maire

Rapide essai de l� ETHOS 13mm 100° à F/4 avec Paracorr

Messages recommandés

L’ETHOS 13mm 100° de champ à comme un petit air de famille avec le Nagler 12mm T4, or en réalité il en diffère en quelques points. Tout d’abord il est un peu plus volumineux. Comme le 12mm, l’ETHOS 13mm est muni d’un double coulant 1 1/4et 2 pouces. Mais il m’apparaît que la jupe 2 pouces est plus longue le rendant directement utilisable sur le coulant 2 pouces d’un Paracorr. Sur L’ETHOS 13mm, pas d’œilleton coulissant mais une bonnette en caoutchouc comme pour un Nagler 26mm. Le placement de l’œil est facilité par un relief d’œil de 15mm.

J’ai réalisé ces premiers essais sous un ciel avec une lune de 17-18 jours. Voici les conditions de cet essai :
Télescope T300 F/4 de fabrication personnelle
Humidité importante (sans toutefois qu’elle se dépose sur le miroir secondaire)
Turbulence 2/10 sur l’échelle de Pickering relevée à un grossissement de 343x (Pentax 3,5mm XW)
Etoile privilégiée : Altaïr
Focale de l’instrument avec le Paracorr : 1380mm

Première constatation, à F/4 le Paracorr est vraiment indispensable! En effet, les aigrettes de coma sont assez prononcées sur au moins un bon tiers du champ à partir du bord sans le correcteur...
Avec le Paracorr, du fait de la longueur de la jupe 2 pouces de l’oculaire, l’embout 1 1/4 n’est pas loin de toucher le bloc optique du Paracorr. Mais semble-t-il ce cas de figure a été prévu par Televue car le Parracor (modèle photo) muni de son adaptateur 2 pouces avec Tunable Top permet le réglage de cette distance. Voir : http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=230
A l’utilisation, c’est même recommandé car c’est l’expérience de l’observateur qui va déterminer le meilleur réglage de ce Tunable Top (Voir photographie ci dessous).

Dans la documentation des Nagler 82° de champ, en général la position recommandée est 5. Ce qui se vérifie aisément sur le ciel. En effet, si vous avez un télescope avec une araignée 4 branches, les aigrettes vont se dédoubler à la mise au point en bord de champ en cas de correction de la coma non optimisée. C’est pourquoi avec ce nouvel oculaire j’ai procédé moi-même au réglage de la position du Tunable Top vu que la documentation de l’ETOS 13mm de le mentionne pas. Pour ma part, la position est donc de 2 en vérifiant bien qu'aucun dédoublement des aigrettes n'apparaisse à la mise au point en comparant Altaïr au centre et en extrême bord de champ. Bien entendu en bord de champ, l’image des aigrettes nous indique une certaine distorsion mais tout à fait acceptable, un peu comme les Nagler. Pour le Parracor Visuel, la documentation mentionne la possibilité d’une allonge de 2 pouces pour que la correction de la coma soit optimisée également.
Une fois ce réglage effectué, la vision de la voie lactée au voisinage de l’étoile Albireo est particulièrement impressionnant même avec la lune dans les parages. Voir un fourmillement d’étoiles avec 100° de champs qui en réalité représente un champ de taille identique à celui que peut fournir un Nagler 16mm mais pour un grossissement plus élevé.
Un rapide coup d’œil à la lune... c’est impressionnant. Le grossissement de 106x nous autorise à percevoir des craterelets tout en observant la lune en entier ! Bien sûr après cela plus question d’observer le ciel profond… car l’œil est profondément ébloui !
Il ne me reste plus qu’à attendre la nuit sans lune mais déjà cet oculaire tient vraiment toutes ces promesses et qui sera mon nouvel « oculaire standard » à utiliser aussi avec le Sky commander!

Pour conclure,

J’aime
- Les 100° de champ tout en en percevant le bord !
- Un vrai hublot sur le ciel
- Le piqué fantastique
- La correction de la coma avec le Paracorr jusqu’en bord de champ !
- Oculaire à "tout faire"!

J’aime moins
- Le prix
- Lentille un peu sensible à la buée au placement de l’œil en cas de forte humidité... attention à la respiration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, la coma est donc bien présente à F4... D'après toi, en dessous ça passe dans "l'inutilisable ? Ca me tente bien de prendre cet ethos mais ce problème de coma m'inquiète, j'ai peur d'être déçu par le résultat sur des FD très court. J'ai le paracorr visuel avec tunable top mais...est ce suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oh ,encore un truc qui va déséquilibrer l'instrument !

En plus , va encore falloir dire des grossieretés en observant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce petit compte rendu sur l'Ethos 100°.

Question: Pour un 300 à FD/4, est-il recommandé de toujours utiliser le Paraccorr, ou peut-on s'en passer en dessous d'une certaine focale.Par exemple oculaire de 10 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Bon investissement Eric je vois, pour ma part je laisse le Paracorr même aux forts GR car c'est un peu pénible à enlever et remettre sans arrêt et je n'ai pas constaté de perte de lumière ou détails.
a+
Manu dans le tarn profond et avec une période de nouvelle lune de plus sous les nuages (et oui pour les nordistes, sud ne veut pas dire toujours beau! en tous cas pas ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, je suis très satisfait de la correction à F/4 pourtant je suis plutôt du genre "chat difficile"... Maintenant je n'ai pas l'occasion de l'essayer à F/D <4 mais a priori j'aurais confiance...
Faut que tu en trouves un pour essayer Désolé là je pars à l'étranger pour plus d'un mois et j'ai déjà prêter le mien à un ami , il va l'essayer sur une FS-78 et un 250 F/5...
Crabe, que neni ma bouche est propre
Gerling, je ne vois plus la coma sur un oculaire 7mm à 70° de champ, sur un 10 à 70° de champ elle est perceptible mais très tolérable... justement selon la tolérance de l'observateur

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > ah ben on n'embête pas je vois !

j'ai pas pigé, tu as un paracorr photo ou visuel ?
En position 1 le coulant touche l'optique du Paracorr ou pas ?

Je sens qu'il va y avoir beaucoup de Nagler 12 à vendre dans le sud-ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un paracorr Photo (celui avec le Tunable Top) je sais que tu as le visuel donc il te faut une allonge 2" pour que la coma soit bien corrigée je pense
Le 12 mm cela fait belle lurette que je ne l'ai plus... par contre je viens de me séparer du 16mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > OK.
Dis-donc, y a moyen que tu mesures la longueur de la jupe qui rentre dans le paracorr ?

Sur le Nagler 12 cette distance est de 44 mm. Et il y a un débattement de 49 mm (position 5) à 62 mm (position 1) sur le Paracorr visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai prêté le temps d'une mission à l'étranger donc tu n'auras pas le renseignement de suite. Je passe un coup de fil et peut-être ce soir tu l'auras, sauf si quelqu'un d'autre est plus rapide pour mesurer cette distance.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'attends le NAGLORAMA de 7,275 et demi avec 360° de champ !
Au moins je suis sur qu'ils ne pourront pas faire mieux !
( quoique ?)
Et puis je ne serais pas frustré de regarder dans dans des oculaires qui ne seront "que" excellents et que je risque de revendre bientôt !
La sortie ? 90° à droite puis tout au fond du couloir, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, c'est moi qui ai récupéré l'ethos de Maire pour la durée de sa mission.
Je te donnerai l'info que tu demandes dès que possible, mais pas aujourd'hui car je ne stocke pas mon matériel chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci.

Pour l'emploi du tube allonge je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire car comme dans le cas du Nagler 12 T4 l'oculaire peut être utilisé en 31,75 ce qui le recule de 29 mm (comme c'est d'ailleurs préconisé sur leur site à la page paracorr).

Bon de toutes façon faut essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis si tu veux introduire toute la longeur du coulant 2" la bague est nécessaire. D'ailleurs c'est indiqué dans la documentation TELEVUE de l'ETHOS. En effet, l'efficacité de la correction de la coma dépend de la distance de la lentille de sortie de l'oculaire à la lentille frontale du bloc optique de ton Paracorr. La bague a une dimension qui ramène cette distance justement pour que la correction soit optimisée.
Moi je n'ai pas ce problème puisque j'ai le Tunable Top qui justement me permets de faire varier cette distance. En fait le Tunable Top équipe seulement les Paracorr type photo pour qui veut l'utiliser en visuel.
C'est ainsi que j'ai pu déterminer le meilleur réglagle (Position marque 2) pour faire disparaitre les aigrettes de coma jusqu'en bord de champ tout en ayant une mise au point (MAP) irréprochable à la fois au centre et en bord de champ. Cette MAP est aisée avec une araignée 4 branches (ou trois avec composante perpendiculaire comme le tiens si mon souvenir est bon).
A noter aussi pour compléter l'information... il y a une autre différence entre le Paracorr photo et visuel c'est le diamètre du groupe optique pour permettre au Nagler 31 d'en profiter. Or toi et moi avont des télescopes à F/D court en conséquence, nous n'utilisons jamais de Nagler 31 eu égard au considération de pupille. Donc cela ne joue pas

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok!! donc zéro pb pour toi! affaire classée.
Tu le commandes quand l'ETHOS?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La longueur représentée sur la photo de HaleBopp fait 41.3mm.

Sur un paracorr visuel, je peux amener le tunable top en butée haute sans que la jupe ne touche la lentille. C'est seulement quand on ajoute un filtre 1.25" à l'Ethos que ça va rayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60 > 41,3 mm ! c'est bon ça, c'est même plus court que le Nagler 12. Donc ça rentre à l'aise. Oui pour le filtre 31,7 ça se comprend, mais je monte les filtres en 2" sur le Paracorr, donc pas de problème.

maire > baah ça me tente bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai bof debourser +600 roros pour un oculaire qui necessite un paracor .............

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 10-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« bof debourser +600 roros pour un oculaire qui necessite un paracor »

Il est vrai que sur certains oculaires nettement moins chers le Paracorr ne sert pas à grand chose.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Mouias, ethos + paracorr c'est pour les snobs quoi...
C'est un peu comme dans tous les domaines dès que quelque chose de nouveau sort même sans très grande amélioration avec le modèle précédant c'est plus fort qu'eux il FAUT l'acheter car c'est à la mode!
La concurence va certainement sortir des modèles semblables et moins cher.
Du point de vue pratique quand l'oeil observe quelque chose devant lui en se concentrant la zone de netteté est relativement faible (50, 60° à la louche) et à l'extérieur, toujours sans bouger les yeux cela devient plus sombre et flou, indéfinnisable...
Quand on veux voir légèrement sur le coté il y a deux solutions soit bouger les yeux, soit bouger la tête.
Les deux manières donnent le même résultat mais avec une moins grande fatique oculaire si on bouge la tête (pour une certaine durée).
Si certaines personnes voyent le champ de 100° en entier et bien tant mieux pour eux.
Si c'est simplement pour avoir une impression d'immersion sans vraiment exploiter les bords du champ alors on peut fabriquer des oculaires beaucoup moins cher où les bords seraient franchement flou (dévisser la partie avant d'un nagler par exemple ou supprimer le diaphragmme de certain oculaire)
Bref, j'attends un vrai oculaire de 60 à 70° de champ avec des corrections au bord aussi bonne qu'un orthoscopique. C'est probablement réalisable mias moins "tape à l'oeil" donc moins rentable qu'un 100°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il s'agit de snobisme, ne vendons pas l'Apo2lours quand même

Plus sérieusement, Eric, un comparatif Ethos / Nagler 13mm T6 sur ton F/D 4 tu nous prépares ça à ta rentrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, amusant ce genre de réaction.

- Jean-Charles, me prêteriez-vous votre Ethos 13 ?
- plaît-il ?
- votre Ethos 13, je vous prie.
- mais oui bien sûr. Souhaitez-vous que je le tartine de rillettes Bordeau-Chenel ?
- oui, autant que faire se peut.
- mais il vous en prie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c'est que je pense que ce type d'oculaire avec une telle focale, je le predestine a etre utilise sur des scopes tres ouvert. Je vois pas l'interet sur un F/D 10 voir meme F/D 6.3 Donc vu le prix du bestiaux il me semblait normal qu'a F/D 5 ou 4 il n'ai point besoin d'un correcteur.
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant