Rydel_Charles

Interferometre de Bath

Messages recommandés

Je ne craint plus de le dire : openfringe devient un redoutable adversaire du foucault !!!

Je viens d'essayer la version 8.1 et sa FFT. C'est formidable !!! Plus besoin de tracer les franges, ce qui était fastidieux et un peu subjectif sur les bords ! Ici, la réponses est immédiate. Plus on a de franges, mieux c'est (à condition qu'elles apparaissent sur la photo. Mais 20 franges me semblent jouables, ce qui permettra de tester les miroirs assez ouverts.

Le coeff de la parabole est retrouvée à 3-4% prés à cause sans doute du crénelage du bord et surtout le strehl et le rms (l'un découle de l'autre) sont excellents. J'ai créé un interférogramme avec 30 franges pour un 200mm avec R=2000 à lambda 587,5nm et k=-1 grace à OSLO. Ceux que ça interesse peuvent me contacter, l' adresse est sur mon site : http://astrosurf.com/astroptics/

Un détail : il faut récupérer le fichier fftw3.dll dans une précédante version et le mettre dans le même dossier pour que ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil! Trop facile la version 8.
ça se comprend en 2 secondes et les résultats ont l'air précis.
Il n'y a que le tracé de l'ellipse et du "rond bleu" (essayez le logiciel et vous comprendrez!) qui influent sur le résultat, et encore ils restent toujours assez proches. C'est très cohérent ce truc. Beaucoup moins sujet à l'interprétation que le foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au fait Bricodob: pas de problème pour voir ça ensemble si tu te sens de construire un interféro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je viens d'essayer la dernière version d'OpenFringe (v 8.3) et je bute sur le fait de savoir où arrêter le tracé du rond bleu.
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il faut faire comme ça:

Le rond bleu doit affleurer l'intérieur des deux trucs qui ressemblent à des étoiles défocalisées.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 08-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J12 !
J'ai dû modifier l'aspect visuel de mon igramme pour obtenir quelque chose qui ressemble aux étoiles défocalisées au niveau de la FFT. J'ai mis davantage de franges et je me suis arrangé pour les mettre dans une direction voisine de 45°de l'horizontale.
Et ça marche ! Il y a ressemblance avec ton exemple et maintenant, il m'est assez facile de dimensionner le rond bleu.
Cependant, je trouve tes "étoiles défocalisées" mieux découpées que les miennes. Pourtant je trouve mon igramme assez bien contrasté. Le voici :

Qu'en penses-tu ?

Quelques questions qui restent posées :
- quelle est l'incidence des "indésirables" de l'igramme à savoir :
- images parasites
- interférences parasites qui ont une structure pseudo-périodique
- obstacles tels que pattes de retenue du miroir sur son support, etc...
sur le résultat fourni par le calcul par FFT.
Il y a encore pas mal de choses à défricher pour valider cette méthode de contrôle réellement séduisante.
C'est très intéressant...
J'ai encore quelques heures de polissage pour sphériser ce miroir
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop...l'image que j'ai mis au-dessus, je l'ai trouvé dans le mode d'emploi de la version 8.1.
Je n'ai pas encore construit l'appareil et donc je n'ai rien expérimenté.

Comme tu dis par contre, c'est vrai que l'analyse de l'interférogramme n'est je pense pas trop sujet à caution mais son obtention et ses défauts oui.
Et comme toi, je n'ai aucune idée de l'influence de tout ça sur la précision finale des mesures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui sont interessé par la réalisation d'un interfero, il y a jusqu'au 29 février une "shedroulette" chez surplushed, de 10 a 35% de reduction sur la commande.
J'ai ai gagné 20% sur la mienne.
Avec le $ au sommet, plus de raison de ne pas essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai recu tout ce qu'il faut pour mon bath.
Au rang des bonnes adresse je vous donne celle-ci pour les lasers:
http://stores.ebay.fr/AixiZ-Service-and-International-LLC

J'ai pris un petit module 5mW, ca marche impec, et le prix est tres leger grace au change €/$. Ils ont aussi des lunettes de protections pas trop cheres.

Une petite question me taraude: en faisant un test rapide, je trouve que la lentille de 10mm ne permet pas avec mon laser d'avoir une surface suffisante pour un miroir >200mm, peut-on reduire sans soucis la focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 6 mm et une 9 mm et je n'ai pas encore détecté la différence.
De fait il faut un rapport focale lentille / diamètre laser en proportion du 2F/D du banc...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 10mm environ (pas mesuré exactement).
Pour le mirroir je vais commencer par mon 205 de 1250 de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le faisceau laser fait 2mm de diamètre et si la lentille à F=10mm, alors tu peux tester jusqu'à F/D=2.5 ce qui est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'avais cru comprendre que si le FD était très ouvert (f 4 ou f3 voire moins), cet interféromètre n'était pas adapté ??

Et si j'ai un trou au beau milieu de mon 300 : toujours possible d'utiliser le Bath ??

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le trou au centre, pas de soucis, cela n'ajoute que peu d'astigmatisme. J'ai déjà fait un 160 avec un trou de 38mm sans problème.

Pour l'ouverture, c'est pas trop un problème. En fait si les deux faisceaux laser sont trés écartés, et que le miroir est de pett diamètre, cela ajoute de l'astigmatsme. Mais c'est calculable et donc on peut le soustraire des résultats.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut quand même que le centre du miroir soit présent pour un bath...
éventuellement remonter à chaque fois la carotte (polie séparément) sur un support réglable ... mais ça complique un peu la chose, surtout lorsqu'on a pas l'habitude de régler ce genre de manipe, et c'est un peu orthogonal à l'esprit de ce test qui est plutôt "simple" pour un interféromètre.

sinon pour assurer l'éclairement du miroir il faut que la lentille soit de focale suffisamment courte par rapport au diamètre du faisceau laser (comme expliqué dans l'exemple au dessus) ce qui peut éventuellement poser un problème car elle peut alors apporter ses propres aberrations au montage (en plus de l'astigmatisme de ce dernier).

à la place du bath tu peux étudier le michelson mais la sensibilité aux vibrations est plus grande et le montage des éléments plus exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 nous dit :

"il faut quand même que le centre du miroir soit présent pour un bath..."

Absolument pas. Il suffit de taper un peu plus loin. Il suffit de voir le nombre de gens qui ont mesuré un miroir percé avec le Bath. Ce qu'il faut c'est assurer que le faisceau de retour passe bien là ou il faut. Sinon du reste pas de franges!

"sinon pour assurer l'éclairement du miroir il faut que la lentille soit de focale suffisamment courte par rapport au diamètre du faisceau laser (comme expliqué dans l'exemple au dessus) "

La formule est donné plus haut.

"ce qui peut éventuellement poser un problème car elle peut alors apporter ses propres aberrations au montage (en plus de l'astigmatisme de ce dernier)."

Non. Le principe du Bath c'est de faire passer les faisceaux une fois de chaque coté. Dans ce montage les aberrations communes (donc celles de lentille) se soustraient, reste ce qui n'est pas en mode commun. C'est le charme du Bath.
Je te recommande de rester sur le Bath car en plus de son faible coût, il est peu sensible au vibrations et aux effets thermique. Je te conseil de lire les deux articles qui figurent sur mon site pour en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob :

"J'avais cru comprendre que si le FD était très ouvert (f 4 ou f3 voire moins), cet interféromètre n'était pas adapté ??"

Si. Les choses ont évolué. Désormais on peut faire une analyse FFT avec beaucoup de franges ce qui permet de gérer les miroirs très ouverts. Voir OpenFringe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En parcourant un peu le groupe yahoo (mon dieu quelle ergonomie catastrophique...) j'ai vu pas mal de chose a propos de phase variable, quel est l'interet de cette technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charles euh ... je ne comprends pas ...
dans le bath le faisceau de référence qui est collimaté et de petit diamètre suit un chemin quasi parallèle à l'axe optique , se réfléchit au centre du miroir et revient jusqu'à la lentille biconvexe (de préférence) pour former une onde sphérique de référence.
si tu enlèves le centre ... il va se réfléchir où?
est ce que tu as sous la main une url avec un exemple avec un miroir percé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de décaler l'interfero ou bouger le miroirà 45°. Je peut te dire que ça le fait, pour l'avoir fait moi même. Vas sur mon site et regarde donc les photos de mes articles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant