epsilonzéro

un nouveau dob est né !

Messages recommandés

Très belle réalisation EPSI,
pour ta peinture, tu peux peut-être ensuite prévoir une vitrification genre urée-formol (mais évidemment ça alourdi)? Il existe d'ailleurs peut-être des colorants à diluer directement dedans.

Excellentes fêtes à tous et toutes.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 24-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon,

bravo pour ton dobson, çà sent la finition avec amour

Pour la jupe tu as une idée de ce que tu vas utiliser. çà m'intéresse car il faut que j'en trouve une aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le beau dob!!!
Et va etre couleur betterave????

Belle realisation en tout cas

Pour la jupe,soit des panneau cartonné rigide en bas.
Ou la version integrale en velour noir extensible (au magasin de tissu du coin) avec des scratch de cousu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine la grande fiereté que tu dois ressentir, surtout si les images sont à la hauteur
bravo epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tonkinois ca le fait bien sur le bois direct et puis j ai fini par trouver quelle etait la resonnance que cela amenait dans ma p'tite tête: les petits ports de bretagne! la derniere et quatrieme couche a été mise aujourd hui.

pour info, c est " le pote" des vendredis soir qui "strock" un 200/1000 de concert avec l epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation, bravo epsi, mais ces barres "courbes" m'inquiètent profondément car elles annihilent la rigité intrinsèque de la vraie triangulation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben faut que j'vous présente l'ami mariposa alors bienvenue à toi sur astrosuf
Donc lui aussi, l'amateux de champs de betteraves, strocke en parallèle ! c'est quand même plus sympa à deux

Bon, ben suite à la première lumière, le ciel a décidé de se mettre en mode traitement de photos.... on attend une éclaircie pour la deuxième lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo aux 2 nouveaux strockistes, j'espère les voir tous les deux très prochainement au TDF
Ce sont des réalisations admirables...
Bon courage pour les finitions.
Amicalement.
Philippe.

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre en passant

c'est une très belle réalisation et vous parlez de mettre du tonkinois en finition,

il m'a été conseillé et j'ai testé de mettre du "fondur" en première couche sur le bois, le rendu n'a rien à voir avec et sans, très facile d'emploi et super résultat, pour un rendu "port de bretagne" ;-)

bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la rigidité ? c est du béton quand les barres sont bien sérrées. par contre, pffff, faut trouver le truc pour les mettre! il y en a toujours une ou deux qui se barre pendant que tu en place une autre.... pas encore trouver le truc....
et alors le pompon, c est quand tu te penches pour voir ou est ce qu'il y en a une qui est pas bien fichée, bouge un peu la cage du secondaire pour voir si ca bouge et.....taaaaaaaaacccc!!!! dans le nez !!!! alors là, tu chantes les larmes aux yeux !!! c est vrai que avec mes 1000 de focale, elles sont plus "tendues" les tiges.....

ah! ok! philipe/astrophil, c est le plombier !!

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-12-2007).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bis,

le principe des barres courbes est simple :
*- la rigidité de 8 tubes carbone de 6 mm est très largement suffisante pour supporter un secondaire relativement léger.
*- mais surtout, c'est le système de fixation des tubes sur la caisse primaire qui est ici particulièrement étrange : il n'y a.....rien, aucun système de serrage. C'est grace à la courbure des tubes que, par arqueboutement, celles*-ci sont suffisament maintenues dans leurs trous.

Bon, à la longue, ça peut devenir mou, le carbone étant un peu abrasif. Il suffit d'envoyer un coup de vernis ou de ce que vous voulez dans les trous et c 'est reparti. Le mien est toujours comme ça d'origine et ce n'est pas de là que ça bloblotte...


Pour enquiller les 8 tiges dans la cage secondaire, j'en place à peu près 4 vaguement en place (pas dans les insert, juste sur le rebord interne) et j'embrasse les 4 autres pour les ammener eux aussi sur le rebord interne. Quand les 8 tiges sont dans cette "goutière", il suffit de les faire passer une à une face à leur logement respectif et au dernier en place, plop ! ça rentre tout seul, et sans se crever l'oeil !!
amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon!

Ben à première vue, il a pas l'air mal du tout ce dob!
Reste plus qu'a lui enfilé une belle robe et ce sera top!!

Amicalement

Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des robes et jupes de haute couture...

Pierre a fait un truc magnifique en toile de cerf-volant, taillé sur mesure, sans un faux plis. EN partie haute, son célèbrissime système inspiré des chapeaux clac.

C'est très beau, très efficace.
C'est incontournable pour l'observation du soleil.

Mais.....
Après avoir acheté le dit tissu, je ne suis jamais passé à la réalisation car à l'usage, je me suis rendu compte qu'on peut aisémént s'en passer.
Voici mes arguments :
*- d'abord, ça génère un déséaquilibre notable de l'instrument, obligeant l'usage des ressorts, de peaufiner la liaison de frottement avec les patins, ni trop peu, ni trop !
*- ensuite, bonjour les effets de girouette au moindre souffle de vent.

oui, mais on me dit que c'est bien utile quand même, ça évite les reflets parasites
*-Certe, mais je réponds que si il y a des problèmes de reflets parasites, et bien.... c'est qu'on ne s'est pas installé au bon endroit. L'engin étant très facilement transportable, yaka aller un peu plus loin !!!!!
*- Je me contente d'un écran en arrière du secondaire et c'est bien suffisant.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok serge merci !

pour le chapeau on verra a l usage en effet, j avais pensé aux problemes de vent mais pour la robe ca me semble indispensable de l avoir pour les histoires de lumieres parasites (un simple reflet de la lune même légerement croissanteuse doit gêner non?) on a le choix entre :
- du tissus leger (genre cerf volant) avec agrafes de sous tif et/ou scratch et/ou elastiques. qui plié peut rentrer dans la boiboite (enfin j'espere )

- le bon vieux tapis de sol avec scratch (je devrai avoir un peu de jour quand meme en haut mais....a voir) par contre , là, même en esperant tres fort et en mettant tous les cierges possibles dans toutes les eglises imaginables ca rentre pas ! et ca ca m ennuis ( j aimerai bien aller jusqu au bout du truc ou il y a tout qui rentre in the box même si je n ai pas coupé mes tiges en deux pour ce)

- epsi avait un truc aussi avec des tubes de tissus elastiques ( je ne me rappel plus comment cela s'appel) pour fabriquer les pantalons. mais aussi large que les 28 cm de diametres ( a peu pres je ne sais plus exactement) je doute, non? et puis quid du rentrage dans la boite? l interet c est que ca s enfile comme une chaussette par le haut avant de mettre la cage secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Le seul intérêt des barres courbes c'est l'absence de fixation côté caisse primaire, certes, mais la rigidité relative de la cage secondaire, par rapport au primaire (base même d'une collimation stable) n'est partiellement maintenue qu'au prix d'un serrage "à mort" des barres, côté cage secondaire.
Les côtés courbes des triangles anihilent le principe fondamental de la rigidité des "vraies" triangulations.
Je trouve qu'il est dommage de détériorer ce principe, même au prix d'une astuce d'emmanchement des barres qui, par ailleurs, ne semble pas facile à mettre en oeuvre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......... tout celà se juge à l'usage, c'est à voir, à adapter aux gouts de chacun. C'est l'intéret d'un truc bricolé, on se fait le sien, en fonction de ses desideratas.

Ce que je peux dire, c'est que la structure tiangulé en carbone est très satisfaisante à l'usage. Et de l'usage, ces instruments en ont fait !!!!
Nous n'avons eu au souci avec ça. Il n'y a rien à craindre au niveau de la solidité et en effet, tout se joue au niveau du serrage à mort sur la cage secondaire.

Justement, nous avons été au-delà de nos a-priori et avons regardé jusqu'où on pouvait aller. Pour info, le proto était avec des tubes de 4mm. Un aspect incroyable de finesse. Mais là en effet, c'était limite.

Encore une fois, le truc n'est pas de faire un bestiau inébranlable, c'est d'avoir un optimum transportable, avec des options intéressantes. Pour un poste fixe, évidemment que les choix seraient tout autres. Et à notre sens, faire un 250 de moins de 10 kg passe par certains choix.


Pour les reflets, voir un récédent post. Ils doivent être réglés au niveau de l'entrée de l'oculaire. En partie basse, c'est plus une histoire de contraste général, c'est autre chose....

EN effet, la toile de cerf-volant se range dans la boite et s'adapte sur le télescope par des velcro.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui....tout cela n est qu'une histoire de coup de lime a droite à gauche, de tentative avec ceci ou cela.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Serge (comme toujours...):

Tout est affaire de compromis, que ce soit pour la question rigidité/poids/transport ou pour les protections anti-lumière/contraste...

Les maniaques de chez les maniaques qui orgasment sur le contraste à l'oculaire se feront toutes les protections qu'ils souhaiteront, ceinture, bretelles, petit bout de caoutchouc qui va bien, etc, les autres observeront...Chacun ses choix de vie...

(Néanmoins cependant, pour le diaphragme à l'avant du tube du porte-oculaire, le top du top, c'est un iris réglable, comme sur les objectifs photo; en vente chez Edmund Optics).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut essayer les tire-fesses pour se rendre compte qu'il n'y a pas besoin de quatre roues avec un siège au milieu et une carrosserie autour.
Là c'est pareil! Enfin presque...

Comme je l'ai souvent expliqué, c'est seulement en commençant trop léger que l'on arrive au juste bien. Si on commence trop gros, on ne réduit jamais assez pour arriver au juste bien...
Le carbone de 4 mm c'est trop juste (mais j'ai commencé par ça) et le 6 c'est parfait. Plus c'est inutile!

Courbé: ça évite un système de serrage difficile en partie basse.
Pour le haut, faut pas rêver, tous les systèmes nécessitent qu'au moins un des bouts soit bien rigide. Il faut soigner les coefficients de frottement (pas de trucs molasses ou glissant) et un bouton de vis bien moleté.

Pour la jupe: Lors de mes dernières nuits bien froides à observer Mars, j'ai essayé avec et sans jupe. C'est moins turbulent avec jupe. Mais je suis bien d'accord que c'est plus lourd et qu'un écran au secondaire est bien suffisant pour le reste.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aime bien l e coup du tire fesse !

d ailleur mon probleme d insertion des tiges sur la cage secondaire est en train de se regler a coup de lime dans les "M" : comme ma longueur focale est moindre que celle d un 250, mes tiges ont un angle plus grand que les 18 degres des plans, donc....donc elles butent dans la vis de serrage et ne vont pas toutes au bout et donc....ma cage secondaire est de traviole et donc... ma collimation n est pas possible....hé hé
ouais; ouais, je sais, fallait y penser avant. mais, je le savais je savais aussi que limer avec 30 mm de battement c est plus long ! oh la la oui!!! là on s'en rends bien compte boudiou!
aller, il ne m'en reste plus qu'un a faire.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, pas simpleà régler, mais en serrant bien ça roule. On a rigidifié l'extréùité des tiges non pas en remplissant à l'araldite seule, mais en introduisant dedans une baguette de soudure, ça rentre pile poil et ça rigidifie à fond.

Bon, le chercheur est opérationnel (point rouge ultra léger), y'a pu que la mise en peinture quoi.... une sous couche pour bois bien diluée, une autre couche puis 2 couches de glycéro et roulez (j'ai trouvé un rouge basque bien épais, bien tannique, qui ira au poil).

Au fait, elles reviennent quand les étoiles ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ells sont la gars, toutes dans mon strock, mais pas mechant je partage avec tout le monde. c est ma tournée ! y en aura pour tout le monde.....
mouvements tip top de la bète. faut se mettre a genoux comme a la messe !!
je lui fait un beau baptème sous le ciel de haute loire....

yes yes yes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé!!!! j y serai encore dimanche, je suis a 65 km au nord de cette fameuse ville du puy au pied du parc naturel du pilat....vers jonzieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant