Kentaro

Construction d'un porte oculaire hélicoïdal à roulements

Messages recommandés

Voici un petit bricolage de l'été: un porte oculaire hélicoïdal à roulements ultra- léger et fort simple à réaliser, inspiré des portes oculaires Kineoptic.

Je trouve le principe, tellement simple, absolument magique: on tourne le tube qui coulisse sur les roulements, et le tube avance ou recule... Mouvement très fin, grande précision de mise au point.

- La bague blanche est une résine dure et légère, dont j'avais un morceau. Cela se tourne très facilement.

- Les 4 roulements sont fixés sur une vis par des écrous. Les vis sont insérées dans des orifices dans la bague blanche, dans des orifices légèrement inclinés (2°) par rapport au plan défini par la bague. Pour cela, il faut faire une cale inclinée à 2°, et faire les trous sur une perceuse fixe.

- Le tube porte oculaire est un tube de canalisation en pvc. Le diamètre intérieur est presque adéquat: il faudra faire une petite bague en alu, ou simplement un peu de papier/scotch pour faire bien tenir les oculaires. Quand le tube sera un peu abimé, il suffira de la changer.

- La vis blanche en nylon constitue le troisième point d'appuis du tube et permet de régler la dureté de la mise au point.

- Poids actuel de l'ensemble: 80g, mais je pense pouvoir gagner encore quelques dizaines de grammes (Tube oculaire moins long, etc).

- Il ne reste plus qu'à fixer deux vis légères et fines sur le tube porte oculaire de manière à faire "cabestan", pour un toucher fin et éviter les vibrations/mouvements quand on le fait tourner.

- Ce n'est pas fait pour porter un Nagler 31, bien sur, mais pour n'importe quel oculaire entre 200 et 400g, cela marche fort bien.

- Cout: Pas loin de zero...(les roulements sont de récupération).

- Et en plus, j'aime beaucoup l'effet "Noyer foncé, bague blanche et tube pvc gris"...

Pierre DESVAUX http://dobson.2005.googlepages.com



[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

ǒest exactement ce que je voulais faire, mais j’arrive pas a trouver des roulement de récupération. Tu as récupéré ça ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver cela par exemple dans de vieilles imprimantes, toutes ces belles choses de notre vie quotidienne qui ont quelque chose qui tourne. Sinon, dans les magasins de modelismes, maquettes, etc...Il n'est pas nécessaire que la vis soit de la taille de l'intérieur du roulement. On peut facilement coincer le roulement entre deux écrous. Cela permet de gagner du poids par rapport à une plus grosse vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC,

Conrad ou Selectronic ont dans leur catalogue une rubrique "modélisme" bien fournie en roulements divers...

Bonne chance.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 12-09-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moins cher que conrad pour des petits roulements, c'est les boutiques de modélisme (par exemple les distributeurs MRC http://www.mrcmodelisme.com/ )
Il les vendent par 10, mais difficile de trouver des roulement en diamètre interne 3mm, 4 étant le plus courant. Ils sont classés par dimension dia interne/externe/epaisseur et non pas les classiques dénomination 623, 603 etc...

Je suis en train d'usiner le mien, selon le plan donné là: http://www.usinages.com/ftopic222.php

L'angle des roulement est de 7° sur cette réalisation. Je me demande donc entre 2 et 7 quel est le plus adapté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un angle de 7°, tu vas avoir un avancement du tube très important pour un tour, donc, moins de précision pour la mise au point. Avec le mien, un tour complet correspond à 4 mm d'avancement, soit 0,25mm pour un 1/16 de tour. C'est précis.

Intéressant, ce forum sur les usinages.

Ce que je voulais montrer aussi ici, c'est que l'on peut faire cela avec trois fois rien et ultra-léger. Il suffit d'avoir un système de percuse plutot fixe pour percer les trous en bias.

Sinon, en voici un tout usiné en alu, mais plus lourd, réalisé récemment, comprenant également un tube allonge facilitant le réglage lors des changements d'oculaires.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un: C'est beau.
Deux: Te connaissant, c'est bien fait.
Trois: Je me demande si...

La difficulté de fabrication est dans l'alignement de 4 points sur un cylindre. Trois ça passe, comme les verres de bière, mais quatre...

Tu fabrique une cale à 2° pour faire l'angle au petits oignons. Bien.

Tu utilises une perceuse de qualité qui ne bloblotte pas du foret. Bien.

Mais qu'est-ce qui empêche de ne pas faire les deux trous parallèle? Là il faut qu'ils soient pile au même rayon (et encore on a de la tolérance (le jeu entre le tube gris et le blanc). Mais surtout il faut tourner la bague blanche pile du bon angle entre les deux points de percement. À part en mettant un pivot pour la bague sur le plan incliné (et en soignant le jeu entre le pivot et la bague), je n'imagine rien d'autre. Si c'est pas ça, n'es tu pas bien tombé par hazzarT?

Pierre

Pour une bière c'est: Ichi bilu kudasai
Pour deux bières c'est: Futatsu bilu kudasai!

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci de l'info pour les roulements .
Je vais regarder les imprimantes de travers ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort bien vu, Pierre. Fôt être un peu précis...

Comme les deux PO ont l'air de marcher, cela doit être un peu plus que le hasard...

Il faut:
- Une perceuse fixe sur pied, qui ne bloblote pas en effet.
- Une cale inclinée (peut importe qu'elle soit à 2°, 2,01°, ce qui est important, c'est que l'on va faire des trou inclinés du meme angle.
- La cale doit avoir un coté bien perpendiculaire au plan incliné de 2°.
- la cale coulisse sur ce coté, contre une règle fixée sur la table de perçage.
- La bague est fixée sur la cale. Le premier trou est percé.
- On fait ensuite pivoter la bague jusqu'au second trou à percer. Il est assez facile de tracer très précisément un angle à 120° sur un cercle, avec un compas métallique à tracer. Je n'ai pas utilisé de pivot. Ce qu'il faut, c'est que la ligne "trou à percer- centre de la bague" soit bien perpendiculaire au coté de la cale qui coulisse contre la régle. Si la règle est munie qu'une équerre mobile, c'est facile.
- On fait coulisser la cale de manière a amener la mèche sur le trou.
- Un peu d'hérédité en matière de réalisation de précision peuvent aider (mais je ne dis pas que cela a été fait au 1/100

PS: On pourrait aussi fixer la bague sur la cale à 2° dont les cotés seraient un hexagone centré sur cette cale. Il suffit d'appliquer alors la cale contre la règle fixe. Si hexagone a été bien tracé et réalisé, et de préférence très surdimensionné de manière à réduire au maximum les imprécisions, cela devrait aussi marcher.


(Euh, pour la bière, comme cela se sert dans un objet cylindrique long, c'est le système de numération "ippon, nippon", etc, qui s'applique...On dira donc:
"Biru ippon kudaisai", pour une bière svp, et "Biru nippon kudasai", pour deux bières...Si on servait la bière dans des bols, on dirait: "Biru ippaï kudasai"...C'est compliqué, cette foutue langue... Avec cela, la prochaine fois que tu commandes une bière à ta secrétaire, elle va fondre..."Ehhh!! Sutoruko san (c'est toi) wa nihongo ga totemo josu ni natta neee..."

Au fait, tu es plutôt Kirin ou Asahi" ?

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'est Saporo...mais la Kirin est pas mal aussi!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,je ne suis pas convaincu qu'on irai en vacances ensemble ... malgrè ça, je profite de la présentation de ce PO pour te féliciter de la qualité de tes réalisations, c'est toujours du très beau travail, tout en finesse, et dont l'esthétique me plait beaucoup, bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment, Astrovicking, tu n'aimes pas la bière japonaise ?
Surtout, ne t'en fais pas, je ne suis pas toujours comme cela... . Avec le Docteur Strock, on se connait bien! Et merci!!

Pour le mouvement hélicoidal, c'est tout simple: les roulements représentent le chemin virtuel d'un pas de vis. Avec le frottement imposé par la troisième vis, cela marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'arrètent pas d'être copiés ces petits kineoptics.
c'est la rançon de la gloire.
Jolie adaptation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je préfère quand même un très bon saké glacé de vers Niigata (là où les dames ont la peau si douce et si blanche...), avec quelques umeboshi (prunes salées macérées dans l'alcool)...

On se fait une bouffe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi sert le morceau de bois ? Tu n'en dis rien...
Qu'est-ce qui oblige le tube à avancer (ou reculer) et non pas à "patiner" sur place sur les roulements, en particulier si le serrage avec la vis blanche est trop important ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli PO Kentaro, c'est vrai que ça marche bien et que c'est léger...
J'ai réalisé à peu près la même chose en Alu (environ 70 grammes) pour mon téléscope en m'inspirant de la réalisation de F. Tisserant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe le tien, Gaucher! Du bel usinage! Quelle est l'épaisseur du tube ?

Et un très beau Strock bleu, avec toutes les explications détaillées de fabrication. Bravo!

Toutiet, le morceau de bois (du noyer), sert à fixer la bague blanche sur l'anneau secondaire. On peut aussi mettre une cornière comme chez Den. Mais le morceau de noyer n'est pas lourd du tout, et j'aime bien l'effet des couleurs...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suturoku, suturoku!

Il est bien ce forum vous trouvez pas?

Pierre
Toujours à GrosCahot (ici ils disent Rokkasho obuchi...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, bien sur, Su-tu-ro-ku pi-e-ru, Suturoku san, et puis, Suturoku sama (très honoré) ou bien Suturoku Sensei (professeur), ou alors Suturoku kacho (chef de service, Suturoku bucho (chef de departement), Suturoku honbucho(Directeur), Suturoku shacho (President), Suturoku Kaïcho (Chairman), ou même, Suturoku Gumi (le chef de clan, avec le petit doigt qu'est plus la)... Bon, j'ai oublié le reste, en encore plus poli, quand on met le front à terre...

Toutiet, bien sur, si on bloque la vis, plus rien ne tourne. Mais on peut vraiment facilement régler le bon ajustage (la vis est en nylon).

Oui, il est vraiment bien ce forum... . Bon, il faut que je vous présente mon Porte Oculaire multi-oculaires à trois tourelles...Du lourd cette fois-ci!

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon kineoptics n'a jamais patiné. la pression est réglable donc il suffira de resserer un peu si cela arrivait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant