tout est relatif...
Quant au niveau général des élèves, c'est plus compliqué. Une chose est certaine, ils sont dotés de qualités et de savoir-faires que ne possédaient pas leurs aînés. Cela ne surprendra pas tant ils sont sollicités par l'école, les medias et le reste...
Ensuite dire que leur niveau en math, en expression écrite baisse, là je suis d'accord et c'est effrayant... Toutefois, toute comparaison avec les temps anciens est rendue caduque dans la mesure où le % d'élèves au bac a considérablement augmenté. Cela révèle les limites de la massification, la politique de l'EN n'ayant pas réussi à conduire la majorité à un niveau d'exellence. Cela n'est pas surpenant et est-ce si grave ? Je n'en suis pas certain...
A plus JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous ceux qui voudraient que nos contemporains connaissent le fonctionnement du système solaire, je voudrai leur dire que si celà fait partie intégrante des connaissances basiques (de mon point de vue), il peut en être différament de pas mal de monde. je le dis d'autant plus librement que j'ai initié le post "Qui veut gagner des millions"
Un mélomane pourra, avec raison, me reprocher de ne pas faire la différence entre la clé de sol et toutes les autres. Cela ne m'a jamais empéché d'écouter et apprécier les grands compositeurs classiques.
Donc, les Astrams, cessont de penser que tout un chacun doit "obligatoirement" avoir les connaissances de certains ici présents.
Ma compagne n'a aucune affinité avec la chose du ciel et pour dire la vérité, elle s'en fout totalment. Par contre en ce qui concerne la littérature et les auteurs contemporains, j'ai énormément à apprendre d'elle ! Comme quoi tout est relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'est ça qui me sidère: qu'on puisse s'en foutre totalement, qu'on ne lève jamais les yeux au ciel en se posant quelques questions metaphysiques, qu'on aie le nez au ras des paquerettes toute sa vie...
En fait c'est ça qui me sèche: le manque de CURIOSITE élémentaire de la grande masse des gens, et pas seulement en astro.
Mais bon, j'ai bien peur que la curiosité, ça s'apprenne pas à l'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, c'est pourtant la triste réalité. La plupart des gens vit au raz des paquerettes, ne s'intéresse qu'à peu de choses dont essentiellement les conneries que l'on passe à la TV (Big deal, Qui veut gagner des millions, Star Academy...). TF1 fait très fort dans la connerie!

Les gens ne savent plus lire et encore moins écrire.

"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié". Chez certains (beaucoup), il ne doit pas rester grand chose, peut-être n'y a-t-il même jamais rien eu .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un prof d'anglais de l'ancienne génération (il a plus de 90 ans bon pied bon oeil), qui me demandait si Saturne était une étoile. L'astronomie n'a pas fait partie de ses centres d'intérêts dans la vie. Pourtant il est curieux de tout et il est très loin d'être inculte.
Relativisons, relativisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord avec beaucoup de choses dites ici, en particulier d'excuser les gens de ne pas connaître des choses aussi simple que qui tourne autour de qui, choses que l'on apprend à l'école primaire en même temps que le fait que la Terre soit ronde et inclinée sur son orbite ce qui fait les saisons. ces choses sont basiques et apprises en géographie au contraire de tout ce qui a été cité plus haut.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la majorité des gens ne s'intéresse qu'à leur petit microcosme, agrémenté d'objets dont on leur a fait croire qu'ils avaient besoin, et qui ont trimé dur ou se sont endettés pour les obtenir, et veulent se distraire en regardant la télé, pas s'instruire.

Ce n'est pas une excuse. Poursuivons donc notre rôle de vulgarisateurs auprès de nos amis, famille, collègues et connaissances afin de faire reculer l'ignorance qui fait le lit des âneries comme l'astrologie et autres fadaises. Encourageons les enseignants à progresser dans la diffusion de la connaissance et la découverte de l'astronomie, mère de toutes les sciences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, les questions métaphysiques il n'y en a pas, la religion leur explique tout bien:
Quand on meurt on va au paradis si on a été sage, en enfer si on a été méchant; on est sur Terre pour travailler et en chier mais quand on sera là-haut ce sera le nirvana, avec même des gonzesses vierges pour s'amuser; la Vie est éternelle, ça doit être chiant d'ailleurs car comme le rappelé Woody je crois "l'éternité c'est long, surtout sur la fin"; te poses pas de questions, les voies du Seigneur sont impénétrables;
Etc,etc, ils ont réponse à tout et dès le plus jeune âge grâce au catéchisme.
Olili, n'oublie pas le sport, les jeux de grattage, les marques de vêtements ou de chaussures de sport, c'est très important dans la vie de beaucoup de nos contemporains.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut..

Le Soleil ne gravite pas autour de la Terre et Jules Cesar n'etait pas empereur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenorah,
Ce que tu as écris : "que le fait que la Terre soit ronde et inclinée sur son orbite ce qui fait les saisons." et moi qui croyait dur comme diamant que les saison étaient dues au fait que notre vieille planète bleue étaient inclinée sur son axe!! m'aurait-on trmpoé à l'insu de mon consenttement??
Si tu ne t'intéresse pas à la musique ou à une autre discipline, apprécierais-tu qu'un quidam quelconque te casse las pieds à vouloir t'en faire connaître un minimum?? Penses que la majorité des gens n'en n'ont rien à faire de savoir qui tourne autour de quoi. Par contre, tout ce petit monde pourrait nous en apprendre sur des matière qui nous sont totalement étrangère et dont nous n'avons rien à faire.
L'exemple de ce prof d'anglais à la retraite est très parlant.
Connais-tu nles rudiments de l'histoire des arts, de la peinture, de la musique, sans oublier la littérature? que chacun se pose la question et il rendra compte que l'astro n'est pas la tasse de thé de Mr. tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en étant tolérant,c'est quand meme dur à avaler!Mais on vit une époque où le bac vaut le cep d'il y a 40 ans,avec 10 fautes à la ligne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, mon pseudo c'est kenaroh, merci.

Tu continues à t'obstiner, je ne peux rien ajouter. Tu aimes avoir le dernier mot, tant pis pour toi. Ce que tu cites n'est en rien comparable. Le fait de savoir que la Terre tourne autour du Soleil fait partie de la même base de connaissance que de savoir que le fleuve à côté duquel j'habite est la Loire et que ce n'est pas une rivière, etc. C'est à dire la connaissance du monde qui nous entoure.

PS : la Terre est inclinée sur son orbite (le plan de) et rien ne peut être incliné sur son axe, cest un non-sens. En revanche, l'axe de la Terre est incliné de 23°27' sur le plan de l'Ecliptique.

Ne me dis pas que tu ne le savais pas ! Un moment d'égarement, peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert à rien de s'exciter pour si peu. Le problème à la base était de savoir comment, à l'heure actuelle, en France (ou dans tout autre pays qui se dit "civilisé") il est encore possible pour un adulte de ne pas savoir que la Lune tourne autour de la Terre!

Des Jehovas (ou disciples de...) sont venus il y a encore peu sonner à ma porte pour me dire que les premiers êtres humains n'étaient autres qu'Adam et Eve, et que ceux-ci avaient purement et simplement été conçus par la main divine! Là encore comment peut-on, à l'heure actuelle, croire à des stupidités pareilles et tant d'autres???

Quand on croit encore ça, comment voulez-vous admettre que la Terre est ronde et que la Lune lui tourne autour et non le soleil.

Le constat est amer : le monde est peuplé de béotiens!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili,

ils ne sont pas les seuls à y croire. Regarde les "vérités" dites par les réligions. Peur, oui, on peut en avoir, et la connerie humaine n'a pas de limite, c'est bien connu. Pour l'inculture, merci pour ce post - il m'a permis de faire connaissance de "béotien".

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis après tout, même Tycho Brahé qui, à son époque, a produit les tables astronomiques les plus précises, ne voulait pas reconnaître le système héliocentrique. Alors le Français "moyen"...
T'as d'la chance Rolf de ne pas être un Français "moyen".

A plus Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, nous (humains civilisés!) avons perdu la notion du monde dans lequel nous vivons et que nous participons tous à detruire un petit peu plus tous les jours. Notre intelligence nous fait oublier notre coté animal (ben ouais, on est des bêtes) , grave erreur les gars!
Il y a longtemps, il y avait edité dans ciel et espace une photo de la terre prise par une sonde qui etait bien loin de nous . C ' etait un petit point de rien de tout.

la terre est belle, le ciel est beau ,mais tout cela devient de moins en moins visible. dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, nous (humains civilisés!) avons perdu la notion du monde dans lequel nous vivons et que nous participons tous à detruire un petit peu plus tous les jours. Notre intelligence nous fait oublier notre coté animal (ben ouais, on est des bêtes) , grave erreur les gars!
Il y a longtemps, il y avait edité dans ciel et espace une photo de la terre prise par une sonde qui etait bien loin de nous . C ' etait un petit point de rien de tout.

la terre est belle, le ciel est beau ,mais tout cela devient de moins en moins visible. dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kenaroh
Que veux-tu, je suis un citoyen du monde tut ce qu'il y a de plus moyen. Je sais que la Terre tourne autour du Soleil et que la lune orbite autour de notre planète, mais il y a tellement de chose que mon cerveau ignore et que les autres savent.
Très sincèrement, si je ne le savais, je n'en serai pas plus malhueureux pour autant.

attila 08,
"Meme en étant tolérant,c'est quand meme dur à avaler!Mais on vit une époque où le bac vaut le cep d'il y a 40 ans,avec 10 fautes à la ligne!" Une telle affirmation est d'une stupidité sans nom. Aujourd'hui, un(e) enfant de 10 ans connait infiniment plus de choses que moi à leur âge (j'en ai 62).
Mais c'est vrai, tout était tellement mieux avant. Pas étonnant avec de tels propos que le "pensionnat machin chose" de la 6 est fait un tel tabac!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne crois pas du tout à l'interprétation religieuse: la religion ne cesse de reculer, quoi qu'on en dise, depuis plus d'un siècle. Je ne pense pas que le problème soit là.

"Les étoiles, c'est loin" m'a dit un jour un ami que ces choses n'intéressent absolument pas...
En fait, on peut très bien avoir une vie bien remplie, faire une grande carrière professionnelle, sans savoir que la Terre tourne autour du soleil. Ca n'a aucune importance dans notre vie quotidienne, donc la masse des gens s'en désintéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la religion ne cesse de reculer, quoi qu'on en dise, depuis plus d'un siècle"
Hou là, je ne partage pas ton bel optimiste, je dirais même au contraire qu'après une période de déclin elle est en plein regain.
Et pas seulement chez les mulsulmans, toutes les religions et toutes les sectes ont le vent en poupe, regarde ce qu'il se passe aux USA par exemple, c'est assez terrifiant.
Et c'est la plus grande puissance, celle qui a le bon dieu même sur ses billets de banque, qui veut imposer ses "valeurs" au monde entier!
D'ailleurs pratiquement toutes les guerres, massacres, persécutions actuelles se font au nom de dieu, c'est révélateur.
Et comme ces gens là endoctrinent leurs gosses dès le berceau c'est bien mal barré .

PS: J'ai lu sur un autre forum astro un post du 20 juin dernier:
"L'astrophysicien de renommée internationale Stephen Hawking a indiqué jeudi dernier que le pape Jean Paul II avait demandé aux scientifiques de ne pas pas étudier l'origine de l'univers, puisqu'elle était l'oeuvre de Dieu."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propos déplacés sur un forum d'astronomie.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant