eq6mod-fr

Projet de modification des capteurs EOS

Messages recommandés

(Alexandrie ) Raaaahhh !!! Y'a de l'espionnage de forum dans l'air, on dirait que les murs ont des oreilles !
Bon, 20 ans de Soleil pleine face avant que les filtres de ce nouveau capteur ne commencent à s'altérer... on va plutôt rester avec les tests sur webcam et EOS 350D, ça me paraît plus raisonnable...

scc > Oui pas bête, peut-être qu'en trouvant une valeur précise de puissance et longueur d'onde, on pourrait décolorer les filtres sans que les matériaux ne commencent à s'altérer profondément (opacification, craquelement, etc.). Ce serait évidemment le rêve !
Autrement, j'ai trouvé l'adresse d'un centre de recherche Canon à Rennes, donc yapuka : je termine la demande écrite dès que possible, entre deux révisions de partiels.

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 16-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment il a aussi retiré les microlentilles du même coup, pas glop pas glop ! Je serais aussi curieux de savoir si les produits n'ont quand même pas (un peu) endommagé d'autres structures du capteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le cmos panasonic est équipé de lentilles de fresnel :
"A digital-microlens can be formed by patterning digitally the inorganic material in concentric rings, which works out as a conventional onchip microlens to gather more light onto the photo diode area. " pour citer le lien que j'ai posté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry tu parlais du nikon : "I used a mix of several solvents on the sensor (camera was disassembled, AA filter was taken off, sensor was taken out). It takes two days to dissolve microlenses."?

effectivement c'est assez sauvage comme methode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah vous savez ce qu'il vous reste à faire :
quote:
The solvents used: CCl4, toluene, and MEK.

quote:
overnight in CCl4, then CCl4 with toluol 1:2; then overnight in MEK, then CCl4 with toluol 1:2, about 4 hours in MEK, rinse in CCl4

Il l'a fait avec un D2X.... allez Canonistes, du nerf! trouvez moi un 1Ds pour montrer qui est le meilleur!

(fallait oser quand même....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben mon vieux, il a pas lésiné sur les solvants... t'façons pour trouver du CCl4 walou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'exposition aux UV, il a y les tubes pour insoleuses de circuits imprimés ou pour effacements d'EPROMS qui se trouvent facilement et ne coûtent pas cher (incidemment, ces deux là ne rayonnement pas aux mêmes fréquences, d'ailleurs, mais j'ignore laquelle s'avèrerait la plus efficace)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent post :-))

Effectivement la reaction des filtres a l'UV pourrait etre l'opacification et donc le resultat contraire a ce qui est voulu!

Il existe une autre source d'informations : les brevets : http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=fr_EP
je vais fouiller un peu pour y voir plus clair.

Ensuite, je viens de voir ceci : http://www.dpreview.com/news/0706/07061401kodakhighsens.asp#images
la matrice de bayer saute un peu avec la possibilite d'avoir des pixels SANS filtres, et pratiquer une sorte de LRGB : c'est assez simple !!
Il faut voir par contre ce que ca peut donner cote resolution.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi je ne demonte pas mon D2X ! au prix ou je l'ai payé j'y touche pas !!
Mais j'ai completement défiltré mon 350D et il y a de fortes chances que la vitre juste devant le capteur ne soit pas en quartz (comme les ccd scientifiques), donc bloquant la raie UV intense a 253nm d'une lampe a vapeur de mercure.
Sinon, on peut aussi utiliser une lampe deuterium qui a un spectre continu dans l'UV.

Reste a savoir la durée et s'il n'y a pas d'effet de ionisation ni d'opacité.

Ou demander a Canon de faire une serie de capteur sans mosaique dessus. Mais on peut rever non?
(Dans ma boite, on a deja demandé a kodak de nous livrer des CCD n&b sans les microlentilles d'origine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccd1024 : c'est quoi ta boite ?
Est ce qu'il l'ont fait ?
Quant a Canon faire un boitier defiltré j'aimerais ! mais je n'y crois pas trop !

Cyril


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kodak fabrique plein de capteurs ayant le même nom mais ayant des caractéristiques différentes. Ainsi le KAI-2020 (capteur de la ST-2000) existe sous 12 références différentes suivant qu'ils sont monochrome ou non, avec microlentilles ou non, ....
http://www.kodak.com/US/en/dpq/site/SENSORS/name/KAI-2020_product/show/KAI-2020_productOrderingOptions

Si vous n'avez pas le capteur que souhaité, c'est que le fabriquant de la CCD ne le "veux" pas

Tous les capteurs Kodak sont ici : http://www.kodak.com/US/en/dpq/site/SENSORS/name/ISSProductFamiliesRoot_product

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'ai exposé le capteur de ma toucam au soleil durant environ 48H, je n'ai vu aucun changement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril
je bosse ds une boite americaine de fabrication de cameras CCD scientifiques refroidies avec des CCD E2V, Fairchild, Kodak, Sony, Texas..., helas beaucoup trop cheres pour nous les astrams.

En fait, on applique, entre autres, notre propre coating UV sur certaines matrices kodak et ca necessite aucune microlentille. Mais la, de memoire c'etait pour que le CCD detecte directement des rayons X. Les microlentilles arretant une gamme d'energie.
Si vous aviez le nombre d'applications hors astronomie dans l'utilisation des CCD 16bits (l'astro ne represente que 5% du marché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le domaine Infrarouge comme l'a mentionné Christian plus, haut il y a une belle raie de l'hélium à 1083 nm, raie coronale solaire à 1074 nm.
Il y a aussi il me semble une raie interdite du Fer à 789 nm.

Mais pour le visible, et en ayant regardé le site, j'ai pas vu où sont décrits les étapes du traitement chimique pour retirer la matrice à dammiers colorée au trichloréthylène ?

J'espère que quelqu'un trouvera le moyen de faire cette modif et que cela deviendra accessible pour modifier sans risques et frais minimes de nombreux apn.

Un peu comme la modif de Steeve Chambers

Ce serait vraiment génial un APN N/B défiltré sur tout le spectre UV visible proche IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets le sujet sur la table, car ça me botterai d’avoir un 350D mono. Qqun a essayé l’attaque chimique ou UV, Canon peut fournir un CCD mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai parcouru assez rapidement tout le post (faute de temps !!!), et j'ai plusieurs propositions à vous faire :
- mon père (anciennement ingénieur en électronique et radioamateur très confirmé) réalisait il y a quelques années ses circuits imprimé lui-même. Il doit donc encore posséder une source UV adéquate, mais il faut que je vérifie. Comme il vient de faire une très mauvaise chute , il faudra que j'aille fouiller dans ses affaires, et ça va me demander quelques jours.
- au labo de mon lycée, nous disposons d'une source UV (utilisée pour révéler les CCM) qui pourra aussi peut-être faire l'affaire.
- question solvant, il faut que je regarde ce qui reste au labo, car il y a quelques années j'avais fait réaliser un enlèvement de tout ce qui était toxique et pas utilisé, mais il reste peut être 1L de tétrachlorure de carbone, nous avons par contre du dichlorométhane et du cyclohexane. De plus, je dispose de tout ce qu'il faut pour manipuler en toute sécurité lesdits solvants.

Il reste à trouver des capteurs pour les manips...

Je peux donc probablement réaliser plusieurs manipulations suggérées sur des capteurs et réaliser un compte rendu détaillé avec des photos. Par contre, mon emploi du temps est vraiment très très très chargé pour les trois semaines à venir, ce ne sera donc possible qu'après.

Si une bonne âme se sentait rédiger succinctement, quelques modes opératoires d'après tous les liens, ça permettra d'avancer un peu plus vite .

Si ma modeste contribution possible vous intéresse, avec ses délais malheureusement incompressibles, n'hésitez pas, ce sera avec grand plaisir.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est lavenir mais en tout cas l'article le plus recent que j'ai pu trouver sur ces capteurs date de 2004...
A non, en fait la boite à été rachetée par sygma.
il faudrai tester ces apareils avec ces capteurs soit disant revolutionnaire pour voir si ça apporte quelque chose.
quelqu'un a du sigma avec capteur foevon?
lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 18-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je peux effectivement bien disposer d'une insoleuse pour circuits imprimés, ainsi que d'une autre source UV qui est dédiée à l'effacement des EEprom (je vais chercher les docs pour connaître exactement les spectres d'émission de ces diverses sources). Je vais essayer d'ici trois semaines de faire une synthèse des divers documents cités en vue de monter des mod-op pour la transformation, ainsi que de chercher ce que je peux dégotter comme capteurs (s'il y a des astrams qui peuvent en fournir ) pour réaliser les manips de transformation en N&B.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

petit retour d'experience , j'ais donc positionner une capteur de 400D defiltré sous une insoleuse pendant 1 semaine complete...

Resultat , aucune difference dans les courbes RVB par rapport aux prises de vues initiales , cette voie est donc à abandonner pour pouvoir s'attaquer à la matrice de bayer de nos chers capteurs ;-)

[Ce message a été modifié par Astroghost (Édité le 27-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant