boris emeriau

mon nouveau 300 et quelques problèmes...

Messages recommandés

Salut à tous !
Kentaro m'a apporté mon nouveau 300 f/6 qu'il m'a construit !
CE soir je risque de le tester sur le ciel... voilà quelques photos :


Voilà le problème ! Je me suis fait une jupe, avec du lyucra noir, sauf que le serrurier est à 6 branches ! Donc la jupe bouche une partie de l'arrivée de lumière ! Comment remédié à ça? quel serai un autre moyen pour protéger le miroir des lumière parasites parasites et de l'humidité?


Sinon, sur cet photo du miroir vous pouvez remarquez à droite une trace de doight, c'est moi qui l'ai fait en le sortant de sa boîte, est-ce grave niveau observationnel? est-ce nécessaire de l'enlever?

VOili voilou, je parts samedi en vacances, donc faut que je trouve un système pour l'humidité ! J'ai pensé que je pouvais mettre une sorte de carton noir autour, comme sur le 600 de rolf??

Sinon, un grand merci à bluedob, qui m'a fourni les miroirs, et à kentaro pour la réalisation qui a dû lui prendre beacoup de temps !

astroamicalement,
Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait mettre des cerces pour soutenir la jupe.

Peut-être les listels en bois à cintrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris!

Féliciattions pour ton achat! Tu vas bien t'amuser avec çà!


Une trace de doigt? Je ne la vois pas sur la photo. çà ne changera rien, à ta place je la laisserais, elle partira dans un ou deux ans quand tu nettoieras le miroir.

Pour la chaussette çà ne presse pas, tu verra déjà ce que çà donne sans. Garde bien à l'esprit que s'il y a du vent çà va faire une voile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris

Bravo, beau bébé que voilà !
C'est pas celui qui était présenté aux RAPs ?!
Si ce n'est pas le cas, il lui ressemble vachement !

Bon, pour le reste, je te répond par Mail ...

@+, peut-être en fin de semaine !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris !

Enfin, voici le bel engin de Kentaro. Ca devrait te combler !
pour le bafflage, en effet, la jupe sur 6 tubes, ça ne le fait pas. Ou alors, il faudrait la tendre de la cellule du primaire (qui je crois est ici fort réduite, il faudrait un petit cerclage suplémentaire) à l'anneau du secondaire.
Mais est-ce bien nécessaire ?
EN premier lieu, il te faut un écran noir derrière ton miroir secondaire, simple feuille de carton, de plastique (à voir dans les protège-documents, les protège-cahiers...)ou autre coincée entre les branches de l'araignée et l'anneau.
Tu peux améliorer le système par un petit baffle à la sortie du porte oculaire. L'important est d'éviter les entrées de lumière au niveau de la lentille de l'oculaire.

Vers le primaire, à part se rassurer, ce n'est pas l'essentiel. Mais tu peut faire comme tonton Rolf, avec un anneau de carton ou un système à chapeau clac comme sur nos Strock. A voir.

Bonnes observations et nombreux dessins, je suis impatient de voir le résultat.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour toutes les réponses !
CE soir il fait beau, je vais tenter d'observer "sans rien" (pas de protection anti-humidité et anti-lampadaire), je vais voir ce que ça donne.
Mais c'est vrai que quelque chose comme tonton rolf serai pas mal, pour les lampadaire, l'humidité et les "ptits curieux", mais où trouver ça, en noir?

Bon je vais essayer de colimater le machin !!

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!
je n'avais pas pensé à la particularité du six tubes pour la jupe.
Il va du coup certainement te falloir un tissu moins élastique(genre toile de cerf volant comme sur les strocks) que tu pourra fixer via velcro autocollant autour de l'anneau du secondaire et des tourillons en bas.
ou alors faire deux ou trois anneaux de contreplaqué fin à clipser entre eux autour des tubes

Cela sera plus pour protéger de l'humidité.
Pour les lumières parasites, si tu es sous un bon ciel dans un bon environnement, elles seront négligeables. Et si le ciel n'est pas terrible, ce n'est pas de masquer les éventuelles lumières gênantes qui arrangeront grand chose.

bonne obs et vacances.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Boris !

sort nous des CROA de reve avec cet outil !!!!!

je confirme, le petit écran noir derrière le secondaire est bien utile

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 30-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première observation...
J'ai réussi à m'en sortir pas trop mal niveau collimation (enfin à mon goût), après je pense qu'elle était loin d'être parfaite.
Je n'avais pas de chercheur, donc c'était au feeling... j'ai pue observer M57 et M13, et ba non di diou, ça dépote plus qu'au mak !
J'ai fait un dessin de M57, que je recopierai demain.
IL y avait des nuages d'altitude, des lampadaires éclairant tout le jardin, et la LUne qui se levait.

par contre :
-il me faut des cache, plein de reflex parasites vraiment chiant
-comment observez vous quand les objets sont assez haut? là j'atait obligé de monter sur un ptit tabouret pour observer, et franchement c'était désagréable, vous avez des idées?
-j'ai laissé la boîte du primaire ouverte, pour y mettre mes oculaires. Est-ce bon? j'ai l'impression qu'il y avait une areigné dedans en la refermant, est-ce grave?

Vivement les observation sous de meilleurs cieux !

je vous refait plus de photos demain

@+
Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 31-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu sur que ton araignée est assez tendue? Il me semble qu'une branche (celle du bas sur la photo) est de trabiole. Si le métal de la branche tordue se détend tu vas avoir du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, 1800 de focale. Ah moins d'avaler des centaines de litres de soupes pendant peut-être les 2 ans qui te restent à grandir un peu, t'as pas trop le choix, faudra toujours une petite marche. Sinon faut s'appeler Cyril ou Bob et faire 1m95 pour se payer le luxe de se pencher encore.

Pour la jupe, rien ne presse. C'est pas bien urgent. Par contre, protège l'arrière du PO car la moindre petite lumière va s'engouffrer dans l'oculaire et ca sera très très pénible. Sur le Causse Méjean y'a 2 semaines, on était avec un 400mm qui n'avait pas de jupe. On a été obliger de mettre un carton derrière sur les tubes au niveau du PO car une loupiote frontale à 50m et même pas dirigée vers nous me plombait l'image à l'oculaire.

Bon, en tout cas, un 300 au Mont-Lozère, ça risque s'il fait beau de te mettre une violente claque !!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe 1800 de focale !!! mon pauvre dos !!! t'es vraiment qu'un égoïste boris !


Ma tarde quand même de le voir action ce fameux scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut cliquer sur le premier dob, le 12" de voyage, et c'est environ au premier tiers de la page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec la jupe actuelle, n'y aurait il pas moyen de tendre 2 ou 3 fils de nylon ou cordelettes parallèles à l'axe du télescope pour remplacer les tubes "manquants"?
Quelques crochets à l'avant et à l'arrière pour les fixations...
Faut voir s'il est possible de positionner correctement les points d'attache à l'arrière.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

Absent pendant 8 jours, en Bretagne (ah, le rayon vert au Cap Frehel...), je n'ai pas pu te répondre plus tot.

En effet, il faut faire un peu attention si on utilise une jupe sur un 6 tubes. Le mieux est de bien tendre la jupe sur l'ensemble de l'anneau du secondaire, et en bas, de la tendre sur l'ensemble du cadre du barillet et des tourillons, comme je te l'avais évoqué.

Tu peux aussi introduire et coudre dans la jupe, des cerceaux, à mi hauteur et en bas, de manière à ce que la jupe épouse une forme plus circulaire (faire non plus une jupe, mais une robe "à panier").

Sinon, en effet, un simple cache, au niveau du PO permet de bien supprimer une grande partie des lumières parasites.

POUr les branches de l'araignée, il faut en effet bien les tendre avec les écrous papillons.

Pour les personnes curieuses, c'est en effet le modèle qui était aux rap, mais un peu modifié: la partie haute a été refaite, plus simple, les attaches modifiées.

Le poids total de la monture, hors optique, est de l'ordre de 9 kg. Le miroir, un Astam, très épais, fait 10 kg.

Le challenge dans ce cas, c'était de réaliser une structure rigide et stable, légère et démontable, pour un miroir à F/D de 6: une vraie girafe, avec 180 cm de focale, et une assise faite pour un 30 cm!

Je suis en train de réaliser un 300 à F/D de 5, qui ne devrait pas faire plus de 11 kg, tout compris, sur le même plan, globalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes avec juste le pare-lumière du haut : pas sur que ceux du bas soient necessaires et ils gachent carrément la belle esthètique des dob de Kentaro...
Pour la trace de doigt, pas de panique : c'est pas un probl.
Pour l'escabeau: ben c'était un peu évident avec 1800 mm de focale, non?
Par contre tu seras plus cool sur les tolérances de collim avec un f/d=6
Fianlement, viens tu aux rncontres astrociel? J'y serai avec le 600 du 11 au 14 ou15/08
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh mon 300 qui revit, le pauvre...
Plus d'une année sans voir les etoiles

Pour le bafflage, le haut est imperatif.
Pour le bas, tout depend de ton site d'observation...

Si tu as des lumieres parasites, un leger bafflage avec du depron noir devrait faire l'affaire...
Et essaye de le mettre autour du miroir, a l'interieur du serrurier si tu as assez de place
Un peu comme le modele de Rolf ou David

Pour le depron, voir: http://www.retif-shop.com/
Suite a la discution sur WA: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20671&highlight=bafflage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que boris il doit être dans une région bien tranquille en train de s'en mettre plein les yeux.
Il verra les solutions possibles au retour.

Kentaro, tu as remis le PO et l'araignée sous l'anneau, alors qu'aux Rap, ces éléments étaient au dessus.
Cela posait-il un problème qu'ils soient au dessus ?
Je pose la question car sur un forum voisin on est en train de cogiter sur diverses possibilité d'araignée et je me verrais plus en train de la monter au dessus ainsi que le PO http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=291610

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Boris est en effet bien peinard en Lozère actuellement, apparamment sans possibilité de liaison Internet (c'est ça aussi, la Lozère ).

On s'est fait une nuit au Mont Lozère, donc, du 4 au 5 août, avec le fameux 300.
Il tient vraiment peu de place dans une bagnole, un vrai bonheur (sauf les tiges ...) ; le primaire est impressionnant, surtout son épaisseur, et son poids aussi !
L'appareil est super maniable, et c'est un pro-équatorial qui le dit (j'en revient pas d'écrire ça, moi ! ). Bref, un très beau Dobson, épuré, compact et pratique.

Le ciel était très moyen malheureusement, parce que le site (1500 m.) était superbe, lui !

Une fois la Lune levée, le baflage autour du secondaire s'est avéré indispensable !!! Heureusement l'ami Boris avait tout prévu et a coinçé trois ovales en plastique sur les papillons des tiges, ce qui améliora considérablement l'image ; bon, par contre, avec la ch'tite brise, ça engendrait quelques vibrations ...

Mais il vous racontera ça bien mieux que moi, lorsqu'il sera de retour ... dans 15 jours je crois !

Voilà pour les premières impressions !

Je lui transmettrait vos messages ...

@+
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blaksky, et bon cieux à vous.
Ca a l'air d'être performant tout cela donc et c'est tant mieux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant