Kentaro

Mise à température d'un miroir par effet "évaporation"

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Il y a actuellement sur la liste Big Dob une discussion intéressante sur une méthode "élégante" de mise à température d'un miroir, par effet "évaporation", en utilisant le miroir comme un puits à chaleur (heat sink).
Cela marche dans un environnement relativement sec.

Il s'agit très grossièrement de mettre une serviette maintenue constamment mouillée à l'arrière de la boite à miroir, isoler thermiquement la boite à miroir, et assurer une ventilation sur la surface du miroir. Pour les détails, voir ici et les posts suivants:
http://tech.groups.yahoo.com/group/bigdob/message/16476

Cela me semble une idée intéressante. Qu'en pensez-vous ?

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La quantité de chaleur absorbée par le changement de phase de l'eau est très important en gros E=masse*Capacité calorifique*ecart de temperature pour une écoulement d'air
et E=masse * L (chaleur latente de vaporisation)
et d'apres mes souvernirs L = 100 * C ou 1000 je sais plus

Donc ca marche apres la mise en oeuvre a voir
on s en sert sur les gourdes de l'armée il suffit de mouiller l'extérieur pour maintenir l'eau à un température correcte
Pour reforidir les auqrium l'été un ventilo qui accélère l'évaporation permet de maintenir le bac à 29 degré pour une température ambiante de 35 !!!
Bon ok ca fait tropicale l'ambiance après mais ca marche

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C'est aussi le principe de fonctionnement (en général très mal connu) de ces pots à bouteille de vin (blanc ou rosé), en terre cuite, et qui sont la plupart du temps utilisés "secs" comme "jolis contenants" alors que le principe évoqué ci-dessus voudrait qu'on les humecte largement, au préalable, pour que l'évaporation superficielle fasse son oeuvre de refroidissement. Mais allez expliquer ça au restaurateur ...

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Merci pour ces avis autorisés! mais ce que je ne comprends pas, c'est comment l'évaporation peut se faire, le soir...à moins d'être dans un environnement très sec, style désert...Ou alors, la ventilation (pulser de l'air de l'extérieur sur le miroir, semble t'il) a une fonction précise ?
L'auteur du post ne donne pas de schéma ou photo, c'est un peu difficile de se faire une idée précise du montage...

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Une chose est sûre, ça ne fonctionne pas ici au Québec en ce moment !

Bons cieux

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Dans la mesure où l'air que tu ventiles n'est pas saturé en humidité, il y a évaporation. Si tu es pratiquement au point de rosée, et donc au bord de la formation d'un brouillard, là ça ne marche pas.

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cher kentaro, ce truc semble simplissime, donc génial. Sauf que, comme déjà dit, fo que ca puisse s'évaporer, donc avoir un air avec le minimum d'humidité relative. ET ça, dans nos chères régions, ce n'est vraiment pas gagné d'avance. De plus, cette évaporation va engendrer un petit réhaut de l'humidité relative u visinage du miroir, et franchement, les miroirs n'ont pas besoin de ça, ils se couvrent relativement facilement de buée. On est tellement proche des 100%.....
Par contre, dans le Sahara, ça doit être idoine....

Serge

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Bof, il suffit de verser de l'éther et attendre que ça s'évapore, c'est le même principe mais en plus rapide sans besoin d'un ventilo, et sans flotte résiduelle. Bon je sais c'est plus violent et ça revient cher mais faut savoir ce que l'on veut.

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Gordini :
Pour la partie théorie:
Pour réchauffer de l'eau l'énergie à fournir est
Q= m * CP* (Tf - Ti)
avec m= quantité d'eau (en kg) CP= en gros 1 kcal/kg/°C (désolé pour les puristes, je suis pas en USI)
Tf température finale et Ti température initiale
Par ex pour chauffer 1 kg de l'eau de 20° à 100° (juste avant l'ébulition quoi) on a Q= 1 * 1 *(100-20)= 80 kcal

Pour EVAPORER de l'eau (par ex à 20°) on a
Q=m * L avec L = 580 kcal/kg Donc Q= 1*580= 580 kcal
Donc il faut 7 fois plus d'énergie pour évaporer 1 kg d'eau à 20° que pour chauffer 1 kg d'eau de 20 à 100° !!!
C'est donc effectivement TRES efficace d'évaporer de l'eau.

Par contre comme l'a dit Serge, il faut que l'air ne soit pas saturé d'humidité pour que l'eau s'évapore.
Personnellement, en région Lyonnaise, il y a le soir pendant l'observation des humidités relatives de 50 à 80% sur mon hygromètre (qui est très peu précis) donc même en France ça marche théoriquement.
Les ventilateurs sont en fait là uniquement pour renouveler l'air et apporter toujours de de l'air non saturé en humidité au contact de de la serviette (si l'on ne renouvelle pas l'air autour de la serviette, celui ci se sature en humidité et il n'y a alors plus d'évaporation donc plus de refroidissement du miroir)
Donc les ventilateurs sont nécessaires, et il faut qu'il forcent l'air a passer au travers de la serviette qui est située à l'arrière du barillet. C'est-à-dire qu'il faut que le haut de la boîte un miroir soit hermétiquement fermé, avec les ventilateurs dans la boîte à miroir qui aspirent l'air à travers la serviette. L'air frais passe autour du miroir et est rejetté à l'extérieur de la boîte à miroir.
Mais ce qui est important pour moi c'est que pendant la journée l'humidité relative est habituellement plus faible (car il fait plus chaud pour une même quantité d'eau présente dans l'atmosphère), donc en fait ce système doit bien marcher dans l'après-midi ou en fin de journée avant qu'ils ne fasse trop froid.
Et c'est là le gros intérêts: mettre en température son télescope avant même la tombée de la nuit.
Le problème est que du coup ça reste limité aux personnes qui ont une installation fixe ou qui sont dans des rencontres astronomiques genre les RAP ou autre.
La difficulté pour moi ce que je suis itinérant, et que mon télescope est stocké dans une remorque pendant la journée donc c'est difficile de faire un courant d'air et de mouiller une serviette car ce n'est pas très accessible.
Pour quelqu'un qui laisse son télescope dehors ça me semble être une excellente solution !!
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 10-02-2007).]

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Si c'est pour le mettre en température dès l'après midi, autant le laisser dehors tout simplement. Pas alors besoin d'aller s'embarasser avec un système évaporateur. L'intérêt de l'évaporation c'est de faire une clim artisanale et donc de refroidir VITE. Sans oublier d'arrêter quand les températures air-miroir sont homogènes, sous peine d'amener le miroir à être plus froid que l'air, ce qui, bien entendu, créera aussi de la turbulence.

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