Marcel

où sont les bons sites d'observation?

Messages recommandés

je trouve que c’est finalement assez fastidieux de trouver un bon site d’observation et j’imagine que quelque fois c’est difficile de partager ce type d’information, mais dans la plus part des cas c’est quand même possible. Je trouverais intéressant que Astrosurf edite une sorte de base de donné des sites possibles et « autorisés » avec plusieurs critères comme les saisons favorables, les orientations privilégiés en fonction des nuisances lumineuses et de la topographie du site. Tout comme les moyens d’accès, les éventuelles autorisations à demander, les moyens d’ébergement et de camping…. Toutes informations utiles. Ceci me semble d’autant plus utile lorsqu'il s’agit de déplacements lointain ou l’amateur n’a pas nécessairement le temps et la connaissance du lieu pour trouver un endroit satisfaisant et de pratiquer en toute sérénité.
qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis, c'est assez particulier de "partager" ses sites d'observation, surtout en les mettant en ligne.

Imagines: tu arrives enfin à avoir une soirée libre, ton instrument est prêt, il fait beau.
Tu vas à ton endroit favori, et il est envahi d'astrams (peu probable, mais bon) peu respectueux ou complètement débutants, avec des lampes torches à te brûler les rétines, et ton mètre carré favori est pris, il te reste juste la place là bas, sous l'arbre... Tu te vois dire "hé ouais mais c'est moi qui ai indiqué le coin, laissez moi tranquille SVP"?

Autre scénario, ton site a été "testé" par un groupe un peu bruyant et qui a laissé ses ordures en partant (canettes de bières, bouteilles d'eau, paquets de biscuits...), le proprio du terrain a les boules et veille jalousement à ce que plus personne ne vienne polluer son bout de terre, et laisse ses nuits tranquilles pour dormir...

Pas cool, hein?

Oh, bien sûr, globalement les astrams sont des amoureux de la nature et des "gens bien", mais comme dans tout type de population, il y a les très sympas, les très respectueux, la moyenne cool et les quelques grosses tares qui pourrissent l'image des autres (étant motard entre autres je sais trop bien de quoi je parle)... Et on tombre toujours sur les derniers quand on en a le moins besoin.

Le mieux est de remplir (et consulter) le Who's Who d'Astrosurf, pour rencontrer les autres astrams de ton coin, et si le courant passe, échanger vos sites favoris.
Dans le même ordre d'idée, je me permets de te conseiller de compléter ton profil en indiquant ton lieu de résidence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous une certaine forme je partage aussi cette inquiétude concernant les comportements non maitrisables d'autruis (surtout les cons d'ailleur et les gens mal élevés), mais bon j'osai un peu naivement carresser l'espoir que dans notre communauté on etait un peu à l'abris.... Bien sur j'aurai certainement les boules dans les cas que tu decris, ce que je suggère n'est pas auss precis quand à la localisation, surtout sur des terrains privés, ou sensibles on va dire, je pensais plutôt à : " dans les evirons de ce village qui n'est pas trop eclairé, en telle saison, de ce coté on peu facilement voir ceci ou cela, et il y a aussi la possibilité de ce loger à tel endroit etc...."
J'ai assez voyagé avec mon matos pour aprécier ce que c'est d'être"acceuilli", j'ai fai cette experience en Australie et çà change la vie quand on connait directement où aller. J'habite actuellement en Espagne à Valence, c'est vrai que pour moi c'est un plaisir de rechercher les bons endroits, par ce que j'ai eu le temps, pour quelqu'un qui vient passer une semaine c'est certainement different....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une idée simple et individualiste: tu prends la carte de Fredogoto (AVEX.org)qui correspond à ta région, tu choisis bien au chaud et tu y vas de toi meme...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

---> sur la terrasse devant ma maison... et, effectivement, je n'aimerais pas trop voir débarquer tout un tas d'astram non invités sur mon site d'observation .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je suis concerné au 1° chef, habitant une petite ville des Ardennes,au bout de la pointe, tout contre la Belgique. Ce pays étant un véritable sapin de Noel permanent, il a aussi tendance à déteindre sur mon département! D'où de nombreuses reco le + souvent en vélo, pour trouver des zones et ensuite des emplacements possibles accessibles en voiture. Fort heureusement, nous avons d'immenses zones boisées. mais il nous faut faire 30km environ (autant pour rentrer!!!) Mais çà vaut le coup. Nous ne sommes pas les + à plaindre: je pense aux astros de la région parisienne par exemple. Un soir, un camarade et moi meme, sommes partis un peu en aveugles,avec les télescopes embarqués, dans une région non reconnue, en nous fiant à la carte. il faisait nuit depuis longtemps! La suite est prodigieuse en aventures!!!! mais ceci devient vite hors sujet. Alors peut etre dans un CROA ?! 2 ans après, j'en ai encore des crises de fou rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas de risque que quelqu'un y vienne, j'ai marqué mon territoire, comme les chiens et chaque fois que j'y vais, d'ailleurs, dès qu'il fait chaud et pour préparer ma vision nocturne, j'y vais les yeux fermés et je me repère à l'odeur, c'est bien pratique. HUmour

Moi je trouve ça idiot de garder pour soi un bon coin, très idiot même pour ne pas employer un autre vocable. D'ailleurs si tout le monde faisait comme moi, il suffirait de rouler la vitre ouverte et, dès le repère olfactif présent, on saurait qu'on est pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser ma pensé, un site d'observation est aussi un outil technique comme un acessoire astronomique que l'on utilise dans telle ou telle circontance en fonction du resultat que l'on veut obtenir. pour ma part je ne vais pas toujours au même endroit selon les époques de l'année et la localisartion des sujets à observer.
La question n'est pas de partager quoi que ce soit qui serait très personnel, il n'y a pas d'obligation, c'est juste une suggestion pour mettre en place ce qui serait une aide reciproque qui d'ailleur existe sous la forme de questions et reponses individuelles dans different posts de ce forum. Le problème c'est qu'il est très difficille d'extraire une information utilisable quand on en a besoin.
Une base de donnés formalisées selon un certain nombre de critères qui concerneraient spécifiquement notre activité permettrait en outre de faire decouvrir de nouveau lieux.
Sur un plan plus general, participer à un forum, c'est aussi faire partie d'une communauté, ce qui sous entend une forme de partage, bien entendu on est pas obligé de tout partager. Mais si on me demande où aller dans la region de Valence en espagne, je saurais dire avec precision où aller en fonction de la saison, des contraintes et de l'endroit du ciel qui serait à privilégier, pas plus que çà.
Concernant les cartes de polution lumineuses, elles sont très utiles mais ne donne que une partie de la reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs si tout le monde faisait comme moi, il suffirait de rouler la vitre ouverte et, dès le repère olfactif présent, on saurait qu'on est pas loin.

Comme on est du même coin, merci pour l'indication, je vais pouvoir trouver ton site à l'odeur

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon site d'observation dans les Vosges du nord: le Champ du feu. Voir ici pour les accès: http://astrosurf.com/astrocdf67/
Cliquer sur "le site".

Plus on est de fous plus on y rit, et des fous y en a, oh ça oui! C'est vrai qu'avec un parking goudronné de 400 m de long et 20 de large on peut caser de tout: un barde lorrain fou de syntaxe, une reine de Bavière, un empereur, des tribus gauloises résistant contre les lampadaires romains, un président d'assoc astro en tutu, un commerçant de framboise, des astrophotographes enfiévrés, etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, si tu veux connaitre un coin pas loin et pas mal mieux vaut me joindre à l'adresse suivante louis.dumay@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bons coins pour astrams, ce serait donc comme les bons coins à champignons ? il faudrait se les garder jalousement secrets, de peur de se les faire piquer ? Mouais...J'ai du mal à adhérer à ce genre de philosophie...
Cela me rappelle l'histoire de l'arrière grand-père qui est mort sans jamais révéler l'emplacement de "sa source"...

Il y a pas mal de posts sur ce forum qui listent les grands coins d'observation, en France: Champ du Feu pour le Nord-Est, Restefonds pour les Alpes du Sud, Cezaillier, Larzac, Causse Méjean, Margeride, Mont Lozère pour les Massif Central.

Pour ma part, j'observe en Bourgogne du sud, Saone et Loire. Mes lieux d'observations sont:
- Signal d'Uchon, près du Creusot mais beau ciel de campagne, légère pollution à l'est.
- Mont Dardon, près de Gueugnon, bien noir, mais venteux.
- Clairière du Mont Beuvray, dans le Morvan, près d'Autun. Très noir. Pas de pollution lumineuse. Mais humide en dehors de l'été. Avantage: certainement le meilleur ciel à cette distance de Paris (attention, accès gardé, fouilles proches).

Je ne sais pas trop comment cela marche, mais n'y a t'il pas des sites du genre "où sont mes amis", interactifs, qui permettent de localiser des lieux, et d'y ajouter un commentaire ? Ou bien en utilisant Google Earth ? ou bien un Wiki, alimentable par chacun d'entre nous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, c'est près du lac des settons, dans le morvan. C'est à 2h30 de route de paris, en altitude (600m) et peu de PL.
J'ai pas essayé le mont beuvray, car sur la carte ign j'avais l'impression que c'est au milieu de la forêt.
Il y a quand même une clairière qui donne un accès bien dégagé ? C'est accessible en voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partageons, partageons !

Nous avons cherché des coins dans le Morvan, avons visité le mont Beuvron. Mais vers les Settons, on n'a pas vu beaucoup d'endrois accessibles.... Nous nous sommes toujours posés dans des champs de sapins de noel fraichement coupés. Serait-il possible d'avoir plus de précisions sur ce lieu ?
Le Morvan, avec bien des endroits à 600m d'altitude, offre un potentiel très intéressant pour les astram de la RP.
amicalement Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sommet du Mont Beuvray (800 m) est accessible en voiture à partir de 19h environ (avant, navettes).

Attention, le site est gardé (gendarmes à vélo) en raison des fouilles archéologiques proches et du musée en contre-bas (c'est l'ancienne ville-oppidum gaulois de Bibracte, démantelé par César).

On ne peut pas camper au sommet, mais il y a de nombreux gîtes et auberges dans les villages proches.

Une Nuit des Etoiles est organisée chaque année au mois d'Aout avec une équipe d'animation qui campe sur place (avec autorisation).

Pour une réunion importante (star party, groupes), il doit être préférable de prévenir / négocier avec le Musée.

Il y a une très grande clairière herbeuse plate au sommet correspondant au site de la ville gauloise. Une partie de la clairière est ouverte à l'est, avec panorama. Sur le reste du pourtour, les arbres, chênes, hêtres, sont plutôt loin, et on peut descendre jusqu'au Sagittaire en été. Les arbres cachent également une légère pollution lumineuse venant de la ville d'Autun au Nord Est, dans la vallée. Pas d'autre pollution lumineuse dans les autres directions.

Ciel vraiment superbe, bien noir. Atmosphère sauvage, magique. Mais c'est plutôt humide hors été en raison de l'"altitude" et de la couverture forestière.

Attention aux mânes de Vercingetorix et autres Eduens qui se promènent la nuit, les chouettes qui descendent en piqué et les chevreuils qui se promènent...

Le reste du Morvan est également très intéressant, sauvage, isolé, bien que les villages et hameaux aient souvent profité allégrement de la manne présidentielle des années 80, et éclairent pas mal...Et plus au nord du Mont Beuvray, il y a les villes de Chateau-Chinon à l'ouest et Autun à l'est, qui polluent un peu, pour les puristes.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près du lieu dit la gutteleau (route montsauche-planchez), il y a un chemin forestier praticable en voiture qui mène à une colline plantée de sapins de noel. C'est à 700m d'altitude sur la carte ign (et vue à 360°). C'est vrai qu'on voit un peu la PL de Chateau Chinon au sud, mais c'est très localisé (pas plus de 10°) et un peu celle d'Autun au SE, mais pareil ça ne gêne pas pour la photo.
Il faut posséder la carte ign TOP25 du coin pour repérer le chemin. Sinon un peu partout dans le coin il faut emprunter les chemins utilisés pour mener aux champs (pas toujours facile avec une voiture surtout après période de pluie). L'inconvénient c'est qu'il faut ensuite pénétrer à l'intérieur des champs en ouvrant la barrière, ou demander l'autorisation au propriétaire, pour peu qu'on sache où il habite! Pas facile de préciser plus car ces chemins n'apparaissent que sur les cartes 1/25000, même google earth n'est pas assez précis dans cette zone là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'ouest du Mont Beuvray, en contre-bas, il y a un quadrilatère intéressant, entre la D18 au Nord, D27 a l'Est, D227 à l'Ouest, D192 au sud. Vers les lieux dits Avaux, Le Foudon, La Ruchette.
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-ti4siyksbaz6bp&dx=353&dy=200&empriseW=706&empriseH=400

Plusieurs panoramas donnant vers le sud, le reste dégagé. Le Mont Beuvray cache la pollution d'Autun à l'est. Chateau Chinon est caché par le Haut Folin au nord. Nevers est bien trop loin à l'Ouest. Rien au sud. Zone de bocage et de forêts. Très beau ciel. Il faut s'enfoncer dans les petits chemins. Attention, quelques fermes gardent un lampadaire allumé. Vérifier que des haies permettent de se garder de ces lumières incidentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Réunion, Le meilleur site à mon avis est le point de vue du Maïdo, au dessus du cirque de Mafate (2200 m) accesible en voiture.
On est au dessus des nuages le plus souvent, pollum nulle de partout, par contre souvent venteux (difficile pour la photo)
A condition de penser à sa petite laine, meme en été, c'est mieux je pense qu'aux Makes. C'est à 1 h du bord de mer, et pour du visuel c'est magique.

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu qu'on pouvait donner les liens par via michelin comme ça.
Pour le site donné précedemment: http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-tk8t3algfjf7bp&dx=260&dy=268&empriseW=630&empriseH=400

Il y a aussi pour les parisiens un endroit moins loin, moin bien également mais c'est un champ au bout d'une route en terre praticable par tous temps qui donne sur un point culminant avec rien autour: idéal pour venir nombreux. Je ne sais pas à qui ça appartient mais j'y ai jamais vu personne. Le ciel est très bon, mais il y a plus de PL que dans le Morvan, on voit notamment cosne sur loire et la centrale nucléaire + les villages autour et Auxerre à l'est mais au sud c'est plutôt bon. http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-t8jk9a39d2a7bp&dx=332&dy=17&empriseW=630&empriseH=400
Il suffit en fait de prendre le chemin pointillé qui est dans le virage (c'est un GR je crois mais les voitures passent et de rouler 1 à 2 km jusque la zone sur la carte où il n'y a plus de vert et là en tournant à droite on arrive dans un grand champ immense (j'y ai campé à plusieurs reprises).
C'est à 1h45 de route depuis chez moi en Essonne. C'est en Puisaye, une région de collines (le site est à 360m) peu peuplée.
J'y allais beaucoup il y a 4-5 ans mais maintenant je vais plutôt dans le Morvan, même si c'est plus loin.
J'avais repéré ces sites avant qu'il y ait des cartes de PL, tout simplement en regardant la carte de France, puis après en achetant les ign 25000 du coin et enfin repérage de jour, puis après y'a qu'à... ça nécessite un déplacement rien que pour repérer mais après on est fixé. Sur google earth ou geoportail, les photos de ces coins ne sont pas suffisamment précises pour un bon repérage, mais ça peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,
et particulièrement à Marcel l'initiateur de ce post.
Et ben moi, je suis POUR le partage. Rien de plus triste que d'observer seul dans la nuit, alors que quand y 'a des collègues, on discute, on boit des bière, on échange le matos, les impressions, les connaissances, le pied quoi. Et en plus, on laisse propre en partant.
JE pense qu'il serait hyper cool et pratique d'élaborer une sorte d'atlas en ligne qui reprendrait les données de Frédo et d'autres plus basées sur le pratique (l'accès, le parking, l'orientation, les contraintes locales) et l'observationnel.
Voilà, donc j'observe évidement dans mon jardin comme beaucoup (et vous êtes les bienvenus surtout si vous venez avec des provisions) et sinon :
- sur le Causse de Pompignan à 40 km au nord de Montpellier
- au col d'Uglas et à sa croupe somital (attention acces difficile en voiture) au dessus de Mialet (dans le gard)
- et à Valdrome (voir sur le site de la SAF).
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses, qui montre dans l'ensemble une certaine diversité dans les mentalités...
Je vais essayer dans un futur proche de mettre en ligne un formulaire de description de site, vous verrez s'il vous semble assez complet et si vous voulez le renseigner....
Avec suffisement de reponses on pourra tous ensemble produire un document utile pour les observateurs itinerants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI,bonne idée. s'il y a des observateurs de la région de Dijon,j'ai une zone tres noire, entre Sait seine l'abbaye et Lamargelle. Essayez, vous m'en dirai des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas les Pyrénées !
Par exemple le département de l'Ariège offre quelques col accessibles et peu fréquentés même l'été. (Col d'Agnès, de Pailhères, Plateau de Beilles...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Eric97417, ayant vecu 4 ans à St Pierre,dans le sud, le pas de Bellecombe ou même la Plaine des Sables sont très bons aussi !

Sinon pour la métropole, si vous voulez des exemples testés de bons sites voici le lien des spots RICARDs http://www.astrosurf.com/ricard/index2.htm dans l'ordre de préférence que j'ai vu, 5***/2/3/6(météo génante)/4( bcp de diffusion en été)/3,5 je n'ai pas fais le 1.

Il n'empeche qu'il reste encore moultes spots à tester
A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant