Pipime

aluminure

Messages recommandés

Bonjour,

Vous parlez tous beaucoup de pourcentage de réflectivité des miroirs.
Mais qu'en est il vraiment de vos expériences, en matière de magnitudes limite visibles à l'oculaire.
Car, c'est tout de même bien cela le plus important. Et qui prouve la qualité d'un miroir.

Personnellement, je possède un Meade Starfinder 254 mm modèle 1997. Donc pas franchement tout jeune, et pas censé être de la meilleure qualité.

Et bien, à chaque sortie par bon ciel, j'atteins quasi systématiquement la magnitude 14.6/14.7 sans aucun problème.

Par certaine nuit exeptionnelle(mag 6.3 visible à l'oeil nu au zenith) J'ai déjà observé des étoiles de magnitude 15.4/15.5. Tout du moins d'après le catalogue guide star. D'ailleurs ça m'a paru tellement énorme que j'en suis presque à mettre en doute l'exactitude des magnitudes de ce catalogue.

Si vous avez des experiences similaires à faire partager, merci de me dire en fonction du diamètre de vos instruments et du type d'aluminure, quelles sont les magnitudes limite que vous avez déjà atteint à l'oculaire.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente remarque Yves
Je part observer deux jours dans le Berry avec mon 254mm.
Je te dirai la magnitude maximale atteinte avec une aluminure standard + SiO2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1% correspond à 0,01 magnitude. Donc le gain de 18% grâce à l'aluminure haute réflectivité correspond à 0,2 magnitude.
Mais la magnitude limite dépend de beaucoup d'autres facteurs dont le grossissement, la qualité du ciel, la turbu et l'observateur. Magnitude 15,5 dans un T254, c'est pas mal !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Astrovicking,

Ca ne fait pas avancer le schilblick et ca devient abscons.
J'arrête là, sans rancune aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir , il n'y a pas idée ,a porter le nom d'un astrophysicien.
la prochaine fois je serai plus curieux,j'ai vue le nom ,mais je ne suis pas aller voir l'adresse .
j'ai préfére ,aller voir les deux cloche a vide, leurs fonctionnements , la visite des ateliers et surtout la démonstration, avec les explcations de l'aluminure d'un miroir de 600mm, de mr brahic ,en direct ,super!!

william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question, en rapport avec le sujet de ce post :
qd je place une lampe électrique derriere le miroir de mon 200mm soit-disant hte reflexivité, je vois la lampe à travers l'aluminure en regardant dans le tube du telescope...
pourriez vous essayer ce test avec vos miroirs aluminiés à Rabastens ?
ça serait interessant !
et c'est pas compliqué.
merci.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je ne vois pas la lampe par elles même, je voie de la lumiere a travers des petits trous assez répartis, j'ai fait l'essaie au centre du mirroir avec une lampe a led, et dans une piece noire
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux cette observation de la lampe à travers le traitement haute réflectivité!!!!!
je n'ai jamais vu une chose pareille sur une aluminure " classique"quelque soit sa provenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ce n'est pas la première fois que c'est signalé...

Peut-être la couche est-elle très mince (ce qui contrairement à ce qui été dit, aurait l'avantage d'éviter de trop modifier l'état de surface) ?

Les piqûres ne me semblent pas très normales, en revanche, mais restent je supposent de l'ordre des petits défauts imperceptibles sur les images.

Je vérifierai, à l'occasion (j'avoue ne pas avoir attendu de le savoir pour le remonter dans son barillet, aussitôt revenu ! ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, celà dépend de la quantité de lumière mais à priori ça n'a rien d'anormal (ça montre même que l'aluminure n'est pas trop épaisse et ne détériore pas l'état de surface - voir plus haut - et ne masque pas non plus des défauts de surface sur le verre, on a déjà vu ça), le phénomène a déjà été évoqué dans un précédent post, David Vernet y répond tout à la fin, il y évoque aussi les piquûres:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023328.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'était semble-t-il le cas de mon miroir à l'origine. Ca peut expliquer un état de surface apparemment régulier, et à l'inverse une aluminure qui partait en laissant des traînées (micro dépressions comblées par l'épaisseur de l'aluminure ?)

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Tu avais du te tromper de post ...

Oui Z80, par exemple, j'ai d'ailleurs pensé à ton miroir en écrivant ça ... Domage que Jean-Marc n'ai pas photographié le miroir après le décapage ça aurait pu être instructif ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il l'a fait en cours de route, en tout cas... ^^

Mais pas de face ni au Foucault, c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , l'autre jour , j'ai controllé le miroir pour les contraintes dans le barrillet, je n'ai rien vue , comme défaut sur la surface au test du foucault, une surface trés lisse!
ça se passe, peut -etre sur le micromamelonnage, si vous avez d'autre test? ou des explications plus poussées, je suis preneur ! william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
voilà l'état du mien.
Il est prévu de le reprendre pour l'améliorer, il en a bien besoin. Maintenant c'est lui le point faible de mon dobson.
Le voici à contre jour :

Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant