astro94

Camera CCD abordable

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Newton 200 / 1000 et je souhaiterais savoir quels sont les caméras "CCD" "abordables" N&B (termes +/- antagonistes certes) pour débuter en astrophoto du ciel profond ?

Petite précision d'importance :

Idéalement Abordable <= 1 000 euros pour ce qui me concerne

Allez... 1 500 euros si je casse ma tirelire et si vous me donnez de bonnes raisons de le faire par rapport au modèles à ~900 euros

Les deux modèles que j'ai dans le viseur étant la MEADE DSI PRO II N&B et l'ATIK 16 N1B.

Merci d'avance pour vos conseils !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Astro94,on voit peu d'images voir presque jamais des Meade dsi par contre les images que les mecs y font avec leur atik 16 dans la galerie d'image est remarquable .Les prix j'en C rien.. et puis, il y a peut-etre plein de modele.Moi ça me tente bien une atik16..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si vers 1500€ tu n'aurais pas une ST 402 ce qui t'assurai une excellente sensibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
et un 350D ? Histoire de débuter tranquille, d'avoir du champ et une taille d'image correcte ?...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu économises un peu plus que prévu et tu prend une Atik16 HR pour 1700€. "Grand" capteur, bruit assez bas, logiciel d'acquisition : jamais utilisé mais y en a qui s'en sorte bien. Sinon pour 1000€ tu as l'atik16 pour 800 et quelque je crois. Et pour 1000€tu as la camera et tu dois pouvoir prendre une roue à filtre avec un jeu de filtre (ou un tiroir à filtre) mais perso je te conseille vivement une atik. La DSI j'en ai essayé une : rien compris comment ça marche (et on s'y est mis à deux ...) : t'as pas beaucoup de réglages possibles, et les rares que tu as faut comprendre comment ils fonctionnent.

Celà dit ceux qui maitrisent cette camera font des belles images en général. Mais le capteur est petit quand même par rapport à une atik. Surtout prend une noir et blanc si tu prends une ccd quitte à ne pas faire de couleur au début si tu prend pas de filtres (ce qui est peut être mieux pour se faire la main (ou juste un H-alpha)) Voilà ce que j'en dit

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour as tu pense à un Apn ? les 350d se trouvent aujourd'hui à 550roros neufs.
Il y a des images faites avec Dsi sur le forum et des belles! celles de jean jacque Rapp avec sa Dsi II rien a envier aux autres www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu veux t'initier au CCD noir et blanc pour moins de 1000 euros, à mon avis tu as 2 choix :

1/ DSI pro II pour 800 euros environ. Il est équipé du Sony 429. Ce CCD ne posséde pas de refroidissement. Meade affirme que ce n'est pas necessaire.
Mais certains amateurs ont monté un Peltier par eux même, sans doute utile dans certaines conditions d'utilisation.
Petit inconvénient : ce CCD présente une "tête" pour recevoir les filtres RGB spéciaux MEADE. Cette tête peut gêner la MAP, avec certaines configurations.
Liaison USB2 , il me semble.
Il existe un groupe de discussion Yahoo pour les DSI.

2/ L'ATIK16 équpée du même capteur Sony 429. Elle est un peu plus lourde que le DSI PRO II car posséde un étage Peltier pour refroidir à 20 ou 25° en dessous de la t° ambiante.
Liaison USB1


Le Sony 429ALL est un capteur noir et blanc de 440 000 pixels environ. Dimension du pixel +- 8.5µ ce qui lui offre une sensibilité correcte (70% de rendement quantique à 540 nm).
Dimension environ 8.5 mm en diagonale, type 1/2

J'utilise l'Atik16 depuis novembre 2006.
Actuellemnt je "chasse" les objets Arp. Tu peux avoir une idée des perfs de ce CCD derriére un C8 et avec des poses qui n'excedent pas 70 mn sous le ciel du Nord : http://www.astrosurf.com/chd/arp.htm

Au dela de 1600 euros tu trouves les capteurs plus larges type 2/3 Sony qui équipent les Artemis 285 ou Atik16HR.
Dimension environ 11 mm en diagionale. Ce capteur Sony 285 est moins sensible que le Sony 429, avec ses pixels de 6.5µ. Rendement quantique environ 65% à 540 nm.

A ce prix tu as également la 1ere Sbig 402ME ST "low cost" (1500 euros), équipée du KAF402me, sans autoguidage intégré.
Mais c'est du capteur 1/2 qui donne une image de "seulement" 390 000 pixels, donc une dimension comparable ou un peu plus petite que celle du Sony 429, 2 fois moins cher.
Mais c'est la marque Sbig et du capteur pleine trame à 82% de rendement quantique avec des pixels de 9µ.

Ce CCD posséde 1 étage de refroidissement non régulé, comme sur l'Atik16.

Il existe également la Starlight SXVF M5 pour 1300 euros, mais c'est un petit capteur de 290 000 pixels.

Bien entendu tu as la gammae des capteurs encore plus petits, type 1/3, de 400 à 600 euros, dont je ne parle pas ici. Mais je les ai listés également chez moi.


Amicalement


Christian http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il existe aussi les Audine à base de capteur Kaf400. On en trouve à pas cher, autour de 500/600 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ci-après une adresse US, tu as des DSI pro II pour max 500,00US$, soit moins de 400,00€.
Si tu parles anglais, tu demande au vendeur de metre sur l'emballage "instrument d'occasion" et tu ne paie ni douane, ni TVA! http://www.astromart.com/classifieds/list.asp?classified_category_id=5&page=1
http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=524607

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la piste CCD :

Ce que vous me dites confirme ce que j'avais en tête : ATIK Meilleur potentiel que DSI PRO II (+ de paramétrage, refroidissement...) mais un peu plus cher (i.e. même prix que DSI PRO II mais sans les filtres RGB) ==> Comme je compte y allez pas à pas l'ATIK16 me tente vraiement (16HR trop trop cher pour moi...)

Pour la piste APN :

Quelqu'un saurait il me donner les principaux +/- APN versus CCD ? Voilà ce que j'ai en tête :

+ APN : A prix égal un format de capteur ++ par rapport à une CCD
+ APN ? : Adapté tout autant au ciel profond qu'au planétaire ?
- APN : Filtre d'origine peu adapté au ciel profond (modification possible pour ~300 euros)
- APN : Capteur couleur moins optimal à taille égale qu'un N&B
- APN ? : Pas de refroidissement ?
.../...

Concrètement, pour du ciel profond :
Un EOS 400D non-modifié (600 euros) fait il de meilleur photo qu'une ATIK16 (900 euros) ?
Idem EOS 400D modifié (600+300 euros) / CCD gamme 900 euros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait pas les mêmes photos.La question c'est le champ photographique que l'on veut:soit c'est la galaxie avec plein de détails soit plusieurs petites en couleur dans un champ d'étoiles où une belle nébuleuse,la galerie d'image permet de savoir ce que l'on aime.Dans le dernier cas ,le reflex numérique permet d'avoir un grand champ pour un prix très abordable ,malheureusement étant moins sensible qu'une CCD ( noir et blanc)Il faudra poser beaucoup,si on est un peu exigeant on est vite obligé de passer à l'autoguidage.
Exemple perso:J'ai choisi l'APN pour des raisons financières, car j'aime la photo autre qu'astro.Avant de passer à une vraie CCD il est aussi possible d'investir dans une Webcam modifiée longue pose (1/4"), toujours utile pour l'autoguidage
Amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Guy, je crois que nous en avions déja parlé sur ce forum. Pas de précision sur le capteur, mais il s'agit sans doute du 429 Sony. Il faudrait en être certain.
Si oui, c'est intéressant, voir confirmation du tarif.

Comme on ne connait pas, on compte sur toi pour la tester si elle vaut le coût..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, je suis fixé dessus!
Bah, on me conseille la N&b plutôt que la couleur.
Elles sont au même prix aux US.
J'dis pas non à la fin de l'année.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.
On parle aussi d'une Meade DSI III Monochrome sur les Forums US.
Elle devrait sortir aux States en Novembre, ...
Si quelqu'un avait des infos, ...
A+
Claude Despres
Miou210/FS128/EQ6Goto/ToUc1/3N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

EN ce moment, il y a des prix très interressants de la part de KODAK sur leurs capteurs les plus sympas (KAF1603ME gr2 à environ 1000 euros). Pourquoi ne pas acheter une AUDINE toute montée pour peut-être un peu plus que 1500 euros mais avec un capteur de course ???

Demandes à Mathieu SENEGAS ( www.mecastronic.com )

J'ai ce type de capteur et au niveau sensibilité, c'est vraiement top !!

Pierre

Photos prise avec le 1603ME sur : www.astrosurf.com/pcharpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.

Un avis :

La version décrite est un CCD couleur, mais il existera également une version noir et blanc, plus intéressante je pense.
On ne cite pas encore la référence du capteur. Apparemment c'est un 2/3 Sony mais ce n'est pas le 285 qui équipe déja les Atik16hr ou Artemis285, puisque les dimensions sont un peu différentes.
Peut être que ce Meade disposera de pixels plus gros, donc une meilleure sensibilité pour le CP.
Attendons d'en savoir plus...

Ce n'est pas clairement noté, mais c'est probablement un CCD sans module de refroidissement, comme les DSI II.
Cela permet d'alleger le CCD et d'alléger le prix de revient.
Restera à tester le comportement pendant les nuits d'été.

1300 dollars aux US, ça fera certainement un peu plus en euros avec l'importation.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant