frank-astro

Choix entre 2 livres astrofoto : PL et TL ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais m'acheter un livre sur l'astrophoto (APN et webcam)afin de clarifier un peu tout ça.
J'hésite entre le livre de P. Lécureil (Photographier le ciel en numérique) et celui de Thierry Legault (ASTROPHOTOGRAPHIE).
Certains d'entres vous ont-ils un peu plus de détails sur ces deux livres (index)?

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quels autres ?
Tu as quelques titres ? Je serais vivement interessé pour les connaitre.
Le but n'est pas de choisir LE livre astrophoto à la fin de ce post mais plutôt d'avoir suffisement d'avis et de renseignements pour faire un choix judicieux.

Merci,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas des autres livres, mais des autres astro_forumeurs qui peuvent être interessés par ce débat, et qui ne peuvent pas en parler vendredi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca va vraiment pas etre facile de comparer vu que le livre de Thierry n'est pas encore sorti!!!

J'ai bon la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on aime on ne compte pas ( enfin ça dépend des sommes engagées )...

Perso, je vais acheter les deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorties quasi simultanée !!! ya de ces coincidences !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je vais commander celui de P. Lecureuil . Certains sites d'astronomie le proposent à la vente mais avec 7€ de port alors qu'il suffit de le commander dans votre région , votre ville sans frais supplémentaire : http://www.vuibert.com/rubrique509.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense aussi que je vais commander les deux car ils me paraissent excellents, l'un comme l'autre.

Difficile de juger tant que l'on ne les a pas en main...

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris celui de PL, rien a redire: il est trés clair, bien organisé et pleins de conseils.

N'hésitez pas, vous ne le regretterez pas...

Thibaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je voudrais bien pouvoir jeter un oeil sur Astrophotographie de Thierry Legault.
J'ai feuilleté le livre Photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil mais il est hélas pour les débutants, alors que je cherche un bouquin pour un gars un peu plus que débutant et moins qu'expert.

En parlant pour débuter j'ai le livre Astronomie et Webcam de Christophe Béthune qui est très bien, j'ai fait mes début avec et je le trouve excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les livres de PL et TL ce dernier depuis peu mais j'ai lu en entier.
Pour tout dire les deux sont super.
Celui de PL est très bon, à acheter sans aucun problème.
Celui de TL hum a avoir absolument.
Joli a voir et a toucher mais cela ne fait pas la photo.
Je dirais mon preferé, plein de détails de techniques.
Si on s’intéresse vraiment à la photo, les deux sont indispensables
la façon de formuler les explications chacun a leurs maniere,font qu'il sont complementaire.
ma pref a TL cela n'engage que moi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire comme Alain, le TL est à la maison (dédicacé ) et le PL me semble un peu plus destiné aux débutants, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus des PL et TL ci dessus.
j'ai aussi le guide d'astronomie.
je ne l'ai encore lu ,simplement feuilleté donc je ne peux rien dire a son sujet .mais celui ci n'est pas dedié uniquement a la photos.mais il semble d'un bon tonneau.
j'en dirais plus apres lecture.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! je suis ravi que l'on parle de ces bouquins. Je n'ai malheureusement que celui de TL. Et bien je suis sur le c.l. Je pratique depuis plus de dix ans l'argentique puis la vidéo, puis la webcam, la ccd et maintenant l'apn. J'ai lu des tas de livres, vu plein de sites mais rien d'aussi synthétique et consistant que celui de TL. Even in English ! (vont être jaloux les saxons).
Une sorte de "le guide pratique de l'astronomie ccd" par P. Martinez et A.Klotz 1994, réactulisé aux apn et webcam avec une revue de détail de l'instrumentation astrophoto disponible. N'y cherchez pas de recettes miracles pour le post traittement des images, genre pas à pas avec tel ou tel logiciel, mais plutôt une mine d'informations qui vous permettra de trouver votre voie dans la création d'images astronomiques.
J'aimerai tant lire le livre de PL. L'occasion se présentera. Je pense que ma pratique de l'astrophotos va prendre une sacré tournure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour celles et ceusses qui souhaitent voir à quoi ressemble le bouquin de TL, des chapitres sont disponibles en PDF sur le site de l'éditeur :

http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212114720/livre-astrophotographie.php

Je suis allé voir cet après midi à la librairie de ma ville, ils avaient le bouquin de PL. Il est très clair, mais malheureusement y'avait que le chapitre consacré au traitement d'images qui m'interessait vraiment (consacré à iris et photoshop). Je vais attendre qu'ils aient reçu le bouquin de TL avant de me décider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'ai acheté ces deux livres.
Je ne les ai pas lus entièrement car il faut pas mal de temps pour cela.

Je les trouve complémentaires.
Celui de PL conviendra mieux aux débutants car il permet de survoler rapidement l'état de l'art de la prise de vue avec un APN, une webcam, une caméra CCD et le traitement numérique.

A conseiller avant l'achat de celui de TL qui est tout aussi indispensable car plus technique et plus fouillé dès que l'on aborde un thème particulier.

Dans mon cas particulier où je reprends l'astronomie que j'avais délaissée depuis de trop longues années, j'apprécie :
. le livre de PL pour dégrossir le sujet,
. le livre de TL pour avoir un max d'infos pratiques.

Amicalement,

Marcel.

PS : j'attends mon Clavius 166 avec impatience pour pratiquer à nouveau la photographie de la Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis offert celui de PL, mon avis est 100% excellent, à ne pas s'en passer.
De plus, il est nettement moins onéreux que celui de TL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux, c'est tellement évident ...

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant