LANTHA

enième post sur les oculaires

Messages recommandés

Bijour les amis, je refais un poste sur les oculaires et surtout sur de la courte focale; J'ai fait des recherches sur nenet, astrosurf, webastro, et j'ai pas trouvé mon bonheur d'ou mon sujet.

Je zieute les oculaires courtes focales pour du planétaire avec mon futur OO de 300mm et mon regard se tourne soit vers un radian; soit vers un ortho baader. Aussi j'aimerai avoir des infos sur ces oculaires là dans les courtes focales (mini 5mm pour avoir un bon grossissement)

Les LVW me tentent bien aussi (étonnant non ) mais je les trouve un peu gros et j'imagine les flexions avec une barlow vu le porte à faux que ça va faire donc j'aimerai des avis sur des oculaires courts, principalement radian et ortho baader mais si vous avez d'autres suggestions pas trop trop chères je suis preneur aussi.

D'avance merci

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été j'ai voulu acheter des oculaires pour le planétaire en courte focale. J'étais parti pour acheter un radian de 4-5 mm. J'ai pu tester le radian, le nagler de 5mm, l'AP de 5mm et le LE 3.6. Si l'AP avait été à vendre je l'aurai acheté c'était le meilleur sans nul doute ce soir là. Ensuite le nagler (que j'ai pris), ensuite les autres assez loin derrière en particulier le radian était assez peu intéressant.
Mais d'un observateur à l'autre, d'un instrument à l'autre, d'un lot de fabrication à l'autre... cela peut être apprécié très différement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les TMB burgess qui ont une super reputation!
et 60° de champ... c'est pas negligeable... pour beaucoup moins cher qu'un radian ou un nagler

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mike,
Ca roule? Alors ce 300? J'ai un gars de mon club qui vendrait le sien de 300F4 OO Ca te tente?
Bon coté oculaires pour le planétaire,pour ce que je connais:
-Clavé (piqué 9/10 , champs 5/10),
-ortho Celestron (piqué 9/10, champs 5/10),
-puis LVW (piqué 8/10 champs 8/10),
-et nagler (piqué 7/10, champs 9/10).
Pour memo mon LVW de 8mm avec une barlow (=4mm) est meilleur que mon vieux nagler de 4.8mm. Donc les flexions peut etre mais le résultat est la....
A une prochaine.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les TMB, sur le forum en face on m'en parle aussi, c'est qu'ils doivent pas être mal

David : ben non pas trop interessé parce que les nôtres sont apparemment dans les camions donc bientot arrivés

Pour ce qui est des oculaires tu m'a jamais fait la config LVW avec une barlow donc je pouvais pas savoir moi Surtout que j'ai le 8 et une super barlow Kepler ou meade au choix. En fait ce que je cherche c'est plus petit pour avoir un peu plus de grossissement avec une barlow, genre 500x. mais j'ai le temps en même temps. je vais déjà payer le 300 et après on verra pour des oculaires je ne fais que me renseigner pour le moment :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 OO.............très tentant
quel modéle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300mm OO F4 SPX (lambda sur 8 mini, crayford, barillet 9 points, araignée à lames courbes)

Ils vont bientot arriver, on y croit et ça fera pas 6 mois tu verras astroperenoel (justement faut croire au père noel donc j'y crois fort qu'il va passer avant noel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que j'ai pu tester en 5 mm pour le planetaire, en partant du meilleur pour moi :
- Zeiss Abbe ortho (discontinué) parfaits ...
- Clavé (relief d'oeil exécrable) (discontinué)
- Pentax XO
- Taka LE
- Pentax XW
- Pentax XF
- Genuine ortho
- TMB
- Nagler (loin derriere)
- Radian

pour la lune ou le ciel profond, mon classement n'est pas le meme

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 29-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le Nagler zoom ?
J'en ai un personnellement (le 3-6 mm), il est très bien et me semble parfaitement adapté à un instrument ouvert (genre Newton à f/D:5). Certes, il est assez cher (mais pas plus que 2 bons oculaire qu'il remplace aisément), mais le contraste me parait très bon (il n'a que 5 lentilles / 3 groupes), il a un relief d'œil tout à fait convenable. Son champ apparent est de 50° ce qui me paraissait un handicap avant que je ne me décide à l'acheter mais à l'usage, quand on a un instrument motorisé, ça ne pose aucun problème. Et puis, ça n'est susceptible de poser problème que sur la lune , les autres planètes tenant parfaitement dans le champ.
Mais le coté zoom a été une révélation pour moi. Quel confort d'utilisation ! On adapte en 1 seconde le grossissement à la turbulences. et ses focales me paraissent très adaptées à des instruments ouvert comme un Newton à f/D:5.
Et il ne présente pas l'effet de lentille très désagréable que j'ai rencontré sur les radian.
Bref, le mien, je l'aime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, je l'avais oublié ! il est en effet tres bien et tres bon mais, question contraste, je le mettrai apres le XW. Le releif d'oeil est un peu juste pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y avait il y a quelques mois un test d'oculaires de 5 mm sur Cloudynights, mais je n'arrive pas à le retrouver.

De mémoire il disait que le meilleur est le Pentax XO, suivi de près par le Baader Genuine. Quant au Radian, il était bon dernier en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi le zoom 3-6 mm et je suis du même avis qu'Axel.

Pour moi, le tirage est pile-poil (plus long, la bonnette eût été trop courte, comme sur les type 6, et mon astigmatisme n'est pas perceptible à ces grossissements, donc j'observe sans mes lunettes), le confort est parfait, l'image très piquée.

Je le trouve un poil moins bon en position 3 mm, mais rien à redire pour le reste.

Concernant sa comparaison avec mon ancien XW 5 mm (en fait, revendu pour financer le zoom), je dirai moi qu'ils font jeu égal.

Le champ du XW est évidemment plus large, mais le zoom est réservé à l'observation planétaire de toutes façons. Sur un instrument de 1200 mm de focale, le XW 5 grossissait trop pour le ciel profond et pas assez en planétaire, en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore,

ça sent le petit Dobson de 500 ou 600 avec une petite lunette 80 apo,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant