marc

campagne municipale et pollution lumineuse

Messages recommandés

Que me conseilleriez vous dans ma lutte contre la PL dans mon village.
C'est un gros village de 4000 h qui fait déja certaines économies au niveau de l'éclairage:Extinction d'un lampadaire sur 2 à partir de 22h et baisse de la puissance des ampoules notamment.
A mon souhait exprimé lors d'une réunion publique d'aller plus loin en proposant d'éteindre l'éclairage publique entre minuit et 4 heure du mat le maire sortant a refusé en évoquant la peur du noir des personnes âgées (sic) en reconnaissant que c'était psychologique d'ailleurs.
Que faire d'autre pour faire changer les choses.
J'ai l'impression que le combat est plus dur dans un village de 4000 hab que dans un plus petit village.
Que faire d'autre ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi, ne pas proposer un test de coupure des éclairages de 23h00 a 5h00 pendant une période donner a négocier, et ensuite faire un sondage aupres des habitants: Sécurités routieres, sentiments de peur réels ou infondées des personnes, etc etc
Surtout avant le test faire un bilan énergétique des couts, pour faire le calcul des économies engendrées a la municipalité sur cette période donnée ...

Cordialement,Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit André Brahic "moi, au election municipales, je vote pour celui qui éteint les lumières" (je ne suis pas sur de la citation au mot près, mais en gros, c'est ça )...

Attention cependant! Si déjà les gens font des efforts (ce que tu semble dire) à ne pas les exaspèrer ni les décourager non plus (quand on pense à tous ceux, les plus nombreux, qui ne font aucun efforts)!... Le choc en retour pourrait être rude...

Toujours garder dans un petit coin de sa tête que le mieux peut vite devenir l'ennemi du bien...

Education, diplomatie, prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au journal télévisé de 20h sur France 2, David Pujadas a évoqué le prix du baril de pétrole à 108$ et a aussitôt enchaîné avec l'extinction de l'éclairage nocturne dans trois villes anglaises. Marc, si ton maire ne l'a pas vu, tu peux télécharger le JT, lui montrer et lui dire qu'il sera un maire d'avant-garde s'il en fait autant!
http://jt.france2.fr/20h/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Surtout avant le test faire un bilan énergétique des couts, pour faire le calcul des économies engendrées a la municipalité sur cette période donnée ..."

Attention à l'argument économique et énergétique!

...Le jour où ils s'équiperont d'éclairages basse consommation, il pourraient bien doubler les éclairages en prétendant à la fois oeuvrer pour la sécurité de leurs administrés tout en étant les superchampions du respect de l'environnement...
...ça c'est déjà vu...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il ne faut pas brusquer.
Avez vous des exemples de communes de 4000 h ou les lumières sont éteintes sur une période donnée ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De mon coté, j'attend la fin des municipales pour proposer au nouveau maire non seulement d'éteindre les éclairages à 23h, y compris celui qui arrose copieusement l'église et 1 lampadaire sur deux au niveau des rond-points, mais aussi d'inciter (voir obliger) les entreprises privées à éteindre leurs panneaux publicitaires à 23h (tout ce qui est Supermarchés et autres) en invoquant les mêmes raisons d'économies financières ( Si je fais cette demande uniquement pour la pollution lumineuse, je crains qu'on me rit au nez !!)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"......Le jour où ils s'équiperont d'éclairages basse consommation, il pourraient bien doubler les éclairages en prétendant à la fois oeuvrer pour la sécurité de leurs administrés tout en étant les superchampions du respect de l'environnement...
...ça c'est déjà vu..."


C'est évident et c'est la tendance actuelle.

1/Réduire la consommation en watts (= nlles technologies basse conso).
2/Augmenter le nombre de points d'éclairages


Je pense que c'est incontournable.
Les rues seront mieux éclairées pour un coût sensiblement moindre.
C'est une demande de la majorité des gens, sauf les marginaux que nous sommes...hi

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking a parfaitement raison, c'est ce qu'ils font à Sartrouville, sous mes yeux en plus (...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, ah ben voilà un sujet qui me concerne tout particulièrement depuis dimanche soir... En effet, il y a quelques temps dans un sujet sur le PL, j'avais dit que je me présenterais aux municipales ben c'est fait et gagné depuis dimanche dans min p'tiot village de 2000 habitants, et un des projets c'est bien sur le retour aux pratiques de l'époque où j'étais gamin et où on éteignait la lumière la nuit.
J'avoue que la tâche ne devrait pas être trop hardue, car nous sommes dans un PNR dont la charte parle de lumières de la nuit. La municipalité est d'accord sur le principe. Maintenant, tout l'art consistera à communiquer autour du sujet pour emporter l'adhésion des habitants, et donc commence un travail de fourmi pour expliquer, chiffrer les avantages sur le portefeuille, montrer que le village retrouvera de la quiétude, de la faune et ... des étoiles...

Voilà, bien sur je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancée du projet et on boira un coup sur le forum le soir où on éteindra pour la première fois

En tous cas ce sera un plaisir de faire partager l'expérience avec vous, et j'espère trouver des idées, et les partager.

Bon courage, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus con pour nous, c'est qu'il faut si possible éteindre quand il n'y a pas pleine lune
Je serais Maire et non astro, le bon sens serait de réduire l'éclairage quand il y en a moins besoin et non l'inverse
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà, quant aux arguments des p'tits vieux qui ont peur du noir, j'en vois rarement se balader dans les rues à 23h des p'tits vieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les ptits vieux ta remarque est tout à fait vrai.Je pense cependant qu'éteindre la lumière dans un gros bourg de 4000 hab est plus compliqué que dans un village de 4000 hab.Les vieux,les commerçants ,les réunions des associations le soir,etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis absolument d'accord avec toi.
Un exemple tout con aussi,lors des réunion préparatoires de la campagne électorale qui se tenaient à la salle polyvalente du bled, y'avait toujours sur le parking une bagnole ou deux qui zonaient sous les éclairages, genre tu vois sortir les papiers de macdo et les canettes de bibine par les fenêtres toutes les trois minutes. Tous les soirs le même cirque.
Un soir on arrive pour la réu, tiens, les lampions sont en panne, et pi tiens, pas de bagnole qui zone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Epsi, je suis de tout coeur avec toi et je pense que tu mèneras à bien ce projet. Ça ne devrait pas être une tâche trop dure je pense vu la taille de ton village.

Tous les étés je vais en vacances avec des amis dans un petit village qui se situe dans le département de la Meuse et qui se nomme Futeau. Dans ce coin là de la meuse qui se nomme l'Argonne il n'y a que des petits villages de quelques centaines d'âmes. Après une certaine heure le soir( 22h je pense) et jusque tôt le matin les éclairages de Futeau sont coupés... si bien qu'en période estivale les lumières ne s'allument jamais !

Après s'être baladé un peu de nuit dans les environs on s'est rendu compte qu' absolument tous les villages des alentours faisaient de même ! Si bien que la carte de PL de fredogoto qui donne le ciel de cette région comme bleu foncé se trompe... ça serait plutôt dans le noir !

Si tu cherches donc à en savoir plus... je te suggère de contacter les mairies de ses communes afin de profiter de leurs expériences !

Personnellement, je pense que je vais tenter d'informer la mairie de ma commune sur les bons les mauvais éclairages etc... mais je n'espère pas en tirer grand chose... car j'habite dans une commune de 10 000 habitants.

Moi ce qui me surprend c'est qu'il n'existe encore pas ( à ma connaissance ) de réglementation imposant aux communes le type d'éclairage a employer... et quelle quantité d'éclairage utiliser par unité de longueur !

A l'heure ou l'on parle d'économiser l'énergie et de polluer moins... C'est quand même complètement paradoxal ! D'autant plus que les économies à réaliser en éclairant intelligemment la France sont potentiellement ASTRONOMIQUES!

J'ai des exemples tout prêt de chez moi... le maire de la Commune Voisine vient d'installer une superbe rangée de lanternes toutes neuves...et il y en a une tous les 10mètres !! L'éclairage reste allumé toute la nuit bien entendu... Non seulement on éclaire 3x plus que nécessaire mais en plus on éclaire pour qui ? personne !

Il y également un nouveau lotissement qui s'est construit non loin. On ose encore nous mettre des lampadaires qui envoient quasiment 50% de leur énergie vers le ciel. C'est quand même incroyable ! On a vraiment l'impression que le maire et son équipe font ce qu'ils veulent et même les pires conneries et ce sans que personne ne puisse rien dire. Moi ce que j'en conclu c'est que dans la plupart des municipalités il manque des personnes compétentes... et j'ai vraiment l'impression qu'on met n'importe qui au commandes des municipalités. Je ne dis pas que le maire et son équipe sont incompétent dans tous les domaines... mais clairement il leur manque certaines compétences essentielles et c'est indéniable.

Bon je vais me coucher... et je vais essayer de dormir malgré le lampadaire qui tape en plein sur la fenêtre de ma chambre !

Q,
Attristé par la connerie humaine.

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET ben Quentin, j'aurais un tel lampadaire au coin de ma chambre... eh ben y aurait longtemps qu'il serait...commment te dire...tiens !! dans un état second !!!

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la gène pour dormir lié aux éclairages doit être effectivement plus facile à argumenter pour nous auprès des municipalités que le besoin de ciel non pollué pour pratiquer notre passion.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..Je pense que la gène pour dormir lié aux éclairages doit être effectivement plus facile à argumenter pour nous auprès des municipalités que le besoin de ciel non pollué pour pratiquer notre passion..;"

Non, ce n'est pas un argument pour la grande majorité des "administrés" qui ferment leur rideaux, leurs volets ou leur persiennes pour dormir...

Il faut raisonner en taux de demandes. Encore une fois, la tendance est à l'augmentation des points d'éclairages et à la réduction des coûts en utilisant des technologies basse conso.

Il reste encore en effet quelques villages qui coupent l'éclairage la nuit, des municipalités à faible budget. Mais il ne faut pas se leurrer, je suis quasi certain que ces municipalités ne peuvent faire autrement faute de budget.
Je le déplore mais c'est une mouvance.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense même que la gêne pour dormir est un argument défendable pour faire éteindre ou modifier le lampadaire en cause, faudrait regarder la jurisprudence à ce niveau.
Par contre c'est clair que la gêne pour l'astro c'est pas encore entré dans les moeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la gène pour dormir peut être un argument à développer et notamment les cycles circadiens, c'est à dire liés à l'alternance jour/nuit.

plus d'infos ici:
http://www.nutranews.org/article.php3?id_rubrique=24&id_article=46

Vous voyez qu'un éclairage constant entraine une chute voir une absence de mélatonine, avec les effets que cela peut avoir sur le sommeil et d'une part et sur la santé d'autre part.

A cause de tous ces lampadaires si l'on veut retrouver du noir pour dormir on est obligé d'avoir des volets complètement étanches à la lumière... Personnellement si je laisse ne serait ce qu'une rangée de pointillés des volets c'est dans toute ma chambre qu'on voit clair et je peux facilement m'y déplacer sans lampe.

Le matin je n'ai donc pas la lumière naturelle pour me réveiller et cela désynchronise l'organisme des cycles naturels.

Evidament c'est encore pire pour les animaux qui eux n'ont pas de volets !


Amicalement
Quentin

PS: http://www.anpcn.fr/post/2008/03/10/Apprivoisez-votre-sommeil http://www.anpcn.fr/post/2008/03/10/Pollution-lumineuse-%3A-enquete-sur-cette-nouvelle-pollution-et-ses-effets-sur-notre-sante2

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 14-03-2008).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 14-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Quentin, merci de m'avoir filé quelques références, j'en aurai besoin, ainsi que de témoignages, dans le montage du projet.
Il y aura donc une phase préparatoire pour blinder le truc, puis une phase d'information de la population, et si tout se passe bien, je serais assez partisan de faire une démonstration avant le lancement officiel, par exemple en organisant la nuit des étoiles 2008 sur le terrain de sport, et en coupant pour l'occasion les lumières dans le village. On verra ensuite comme ça a été vécu et s'il y a eu 200 cambriolages, 8 viols sur octogénaires et 40 accidents de bagnole pendant la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant