Chris74

y'en a marre de la racaille

Messages recommandés

Merci à tous, je précise qu'on laisse rien de valeur dans l'observatoire (oculaires, ordi, apn etc...) la dernière fois on nous a défoncé à coup de hache la porte de la cabanne, et la seul chose qui à disparu, c'était l'ampoule basse consomation (...)

Garfild, j'ai fait une recherche le net sur les enregistreurs numériques avec une camera espion qui enregistre uniquement en cas de mouvement....je crois qu'on va y passer, j'aurai préféré investir dans du matos astro (...)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Effectivement c'est bien malheureux cette histoire. Je suis de tout coeur avec vous. Mais surtout n'abandonnez pas, ce serait donner raison à ces abrutis, pour rester poli.

Nous sommes en France, pays où l'on défend la crapule et qu'on emmerde l'honnête citoyen, donc faite gaffe aux solutions radicales de protection.
Je ne sais pas à qui appartient le terrain ni sa configuration, mais le cloturer serait peut-être déjà une idée. Le barbelé est interdit, remplacez le par de la végétation avec de très gros piquant.... c'est tout à fait légal et tout aussi infranchissable qu'une cloture électrifiée et barbelée.

Sinon, la meilleure protection reste encore la discretion. Dans votre cas c'est trop tard, mais pour les particuliers ... exit les coupoles mieux vaut de bon abris de jardin ou cabane à mouton. Et surtout ne faites jamais de pub autour de vous (ni sur votre site web) quant à votre localisation exacte.

Notre association est en plus centre de Rouen, et a souvent connu des dégradations, mais jamais au risque de rentrer dans le local ou degréder les instruments car ceux qui font cela chez nous sont des jeunes sans repère (pour reprendre une belle expression hypocrite). Mais dans votre cas, je pense qu'ils connaissaient en effet parfaitement les lieux et ce qu'ils cherchaient.

Bon courage en tout cas.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je suis de tout coeur avec vous car, j'evisage de construire un obs dans un trou perdu. courage!!!
par contre, il serait bon de nous faire parvenir une liste du matos vole afin que les astams du forum puissent surveiller les petites annonces astro (peu d'espoir de retrouver du materiel mais qui sait!)
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Pour les alarmes tu peux aller voir sur le site ebay. Ils ont en un tas à vendre et ce n'est pas très cher. Méfie toi des produits chinois, car leur détecteur de mouvement peuvent ne pas être de grande qualité et se déclencher intempestivement. J'espère que tu trouveras ton bonheur.


Salutations. Garfild
http://mypage.bluewin.ch/dilenardo/astro/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barbelé interdit? Tu en es sûr? Pas mal d'entreprises cloturent leur terrain avec du barbelé! Et ne parlont pas du centre d'interconnection EDF près de chez moi, qui cloture avec l'électricité!
Quant aux pièges à lapins je ne vois pas ce que tu risques puisqu'ils sont en vente libre. Pour éviter tout ennui il faut juste clairement indiquer que le terrain est une propriété et qu'il y a défense d'y pénétrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques remarques en vrac :

- Barbelé interdit ??? Ici, toutes les clôtures pour le bétail sont en barbelé, celles des casernes et de certains bâtiments ou terrains publics aussi, ainsi évidemment que les clôtures de pas mal de particuliers... Vous êtes sûr de votre coup ?

- Electrifier les grilles ? Il y a bien des clôtures à bétail électriques, des barrières électriques autour des bases aériennes, alors pourquoi pas des grilles electrifiées sur le toît du bâtiment pour protéger les cellules solaires ? Il suffit de prévenir par voie d'affichage : ils n'ont pas à y toucher, voilà tout !

D'autant plus qu'à cette hauteur, je serais curieux de savoir comment ils expliqueraient être tombés dessus par accident !!!

- D'une manière générale, si le domaine n'est pas clôturé, il ne peut être considéré comme illégal d'y pénétrer. Si en revanche il l'est, alors il y a vol à l'escalade et violation de domicile / propriété privée (circonstances aggravantes).

De plus, moyennant avertissement à l'entrée, il doit être alors possible d'y disposer des moyens préventifs (à commencer par des chiens, mais pourquoi pas autre chose), puisque la clôture permet justement d'isoler le public de l'endroit "dangereux" (on met maintenant les piscines en cage pour protéger de la noyade les voleurs et les squatters !!! On vit quand même dans un drôle de monde... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,

Bon bein pas marrant tout ça....et comme le disent les autres....il ne faut surtout pas se décourager....qu'est ce que tu ferais si on cambriolait ta maison....?
Mais je comprends parfaitement ton sentiment d'impuissance et de frustration....
Allez courage....!!!

Sinon petit pont levis et douves autour de la coupole....je dis cela a moitie en riant seulement....personne n'aime se mouiller les pieds....

Sirene....meme si l'endroit est isole....ca fait peur des decibels dans les oreilles.

Les cameras ca ne dissuadera pas, car cachées evidement, mais ça peut aider pour après une tentative de vandalisme ou vol.

Si tu as des sites internets cameras + graveurs digitaux avec senseur de mvt etc...qui marche sur 12V...ça m'interesse.... par exemple pour en observatoire en remote dans le désert


GARFILD : ton système d'alame par téléphone portable m'interesse aussi, si tu as plus d'infos stp....


Allez Chris, courage,

Saludos,

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une piste qui me paraît intéressante pour faire réagir les forces de l'ordre est celle des médias.
Contacter le correspondant local de la presse régionale (en plus, ce sera l'occasion de lier connaissance, ce qui peut être utile pour annoncer au public vos activités futures). En cette période estivale, les journaux sont souvent à la recherche de sujets. Un petit article de présentation de l'observatoire (un peu de pub ne nuit jamais), expliquer au passage que la pollution lumineuse oblige les astronomes de plus en plus à s'isoler, donc à devenir vulnérables aux mauvaises actions, et un petit chapitre très sybilin (surtout pas de mise en cause directe ou de critique virulente) sur le manque de motivation des forces de l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié ça aussi...

La réglementation interdit clairement de faire grand chose d'efficace pour se défendre...

La loi prévoit donc que ce soient les forces de l'ordre qui gèrent le problème.

Il est donc totalement inadmissible que cette négligence (pour ne pas dire pire) soit aussi généralisée (et elle l'est), laissant les victimes dans un état d'abandon et de détresse totale !

Quand en prime on constate avec quel zèle les personnes "normales" (à savoir, identifiées, avec une adresse et un travail, bref, quelque chose à perdre) sont harcelées quotidiennement, ça ne peut que faire monter l'agacement et pousser à des comportements extrêmes sous le coup de l'exaspération, ce qui à mon avis n'est un bien pour personne.

S'il y a bien une chose à faire, ce serait effectivement de trouver le moyen de pousser la force publique à faire son boulot... A bon escient... Et sur des sujets qui mériteraient un peu plus d'enthousiasme de leur part !

Médiatiser ? Avant ça, il reste effectivement la voie hiérarchique. Des fois, ça marche pas mal, pour peu qu'on trouve au niveau du commandement un interlocuteur soucieux de la bonne marche de son service et de sa réputation...

En prime, ça leur évite de perdre publiquement la face, ce qui ne peut que calmer le jeu pour des relations normales par la suite (engueulade ou mise à pied comprises, mais tant que ça se passe entre eux)...

Maintenant, si rien ne bouge, en effet... Pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

Non, en effet les barbelés ne sont pas interdit, mais il faut des autorisations spéciales et j'imagine que si quelqu'un se blesse c'est encore pour la pomme du propriétaire...... y a quà voir quand des jeunes se font électrocuté dans un transfo ....

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre de ce post et les commentaires de certains me font froid dans le dos. Et oui Simon V, nous sommes bien en france là, va falloir s'y faire désormais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai confirmation que l'assurance ne prends pas en charge le panneau solaire on va aller pousser notre gueulante en demandant un geste commercial (groupama ...) on va avoir notre article dans le journal local aussi ...mais bon je pense pas que cela change grand chose...il est vrai que la discretion est encore la meilleur arme...on avait un bois qui protégeait l'obs des regards indiscrets, à cause d'edf il y a plus de bois (rasé) et l'obs est maintenant bien visible, on voit le résultat ....pour les barbelés, c'est impossible car l'obs se trouve juste sur le bord de deux chemins communaux, on a fait un essai de sirène vendredi, elle porte de jour à un bon km environ soit les premieres habitations du village ...

Stephane, voila ce que j'ai trouvé
http://www.camera-espion.com/catalog/product_info.php?cP ath=28&products_id=115&osCsid=c67c2138ebf8734daedc042499dced47
http: //www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=407215&langId=-2&ItemHighLightId=406325&from_fh=&category=recherche

j'ai aussi vu une camera qui envoi par gsm les images, mais j'ai plus le lien (nokia il me semble)

pour info, je me suis aussi fait cambriolé à la maison pendant que je dormais (...) seul résultat de la police, j'ai reçu une lettre m'indiquant que j'habitait dans un quartier à risque (...)

je te contacte aussi en privé

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis ,

Je sais bien que certains mots ont ou ont eu la faveur des médias et qu'actuellement , suivant sa sensibilité , ils peuvent parfois déranger .

Néanmoins , il convient d'appeler un chat un chat ...Et on pourrait préferer le terme de voleur ou de petits salauds ...

La police et la gendarmerie font ce qu'ils font et ils le font plutôt bien en fonction des priorités données par leurs hiérarchies respectives .
Notre système judiciaire n'est sans doute pas le plus parfait du monde mais il tente avec les moyens qui lui sont donnés de répondre aux différentes situations tout en prenant en compte la réalité du terrain y compris les évolutions sociétales ... Là encore , ce n'est pas toujours simples .
D'ailleurs en général , rien n'est simple alors ne tombons pas dans des caricatures un peu faciles .

La grande question est de protéger le matériel d'un observatoire qui n'est pas occupé en permanence . Je crois qu'en la matière , on est plus au moins confronté au problème posé par la propriété d'une résidence secondaire.
A mon sens , la solution la plus adaptée c'est l'alarme ( Il en existe de nombreuses variantes allant des plus basiques aux plus sophistiquées ) associée à des portes métalliques suffisamment robustes pour résister aux premières minutes de tentative d'effraction .

Laissons donc le barbelé , les clotures électrifiées , les tessons de bouteille de côté ... Vous savez bien souvent, les petits salauds sont nos propres enfants et il m'est désagréable de penser que ce petit trou du cul de 14 ans perde l'usage d'un doigt par la faute d'un tendon sectionné ...Ce petit con est peut être mon fils ou le votre et dans 5 ou 6 ans , il serra en fac ...Et il racontera les conneries qu'il a faite sans en être plus fier que cela ...

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wahooo....

Je compatis pleinement à la colère et condamne fermement les agissements crapuleux.
Mais moi aussi, j'ai du mal à la lecture de certains propos, de ceratins termes employés ici, de certains moyens d'auto-défense proposés.
tout à fait d'accord avec le dernier courrier...

Brrrr, oui froid dans l'dos...

Serge

PS : oui, je sais ce que c'est qu'un combriolage avec effraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les barbelés ne sont pas prévus pour sectionner des tendons (et d'ailleurs, la clôture a bétail pique, mais ne tranche pas, n'allez pas confondre avec celui des tranchées de 39-45, qui n'a rien à voir ), mais bien pour signaler : "ceci n'est pas une entrée ni un boulevard, mais une clôture, merci de ne pas tenter de passer quand même" !!!

Partant de ça, le crétin qui passe quand même... Enfin bon, comme je le disais, le barbelé à bétail n'est pas bien méchant (tout au plus peut-il déchirer le futal d'un voleur pressé ! ) : son but n'est que d'inciter à foutre la paix à la propriété et incidemment, d'un point de vue juridique, de matérialiser une clôture prouvant l'illégalité de la présence d'un intrus.

La haie d'épineux, en revanche, peut être bien plus difficile à franchir, et est effectivement totalement légale, et même conseillée. Mais c'est du boulot ! Et ça prend du temps à pousser...

Pour en finir, j'ai quelques doutes à propos du coup des gamins en bas âge... Ca sent plutôt les voleurs organisés, avec reconnaissance des lieux, réseau de revente, etc. C'est qu'il faut encore savoir le fourguer, ce genre de matos !

Les gamins vandalisent volontiers, c'est vrai, et ça peut passer avec l'âge... Le cambriolage... C'est généralement plus sérieux.

Quoi qu'il en soit, il y a lieu de se poser des questions sur l'avenir de ceux qui ont une telle mentalité, quel que soit leur âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut SGuisard,

Pour ta question sur l'alarme via le portable, je vais essayer de te décrire ce que j'ai réalisé.

Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de photographier le système ni de faire une vidéo, ce qui ne tardera pas. Je vais le mettre sur mon site.

Pour la description : j'ai dû ouvrir un téléphone portable, ponter 3 fils de sortie, faire un montage de 3 kits temporisateurs qui sont déclenchés (par détecteur de mouvement, sur porte d'entrée ou fenêtre) ces kits déclenchent en même temps un magnétoscope qui enregistre les allées et venues des individus "non désirés". Ils déclenchent simultanément une alarme sonore. Voilà en gros ce que je peux déjà te décrire. Surveille mon site pour tous les détails qui seront mis prochainement. (C'est pas une mince affaire pour ceux qui ne maîtrisent pas très bien le fer à souder).


Salutations Garfild.
http://mypage.bluewin.ch/dilenardo/astro/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rejoins completement MEZZO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, je pense que l'alarme sonore est un outil tres disuasif ;
SimonV, ta reponse est consternante, tu fais honte !
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense toutefois qu'une alarme sonore en rase campagne... Qui n'alertera que les vaches... Risque d'être peu dissuasive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai, la tirade de Mezzo me convainc peu. Si j'en crois la police la majorité de ce type de vol commis sur l'arc lémanique suisse le sont par des mineurs d'origine des pays de l'est qui agissent en bandes organisées et je doute qu'il en soit bien différent du côté de la Haute Savoie. Leur base arrières sont située en Italie et en France, elle sont extrêmement mobile et restent rarement plus de 15 jours sur place, après la "saison" il rentrent dans leur pays d'origine. Adulte ils enverront leur enfant faire de même, car ils savent bien que a) nos systèmes judiciaires sont bcp moins répressif avec les mineurs, b) ils comptent avec des position comme celle de Mezzo, pour limiter les risques de la part de la population...
Ils est aussi à noter que ces individus malgré leur jeune âge ont déjà parfaitement intégré des réflexes criminels digne de "professionnels" y.c. course poursuite avec la police à plus de 250 km/h avec forçage de barrages routiers (->mise en danger incontestable de la vie des usagers de la route). On est bien loin de la connerie de jeunesse.

Même si je ne peux souscrire à certaines méthodes extrême de protection évoquée plus haut, ne serait ce que pour des raisons légales, il est quand même plus que malheureux que dans nos sociétés l'on transfert la responsabilité du criminel sur la victime -> un cambrioleur se blesse chez vous alors qu'il vous "visite" c'est encore vous qui portez le chapeau...
Quant à l'attitude de la gendarmerie, elle est, telle que décrite, proprement scandaleuse et dans le meilleurs des cas crédibilsera le discourt des groupement d'extrême droite... dans le pire mène à des moyens de protection bien plus graves que ceux décrit ici(avec les suites qu'on peut s'imaginer)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, si tu ne laisse rien de valeur dans ton observatoire, la meilleure solution est encore d'y faire poser un hublot épais ! Quand les individus mal intentionnés auront constaté qu'au delà d'une telle vitre renforcée et d'une porte sacrement difficile à forcer... il n'y a qu'une pièce vide ! que veux-tu qu'ils fassent ?
Le panneau solaire pose un problème. Le mieux étant d'apporter son énergie aussi. Ou de le planquer un peu plus loin dans les rochers, la ou personne n'ira fouiner, et de tirer un fil enterré jusqu'à la coupole.
Tu pourra aussi laisser qqes bricolos sur une planche au dessus du hublot, hors de vue.
Quand à la délinquence, çà arrange bien du monde car çà fait marcher le commerce ! çà rapporte tellement d'argent !
Ce n'est pas pour rien que nous avons longtemps été abreuvé ( et sommes encore )de dessins animés violents ! Rappelez vous Dorothée et ses mangas sanglants !
En tous cas je compatis, nous aimerions tellement vivre tranquillement, sans stress, sans peur. J'ai parfois l'impression d'être un mouton qui attend l'ours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d accord avec toi Mezzo. Cela dit ce genre de discours ne me surprends plus quand on voit qui a ete bombarde president ... mais il me desespere tout autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis dans la securité militaire, et je sais que pour éviter escalades des murs ou autre, la sécu à mis tessons de bouteilles et autre fils barbelés mais maintenant nous vivons dans une société ou plus personnes ne respecte l'autre.
les personnes ne respectent plus rien!
A qui la faute?
je ne sais pas,mais nous vivons une drole de société
bon courage
A+
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant