Nicolas Z

Idée pour alléger serrurier : réalisable ?

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Je suis de l'avis des révolutionnaires qui ont déjà répondu.

Le vrai risque c'est de faire trop lourd. C'est ce qui guette tout le monde.

Sur le proto du strock-250 (un 200) j'avais des tubes creux carbone de 4 mm. Je pensais avoir fait trop faible et c'était très suffisant. Sur le 250, j'ai reconduit les 4mm. Tout le monde à dit: t'es fou, c'est trop mou, il faut du 12, du 14 du 20... Résultat: seulement 1mm de déplacement du laser de collim en passant du zénith à l'horizon. Avec une jupe autour, ça ne bougeait plus. On était juste. On est passé à des tubes de 6 faute de 5 histoire d'avoir de la marge. Et c'est super suffisant! On les a même manchonnés au centre pour pouvoir réduire la longueur pour passer en avion et ça n'a pas fragilisé.

Le retour de cette histoire c'est que faute d'un calcul paramétrique aux éléments finis, force-toi à faire a priori trop faible et peut-être qu'il faudra corriger un poil. Mais encore comme ça tu risques de faire trop gros, trop lourd, trop difficile à monter, intransportable, etc...

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

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Vous ne savez pas quoi, les amis...? je vous prépare une version avec des "cordes à piano" de 3 mm !

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Et Mr astroperenoel en sait quelque chose en ce qui concerne la mise d'alu dans de l'acide chlorhydrique n'est ce pas?

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[Oui tout à fait, j'ai eu un petit loupé en voulant anodiser une pièce en alu !
Au début, rien ne se passe on se dit que c'est ok j'ai confondu les deux acides, mais dès que l'alumine est attaquée, z'y va l'éruption !
J't'assures Epsi, c'était pas que du H2 que je respirais (l'aluminate de sodium ?) !
Promis je ne recommencerais plus ]

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 30-05-2007).]

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Bah pour anodiser,pas desoin d'acide...
De l'eau de mer..point!!

Bon,avec une pointe d'acide chlorhydrique (soit... ) ca aide..

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Tu plaisantes !
Faut au moins une électrolyse en milieu acide (sulfurique) pour former à la surface des cristaux d'alumine et après oui un bain d'eau salée chaude pour finaliser le process (avec un autre bain colorant si on veut teinter)...
Et encore c'est pas immédiat.
Avec l'eau de mer c'est bien trop long surtout si la surface n'est pas poncée !

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si, c'est de l'hydrogène, que veux-tu que ce soit d'autre ... aluminate de sodium... pffffffffffffffffffff, ben c'est pas gagné pour les exams....

ah ben pour le coup, si tu prends de l'eau de mer pour une électrolyse, là tu vas dégager du chlore.

Pitin le père nowell, c'est po la peine qu'y m'envoie un CV, j'en veux pas dans mon labo...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 30-05-2007).]

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toutiet, avec des cordes a piano, ça c'est de l'amateur au bon sens du mots donne nous de tes nouvelles

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[Bon, couplet de chimie hors-sujet, donc rétrospectivement je zap ! ]

Oui, un dobbson en lattes c'est moche, ça c'est une évidence !

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-05-2007).]

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Merci pour vos reponses.
Effectivement je pensais à un tube PVC comme contenant pour l'acide. Je sais que ça bouilonne, j' en ai fait l' expérience. L' attaque inégale du matériau à cause de la graisse, je n' y avais pas pensé. Mais il ne doit pas y en avoir à l' intérieur du manche, et à l' extérieur il y a une gaine en plastique, qui résiste à l' acide. Le manche à balai, tel quel, il est plus fragile qu'un tube alu ( si on s' assoit dessus), mais il est encore beaucoup trop solide pour l'usage prévu!


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Bonsoir,

Ce qui me ferait le plus peur dans le serrurier en lattes de bois, c'est les vibrations : il y a un mode de vibration en flexion de grande amplitude dans le plan de moindre rigidité en flexion des lattes. Là, ni la géométrie (faible moment quadratique de la section donc grande amplitude) ni le matériau (faible module d'élasticité donc faible amortissement) ne sont favorables. Et pour les vibrations, la triangulation n'y peut malheureusement rien.

Mais bon, s'il n'y a rien pour exciter ces modes de vibration (vent ou motorisation qui vont "bien", chocs accidentels sur le tube...), pourquoi pas ?

Ah, je réalise qu'il peut y avoir un autre problème : la faible résistance au flambage des lattes (même sans Grand Marnier ). Mais bon, peu de risques : il faudrait vraiment sous-dimensionner grave les lattes...

En tout cas cette solution me paraît nettement moins hasardeuse que les deux, trois ou quatres tubes métalliques parallèles (sans triangulation) comme je l'ai vu quelquefois. En outre je pense qu'une grande partie des tubes « Serrurier » qu'on voit sur les scopes d'amateur sont sur-dimensionnés, en tout cas quand il y a une vraie triangulation (et pas un trapèze par exemple). C'est vrai que c'est pas forcément évident à calculer donc on prend pas de risque en mettant du gros direct...

Maintenant c'est vrai que les lattes c'est comme les tubes carrés, c'est moche !

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"Maintenant c'est vrai que les lattes c'est comme les tubes carrés, c'est moche ! "

Enfin des paroles censées

Sinon l'acide et juste la pour que le liquide soit meilleurs conducteur..comme le sel dans l'eau..Et on peut anodiser avec de l'eau salé (pas tester encore )

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MatP,
tu dis :
"Ah, je réalise qu'il peut y avoir un autre problème : la faible résistance au flambage des lattes (même sans Grand Marnier ). Mais bon, peu de risques : il faudrait vraiment sous-dimensionner grave les lattes..."

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans un autre post, d'après le principe fondamental de la triangulation, le flambement des lattes (et plus généralement des barres) est "théoriquement" impossible car aucun des triangles ne peut flamber individuellement (avec ou sans Grand Marnier), le triangle en vis-à-vis s'y opposant. Le seul risque possible serait le flambement simultané des quatre triangles. On comprend bien qu'il ne s'agit là que d'un cas d'école...

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Toutiet,

Moi je n'ai rien contre les lattes, j'en avais utilisé pour un 10" à f/d6 et ça fonctionnait...

Mais je n'ai pas eu le recul nécessaire (je l'ai revendu) pour voir comment vieillissaient les lattes...

Pour combattre l'humidité, tu dois bien les lasurer ou les peindre ?

Les passages de vis doivent prendre du jeu à la longue, non ?

Parceque sinon, c'est vrai que c'est plus facile à poser et moins cher que les tubes alu...

Philippe

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Des lattes avec les clips qui vont bien ?
Simple, efficace, très rapide, pas cher, ne bouge pas après de longues périodes sous la pluie(expérience récente aux RAP), garde la collimation si on repère les barres(aucun jeu dans les clips), pas de petites pièces à perdre, se trouve au rayon assemblage mobilier chez Leroy merlin : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image5.html

Mes tiges font 9 mm d'épaisseur par 12 de large pour un miroir 250 mm.
personne n'à trouvé la moindre objection a faire aux RAP, et le gain de poids que je pourrais avoir en utilisant tout autre matériaux serait négligeable(poids de l'ensemble du serrurier : 320 g).
Il est préférable de travailler sur la cage secondaire car c'est là qu'il y aura beaucoup à gagner.
Le passage d'un crayford standard à un kineoptics 1" peut vite signifier 3 kg de différence au total.
Idem si l'on abandonne le chercheur au profit d'un ensemble laser + jumelles.
Un petit allègement de la cage et il va bientôt falloir des piquets pour maintenir le télescope au sol

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-05-2007).]

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Salut,

Je suis d'accord, tout est dans le poids de la cage du secondaire. Pour ma part, j'ai opté pour un sandwich de contreplaqué 3mm (!) et de polystyrène, avec un kineoptics. On est surpris de sa légèreté quand on la soulève... Du coup, la boite primaire est également assez légère (une boite à miroir avec un barillet...) et l'ensemble du "tube optique", hors miroirs, pèse moins de 2,5kg. C'est le poids des miroirs (et de l'oculaire) qui impose la détermination du centre de gravité. Pour ma part, il se situe à 22cm de la face arrière de la boîte primaire, ce qui est impeccable pour des tourillons d'environ 40cm de diamètre.

Franchement, l'aluminium et l'acide hum... faut peut être pas pousser le vice jusqu'à vouloir gagner 50 grammes sur l'ensemble des tiges du serrurier avec des moyens barbares... Même en aluminium, je doute qu'elles influent beaucoup sur la position du CdG (perso j'ai choisi des tiges en carbone 6mm)... Ah sinon le miroir fait 250mm de diamètre, c'est une sorte de strock quoi.

S

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den, j' ai pensé au clips et j' en ai acheté quelques uns. Penses tu que ça irait pour des barres de 140 cm, avec un anneau de secondaire unique (éventuellement en carbone). Serge V note qu' on diminue le flambage de moitié en enserrant la base des tubes, cela permet de réduire encore leur masse. Peut être que les clips seraient à réserver aux fixations hautes ?

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 31-05-2007).]

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Sylvestre: Aurais-tu des images de ton scope?

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den,
Est-ce que ces clips interdisent toute rotation, des deux pièces liées, autour de l'axe du clip ?

- Si oui, c'est OK, et c'est un moyen de liaison rapide très judicieux,

- Si non, méfiance dans le cadre de la réalisation de fausses triangulations "trapézoïdales", c'est à dire dont le sommet des triangles est double, et qui se déformeront inévitablement...

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Non les clips n'interdisent pas la rotation.
il faut éviter comme tu le dis les fausses triangulations.
Les solutions ne manquent pas : barres croisées comme les miennes, fixation d'une barre sur l'autre, deux clips par barre pour empècher la rotation et pour une fixation éventuellement plus solide sur des barres de grandes dimensions, et il y en a certainement d'autres notamment des combinaisons des solutions citées.

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Sylvestre,

2,5 kg pour la monture!! Interessant...
- Quel type d'araignée ?
- Et les tourillons ? en bois ou en composite CPT et sandwich ?
Des photos! des photos !!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 31-05-2007).]

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Sylvestre,

2,5 kg pour la monture!! Interessant... Pour quel diametre de miroir ? C'est un Strock ?
- Quel type d'araignée ?
- Quelle sorte de tubes utilises-tu pour le serrurier?
- Et les tourillons ? en bois ou en composite CPT et sandwich ?
Des photos! des photos !!

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Kentaro: non pas pour la monture, mais pour le tube optique sans optiques. Le miroir pèse 5 kg (c'est un 250 de 40mm d'épaisseur en pyrex). La monture est un peu plus costaud (CP 10mm ) et sert de boite de transport, comme pour un strock.

L'ensemble du télescope, optiques et oculaires compris pèse 10 kg

S

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