Rastaman

Quel escabeau pour un gros dobson?

Messages recommandés

C'est un sujet qui a été rarement abordé ici: j'ai fouillé dans les archives avec le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé grand chose. Quand l'oculaire est à 2-2,20m au zénith, existe-t-il une espèce d'escabeau où l'on puisse observer confortablement en position assise dans le style de la chaise de repassage que j'ai actuellement pour le XT12? Je crois que Bruno Salque en avait parlé un jour quand il fait du dessin avec son 495...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,ben il y a ça:

c'est ce qu'il y de plus simple,et ça rentre dans ta C15

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 05-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'utilise un escabeau tout à fait ordinaire, ramassé sur le trottoir le jour des encombrants en rentrant du magasin (même pas honte!).

Ce qui est crucial, c'est que l'escabeau soit suffisamment haut pour que ta main puisse s'appuyer sur le haut de l'escabeau quand tu observes vers le zénith, comme ça pas de risque de perdre l'équilibre dans le noir quand on est un peu fatigué et qu'on se penche en avant. Ca repose un peu, aussi, et comme on a un point d'appui on n'est pas obligé de déplacer l'escabeau dés qu'on a bougé le tube de 10cm.

Un escabeau suffisamment large pour être stable au sol sera suffisamment large pour t'assoire sur les marches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je crois que Bruno Salque en avait parlé un jour quand il fait du dessin avec son 495... »

Non, non, j'utilise un escabeau tout bête et, malheureusement, je dois observer debout. Mais comme il a été dit plus haut, c'est vraiment utile de pouvoir s'appuyer. C'est pour ça que, même si je ne monte jamais plus haut que la deuxième marche, c'est un "vrai" escabeau qu'il me faut. D'ailleurs, même quand j'ai pied (façon de parler), je m'appuie sur l'escabeau.

Ce qu'il faut, c'est donc un escabeau complet mais *léger*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisions!

> skywatcher,

Ton escabeau rentre dans mon C15 mais pas l'obusier géant qui est à côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
pour le mien un simple 5 marches mais pour observé au zénith (oculaire à 2.70m) il faut être complètement en haut, comme j'en avais marre de monter et descendre pour déplacer l'escabeau maintenant je le déplace en sautant en l'air, statistiquement la gamelle ne devrait pas trop tarder.
Je pense aussi à un trois pieds qui serait automatiquement plus stable qu'un 4 pieds.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé hé, j'espère qu'il y aura quelqu'un pour faire les photos, le jour ou tu te retrouveras le cul au milieu de ton miroir.
Déja qu'on avait failli y retrouver une jolie petite allemande dans le Luberon, La dame ayant attrapé un tube du serrurier en guise de rembarde...

Sinon il devrait y avoir moyen de trouver un design en bois avec une taille de marche qui permettrait de s'asseoir confortablement.
je vais y réfléchir, des fois que le 350 ne me suffise pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une échelle qui me semble bien conçue, car avec une embase large et donc bien stable...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une paire d'échasses est amplement suffisante

...excepté pour les unijambistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila pourquoi il ne faut JAMAIS dépasser ....
400 à f4
je n'imagine même pas, pour ma part, observer
sérieusement, dans le noir, en haut de 8 marches
avec un Nagler dans chaque main.....
terrifiant

cieux clairs tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Au lieu des Naglers dans chaque main, peut-être essayer des Hyperions ? La facture sera moins lourde...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasta - règle n°1 - la prudence :

Pour observer en toute sécurité, je te propose le télescope du futur :

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon! Je vois que la victoire sur les terribles All Blacks vous a donné des envies d'alimenter ce fil avec des gammes d'échelles très variées!

Pour ceusses qui s'imagineraient que je me mette en concurrence avec Houdini ou Lord Rosse, je rappelle succinctement les données du cahier des charges préalable:

quote:
Quand l'oculaire est à 2-2,20m au zénith, existe-t-il une espèce d'escabeau où l'on puisse observer confortablement en position assise dans le style de la chaise de repassage que j'ai actuellement pour le XT12

> ms,

Ta souris est super > elle a tout d'une Alsacienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2,20 m, ce n'est pas très haut.
Construire une chaise dans ce style ne serait pas trop compliqué.
Il faut aussi penser à y rajouter un marche pied(réglable aussi en hauteur sur le modèle du siège) qui permettra d'atteindre le siège quand il sera en position maxi. http://www.strnad-emskirchen.de/astro_chair.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mesurer avec ma plus grande chaise : je peux observer dans un oculaire à 1,80 m avec une assise à 102 cm.
En comptant large un siège à 1,50 de haut te permettra d'observer à 2,20m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voilà redescendus sur terre ...ou plutôt à des hauteurs moins aériennes!

Bruno Beckert dit qu'il vaut mieux rester raisonnable et se contenter d'un 400 F/4 > c'est bien vrai; à ceci près: je constate, au fil du temps, surtout dans les forums allemands où les 450 et plus sont plus répandus que chez nous, une certaine déception chez ceux qui passent d'un 300 à un 400 ( gain pas assez significatif). Et je suis entièrement d'accord pour dire qu'avoir les pieds sur la 8e marche ( environ 1,60 m du sol), ça devient de l'astro de haute voltige!

Moi, j'adore faire du ciel profond en tournicotant dans les parages du zénith ( inutile de vous dire pourquoi ). Déduction logique: si je passe à un diamètre supérieur, il faut que j'anticipe les conséquences de la montée de l'oculaire afin de retrouver le confort visuel que j'avais avec le 300.

> den b,

Merci pour le lien de l'Astrostuhl d'Achim Strnad! C'est marrant puisque je connais Achim par Astrotreff! Il a construit 8 dobsons de 4,5" à 20"! Sa chaise est belle et pratique, ce serait un bon concept.

> saleron,

quote:
Peut-être, une échelle pour la cueillette des olives

Il faudrait que tu précises un peu > ici en Lorraine, la cueillette des olives ce n'est pas notre point fort, plutôt les mirabelles!

> airbus380 ( Tiens! J'ai entendu que tu seras enfin livré la semaine prochaine ),

Les chaises du Cloudynights sont bien sécurisées, on voit de suite que c'est prévu pour des Américains bien costauds qui ont des big dobsons!

Merci à tous! Vous faites de ce fil une mine d'or pour chercheurs de chaises ...sans porteurs

Quant à moi, je vais m'endormir en rêvant encore d'un truc pliable tout en alu avec une belle assise pivotante ( comme chez le dentiste ), un petit vérin hydraulique pour le réglage en hauteur et une motorisation télécommandée! Ben oui quoi! Pour certains il y a le télescope du futur, moi je songe à la chaise de mon futur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur Rastaman, barde de Lorraine, diplômé de l'académie des XT12, grand chambellan du CDF, tastevin d'élite des marches de Lorraine, docteur ès Mirabelle de l'Université de Metz, la réponse à ton problème pour observer dans ton futur 450mm est là:

Moralité: ne pas faire monter l'observateur, faire plutôt descendre le dobson!
On dit merci qui???

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez aussi un produit qui est hyper stable, c'est le mini échafaudage. qui une fois plié prend la même place qu'un escabeau, mais qui repose sur 4 pieds solides, et n'êtes pas en haut d'une marche mais sur une plateforme de 1.40 à 1.60m de long pour 60 cm de large, qui vous permete de vous déplacer et d'entreposer vos matériels. Quant au prix, compter à peine 100 € chez tous le brico-machin de chez vous

Après il y a aussi le Manitou telescopique mais là il vous faut un CACES Nacelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le manitou télescopique, c'est celui qui est spécial pour l'astro, c'est bien ça?

...OK...

... je sais où est la sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les gros Dobsons il ne faut pas à tout prix vouloir garder les habitudes des petits instruments.

Pourquoi s'asseoir pour observer, pourquoi vouloir garder à tout prix les pieds sur terre ?

Dès qu'on abandonne ces exigences inutiles, on peut avancer plus facilement au-delà du 400 f/4...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise depuis quelques années ces escabeaux :
http://www.echelles-neressy.fr/acatalog/Catalogue_NERESSY_MARCHEPIEDS_10.html

ils sont d'un prix assez élevé mais le confort lorsqu'il faut monter à l'oculaire dans l'obscurité me semble important. Il y a aussi la marque Tubesca qui dispose de différentes gammes. Mais comme l'a dit houdini, à part sur des hauteurs faibles, j'ai abandonné l'idée de rester assis pour observer. C'est certes plus confortables mais cela devient franchement délicat avec des télescopes hauts si on veut conserver la transportabilité de l'ensemble. De plus, si l'escabeau/chaise est lourd, toute une nuit à le balader cela se fait sentir...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant