cbuil

Test du nouveau Canon 40D

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Est-ce que le sRAW est un binning logiciel , un rééchantillonage , ou un vrai binning ? Une idée Christian ?
Me plait bien ce petit boitier. Je sais pas si je vais réussir à résister à la tentation ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 10-09-2007).]

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Bonjour,

Le mot revolution me parait excessif ;-)))

Par contre, tres bien le mode liveview et la pose B pilotable a distance...

J'ai vu une page web ou les gens entrent la duree de vie de l'obturateur de leur APN CANON, et cela peut etre un facteur limitant.
Avec le mode liveview, il est levé.

Restent encore la coupure dans le rouge, les pixels trop petits, le binning pour etre au niveau d'une camera CCD et peut etre un courant d'obscurité encore un peu élevé a mon gout.

Cependant, le prix au pixel est vraiment interessant.
Ca progresse... et c'est vraiment bien, Bravo a Canon.

Je me suis amusé à faire un "time lapse" avec mon 20D, et c'est vraiment joli :
http://astrosurf.com/cavadore/videoccd/APN/


Cyril

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Ouh ce qu'il a l'air sympa celui là... du coup, l'idée d'une évolution matérielle me démange...

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C'est le même format que dans le 400D, mais il
est sur que la chaine de fabrication n'est pas la même.
Le CMOS du 40D montre un signal thermique significativement
plus faible que celui du 400D. je soupsonne aussi des
circuits de lecture améliorés (mode LiveView).

Si, si, pour moi, c'est une "petite" révolution.
Certe effectivement, il y a des marges par rapport au CCD,
mais comme je dit par ailleurs, sur certains aspects,
un APN comme le 40D suplente un caméra astro. je parle
même pas de la facilité d'utilisation
et du prix au pixel, que tu souligne aussi Cyril.

On peut faire de la vrai et bonne astronomie avec
cet équipement.

Christian

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C'est sur que le 40D est mieux qu'un 350 ou un 400, mais on n' est pas vraiment dans la meme gamme de prix:
1400€ pour le 40D en boitier nu et entre 600 et 650€ pour les 2 autres.

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Ok, c'est vrai que le 40D est plus cher que le 350D.
Mais pour une fois, la différence de prix semble en gros
justifiée. Cela dit coté perfo brute, le 350D tiens très bien
la route (le rendement quantique a évolué dans le bon
sens dans le 40D s'en doute, mais... la taille des
pixels a diminuée, malheureusement).

Christian

PS : le futur full-frame CMOS de Nikon, le D3, est annoncé
vers les 5000 Euros je crois...

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Christian, j'ai posté un lien concernant votre essais sur le forum de photo dpreview. Un intervenant demande de tester l'impact sur le bruit du capteur du mode liveview. Ca semble une bonne idée, non ? (et je rajoute s.v.p. ;-) )

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J'ai une question probablement banale - pardon de la poser quand même -: La dynamique du nouveau 40D serait donc 4 fois plus elevée que celle du 400 D. Mais c'est quoi en juste la dynamique dans ce domaine?

amicalement rolf

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Copex, aie, je ne comprend pas la question. Tu peux
essayer de la reformuler. Si c'est une évaluation du
bruit dans l'image en mode liveview, il est très
difficile de répondre car les images vidéo ne sont
pas directement accessibles (mais bien sur, c'est un
mode très dégradé en qualité, mais tout de même honnète
pour faire la foc).

Rolf, une question pas si simple. Généralement
on mesure la dynamique comme le rapport entre le plus fort
signal enregistrable (ici dans les 14 bits) et le bruit
de lecture. C'est pour ca qu'il ne faut pas trop pousser
la sensibilité ISO du 40D : à 100 ISO on a le bruit
d'un 400D réglé à 400 ISO, mais le signal peut atteindre
16000 pas codeurs au lieu de 4000.

Christian

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Idem question de Rolf. Je comprends pas trop pourquoi la dynamique serait 4 fois plus élevée. On voit bien le passage à 14 bits, soit un LSB 4 fois plus petits, mais ces LSB sont dans le bruit, donc il y a peu d'avantage. C'est plus de la pub, pour moi.

Idem, il n'y a pas de raison de passer à 100 ISO au lieu de 400 ISO parce qu'il y a 2 bits de plus. Le 40D ne fait que rajouter 2 bits derrière la virgule, noyés dans le bruit... mais sinon, c'est la même sensibilité.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 10-09-2007).]

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Bonjour à tous,
Moi je trouve le 40D super....
Mais je vois aussi une version 5.52 d'iris... ;-))
JP

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Merci pour la réponse Christian.

Je te cite:
"...mais le signal peut atteindre
16000 pas codeurs au lieu de 4000".

Que cela signifie-t-il dans la pratique?

amicalement rolf

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Ok, si mes souvenirs sont bons, le canon MarkIII possède également un mode liveview mais limité dans le temps pour cause d'échauffement du capteur.
Je me demandais donc si il y avait une différence de qualité d'image finale lorsque l'on mène une scéance astrophoto en utilisant le liveview (et donc en étant indépendant d'un PC et pour peu que l'on puisse faire des poses B avec une télécommande) et lorsque l'on travaille sans liveview par visualisation sur l'écran de l'ordinateur (en mode classique quoi).
J'espère ne pas poser une question trop idiote car je n'ai pas encore de DSLR mais ça me démange.
Merci

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Rolf,
12 bits -> 2^12 pas codeurs = 4096
14 bits -> 2^14 pas codeurs = 16384

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Bonsoir...

Et coté "accessoires" (Batteries, declencheurs, alim auxiliaire) c'est la même famille que les 350/400D???
JPG

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Tyco,

il faudrait m'expliquer (en termes simples ... ) ce que cela apporte en plus pour l'image - c'est ce que je voulais dire par "côté pratique".

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-09-2007).]

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A mon avis, pas grand chose. Il faudrait en plus connaitre la perfo de l'électronique 14 bits, pas toujours meilleure qu'un bon 12 bits (mais là,ca devient vraiment technique!!). Si on retire le fait qu'il est 14 bits, il est un peu meilleur que le 350D.

Si on reste très technique, il faut voir que le bruit de lecture du 14 bits est de 8 bits RMS. Ca veut dire que 3 bits sont dans le bruit. Ils ne sont atteignables qu'en moyennant fortement.

Je ne remets sinon pas en cause les autres points excellents du 40D qui à eux seuls vallent le cout de cet achat.

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Non tyco, le gain en dynamique est réel. Il faut bien
comprendre qu'il y a un décalage d'un facteur 4 sur le
gain de la caméra. Bien noter que le 40D à la même
performance que le 400D lorsque le premier est à 100 ISO
et le second est à 400 ISO. Donc à 100 ISO avec le 40D =
même réponse qu'avec le 400D, mais avec la possibilité
d'envoyer le signal 16300 ADU au lieu de 4100 ADU. Ca change tout !
Je vous garantie que c'est un gain en perfo très
interessent et bien effectif.

Il est clair que la dynamique est inférieure à 14 bits
en pratique compte tenu de la présence du bruit, mais
tout comme un 350D n'a pas la dynamique d'un 12 bits
(au sens rapport du signal max / bruit).

Les accessoires sont ceux de la gamme 5D, 20D, 30D,
cad, grosse batterie et la prise bizarre pour le télécommande.

La forme de cette dernière peut faire paniquer, mais en
fait il
est possible de trouver (en Chine, ...) des clones
de télecommande dans lesquelles ont peut récupérer
le connecteur (ca revient à 20 / 30 euros). Voir
aussi chez Essentiel Electronique à Toulouse par exemple.
Donc pas de panique !

Le plus pénible va être d'avoir des fournisseurs qui
proposent la modif du filtre, en reconnaissant que
c'est un investissement assez lourd.

Pour l'instant je n'ai pas pu lire le sRAW, qui semble
assez particulier comme format. En revanche pas de pb
avec le RAW pleine résolution.

Effectivement il y a une 5.52 en préparation

Christian

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